Une magnifique blonde, une très jolie brune, un tonton barde un peu magicien et un jeune blondinet, parfois un rien niais mais dont les pouvoirs encore naissants l'annoncent comme l'élu d'une formidable prophécie.Tiens, revoilà Arleston et son lanfeust de Troy! Eh bien non!En modifiant un peu la donne, on peut facilement faire une autre série, surtout que le scénariste connaît parfaitement ses leçons retenues de lectures diverses en fantasy ( voir Pratchett!) ou en SF. Nous revoilà donc sur Opale, perle couverte de forêts gigantesques, dominée par le clergé de la lumière, un pouvoir manichéen à souhait!Ajoutez au tout quelques créatures exeptionnelles: Ghörg le guerrier magique, les gurnauths, sorte de gros lézards mauves qui vivent en osmose avec les tracteurs. Et nous voilà au coeur de ce tom trois, avec ses fabuleuses tortues terrestres, véritables monstres fabuleux qui tracent les voies de communication dans ce monde engluoti par la chlorophylle! En plus, celle que rencontre notre équipée en suite va délivrer deux, trois sujets d'importance au gentil Darko et lui apprendre à jouer de son pouvoir et de ses artefacts magiques...Au premier abord, voilà une série de fantasy comme tant d'autres mais la différence pour les forêts d'Opale porte un nom, celui de Philippe Pellet dont le trait ultra-réaliste est un vrai bonheur. Avec lui toute page est spectacle, formidable bonification pour ce scénario somme toute classique à l'humour bon enfant. Sur le mode d'une BD commerciale qui donne de l'aventure sans trop livrer de ses secrets le dessinateur, aidé par les couleurs denses de Goussale, joue dans la cour de ceux qui savent affirmer leur dessin pour donner âme et originalité à leurs personnages, aux premiers comme aux seconds rôles.Des forêts donc pour se perdre quelques instants entre détente et émerveillement.(...)
c'est tout à fait vrai et bienvenu (mais si cela dénote un peu au premier abord). Il m'est quand même un peu difficile d'imaginer la vie de tous les jours de Ghorg. Ex : "Et tu m'as sorti de mon bain pour ça ? Il a fallu que je m'habille en vitesse et tout !"la grosse brute aux réflexions hilarantes
Et tu oublies aussi la jolie donzelle brune à la vanne facile et que rien n'effraie qui fait le pendant à la blonde psychorigide !!!A noter que les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de Lanfeust de Troy, en particulier en ce qui concerne le héros, brave mais franchement dépassé par les évènements et un rien niais, et la grosse brute aux réflexions hilarantes.
Je suis entièrement d'accord, même si un certain Maître des Lieux a baissé ma note de coeur de 0.5 points pour harmonisation des critiques du site !belgarion,samedi 28 mai 2005, 14:47 a écrit :Décidément, je suis toujours bien accroché par cette série, certes classique, mais de grande qualité avec un potentiel réel.
Retourner vers « De la Fantasy »