1
Je vous propose de trouver dans la Fantasy les personnages qui illustreraient le mieux les sept péchés capitaux. Histoire de fournir un sol pour vos critiques, je commence...;) - Orgueil Fëanor (Tolkien) - Luxure Rakoth Maugrim (Kay) - Colère Rogor (Fetjaine) - Gourmandise Ungoliant (Tolkien) - Avarice Smaug (Tolkien) - Envie Morgoth (Tolkien) - Paresse Rincevent (Pratchett) J'ai conscience d'avoir péché par excès de références tolkieniennes (on fait avec ce qu'on a...;) ), mais j'ai confiance en vous pour rééquilibrer l'ensemble ;) Fangorn, 5/7 ? ;) PS - edit - je viens de changer le titre du fuseau pour qu'il soit plus explicite ;) Cela pourra également donner l'occasion à ceux qui ne l'ont pas encore vu de répondre ;)

2
TRES bonne idée de sujet, merci Fangorn ! :) J'espère que les réponses seront nombreuses, c'est vraiment le genre de sujet que je ne comprends même pas qu'on puisse ne pas participer. :) Vous voyez, même en ayant surtout des références Tolkienniennes. ;) - Orgueil Royal (Hobb) - Luxure Dark Schneider (Hagiwara) - Colère Lews Therin (Jordan) - Gourmandise Les Fhoi Myore (Moorcock) - Avarice Smaug (Tolkien) - Envie Raj Ahten (Farland) - Paresse Victor Tugelbend (Pratchett)

3
- Orgueil Eddard Stark (Martin) - Luxure La Succube (Chroniques de la Lune noire) - Colère Ikky (chevaliers du Zodiaque) (Aïe, je sens venir la bronca :) ) - Gourmandise Hebus (Lanfeust) - Avarice Kryss de Valnor (Thorgal) - Envie Gollum (Tolkien) - Paresse Archibald (Les fabuleuses aventures) :p Et j'ai essayé de choisir dans des sources toutes différentes... mais en diversifiant les supports :)

4
il faudra que je réfléchisse ... Pour l'envie je mettrais Alberico, de Kay (Tigane). J'ai rarement vu un conquérant à ce point dévoré par ce qu'il n'a pas. et effectivement, pour l'Orgueil Fëanor a peu de rivaux... mais d'une façon différente on peu dire que l'Orgueil est le vrai héros de la Mosaïque de Sarance, du même Kay.

5
On va faire original :) Orgueil = Feanor (tolkien) Luxure = Cybil (arleston-mourier "les feux d'askell") Colère = Morgoth Gourmandise = Hébus (arleston-tarquin "lanfeust de troy") Avarice = Cénile (de capes et de crocs) Envie = Torak (eddings) Paresse = Rincevent pour la colère j'ai hésité entre Morgoth et Feanor, mais comme celui-ci était déjà cité

6
Alors, voyons si je suis inspirée de bon matin de lundi... ;) - Orgueil Drizzt (Salvatore...y m'ennerve ce perso, fallait que je le case dans un sujet comme celui-ci...) - Luxure Ajrarn (Lee) ou Dark Schneider (Hagiwara) - Colère Ajrarn ou DS ;) - Gourmandise Les parents de Chihiro - Avarice Lobellia (Tolkien) - Envie L'évêque je ne sais + comment dans Lady Hawk - Paresse Archi (je copie mais c'est vrai que ça lui colle à la peau :D ) Voilà, j'ai essayé de varier les sources mais aussi ces supports... Thys

7
Ca va faire du monde - Orgueil :Sashka, de la trilogie de Louise Cooper (le maitre du temps) - Luxure : par défaut, Raphael, un des archanges (...) d'Angel Sanctuary de Yuky Kaori - Colère : Vierna do'Urden, après qu'elle aie pété les plombs - Gourmandise : les hobbits - Avarice : le nain du donjon de Naheulbeuk (... désolée, j'ai craqué...) - Envie : Jurt, le demi-frère de Merlin fils de corwin - Paresse : Le Archibald du début est un solide prétendant.

8
- Orgueil : Jen dans tigre et dragon - Luxure : Le diable dans à vos souhaits de F. Colin - Colère : Luuna , dans la BD de Keramida et Crisse - Gourmandise : Hébus - Avarice: Cénile , de capes et de crocs - Envie: Gollum - Paresse : Rincevent Il y en a pas mal qui ont déjà été cités, sinon j'ai hésité aussi avec l'enfant loup dans saisons voraces (soleil des loups tome 3) pour la colère . Et le docteur , je sais plus son nom, pour l'envie dans Troll de Sfar. :)

9
- orgueil: joffrey (Martin) - Luxure: la reine serpent (Eddings) - colère: vyseris(Martin) - gourmandise: les dryades (Eddings que ne feraient-elles pas...:p ) - Avarice : smaug -Envie: le petit frère d'alvin -paresse : torak (il a qd même dormi vachement lgtps)

10
Mes réponses à moi tout à l'heure, je prends les devants ! :p Alors, maintenant : Orgueil = Feanor (Tolkien) Luxure = Salmissra ( Eddings) Colère = Rogor (Fetjaine) Gourmandise = Pippin ou Merry (Tolkien] Avarice = Smaug (Tolkien) Envie = Alberico (Kay) Paresse = Archibald Désolée de ne pas faire plus originale. :rolleyes:

