21
En ce moment j'ai ma tête coincée dans la Roue du Temps, et j'ai tilté sur un truc: sachant que Jordan est américain, vous trouvez pas louche que l'Ajah rouge est celle des vilaines sorcières qui veulent tout dominer? Et pis encore un truc qui me trouble dans bon nombre de bouquins fantasy: sur l'ensemble de continents grands comme ca, tout le monde parle la même langue, ca facilite bien les choses quand on doit pas s'encombre d'interprètes, non?

23
C'est ce sujet qui m'a poussé à faire ce rapprochement! C'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux mais pas tant que les propos de Thys sur Eddings, après tout Jordan est américain et sudiste (ils insistent bien les éditeurs).

24
L'ajah rouge ? moi aussi je trouve que le rapprochement est exagéré là, parce que toute façon aux USA, de ce temps-ci, c'est pas après le rouge (faucille et marteau) qu'ils en ont mais plutût le noir (tchador et turban) et pas seulement au sud...

25
Oui, oui, c'est juste pour dire que parfois il faut pas se prendre la tête avec des trucs de ce genre. Je préfère apprécier un récit de fantasy pour ce qu'il est, pas pour essayer de décrypter entre les lignes les préjugés des auteurs!

26
...je n'ai rien dit sur les avis politiques ou autres d'eddingsz, d'ailleurs j'en serai bien incapable, j'ai juste dit que ça répartition du monde était un peu caricaturale, et d'autant plus pour un américain... Thys

27
... c'est la manie de la cartographie ! Cf "légendes" de Silverberg, presque chq récit est accompagné d'une carte, dont une ressemble fort à celle des Terres du Milieu (je vous laisse consulter votre exemplaire et deviner laquelle ;) ).C'est bien, certes, mais pas indispensable : Pratchett s'en passe très bien par exemple !

29
J'me rend compte qu'y un truc qui m'énerve parfois: pourquoi dans moultes gestes héroïques les ennemis des héros sont constitués par qlq 'ros méchant pas bô (un ou deux) et une pléthore de piétaille ridicule! C'est souvent pareil, cette piétaille est souvent pitoyable et stupide donc les héros peuvent les tailler en pièces par brassée. A quand des adversaires valables et dignes d eca nom pour nos héros favoris?

31
Je me suis fait cette réflexion en lisant la trilogie des Joyaux d'Eddings ou les Zemochs ont l'air fort stupide... Mais sinon plus largement je pensais aux orcs innombrables dans moults bouquins et autre gobelins...

32
C'est vrai qu'il y a des livres ou tu retrouves ce type d'ennemis stupides, mais il y en aussi beaucoup ou tu ne retrouves pas ce genre d'ennemis! Je pense immédiatement à Jordan, Lackey, Kay, Farland, Weis et Hickman.....

34
au risque de paraître bizarre, je vais avouer ce qui m'a tj énervé : c'est que le "méchant" meure tj (ou, pire, se repente) : je rêve d'un bon film ou d'un bon livre où les méchants auraient enfin le dessus et où le monde exploserait enfin :angry: ! mon côté sombre, probablement :p !

38
Je suis tout à fait d'accord avec toi Thys. LA plupart du temps, c'est la façon dont c'est amené qui fait que c'est ridicule. Un bon example d'un repentage bien amené et qui ne fait pas ridicule selon moi, c'est le repentage de Galadan dans la Tapisserie de Fionavar de Kay....

39
...celui de Royal dans La citadelle des ombres, c'est franchement décevant, on attend un affrontement pendant tout le livre et là on a un repentir limite crédible...tout tombe à l'eau... Thys