22
Avec Martin c'est très intéressant pendant les quatres premiers bouquins (plus ou moins), mais ensuite on dirait qu'il est payé à la ligne, comme au temps de Zola... Les prisonniers s'évadent, courent, sont à nouveau prisonnier, s'évadent, courent... et pas de chance, mais ils sont encore emprisonnés. Quelle dévaine alors !...
La princesse du Typhon met des années pour avancer son pauvre pied jusqu'à son bateau -se faisant agresser entre temps par un Navré, sauvé à coup de ronces, faisant causette avec tous-, et une fois qu'elle y ait, elle choisie d'aller se détourner de sa route pour acheter des esclaves -dont on nous raconte l'inspection des immaculés pendant un chapitre, avec de joyeuses horreurs-. Bref, que de détails et de péripéties -parfois un peu répétitive-... Enfin, si on aime les détails, ce sera parfait. Sinon... bon courage
! Il faut aussi une bonne mémoire pour les personnages puisque Martin sort des familles de son chapeau quand ca l'arrange et a l'air d'en oublier la plupart après les avoir citées... C'est pour ca qu'un dictionnaire des personnages serait d'ailleurs utile *sifflote* *pure coincidence si j'ai dérivé sur ce sujet...
*.

24
moi non plus, bien au contraireParce que moi, le début de la Roue du Temps ne m'a jamais posé problème.

25
Il y a quelques temps, j'avais commencé la Belgariade de Eddings ("Le pion blanc des présages") que je lisais tous les matins en prenant le train. C'est tellement soporifique par moment, quand Garion est encore dans la ferme, rhalalala! :sommeil: ...la suite est un peu mieux, mais j'hésite maintenant à continuer la série...A part ça, voui, le pistolero de King, cité plus haut, est un excellent exemple (et je ne suis d'ailleurs pas allé plus loin) : j'ai complètement oublié la trame de l'histoire maintenant et j'ai pas du tout envie de tout recommencer! :? Pour le SDA, j'avais sauté le prologue directement, chais pas pourquoi...je l'ai lu seulement après avoir épluché toute l'oeuvre donc c'était plutôt intéressant à ce moment là....Sinon, je ne vois pas d'autres exemples...
26
Bonjour,Je n'ai pas eu trop de mal avec le début de la Roue du temps mais j'ai beaucoup plus galéré sur le début du deuxième volume 'The great hunt'. Manque de concentration peut-être.Sinon, le premier volume du cycle de Shannara que j'ai trouvé commun à SDA pendant la moitié au moins (dans l'idée bien sûr) a failli me faire arrêter.Aucun problème avec le début de SDA mais je connais beaucoup de gens dans mon entourage qui ont eu du mal avec 'De l'herbe à pipe' :mrd: Le cycle d'EDDINGS a été un enfer pour moi et pour reprendre une citation déjà écrite dans son forum, je me demande encore si cela a commencé (je me demande surtout comment j'ai pu terminer les dix :sommeil: )Par contre le début du cycle d'Ambre a été pour moi l'équivalent d'une fusée :cobra: . Je n'ai pu m'arrêter qu'au neuvième volume, sautillant sur place en attendant la sortie du dixième.
27
Il y a de nombreux livres que j'ai trouvé longs à démarrer avec tout d'abord le sda et son prologue. Mais aussi le début de la seconde trilogie de Robin Hobbs, fool's errand où Fitz mais X temps avant de se décider à partir.
De même, la guerre des cygnes de Sean Russel m'a endormis pendant les 2/3 du premier livre français où je trouvais l'histoire sans surprise ni intérêt.
Enfin, curieusement j'ai trouvé renégats de Gemmell long a démarrer mais peut-être aussi que c'est seulement par rapport à ses autres romans où l'histoire part à cent à l'heure.
Quant au cycle de Eddings, je n'ai pas trouvé le début soporifique car l'humour d'Eddings empêche de tomber dans la monotonie et car l'épisode de la ferme marque bien ce qu'était sa vie avant jusqu'à l'arrivée de Belgarath. Et puis ce passage n'est pas si long! 

