Préferez-vous lire plutot

des nouvelles
Nombre total de votes : 7 (3%)
des romans
Nombre total de votes : 47 (21%)
des cycles
Nombre total de votes : 141 (64%)
ou encore plus long : Jordan
Nombre total de votes : 27 (12%)
Nombre total de votes : 222

141
J'ai voté cycle car je trouve que pour développer correctement une histoire et le monde dans lequel elle se déroule il faut au moins ne trilogie. Certes, il peut y avoir quelques longueurs au fil de l'aventre mais ellles sont minimes par rapport aux avantages que la consistance d scénario apporte: des intrigues plus détaillées, la personnalité et les rapports entre personnages mieux développés et un monde imaginaire plus explicite et crédible. Quant aux très longs cycles comme la roue du temps, bien que je sois fan de Robert Jordan et qu'il n'ait pas voulu le faire aussi long, je trouve que cela commence à faire beaucoup. Mais le plaisir est toujours le même au fil du récit.Aragon disait bien que "plus vous mettez d'arguments dans votre thèse, plus vous étayez votre point de vue". ;)

142
J'ai re-voté puisque le sondage est repartis de 0, mais je n'ai toujours pas changé d'avis, les cycles, y'a que ça de vrai! ;) Plus ça va, plus j'apprécie ce format, pour les mêmes raisons que j'avais déjà citées donc je ne vais pas me répéter mais je suis quand même étonnée de voir l'unanimité que font les cycles dans le sondage...il me semble que c'était bien plus partagé que ça sur l'esboard! :shock: Thys

143
J'ai voté cycle parce que finalement ce terme est assez élastique. C'est deux romans ou plus (soit jusqu'à l'infini).La proposition Jordan est trop restrictive pour que je la choisisse. J'aime bien Jordan (et j'attends la suite en français à moins que je ne finisse par me décider pour passer à la vo) mais ce n'est pas ce que je préfère et j'ai effectivement un peu peur que ça finisse par trainer en longueur.Par contre dans le même ordre de grandeur j'ai lu les 21 premiers volumes des Annales du Disque Monde (bref tous ceux parus en français) et ça c'est surperbe. C'est un grand cycle en terme de volumes et on n'a pas besoin de lire un résume des x volumes précédents lorsque l'on en attaque un nouveau. :D Sinon je pense qu'un cycle est meilleur qu'un simple livre, voir qu'une nouvelle. Une nouvelle ou un livre permettent de poser l'ambiance d'un univers fantasy sans problème mais ne permettent pas, à mon avis, de le développer pleinement. La nouvelle peut sesrvir d'introduction. Mais en général la Fantasy nécessite la création d'un univers complet et il faut bien plusieurs livres pour pouvoir pleinement l'explorer. C'est d'ailleurs vrai de certains univers de SF aussi.

144
Oui, mais cependant une nouvelle (ou un roman) se doit d'être plus concise, donc en rentre plus vite dans le vif du sujet, et il reste toujours cette part d'énigme à la fin du récit, que ce soit quant au sort du héros ou du monde décrit.

145
Je préfère les cycles.D'ailleurs la plupart des bouquins de fantasy sont des cycles.Il me faut plusieurs tomes pour bien connaitre le monde inventé par l'auteur ou suivre les évolutions des personnages surtout si c'est pendant plusieurs années...Cela dépend aussi de la longueur du cycle,Jordan il commence à être long surtout qu'il repousse toujours le nombre de bouquins qu'il compte sortir avant c'était 10 maintenant c'est 12. Le cycle peut paraitre long surtout si on s'aperçoit que l'auteur à de moins en moins d'idées, qu'il y a beaucoup de descriptions et que l'histoire s'essoufle.Parfois les auteurs ont des motivations particulières pour continuer leurs cycles mêmes s'ils ont de moins en moins d'idées...

146
J'adore les cycles, sept à dix tomes me semblent une bonne moyenne. Douze tomes, à la rigueur... Mais six ne suffisent pas. Sauf pour Martin car ses six feront dans les mille pages chacun. Une vraie saga ça rappelle un peu le format série télé qui dure sept, huit ans. De ce point vue, Harry Potter touche à la perfection puisque le découpage par année correspond effectivement à une série.Je n'ai pas encore remarqué de longueurs chez Jordan, je n'en suis qu'au tome 3. Une fois qu'on est lancé, de toute façon, même les longues descriptions ne sont pas fastidieuses puisqu'elles décrivent un monde dans lequel on a plaisir à s'attarder.Et moi aussi j'ai peur que mes auteurs favoris meurent avant d'avoir fini leur cycle! ;) Y'en a qui sont plus tout jeunes... Pourvu qu'ils aient pris bcp de notes sur les derniers tomes qui restent à rédiger.

