32
par Invité
LOL !!! Je vais faire des heures sup par la faute d'elbakin.net. ...alors heu bon, vous êtes sûr là, c'est à moi? Parce que là ça manque un peu de spontaneïté, voyez... Non, vous y tenez vraiment?...Bon allez, je me jette à l'eau. Venez pas vous plaindre après que je fais qu'à dire du mal de certains auteurs. C'est vous qui avez demandé, après tout... D'abord, je suis bien embêté pour trouver des arguments, vu que je ne me souviens plus de l'histoire. Comme quoi ça m'a marqué...Réfléchissons un peu... Le 1er reproche, c'est une psychologie féminine stéréotypée. La remarque déjà valable pour Eddings, c'est qu'on veut faire moderne en intégrant une conception de la femme libèrée et autonome. Jusque là je suis d'accord, mais est ce que cela doit se traduire par une animosité conflictuelle à fleur de peau, comme celà est le cas pour les héroïne de Jordan. Les pauvres personnages masculin en sont réduits à guetter les moments d'accalmie pour osers s'affirmer. Pour le coup, je dirais que le Dragon réincarné, ce serait plutôt la sorcière Polgara, euh pardon Moiraine, a moins que ce ne soit soit Egwene, ou alors Nynaeve...Non vraiment, sous couvert d'humour, on donne là une image aussi simpliste et erronée des femmes que l'était celle , effacée et soumise, des auteurs dits machos. Sous couvert d'humour, cette caricature déjà agaçante chez Eddings, me parait inacceptable dans une saga de l'ampleur et de l'ambition que veut atteindre R. Jordan dans La Roue du temps. On a reproché à Tolkien d'être un peu rétro sur la question de la place de la femme, mais avec le paradoxe vivant qu'incarne Eowyn, on est très loin de la caricature (Rejoignez le FLE !!!) Le deuxième gros reproche, c'est la LONGUEUR. Je ne suis pas contre à priori: j'adooôoore le Trône de Fer de G.R.R. Martin (vivement la suite en V.O.). le problème, chez Jordan c'est le niveau inégal de toutes ces intrigues se terminant par le pseudo dénouement à la fin de chaque tome Rand Vs le Nième avatar du méchant pas beau. Il aurait pas pompé sur Harry Potter, Jordan? Toujours est il que certains tomes se dévorent et d'autres...Bah, on s'ennuie ferme, alors après avoir progressé de 50 pages au total avant de tomber dans les bras de Morphée chaque soir pendant 2 semaines, j'ai abandonné en rase campagne au milieu du tome 5. Si on veut détrôner Eddings au titre de "meilleur" auteur de décalogie Fantasy, celà vaut bien quelques remplissages, n'est ce pas? On veut comparer avec Tolkien? D'accord, mais alors je veux bien voir son adaptation au cinéma par PJ: avec quelques coupes et synthétisations bien choisie, peut être que cela transformerait ce Santa Barbara de la Fantasy en chef d'oeuvre cinématographique!! Conclusion: N'est pas JRR "God" Tolkien qui veut !!!