1
Parce que moi c'est mon grand frère (en grand fan qu'il est)qui m'a fait découvrir à la fois les livres de Fantasy (y'a déjà très très longtemps) et le jdr, ma petite soeur est une encyclopédie vivante du petit peuple, et du coup ma mère s'éclate sur ses (oui j'ai bien dit "ses") consoles sur secret of Mana, Legacy of Kain et autre... En gros c'est un peu une histoire de famille ;) (et oui, chez nous les Corleone on aime bien la fantasy! :D ) Alors, en grande curieuse que je suis, je me demandais si j'avais affaire à des solitaires de la fantasy dont tous les poissons rouges et les hamsters se sont appelés conan ou bilbo ou à des dynasties de la fantasy. Pour ma part j'aimerai bien être affirmative mais je ne sais vraiment pas si je me serais intéressée à la fantasy (qui est pourtant + qu'une passion) de la même manière si je n'avais pas été dans ce contexte, et du coup je n'aurais sans doute pas eu les même amis etc etc... Alors, et vous?... Rebels ou dignes héritiers de vos aïeux? Thys ;)

2
Moi c'est pas vraiment de famille, loin de là ! Mes parents n'y connaissent rien et ne veulent pas la découvrir. J'ai quand même réussi à leur faire voir le SDA et à leur faire lire la BD de Bilbo le Hobbit !

3
Avec mon père qui m'a fait découvrir Eddings (mais qui n'a plus trop le temps, même s'il a Adoré -avec un grand A -le film du SDA) et un grand-père qui plus jeune dévorait des bouquins d'Histoire, de mythologie et de SF,(il a 90 ans passé maintenant, alors il voit plus très clair) j'ai de l'ascendance. :) J'avais même un phodopus du nom de Ulysse, et une série de souris du nom de Goliath, c'est dire. On s'est calmé avec le chat :) Sinon je dois être le seul dans ma famille à en être fana à ce point

4
Pareil que Sylvadoc. Je serai plutôt du genre autodidacte, personne ne m'ayant initié aux joies de la Fantasy. Mon paternel ressemblerait plutôt au papa d'Amélie Poulain tant il est réfractaire à ce qui relève de la fiction (alors l'imaginaire SF et fantasy, n'en parlons pas). Heureusement que nous avons d'autres terrains d'entente. :) Par contre, depuis que j'ai fait lire Le Seigneur des Anneaux et Dune à ma Môman et à ma petite soeur -qui va quand même sur ses 26 ans, la drôlesse ! - il semblerait que la greffe ait pris: Les chroniques d'Alvin le faiseur, Harry Potter, A la Croisée des Mondes...J'essaye quand même de choisir des oeuvres grand public ou dont le caractère "Heroic" Fantasy n'est pas trop marqué. Depuis, je fais du prosélytisme auprès de toutes mes connaissances, quitte à devenir chiant par moment :p

5
Pas du tout pour moi non plus. J'ai commencé à m'y intéresser tout seul vers 12 ans, avec le SdA, avant de passer à Moorcock puis d'enchaîner. Mais même mon frangin me regardait d'un oeil bizarre. :) Et puis, depuis deux ans, avec l'annonce du film, il a fini par lire le Seigneur des Anneaux, et s'est ensuite attaqué à Jordan et la Roue du Temps. Pour mes parents... Mon père, ce n'est même pas la peine d'en parler. :p Ma maman a commencé quatre fois le SdA pour arrêter à chaque reprise. Mais j'ai réussi à l'accrocher avec Harry Potter, et maintenant, Narnia. :) Les conversions, ça prend du temps !

6
Pur autodidacte aussi, encore que je vienne d'une famille où la littérature est très présente, ce qui fait que quand on lit personne ne vous regarde comme si vous aviez de la fièvre (non non ce n'est aps de l'abus, ca existe réellement ces choses là) mais je suis le seul vrai fan de Fantasy. Ce qui ne veut pas dire que ma mère et ma soeur n'apprécie pas un bon roman de Fantasy (l'été dernier elles ont passé l'été sur Ambre), par contre mon père n'est pas trop intérressé. C'est un peu pour ça que je considère Elbakin comme une deuxième famille :D

