1
Plusieurs œuvres peinent à démarrer, et l'on passe à côté d'une belle histoire parce que l'on a abandonné trop tôt. Le plus célébre exemple est probablement le Seigneur des Anneaux et son Prologue qui en a rebuté plus d'un... Je vous propose de récapituler ici vos impressions sur les débuts de roman parfois longs à démarrer. Cela pourra d'ailleurs servir de conseils aux futurs lecteurs : indiquez jusqu'où l'on doit au moins faire un effort de lecture avant de pouvoir apprécier une œuvre (ou être assuré que l'on n'aimera pas de toute façon...). Inversement, on pourrait également mentionner les ouvertures les plus flamboyantes. J'ai notamment accroché dès les premières lignes du Crépuscule des Elfes de Fetjaine (on se demande bien pourquoi...;) ) Bien sûr ces impressions risquent de changer en fonction de chacun, mais on devrait pouvoir dégager des invariants. Si l'on compare ces débuts difficiles à de pénibles côtes, il faut parfois poursuivre l'ascension laborieusement avant de franchir le col et profiter enfin d'un point de vue agréable, voire être entraîné irrémédiablement dans la pente d'une lecture passionnante qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Ce fuseau va ainsi pouvoir déterminer les cotes d'altitudes pour ces cols de la Fantasy. J'ouvre donc sur un exemple : je suis en train de lire Légende de David Gemmel, et je n'ai accroché qu'à partir du chapitre six. La cote du col de Légende est donc fixée au chapitre six ;) Fangorn, qui recherche les œuvres ayant la cote ;) PS : comment ça, je regarde trop le Tour de France ?! ;)

2
Qui sera le premier à citer le SdA ? ;) Je dirais l'Arcane des Epées, jusqu'à bien 7 ou 8 chapitres... Simon aux cuisines, c'est sympa, mais ce n'est pas la partie que je préfère.

3
Je suis de l'avis de Gil Galad. J'avais emprunté le tome 1 de l'arcane des épées quand il était sorti en grand format. C'était il y a plus de 6 ans. J'avais laché au bout de 10 pages, ce n'est qu'il y a 2 ans que j'ai renoué. Mais cela ne m'a captivé qu'à partir de la fuite de simon par les souterrains

4
Bon, ça va faire genre "il est vraiment dans son trip, lui" après la critique de cette semaine mais je dirais : Le cycle de la Tour Sombre de King, où il faut passer le premier roman complet (soit 250 pages) pour enfin accrocher. Voir là, à ce propos d'ailleurs : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/la-tour-sombre-294 et là aussi : pub18.ezboard.com/felbaki...=468.topic Voilà, voilà, même si ça ressemble à de la pub déguisée ;)

6
Certes, la roue du temps mets très longtemps à démarrrer, j'en suis au tome 6 français et je me demande encore si ça a démarré ! :lol: Pour Tolkien, le truc, c'est que plus je lis le livre, plus je trouve le début intéressant ! :) MAis le pire pour moi est le Bois Duncton de W. Horwood, d'ailleurs, je suis toujours pas allé plus loin que la cinquantième page, et le livre est un pavé ! MAis un jour, j'y arriverai ! :)

7
Tu as bien de la chance pour Tolkien. J'ai essayé pendant un tome et demi, mais même après avoir dépassé le prologue je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. C'est grave?