147
Nous avons deux marathoniens pro-Jordan en tous cas pour le moment. ;)Le découpage en tomes, ça ne veut pas dire grand chose de toute façon, quand certains font 400 pages et d'autres plus de 800. :)

148
Ah ça, je savais que j'en prenais pour plusieurs mois au moment où j'ai commencé Jordan en VO! :P Je passe un bon mois sur chaque tome, donc j'aurai passé un an au total à cette saga. Je ne lis pas que ça heureusement, tiens c'est peut-être pour ça que je mets autant de temps à finir mes livres... :tourne:

149
Zou! un de plus pour Jordan et les cycles longs. :D Mais du moment que le plaisir de lecture est là peu importe la longueur.Tous les sujets ne demandent pas 10000 pages pour etre bien développé.

150
Comment ça marathonien pro-Jordan?? ;) Après quasiment 6 mois d'interruption, je m'y suis remis (avec plaisir), et le problème pour les cycles aussi longs, quand même c'est de s'y retrouver avec tous les personnages...Enfin, pour le sujet de cycles ou pas, je pense qu'il faut de tout, ca permet de voir pusieurs styles de narration...

151
J'ai voté Roman parce qu'on peut pas faire 2 votes, sinon j'aurais voté aussi pour la nouvelle, qui est un style littéraire que j'affectionne particulièrement. Je viens de m'exprimer dans un autre topic sur ce que je pense des cycles, c'est trop long pour moi, surtout lorsqu'il s'agit de cycles dont les romans se suivent les uns les autres. Tant qu'à faire cycle, je préfère le genre Pratchett où les bouquins sont indépdts les uns des autres, donc qui laisse une certaine liberté au lecteur, avec le plaisir sans cesse renouvelé d'y retrouver ses personnages préférés.Je crains que cette histoire de cycle soit d'ailleurs un frein au développement de la fantasy (au niveau du nombre de lecteurs veux-je dire) : par exemple, je voulais essayer Jordan, mais quand j'ai vu le nombre de bouquins, dont on m'a dit qu'il faut les lire dans l'ordre, et sans que je sois sûre en plus que ma bibliothèque municipale les ait tous, j'ai renoncé :? !

152
j'ai voté cycles,car bien que ,nouvelles,roman,et cycles soient des procédés littéraires différents qui n'obéissent pas aux mêmes règles (donc difficilement comparables),c'est le format qui me paraît le mieux adapté à la Fantasy,pour les mêmes raisons qui ont été évoquées plus haut.en effet j'aime quand l'auteur prend le temps de poser toutes les bases de son univers,avec toutes les descriptions que cela impliquent :Histoire,coutumes,religions,peuples,etc...plus c'est développé,plus il est facile de s'immerger totalement dans le monde décrit par l'auteur.l'aspect psychologique des personnages et leur évolution se construisent au fil des pages et des tomes,plus on avance dans l'histoire,plus ils s'étoffent au gré de leurs aventures.je trouve que Martin a bien réussi cela,le début m'avait paru très long,mais par la suite les évènement se succèdent avec une cohérence qui n'aurait pas été possible sans ces longueurs.d'autre part quand j'ai aimé l'intrigue j'ai du mal à me défaire des personnages avec qui j'ai ri ou pleuré. :( bref,sans être pour autant une adepte de Jordan,plus c'est long plus j'aime! :D ceci-dit ,roman,nouvelle ou cycle tout réside dans le talent de l'auteur ;)

153
je reposte ici la question après sa légitime disparition d'un sujet trop vite posté ;) desolé pour Belgarion et Dagor qui avaient posté (s'il pouvaient reposté svp :) )le record pour un cycle : nombre de tomes et de pages.. c'est qui?Jordan.. Pratchett tient la corde :) plus de 20 tomes (merci Herbefol pour l'info plus haut dans sujet ;) )

154
Ben, moi j'ai optionné pour Jordan.... :D Je suis au beau milieu de "Path of Daggers" et je ne suis toujours pas dégoûté! (contrairement à de nombreuses critiques de fans hargneux et acerbes qui vociféraient que PoD était le plus grand flop de la littérature fantastique...).Le défaut le plus visible de ce genre de série marathon c'est :1) Difficile de trouver des copains qui aient le courage de suivre le même chemin, surtout quand je leur explique qu'il y a dix volumes de 800 pages en moyenne et que c'est pas fini... :? ; résultat : seul fan de Jordan à des kilomètres :( ... heureusement qu'il y a le forum!2) Ce qui m'a poussé à débuter la série, c'est un coup de bol : j'ai trouvé les trois premiers volumes en VO pour la modique somme de 6 francs suisses :shock: ... sans ça, je ne crois pas que j'aurais investi dans la suite (pour être franc, mes parents m'ont même offert les 4 derniers volumes, merci maman et papa! ;) )A part ça, c'est marrant les séries-fleuves, ça ressemble à un gigantesque feuilleton (et c'est mieux que Dallas, Taupe maux d'elle, etc...).Mais je dirais aussi que ça fait du bien de lire de temps en temps du fantastique en un seul volume....ça change....

