Re: Infos ! [Histoires de rôles]

43
Aslan a écrit : ven. 24 avr. 2026 12:49 Au tour de Cédric Ferrand !

:arrow: https://elbakin.net/news/1512/histoires ... ic-ferrand
Merci pour cet entretien avec Cédric Ferrand.
Pour la question relative au théâtre d'improvisation, je confirme qu'il peut être une véritable boîte à outils pour les parties de jdr. Je ferais notamment un rapprochement entre les principes du MJ dans les jeux PBTA et les 10 règles de l'impro de Christophe Tournier :

Accepte ! Ne dis jamais non : pratique le “oui, et…” / Écoute ! Sois attentif à tout : partenaires, espace, émotions. / Percute ! N’anticipe pas, réagis dans l’instant. / Anime ! Privilégie le corps et l’action plutôt que trop de paroles. / Construis ! Fais avancer l’histoire, reste simple et clair. /Joue le jeu ! Soutiens les autres, joue collectif et respecte les règles du jeu. / Prépare ! Mets-toi en condition (échauffement, concentration). / Innove ! Sois spontané et créatif, évite les automatismes. / Amuse-toi ! Prends du plaisir, ne te censure pas. / Ose ! Tente, expérimente, prends des risques.

Il y a une condition du théâtre d'improvisation qui me sert dans un cas parfois compliqué, celui du joueur ou la joueuse qui, au prétexte de l'intégrité et la cohérence de son personnage, agit en contradiction avec les intentions ou les désirs du reste du groupe. Je rappelle alors que l'objectif est commun - raconter ensemble une histoire intéressante et originale - et que le personnage de chacun n'est qu'un vecteur, essentiel certes, de ce but.
L'improvisation c'est aussi savoir renoncer à l'histoire qu'on se raconte par anticipation dans sa tête pour faire vivre ensemble un récit collectif - et le PJ vivra des événements d'autant plus galvanisant que la joueuse ne l'aura pas planifié.