2
je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais en ai énormément entendu parler ,et en des termes élogieux,que des bonnes critiques,j'ai d'ailleurs l'intention de me pencher plus sérieusement sur cet écrivain...

3
Moi pareil et apparemment elle a collaboré à un ouvrage de nouvelles de fantasy "Lea Sihol présente". Cette Lea m'intrigue énormément. Je crois que je vais craquer et acheter "La sève et le givre".

5
voilà j'ai trouvé : c'est édité chez l'Oximore,il y a d'autres parutions du même auteur comme "les contes de la tisseuse" par exemple,ses autres romans (dont je ne me souviens déjà plus les titres :oops: )semblent plus fantastiques, mettant en scène des vampires.il y a un terme qui revient assez fréquemment dans les critiques que j'ai lues ,c'est "très poétique",j'avoue être deplus en plus intriguée 8)

6
plutôt l'Oxymore ;) (www.oxymore.com)j'en ai beaucoup entendu parlé pour la sortie des contes de la tisseuse (chez nestivqnen si je me trompe pas), mais bien sûr, quand j'arrive à virgin, il n'y a ni la seve et le givre, ni les contes de la tisseuse ! :x

7
oxymore avec un "y" bien-sûr,suis-je bête :oops: ben moi je viens de l'acheter,je n'ai eu aucun problème pour le trouver 8)pour info : 21 euros :eek2: je pense le commencer assez rapidement,peut-être même ce soir et je vous en re-parle... :)

8
Léa SILHOL est assez polyvalente, elle écrit un peu (et c'est effectivement très poétique et très onirique mais sans être ennuyeux) et est aussi rédactrice (je crois) chez Oxymore pour une série de recueil de nouvelles, elle sait trouver ou retrouver des auteurs avec des histoires rafraîchissantes. Les thèmes ne sont pas originaux (Vampire, Mort, Rêves, Sortilèges, etc.) mais ce qu'il y a dedans est fort sympathique.Je vous conseille l'auteur et les recueils (quoique les prix soient un peu élevés) Elle met d'ailleurs de ses nouvelles dans les recueuils.Ashes

9
Elle commence à bien me plaire cette Lea Silhol. J'ai lu de bonnes critiques de lecteurs sur internet.Et bien sûr j'ai craqué et j'ai acheté "La sève et le givre" aujourd'hui et j'ai commandé "les contes de la tisseuse". Merci en tout cas pour tous vos renseignements.

10
A signaler que La sèvre et le givre est en course pour le Prix Merlin 2003. Encore un qui devrait rejoindre la page des prix, un jour... ;)PS : Lea Silhol fait partie de la Direction Littéraire des éditions Oxymore. Entre autre, elles s'occupent des appels à texte pour leurs recueils de nouvelles.

11
Riddick a du se noyer dans les Cours d'Hiver car il n'est toujours pas venu donner son avis. Alors en passant je viens partager le mien.Ce roman confirme l'excellence (moins onirique cette fois-ci mais plus conteuse) de l'écriture de Léa SILHOL mais je reste partagé sur mes sentiments.D'un côté, elle semble parfaitement maîtriser son sujet aussi bien dans la documentation que dans sa Passion pour le monde féerique mais d'un autre côté, ses personages principaux ne m'ont que rarement inspiré un véritable enthousiasme. Je suis resté 'froid' (et c'est rien de le dire vu le thème de l'histoire) devant leurs aventures même si la perfection de son écriture ne faisait qu'augmenter mon respect envers elle.L'histoire ne s'emballe réellement que dans son dernier tiers (l'arrivée du Fou) et ce qui fonctionne parfaitement bien dans un roman comme 'Le parlement des fées' reste ici à un état hypnotique et gelé. Et même si le Royaume des fées est intemporel, le récit de l'un de ses contes doit être à mon humble avis un peu plus qu'une simple description aussi magnifique et parfaite soit-elle, du déroulement de la trame.C'est amusant d'ailleurs car je suis allé faire un tour sur le site d'Oxymore et dans ses livres préférés, elle mettait celui-ci tout en disant qu'elle ne relisait jamais ses oeuvres et que beaucoup avaient trouvé celle-ci trop intelligente. Elle est effectivement alambiquée mais ce côté 'complexe' est par moment à la limite du 'précieux'. A trop s'éloigner du chemin, on finit par se perdreJe comprends néanmoins (et je l'en apprécie que plus) pourquoi elle aime beaucoup Tanith LEE qui est une poétesse et une immense conteuse.Je ne sais pas trop quoi penser de plus de ce roman qui reste admirable malgré tout par sa richesse et la qualité de son auteur.Ashes