155
Je reposte ma réponse du sujet de Mirsky. Je pense que le cycle le plus long sera celui de la roue du temps avec 12 volumes anglais en prévision. Il y a aussi le cycle de l'épée de vérité de Terry Goodkind qui pourrait l'égaler car il en compte 7 en anglais pour l'instant et la situation n'est pas près de se dénouer. Quant à Pratchett, les 20 volumes sont en français ce qui est certes très long mais Jordan, si tout ce passe bien en fera 24 en français ce qui le placera en tête.

156
Je reposte ma réponse du sujet de Mirsky. Je pense que le cycle le plus long sera celui de la roue du temps avec 12 volumes anglais en prévision. Il y a aussi le cycle de l'épée de vérité de Terry Goodkind qui pourrait l'égaler car il en compte 7 en anglais pour l'instant et la situation n'est pas près de se dénouer.  Quant à Pratchett, les 20 volumes sont en français ce qui est certes très long mais Jordan, si tout ce passe bien en fera 24 en français ce qui le placera en tête.
Pour Jordan ça doit en principe faire 12 volumes, effectivement, et des gros pavés en plus.Goodkind en est à 8 et n'a pas fini, à terme il peut faire plus, faut voir.Martin doit en principe s'arrêter à 6, voir 7, et à moins que les prochains se metter à ressembler à La Tour de l'Ange Vert de Tad Williams, il ne dépassera pas Jordan en volume.Pour Pratchett, il y a maintenant 28 livres dans la série du Disque-Monde et je crois que l'on peut y ajouter les deux livres pour enfants (Amazing Maurice et Wee Free Men). Le 29ème tome des Annales du Disque-Monde doit arriver en Angleterre d'ici la fin de l'année. En nombre de volume il est effectivement très bien classé. :-)Maintenant est-ce que l'on ne peut pas non plus considérer tout ce que Moorcock a écrit sur le champion éternel par exemple ? Si cela représente différents cycles, ils sont tous plus ou moins dans le même "univers". Même question pour Robin Hoob et ses trois cycles tous dans le même monde.Enfin on en nombre de volumes on peut aussi rajouter Marion Zimmer Bradley comme concurrente avec Ténébreuse et ses 20 et quelques volumes. :)Bref il y a beaucoup de concurrence ;)

157
Si on prend tous les livres écrits dans un même univers dans ce cas il faut aussi citer tout le cycle de Pern d'Anne Mac Caffrey et les 15 livres sur le monde du Ponant et de la Mallorée de DAvid et Leigh Eddings. De même il faudra ajouter à Robert Jordan la trilogie qu'il va publier sur les aventures des différents protagonistes avant le début de WOT( Tam al Thor qui trouve Rand, Lan et Moiraine qui se rencontrent et l'arrivée dans les deux rivières).8) Pourr Terry Goodkind il n'y a que 7 livres; naked empire qui sortira le 4 août ne suivra pas les aventures de Kalhan et Richard et ils n'apparaîtront même pas comme ce fut le cas dans pillards of creation ce qui en fait un roman à part. ;) Mais de toute façon je crois que Pratchett est dans tous les cas indétrônables s'il en est déjà à 29 livres ce qui en fait le recordman de sa catégorie. 8)

158
Anne MacCaffrey en est à 16 volumes sur le monde de Pern et il ne faudrait pas oublier Marion Zimmer Bradley qui a écrit pas loin de 20 volumes sur Ténébreuse... mais ce dernier chiffre reste à confirmer par un spécialiste :)

159
les 15 livres sur le monde du Ponant et de la Mallorée de DAvid et Leigh Eddings.
15 livres sur les mondes du Ponant ? Ça veut dire que le bouquin sur Belgarath est coupé aussi en deux volumes en VO, pareil pour Polgara ?

160
Marion Zimmer Bradley a écrit 21 livres sur Ténébreuse, seule ou accompagnée, sans compter tous les recueils de nouvelles de fans qu'elle a publié. Et une trilogie se passant pendant les Ages du Chaos est en train de sortir aux Etats-Unis, écrit par Deborah J. Ross, apparemment sous la tutelle de MZB avant qu'elle ne nous quitte... Ce qui porterait le nombre à 24.... :lol: