57
par Sylvaner
Elbakinien d'Argent
A mon avis, la fantasy est par essence antropocentrique puisque c'est le monde et ses lois qui sont étranges, non l'histoire ou les personnages : l'identification est au coeur du plaisir du lecteur de fantasy. Du coup on rencontre des créatures franchement non-humaines (dragons, animaux, orcs...) mais elles ne sont pas des personnages très fouillés : les 'héros' principaux sont essentiellement 'humanisés'. En SF, au contraire, le défi de l'anti-anthropocentrisme est beaucoup plus présent : Solaris de Stanislas Lem est un des meilleurs exemples ... Pour revenir à la Fantasy, des créatures fonctionnant de façon non-humaine existent. Chez tolkien, Beorn a quelquechose de franchement non-humain. Et puis il y a les aigles, les araignées, et bien sûr le dragon dans Bilbo ... Dans le SdA, Arachne est une entité très peu humanoïde ! ainsi d'ailleurs que les Nazgûl, mais le comble de l'étrange (chez l'Ennemi) est à mon avis atteint par les Gardiens de la tour de Cirith Ungol. Et chez les 'bons', je pense vraiment que Bombadil est le moins 'humain' des personnages : il ne s'intéresse pas aux affaires du monde, il vit dans l'insouciance, sûr de son pouvoir sur son domaine et de son éternité ... il est à mon avis plus 'alien' que Sylvebarbe. D'autres auteurs ont créé des persos non-humains, mais toujours (que je sache) dans des seconds rôles.