28
Fool's errand, j'ai eu du mal a accrocher au début, le train train de la nouvelle de fitz est méticuleusement raconté, par contre après quand il part on apprécie plus, ça doit être le but.Sinon Eddings c'est un peu lent mais c'est supportable, car c'est assez bien raconté.Le silmarillion m'avait posé problème, c'est assez complexe et imagée au début, mais pas tellement lent.Le SDA j'ai accroché dès le début j'ai pas trouvé ça lent du tout
.Généralement quand un livre met trop de temps a demarrer, doit je ne le continue pas, soit il sort de ma méoire, donc voila pourquoi je n'en traouve aucun très lent 

29
perso je dois avouer que c'est quand même dans la fantasy que j'ai trouvé les debuts les plus long à demmarer ... par exemple j'ai jamais put depasseer la moitié du premier tome du seigneur des anneaux car trops long à demmarer ( et pourtant j'ai essayer deux fois ! desolé pour si ça vous choque, mais le seigneur des anneaux est la seul serie fantasy que j'ai jamais réussis à lire ! bizzare ...) et je pensse aussi aux debuts du trone de fer qui m'a bien fait patienter aussi ... en ce moment je suis sur "la roue du temps" et le demmarage du premier tome fait la moitié du livre aussi ( 300 pages avant que ce hero à 2 sous se decide à se casser de son village pfff.... heureusement qu'il y a l'aes sedai sinon j'aurai deja abandonner ! là je suis au tome 2 )
30
Et bien c'est pas gagné si tu trouves le début long à demarrer, je te raconte pas la suite, mais des fois il faut quasi un tome à Jordan pour faire le lien entre tous ses persos et arriver à les rassembler pour la bataille finale. Ce n'est pas une critique, seulement une constatation.Perso le début de WOT ou de la Belgariade ne m'ont jamais posé de problème, c'est plutot le genre de début que j'adore car ils posent des bases solides pour la suite du récit.perso je dois avouer que c'est quand même dans la fantasy que j'ai trouvé les debuts les plus long à demmarer ... par exemple j'ai jamais put depasseer la moitié du premier tome du seigneur des anneaux car trops long à demmarer ( et pourtant j'ai essayer deux fois ! desolé pour si ça vous choque, mais le seigneur des anneaux est la seul serie fantasy que j'ai jamais réussis à lire ! bizzare ...) et je pensse aussi aux debuts du trone de fer qui m'a bien fait patienter aussi ... en ce moment je suis sur "la roue du temps" et le demmarage du premier tome fait la moitié du livre aussi ( 300 pages avant que ce hero à 2 sous se decide à se casser de son village pfff.... heureusement qu'il y a l'aes sedai sinon j'aurai deja abandonner ! là je suis au tome 2 )
31
Perso j'ai toujours eu de la peine avec le Silmarillon, qui n'est pas vraiment comme un roman classique en fait... Mais il vaut surtout la peine d'être lu pour en apprendre plus sur l'univers de Tolkien.Sinon je rejoins ceux qui ont mentionné le cycle d'Ambre de Zelazny, j'ai accroché dès la première page (donc là pas de montée, on arrive directement en haut du col...).Et puis le cycle de Corum bien sûr :bravo: la classe totale... j'ai pas encore lu Elric mais je vais sans doute m'y mettre bientôt.
32
Bonjour à tous ,Moi je pense pas que le début du SDA soit trop long , je pense justement que c'est nécessaire pour se mettre dans le bain . Et puis la déscription est tellement riche qu'on prends un réel plaisir à chaque lignes parcourues.C'est certain qu'il faut s'accrocher pendant tout le premier livre parce qu'on a pratiquement que de la déscription et que l'histoire n'avance pas vraiment , mais ensuite on se retrouve beaucoup plus plongé dans le monde de la terre du milieu. Enfin c'est ce qui s'est passé pour ma part .Mais d'un autre côté c'est vrai que ça nous enlève le choix d'imaginer nous mêmes la terre du milieu puisque tout est décrit à la perfection .D'ailleur je ne sais pas si on en à parlé précédement , mais pour tous ceux qui aiment les bouquins ou l'on entre tout de suite dans le vif , il y à le Cycle des Princes d'Ambres de Zelazny et qui est très très bien aussi .Voilà mon humble avis , en éspérant ne pas avoir trop repris d'autres posts ( je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qu'il y avait avant ) Burz'
33
Si, il a été évoqué à plusieurs reprises. :)J'en profite pour te souhaiter la bienvenue, en espérant que tu trouves le courage de lire ce qui se dit avant tes messages.D'ailleurs je ne sais pas si on en à parlé précédement , mais pour tous ceux qui aiment les bouquins ou l'on entre tout de suite dans le vif , il y à le Cycle des Princes d'Ambres de Zelazny et qui est très très bien aussi

34
OUPSSSSS :oops: Je m'en excuse , on va dire que ça doit faire depuis ce midi que je cherche un bon forum et que mon courage est bien descendu depuis. N'est ce pas ?Mais maintenant j'ai trouvé un bon forum bien vivant donc je ferais plus attention à ne pas répeter ce que les autres ont déjà dit .Je sais que ce doit être énervant pour vous ..
En tout cas merci pour ton acceuil , maintenant j'épsère passer du bon temps sur le forum ( puisque j'ai deux mois à ne rien faire devant mois ) .Au plaisir !!Burz'