11
Orgueil = Feanor (Tolkien) -hors concours Luxure = Fahfrd et le souricier gris ex-aequo (Leiber) Colère = Meliadus (Moorcock) Gourmandise = Ungoliant (Tolkien) Avarice = Smaug (Tolkien) Envie = Yrkoon (Moorcock) -tiens je sais plus comment l'écrire son nom- Paresse = Sauron (Tolkien) -parce que vous noterez qu'il ne bouge pas le petit doigt tout au long du sda. Voilà, ma sélection n'est pas top-originale, mais je fait avec mes maigres connaissances

12
-Orgueuil Royal (Hobb, L'assasin royal) ou sinon Gandalf le fou (Van hamme, Thorgal épisode 1) -Luxure Cybil (Arleston-Mourier, Les feux d'Askell) ou bien Salmissra (Eddings, La Belgariade) ou encore les Mordsith (Goodkind, l'épée de Vérité) -Colère Dark Vador / Anakin Skywalker (je sais ce n'est pas de la Fantasy) ou alors Lews Therin (Jordan, Introduction de la Roue du temps) -Gourmandise Ungoliant (Tolkien, SDA) -Envie Gollum (Tolkien, SDA) ou bien Torak (Eddings, Belgariade) -Paresse Archibald (mais ce n'est plus un péché c'est un art) -Avarice Kriss de Valnor (Van hamme, Thorgal) ou bien Smaug (Tolkien, le Hobbit)

16
je me sens bien pauvre en lectures fantasy ! mais le sujet est extrèmement intéressant. j'y vais de mes qq réponses : - orgueil : Saroumane, Flagg (Les Yeux du Dragon) - luxure : la reine Gloriana (Moorcok) - colère : Boromir par moments - gourmandise : ok moi aussi pour les parents de Chihiro; mais également pour les Hobbits ! - envie : vaste sujet que l'envie - envie matérielle (Gollum, ou la cousine de Bilbo qui convoite ses biens), envie immatérielle (Gloriana et le plaisir), envie de pouvoir (Saroumane, Mme Coulter), envie de faire le mal pour le mal (Flagg, Sauron), ... - paresse : euh je n'en vois aucun qui soit à ce point paresseux et surtout qui le reste. j'adore Rincevent et ce n'est pas ce qui me vient à l'esprit quand je pense à lui. par contre je trouve EXCELLENTE la proposition d'Halbarad concernant Sauron ;) - avarice : là dans l'instant, je sèche. si, éventuellement les aubergistes (les Thénard ;) je crois) dans La Huitième Fille de Pratchett. A vous :)

17
- orgueil: Féanor (Tolkien) - luxure: Guenièvre (Cornwell) - colère: Dieu dans le Grand Pouvoir du Chninkel (Van Hamme, Rosinski), Illuvatar qui engloutit Numenor sous les flots et Yahve dans l'ancien Testament!!! - gourmandise: Ungoliant (Tolkien) - envie : L'homme sans visage dans Chihiro (Myazaki) - paresse : Archy (enfin c'est ce qu'il prétend ;) ) - avarice : Kriss de Valnor (Van Hamme, Rosinski) Dommage que je ne sois pas un héros de Fantasy, je serais certainement bien classé. ;)

18
Orgueil : Boromir, qui croit avoir la volonté nécessaire pour dompter l'Anneau. Luxure : Je prends le risque de dire Lestat le vampire car je pense qu'on peut aussi parler de luxure pour un vampire. :) Lacyon (la fée) n'est pas mal non plus... Colère : Fëanor, incapable de maîtriser son ressentiment, cause de tant de malheurs. :( Gourmandise : Pippin ou Ungoliant, ça fait le propre et le figuré comme ça ! Avarice : Smaug est un choix sûr. ;) Envie : Royal, que ça rendre très très très méchant... Paresse : Archibald bien sûr ! C'est vraiment pas évident de répondre...:)

19
Après une douzaine de votes bien tassée, voici les prétendants (que vouq pouvez encore détrôner ! :) ) Orgueil : Fëanor (Tolkien) : 6 voix Avarice : Smaug (Tolkien) : 7 voix Gourmandise : Ugoliant (Tolkien) : 5 voix, suivi de près par les Hobbits, mais qui se mettent à plusieurs :p Luxure : 3 ex-aequo avec 2 voix : la Succube (Ledroit / Froideval) , Cybil (Arleston / Mourier ) et Salmissa (Eddings) Colère : Lews Therin (Jordan) Envie : Gollum (Tolkien) : 4 voix Paresse : Archibald (Gillossen) : 7 voix (vavavavoum ! ;) ) Alors : 1/ oui certains ont voté pour plusieurs candidats, mais ils se sont prononcés, eux ! :p 2/ D'autres idées ? Votez ! 3/ Question subsidiaire : une partie d'elbakin.net est consacrée à un auteur de Fantasy.... Trouvez lequel à l'aide du petit bilan ci-dessus :D

20
A ce petit récapitulatif (bienvenu) des finalistes je me permets d'ajouter un petit rappel des illustres participants au biathlon des péchés...alors : dans la catégorie Orgueil/Colère nous avons Féanor, suivit de près par Boromir. En Envie/orgueil nous avons Royal et Sarouman. En Colère/Luxure : DS et Ajrarn Et, seule candidate pour Envie/Luxure : Gloriana. Je suis au regret de vous annoncer que, faute de candidat, il n'y a pas de catégorie Gourmandise/Paresse ;) Thys