22
je suis actuellement plongé dans ce cycle de SF et je suis soufflé... quelle dimension, quel souffle... Une remarque seulement : c'est agaçant quand un auteur utilise toute une panoplie de technologies qu'il semble sortir d'une boîte magique, c'est un peu le cas chez Simmons, ça manque un peu d'explication Vous me direz que c'est le genre space Opéra qui veut ça et vous aurez raison, il n'empêche que c'est agaçant. qu'est ce que vous en pensez?? cette remarque se rappoche d'un sujet en forum Fantasy lancé récemment par Thys je crois ; que pensez vous de la facilité qu'ont les auteurs à abuser des ficelles propres à leurs genres : une technologie outrancière pour la SF et une magie débridée en Fantasy?? ps, un grand bravo au courageux qui s'est lancé dans poèmes de Keats
23
Au risque d'être le seul... je dirais que Hypérion, bof, j'ai pas accroché. on me l'avais présenté comme l'égal de Dune, mais je trouve que c'est TRES loin de le valoir. du coup, je n'ai pas lu Endymion, et j'ai du attendre de lire l'echiquier du mal (est ce de la SF?) pour me réconcilier avec Simmons, quelque peu. franchement, en SF, il y a de trés nombreux livres que j'ai préféré a hyperion. les idées n'étaient pas fameuses (par exemple le coup des templiers ecolos, digne d'un "fleuve noir"), et la façon d'écrire trainait en longueur, inutilement. franchement, je trouve que pour découvrir la SF, il y a bien d'autres oeuvres a recommander avant, a commencer par Dune, tiens , justement. (et encore, pour un débutant...)
24
je tiens juste à ajouter une précision à propos d'hypérionj'ai perso eu du mal à me concentrer pour aller jusqu'au bout sans sauter de pages (je sais ça se fait pas mais y à des fois où c quand même frustrant)alors pour ceux qui découvrent hypérion à partir de ce forum :accrochez-vousça vaut le coup mais faut aller jusqu'au bout!et si possible les 4 tomes à la suite
26
Je suis dans La Chute d'Hypérion jusqu'au cou! :exorbité: J'ai vraiment accroché au premier tome, pourtant je n'aime pas beaucoup les romans où les témoignages se suivent, mais là toutes les histoires étaient intéressantes, personnages attachants, retournement de l'intrigue... Tout le plaisir est dans la découverte alors hors de question d'en dire davantage!Le deuxième tome se traîne davantage, l'intrigue n'est plus morcelée, elle se déroule paresseusement. J'espère qu'Endymion remontera le niveau, sinon je ne crois pas que je m'avalerai encore 1000 pages (alors que mes Jordan n'attendent que d'être ouverts!
).Sinon, la technologie n'est pas trop lourde dans les Cantos. L'auteur a le mérite de ne pas nous faire un cours à chaque fois, tout est présenté de manière naturelle. Certaines inventions sont vraiment étonnantes: je veux une maison avec des pièces sur trente-six planètes différentes moi aussi!!!Je regrette de ne pas en savoir plus sur les Extros, c'est peut-être plus développé dans la suite? Ce que j'ai compris, c'est que ce sont des créatures ressemblant à des humains de grande taille, pourvues d'une queue... Leur civilisation semble avoir un petit côté elfique très attirant.La suite au prochain épisode...

28
Les extros constituent la deuxième option que l’espèce humaine a adoptée à la suite de la Grande Erreur, celle de se détacher de tout support physique telles les planètes et d’occuper le vide spatial, à cet effet, l’humanité extro a adopté des modifications génétiques nombreuses pour s’adapter à ces nouvelles conditions (ex la gravité nulle)Pour ce qui est de la suite (Endymion et l’éveil d’Endymion), je t’encourage fortement à les lire, je les adorés et même préférés, ils sont moins décousus..
29
J'arrive tout juste sur le topic mais :Hyperion, j'adore !!! je suis tomber dedans au collége et depuis je le relis au moins une fois par ans ^^Juste un bemol : je trouve personnelement le cycle d'endymion inferieur à l'original, un peu comme du rechauffer qui aurait mal decongelé ( comme le poéte
) ...Sinon il me semble que l'on peut considerer les extros comme en fait la reléve de la race humaine et non comme une "alternative" car c'est en fait une infime portion des extros qui est revenus de "l'exterieur" vers la galaxie originel, donc à tres long terme c'est eux qui seront appeller à remplacer la race humaine ... ( d'ailleurs c'est dis dans l'histoire de la "prophéte" dans le combat finale contre les machines ! )

