Plusieurs œuvres peinent à démarrer, et l'on passe à côté d'une belle histoire parce que l'on a abandonné trop tôt. Le plus célébre exemple est probablement le Seigneur des Anneaux et son Prologue qui en a rebuté plus d'un... Je vous propose de récapituler ici vos impressions sur les débuts de roman parfois longs à démarrer. Cela pourra d'ailleurs servir de conseils aux futurs lecteurs : indiquez jusqu'où l'on doit au moins faire un effort de lecture avant de pouvoir apprécier une œuvre (ou être assuré que l'on n'aimera pas de toute façon...). Inversement, on pourrait également mentionner les ouvertures les plus flamboyantes. J'ai notamment accroché dès les premières lignes du Crépuscule des Elfes de Fetjaine (on se demande bien pourquoi...

) Bien sûr ces impressions risquent de changer en fonction de chacun, mais on devrait pouvoir dégager des invariants. Si l'on compare ces débuts difficiles à de pénibles côtes, il faut parfois poursuivre l'ascension laborieusement avant de franchir le col et profiter enfin d'un point de vue agréable, voire être entraîné irrémédiablement dans la pente d'une lecture passionnante qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin. Ce fuseau va ainsi pouvoir déterminer les cotes d'altitudes pour ces cols de la Fantasy. J'ouvre donc sur un exemple : je suis en train de lire Légende de David Gemmel, et je n'ai accroché qu'à partir du chapitre six. La cote du col de Légende est donc fixée au chapitre six

Fangorn, qui recherche les œuvres ayant la cote

PS : comment ça, je regarde trop le Tour de France ?!