9
LE Début de L'Arcane des Epées met en place l'histoire : c'est indispensable, surement pas inintéréssant et met en place un contraste avec la suite de l'histoire par le fait qu'il permet de cerner la personalité de Simon (et ses changements) du début jusqu'à la fin du livre. Relisez le et appréciez l'habile montée en puissance du début de l'oeuvre : on passe d'une vie ordinaire faite des déboires et des rêves d'un petit marmiton mais qui par ailleurs fait face (sans le savoir mais nous lecteur on le sait et ca c'est le but !) à une multitude d'intrigues jusqu'à en faire partie intégrante ! Le climax du "début" étant l'incroyable équipé de Simon dans les souterrains du Hayholt ! Ca c'est du début d'oeuvre ! :D Par contre la Roue du temps met un temps interminable à démarrer ! Je parle pas du prologue de Feu de Dieu qui en jette un max mais de la suite... :) Comparativement et en nombre de pages il n'est pas plus long que celui de l'Arcane des Epées mais beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que, vraiment, au début tout est convenu et sans surprise et que la "véritable histoire" et les "vraies" idées nouvelles arrivent bien tard ! Il faut donc dans ce cas persévérer... et malheureusement (dans mon cas en tout cas...) ne pas se laisser décourager par les très longs et très nombreux passages qui mettent en place une intrigue d'une complexité affolante pour le commun des lecteurs qui n'a pas forcément envie de se prendre la tête avec tout ca... De même pour le Trône de Fer : la "vraie histoire" commence très très tard ! Heureusement la "fausse histoire est à elle seule tellement prenante que l'on en oublierait la "vraie" si l'auteur ne nous la rappellait pas par quelques allusions biens placés ! :) Rhhhhaaaaaa... Martin c'est un Dieu : l'hiver vient.... Et sinon un roman qui commence sans aucune ambiguïté dès le début et qui "accroche" tout de suite : Les Neufs Princes d'Ambres de Zelazny !! Lisez le et vous lirez la saga en son entier ! :D Dagor Aglareb :hat:

11
C'est comme pour tout, faut savoir faire des efforts, avant de dire que c'est mauvais parce qu'on est incapable de persévérer... :) A ce que je vois, je ne conseillerais pas les Jardins de la Lune à certains.

12
Ah, comme disait Fangorn, ça dépend de chacun ! Parce que moi, le début de la Roue du Temps ne m'a jamais posé problème. Ni d'ailleurs aucun bouquin, je crois...

15
moi aussi, je confirme pour le Silmarillion, pour le Cycle de Mars (que du coup je n'ai jamais terminé), idem pour la Tour Sombre, je ne suis jamais allée au delà du premier tome (et pourtant j'adore King). Pour le SDA, paradoxalement, c'est le premier tome que je trouve le plus facile à lire. Quand aux Chroniques de Narnia, dont je viens de lire les 3 premiers volumes, je n'ai pas trouvé le premier réellement passionnant, ni le second d'ailleurs, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré car Le Cheval et son Ecuyer m'a enchanté.

16
je dois avouer également que le début de l'Arcane des Epées a été pour moi assez poussif, il fallait juste se dire que c'était son rythme de croisière ;)

17
...et comme je l'ai dit dans le sujet adequat j'ai eu du mal à accrocher à la trilogie des elfes de fetjaine avant le milieu du premier tome...mais alors à partir de là, quel bonheur... Sinon, oui, effectivement il faut parfois s'accrocher comme pour le SDA la première fois qu'on le lit. Mais ça m'est rarement arrivé quand même et la plupart du temps quand je n'accroche pas...ben je n'accroche pas quoi...style Ambre (pas taper...) dont j'ai lu les quatre premiers tomes sans jamais entrer dans l'histoire ni m'attacher aux persos, ou le cycle des épées de Leiber... Les goûts et les couleurs... Thys

18
Alors, moi, j'ai vachement galéré avec le Silmarillion et la première fois j'ai abandonné pas très loin du début ... Il y a eu aussi "la Forêt de Mythagos" : je me suis forcée pour continuer et au bout d'environ 150 pages j'ai arrété et j'ai jamais repris : c trop mauvais à mon goût .. Egalement, l'apprenti assassin, au début ( 100 pages je pense) j'accrochais pas trop et ensuite je lisais les bouquins en 2 jours tellement j'etais accro !!! comme quoi !!! Enfin, il y eu dans un autre style le Pendule de Foucault : je l'ai lu jusqu'à la fin mais en me forçant, et ça je deteste ( Pq? parce que je joue à Néphilim et c'est uen des sources d'inspirations) ... bizzzz Theia :o )

19
Hé bé bonjour tout le monde! Je suis tout nouveau sur ce forum moi... En général les débuts ne posent pas trop de problèmes je trouve. C'est plutôt quand l'auteur passe de l'intringue concernant le personnage principal à une (ou plusieures) intrigue secondaire avec un autre personnage. En général il y a tout le temps un personnage que j'aime moins et l'intrigue le concernant parait moins intérréssante... alors je me fais chier à chaques début de chapitres! C'est ça qui est le plus dur pour moi Bon sinon le Silmarillion j'ai jamais réussi à dépasser le début de ce livre je crois bien que c'est le seul tschuss!