36
Me voilà rassuré !Tu n'es pas sans comprendre que je partage bel et bien le même avis que les autres dont j'ai fait du plagiat. 8) Mais quand même je m'éstimme fautif j'aurais du être plus courageux .Sinon , si j'ai quelques soucis , pourrais-je me permettre de faire appel à tes capacités de grand forumiste ( aux nombres de posts à ton compte ) ?Au plaisir
Burz'

37
Moi, j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de ma là m'accrocher au SDA... En fait, c'est le premier livre de fantasy que j'ai eu, et il a fallu qu'on m'offre l'assassin royal, que j'ai dévoré pour que je puisse me dire que si un roman de Hobb, qui n'était alors pas une immense reference était aussi passionnant, le SDA, de Tolkien, réference de fantasy s'il en est, devait être grandiose.... bien vu! Sinon, dans le genre long à démarrer, le trone de fer, le cycle de Majipoor et à la croisée des mondes ne sont pas mal, sans oublier la trilogie des elfes ni le Lion de Macedoine, que des grandes oeuvres de fantasy, en somme.Le problème des premières lignes accrocheuses (type la trilogie des elfes) c'est que l'auteurà un moment o à un autre devra présenter l'intrigue, ce qui fera un trou dans la narration, et mieux vaut partir en bas pour monter que partir au milieu, descendre en bas, et seulement après remonter... Enfin ce n'est que mon humble avis...@+Gordianus
38
Allez je viens de trouver le livre le pluis long à demarrer. (pas taper Thys, pas taper
)C'est les aventuriers de la mer de Hobb, bon c'est exagéré mais je trouve que durant 1 1/2 volumes l'auteur nous balade un peu. La suite est plus envoyée, et ca passe tout de suite mieux. Attention cet avis est un peu en marge, parce que tout le monde n'est pas en accord avec ce que je dis.

39
C'est bizzare, il n'y a qu'un seul livre qui m'est quelque peu rebuté, et c'est le cycle des épées de leiber(seulement le premier tome), la presentation des deux héros est tellement longue... J'ai mis au moins six mois à le lire, alors!!!!Mais bon généralement, les débuts c'est ce que je préfère, là ou on entre vraiment dans l'atmosphère du livre, exemple le Chacal de nar qui est vraiment somptueux!A+
40
En relisant le sujet, j'ai cherché et cherché... Mais je dois bien avouer qu'en effet, à part le Silmarillon que d'ailleurs je n'ai pas fini, je ne vois aucun livre de Fantasy qui m'ait vraiment ennuyée au début... (Enfin, si on compte la SF il y a Dune ! - désolée Hwi !
- que je n'ai pas poussé après le 3ème volume, et disons que c'est plus un problème de style d'écriture que de début long à démarrer !
mais c'est mon choix !
)Quoique... A bien y réfléchir, et pour être VRAIMENT honnête, le 1er chapitre, L'herbe à pipe ou je sais plus du Seigneur des Anneaux, je l'ai toujours passablement zappé !
J'ai même conseillé à des amis de commencer direct au chapitre d'après... Et pourtant je suis fan !
Les Orson Scott Card peut-être, du genre Basilica ou le début d'Alvin el faiseur ?Mais en illustration de l'effet inverse, je suis désolée de le répéter mais il le mérite bien, il y a de début du Cylcle de Corwin d'Ambre qui est un petit bijou d'efficacité !!!
Je me suis immédiatement scotchée au livre... Ca mériterait presque, qu'en exemple, on fasse un petit commentaire de texte sur ce début de chapitre pour en découvrir les ficelles !!!!
Mais c'est vrai qu'un début, c'est toujours délicat...
Nous avons tous eu des cours de français où on expliquait, typiquement dans les pièces de théâtre, que l'amorce d'un livre sert à la mise en place des éléments, à la présentation des personnage... Et c'est vrai que parfois, on peut se sentir pas vraiment "dedans" parce que cette "introcution" prend trop de temps ou bien nous perd dans des détails dont nous ne comprendrons l'utilité que beaucoup plus tard...Cependant, je me permets de noter qu'il y a souvent beaucoup plus de bons débuts que de bonnes fins !!!
*Sans continuer à faire un hors-sujet dans ce topic, je suis sûre que vous avez tous en tête des fins de romans qui vous ont laissé un peu sur votre faim !!!