12
J'ai lu ce livre suite à ce sujet de Riddick et au final j'avais moi aussi bien aimé l'histoire féerique de la sève et le givre de Léa Silhol. Les personnages de lumière et d'ombre sont admirablement dépeints avec un côté parfois cruel inhérent à leur nature féerique et leurs propres faiblesses sont mises en avant. L'héroïne principale, héritière de la reine des neiges est la mieux décrite et la plus intéressante avec l'Obscur. CEpendant, pour qui ne connait pas les légendes des fées, l'abondance de termes à consconnance gaélique risque de perdre des lecteurs, comme ce fut mon cas à certains passage.Mais le scénario bien ficelé permet de s'accrocher et de finir la dernière page avec une impression de nostalgie douce amère très forte et des images magiques plein la tête. Un bon roman. :)

13
C'est amusant cette exacte inversion des goûts. Tu as plus apprécié ce roman que je ne l'ai aimé et c'est le cas opposé sur 'Le parlement des fées'. :D De plus ce que l'un lui reproche au livre qu'il préfère le moins sert aux arguments de l'autre sur l'autre roman (je ne sais pas si je suis très clair là) :blink: Quoiqu'il en soit, même si mon avis est négatif, je l'ai beaucoup apprecié quand même mais j'ai trouvé des choses à redire sur certains passages qui m'ont semblé longs.Ceci dit, à quand la critique ?Ashes

14
ashes,lundi 30 août 2004, 13:29 a écrit :C'est amusant cette exacte inversion des goûts. Tu as plus apprécié ce roman que je ne l'ai aimé et c'est le cas opposé sur 'Le parlement des fées'. :D
C'est vrai que c'est amusant cette inversion des tendances. Mais bon, je dis que je l'ai aimé, mais il ne compte quand même pas parmi mes préférés. ;) Je pense qu'à la différence avec le roman de Léa Silhol, je n'ai pas aimé le style de Crowley, trop impersonnel selon moi alors que l'histoire touchait plus à des faits de la vie de tous les jours et aux humains. Alors que là, quasiment seules les fées sont concernées, ce qui rend plus plausible un ton détaché. B)

15
belgarion,lundi 30 août 2004, 14:38 a écrit :Alors que là, quasiment seules les fées sont concernées, ce qui rend plus plausible un ton détaché. B)
Les humains ont à première vue un rôle secondaire mais leurs actes amènent énormément de changement, mais c'est intéressant de voir que dans ce roman, c'est le monde des Mortels qui paraît onirique pour les fées et non pas l'inverse.Finallement à en parler avec toi, je me dis que j'ai quand même beaucoup aimé. Alors je ne sais pas d'où me vient ce sentiment de légère frustration. <_< Ashes

17
Merci Deedlit! ;) et Ashes pour la critique!Ce livre me disait bien depuis un petit moment, mais je le trouvais un peu cher. L'ambiance a l'air géniale et le style d'écriture devrait me plaire. Je pense donc l'acheter! Décidémment elle est très bien cette nouvelle collection Points! :)

19
Merci à vous, la qualité du roman a beaucoup aidé.J'ai lu depuis "Le Dit de Frontier I" qui sans avoir la grande qualité de la Sève et le Givre est un très bon recueil de nouvelles pour ceux qui aiment Lea Silhol et son art.Bonne lecture et venez partager vos émotions lorsque vous l'aurez fini.Ashes