8
que j'ai découvert la fantasy, et la sf :( en fait c'est surtout depuis que je suis adulte que je partage le plaisir de lire, enfant et ado c'était plutot une découverte solitaire à la faveur des rayonnages des bibliothèques, je n'ai découvert LOTR qu'à 20 ans. par contre, si je n'ai pas d'ascendance, j'ai de la descendance : un de mes fils a adoré LOTR, qu'il a vu trois fois avec moi - il en connait certains dialogues par coeur, et tente actuellement une reconstitution des mines de la moria en légo. la figurine légo de Darth Vader trouve une seconde vie en incarnant en ce moment Sauron ! je lui ai trouvé la BD du Hobbit, il est hyper content (moi aussi car elle est de très bonne qualité), et je lui lis de temps en temps des extraits du Seigneur. Il essaie de lire aussi Harry Potter, mais c'est pas évident de passer de Tom Tom et Nana à un hpotter de 400 pages ! :)

10
Dans ma famille on lit pas mal mais c'est par hasard que vers 14 ans j'ai découvert la Fantasy ! Alors qu j'étais à la recherche d'un bon polar ou d'un bon roman de S-F je suis tombé sur Eddings et là... la claque littéraire en pleine face !!!!! Depuis j'ai enchaîné sur Tolkien, Jordan, etc.... A noter que mon grand préféré n'est pas l'ami Tolkien mais plutôt l'ami Zelazny !!! Je respecte Tolkien comme le fondateur mais ce n'est pas le premier dans mon coeur, loin de là ! Dagor Aglareb :hat:

12
Moi, c' est ma grande frangine qui m' a offert Bilbo le Hobbit, c' était il y a 7-8 ans environ j' avais donc 11-12 ans, pis après je me suis fait à peu près tout Tolkien aussi sec:) , et je le relis régulièrement:) . En fait je ne connais pas grand chose d' autre en fantasie mais je suis en train d' y remédier, je viens de m' attaquer aux portes de la mort et je pense qu' après j' essaierais Eddings. Dans la famille , à différents niveaux, on est pas mal porté sur tout ce qui touche l' imaginaire, d' où S-F, fantasy et fantastique:) .

14
Je gonfle les rangs des self-made fantasymen. En fait, vers l'age de 10-11 ans, on a découvert les livres dont vous êtes le héros (je sais, je sais,...) avec mon voisin et pote. Et puis un beau jour il a lu le SdA et m'a incité aussi sec à le lire. Puis de coups de coeur en coups de coeur (Leiber, Howard, Moorcock)... Donc, chez moi la fantasy, c'est plus une affaire de voisinage que de famille. ;)

15
Z'avez de la chance ceux pour qui la famille est emballée fantasy!! Le rêve! trop chouettes les discussions! Perso, c'est l'influence prépa qui m'y a fait gouté, puis à la fac, jeux de rôle oblige, on en entend forcément parler!

16
bon, j'en profite pour me presenter... j'avais lu à l'age de 7 ans un livre (dont je ne me rapelle plus le nom) avec un heros, paysan, qui se battait contre 2 sorcières .... et comme je ne trouvais pas la suite, mon frère m'a donné un livre "qui ressemblait": le 1er livre de la belgariade(j'avais 9 ans). ensuite j'ai enchainé avec tout les livres de eddings, le sda (à 12 ans), le cycle des dragons, ambre.... et bon nombres d'autres... voilà gorbal PS: j'ai le record d'âge? :P

17
Et une de plus à mettre dans la liste des autodidactes ;) Mais faut dire aussi que chez moi, à part "femme actuelle" et "auto plus", on est pas très lecture à la base, enfin sauf moi bien sûr ;) :lol: Et encore, ça fait déjà pas mal de temps que je ne me suis pas vraiment plongée ds de la bonne lecture... Pourtant, qd je vois que ma grand-mère est fan de Willow je me dis qu'au fond j'ai peut-être toujours eu des prédispositions pour aimer la fantasy :lol:

18
Ce n'est pas du tout grâce a ma famille, j'ai découvert la fantasy avec le sda il y a 5 ans donc à 14 ans, je sortais d'une période Agatha Christie-Conan Doyle et ne savais pas quoi lire, je suis tombée dessus vraiment par hasard ....et je bénis encore ce jour ! :D Malheureusement je n'ai réussi à convertir ma famille, ma mère c'est même pas la peine d'y penser et mon père ne vois que par Bob Morane :rolleyes: . En plus, depuis qu'ils ont décidé d'en faire aussi un film, chez moi :c'est la guerre ! Bob Morane contre le seigneur des anneaux.....:evil: Il n'a aucune chance...:lol: ;)

20
autodidacte aussi Mon père, ma offert qq bouquin de sf, mais il na pas du en lire bcp. Sinon j'ai un oncle fan du sda,j'ai n'ai pas réussi à faire lire à la croisée des mondes à ma petite soeur de 13ans fan de HP.