30
Pénible cette fin d'Hypérion... J'ai sauté des pages pour aller directement à l'épilogue. :shock: Je maintiens que le premier tome se lit tout seul mais le deuxième est bien laborieux. On a les réponses aux questions sur le Gritche, certes, mais impossible de s'attacher aux personnages, cette fois. Les conseils de guerre intergalactiques, ça va cinq minutes, mais qu'est-ce que c'est gonflant à force!La fin est poignante. Finalement, je ne suis pas sûre de vouloir une maison équipée de portes distrans entre chaque pièce en cas de coupure de courant...Pour Endymion, on verra plus tard, je reviens à des lectures plus médiévales pour l'instant!
31
Hypérion, c'est du sucre, Hypérion, c'est du velours rouge pour entrer dans le panthéon de la SF, Hypérion, ça glisse comme un pet sur une toile cirée ... (vous voyez l'image là ??).Hypérion, c'est du grand art. C'est le Mozart du space opéra (c'est le type qui a un tutu par dessus sa combi de spationaute et qui lève la patte sur fond intersidéré).Je defendrai Hypérion jusqu'à la mort, au moins autant voire plus que le seigneur des anneaux.Ceci dit ... on n'est pas obligé d'aimer Mozart ...Nota : je ne me suis pas ennuyé une seconde. L'auteur nous sort des coups de génies les uns après les autres. Les bouquins s'enchainent bien ...Du miel je vous dis ! Y'a pas mieux !! 

32
Hypérion, c'est du grand art. C'est le Mozart du space opéra (c'est le type qui a un tutu par dessus sa combi de spationaute et qui lève la patte sur fond intersidéré).

33
Salut, je viens de m'inscrire et j'espère que ce message sera lisible.Après avoir lu toutes vos discussions je ne peux m'empécher de vous dire que même s' il s'agit du même auteur et de la suite chronologique d'hypèrion, il ne s'agit pas de la même oeuvre. Ok, il faut avoir lu Hyp pour comprendre End, mais c'est une autre histoire,donc je pense que Simmons conscient d'avoir pondu une perle de littèrature (je sais de quoi je parle),a décidé de changer de style. D'ailleur, il s'agit d'end 1et 2, et non pas d'Hyp 3&4. Par contre Ce grand vide que l'on ressent à la fin d'hyp, il a bien dû le ressentir lui aussi. End apporte des reponses, mais surtout il calme cette sensation de perte (je ne relirai jamais quelque chose d'aussi bien...( après je me suis tapé les guerriers du silence et le trône de fer, et deux Priest... ça a mieux)).Pour finir débrouillez vous pour trouver Chanson pour Lya de martin J'ai Lu n* 1380.
34
Les Cantos d'Hyperion, ainsi que Les Voyages d'Endymion sont les bouquins les plus fabuleux qu'il m'ait jamais été donné l'occasion de lire ... :jump: Mais beaucoup de gens ne les aimeront pas pour une raison : il faut être capable d'emagasiner une ENORME quantité d'informations pour les lire et les apprécier ...
C'est pourquoi je déconseille fortement Hypérion aux débutant en matière de SF ... lisez plutôt Dune si vous voulez un chef d'oeuvre, il est plus abordable. Ensuite seulement attaquez Hypérion.Sinon pour Dracarys :Dans Hypérion Simmons met en place son Univers, dans la Chutte d'Hyperion, il le fait fonctionner, d'ou l'aspect moins morcelé.Il ne faut pas s'attendre à trouver la même chose dans chaque volume, les seuls qui soient "pareils" sont Endymion et l'eveil de celui-ci qui est vraiment la suite du premier ... (on reprend là ou on avait arrété, ou presque)

35
Moi ce fut ma premiere lecture de SF et j'avoue que au depart c'est un peu dur (il fo dire que g commence par l'eveil d'endymion avant de m'apercevoir que ca commence d'abord par endymion :oops: pas tres bien fais les titres
)mais que au finale j'ai etait tres content d'avoir lu ce chef d'oeuvre malgre mes aprioiri sur la SF :twisted:

36
Pour moi Les Cantos d'Hypérion fut une très bonne lecture, et ce du début d'Hypérion jusqu'à la fin de L'éveil d'Endymion.Ce cycle de roman m'a particulièrement marqué puisque ce sont les premiers romans de SF auquels je me suis attaqué lorsque j'ai décidé d'aller plus loin qu'Asimov, Arthur C. Clarke et Silverberg. Ce fut le premier pas de ma diversification d'auteurs et ce ne fut pas un mauvais choix.
Depuis beaucoup d'autres ont suivi.La fin des deux dyptiques fut une vraie joie, avec leur lot d'explications et de révélations (notamment le message de source inconnue à la fin de la Chute d'Hypérion).Parmi les récits d'Hypérion mon préféré est sans conteste celui de Sol Weintraub, j'ai adoré l'histoire de Rachel et la maladie de Merlin (ainsi que la réfléxion sur la mise à l'épreuve d'Abraham par dieu ou bien le contraire.) 

37
Moi j'ai commencé la SF par Hypérion et c clair que ça m'a fait un choc :shock: Je l'ai relu dernièrement avec Endymion et j'ai tout autant adoré (et p'tet plus car maintenant j'ai une meilleure culture SF
) Par contre il demande une telle imagination... parfois on a quand même du mal à se représenter ce qu'il décrit
c clair aussi que l'histoire de Sol Weintraub est celle qui m'a le plus marquée... c'était d'ailleurs un des rares souvenirs que j'avais du livre avant de le relire 

38
Ce qui m'a demandé le plus d'imagination, et encore, pour un résultat quasi nul, ce sont ces marée du temps.peut être qu'a la relecture...En tout cas, il est très difficile de lire avec de tel points noirs. le gritche aussi m'a posé de sérieux problème avant d'arriver à Endémion.Autre soucis, les soutérains et ces croix sur les murs. quesque j'ai pu supputer.Enfin, quelle claque ce livre.
39
Simmons...Avis un peu mitigé sur l'oeuvre de ce monsieur,Largement supérieur à Dune (que je ne peux personellement plus supporter), Hypérion est certes LE space opéra des quinze dernières années.Dans Hypérion, a chaque personnage convient un style parfait et entièrement maitrisé, une ambiance particulière magnifique, le talent de l'auteur aidant.Profondeur , complexité et récits passionants, le premier tome d'Hypérion est extraordinnaire, meme (et oui, il y a toujours un petit defaut) si il souffre de certaines maladresses et incohérence, le roman a véritablement un souffle épique, mais pas forcément novateur, et c'est la le principal reproche que l'on pourrait faire à l'oeuvre.Sorte de collage SF, le livre est certe excellement construit et articulé, mais il manque vraiment d'originalité, il manque ce petit plus, cette chose minuscule qui fait passer le livre de l'excellent au génialissime.La chute d'Hypérion est légèrement moins bon, meme qualités , meme défauts que le précédent (surtout dans ce tome un futur proche extrapolé un peu incohérent) et au début, chose plus grave, une baisse du rythme, du au méli melo des récits qui finissent par compliquer le livre plus qu'il ne le faudrait.Néanmoins, dès le roman lancé, le rythme s'accélère et la lecture s'avère moins fastidieuse.Très bon donc, et un dénouement final extraordinnaire.Quant à Endymion, déception cruelle mais nécessaire...Simmons fouille et détaille son univers, prend le temps d'enrichir son monde. Le roman est long, bien moins passionant que les deux précédents.Puis l'éveil d'Endymion, bon, sans plus, car les incohérences se multiplient, et les cents dernières pages livrent un patchwork un peu lourd de la SF contemporaine. Plus d'insitance, moins de "poésie" dans le récit qui s'alourdit considérablement.Pour revenir aux deux tomes précédents, bien que bénéficiant d'une solide culture SF (je préviens, au cas ou...
), ils m'ont paru un peu forcés. Trop d'instance de l'auteur à rendre son récit complexe et inspiré , trop d'insitance sur les références nombreuses et pas toujours très fines m'ont un peu décu.Très bon néanmoins, en tout cas, largement supérieur aux romans de Card (qui datent de la meme époque il me semble), mais certainement inférieurs à ceux de Banks.Voili voilou, en résumé ca va en décroissant, sauf pour le dernier tome, quand même supérieur au médiocre Endymion.