21
Un tuyau: la médiathèque de Nancy est bien fournie, j'ai pas réussi à en faire le tour en 2 ans! Y'a du Classique (Tout Tolkien, tout Moorcock ou presque, etc...) et du plus récent, et comme partout faut être patient pour les cycles.

22
Dans la biblio de ma "ville" (moins de 10000 habs) ils m'ont dit qu'il connaissaient le "SdA" mais ils l'avaient pas et donc je leur ai demandé... le temps qu'ils l'aient, je l'ai acheter. Je suis condamné a racheter un meuble bibliotheque tout les ans ou presque pour stocker mes achats...

23
8) Dans la biblio de ma ville (50000hbt), il y a au fnd de la salle deux pa,s de mur consacrés a la fantasy et la SF.Petits problèmes, les livres de fantasy consituent 20% de ce rayon. Et ce ne sont pas toujours des chef d'oeuvre. Par exemple; il n'y a aucun livre de Jordan. Par contre, on trouve deja sur les rayon athalus :? .enfait, je crois qu'il faudrais faire un manuel pour les bibliotéquaires, avec tout les bons livres d'un coté, et les mauvais de l'autres. Parce que les laisser acheter seul dans la jungle de la fantasy, c'est risqué.P.s: la couverture de soeur de sang est très endomagé, ami bibliotéquaire si tu te reconais... ;) ;) amicalement.

24
enfait, je crois qu'il faudrais faire un manuel pour les bibliotéquaires, avec tout les bons livres d'un coté, et les mauvais de l'autres. Parce que les laisser acheter seul dans la jungle de la fantasy, c'est risqué.
Plus facile a dire qu'a faire a mon avis, car "phrase mythique" : les gouts et les couleurs ....Vous pouvez finir tout seul.Meme si je suis d'accord avec toi pour Althalus ;)

25
8) enfait, je crois qu'il faudrais faire un manuel pour les bibliotéquaires, avec tout les bons livres d'un coté, et les mauvais de l'autres. Parce que les laisser acheter seul dans la jungle de la fantasy, c'est risqué.
ça si ce n'est pas de la censure ça y ressemble.. au delà d'une mauvaise idée d'un guide, c'est surtout inciter les bibliothècaires à lire ce genre littéraire qui serait utile, ensuite à eux de faire leurs choix.. et d'en faire profiter les utilisateurs :)

26
Quand j'ai demandé au chef de rayon adulte de m'indiquer si ils contaient acheter lyonesse de Vance, il m'a dit d'aller me renseigner au rayon enfant... :? J'ai laissé tomber. P.s: dans ce même rayon, le livre lord of ringards est présent alors qu'on peut remarquer l'abscence des contes et légendes inachevés...Amicalement

27
Petite anecdote : cet été, j'ai rencontré une bibliothécaire (section enfant) d'une petite ville du Sud (du côté d'Aix).En discutant, elle m'a indiqué que les Harry Potter marchaient très bien (sans surprise) mais également les Pullman... et que beaucoup d'adultes venaient les chercher chez les enfants ! ;)

29
Pour les Pullman c'est les bibliothecaires de la section jeune qui m'ont conseillée... normal elles me connaissent depuis longtemps elles savent ce que j'aime ;) j'aime bien discuter avec les bibliothécaires c'est toujours interréssant... Pour se qui est du remplissage il progresse doucement... on y veille avec quelques amis... dommage que ma conso de livre ne suive pas...
8) enfait, je crois qu'il faudrais faire un manuel pour les bibliotéquaires, avec tout les bons livres d'un coté, et les mauvais de l'autres. Parce que les laisser acheter seul dans la jungle de la fantasy, c'est risqué.
ça si ce n'est pas de la censure ça y ressemble.. au delà d'une mauvaise idée d'un guide, c'est surtout inciter les bibliothècaires à lire ce genre littéraire qui serait utile, ensuite à eux de faire leurs choix.. et d'en faire profiter les utilisateurs :)
Quelque chose de sensé ça! C'est vrai que quand vous discutez avez un bibliothecaire qui n'a pas lu le moindre livre en sf ou en fantasy c'est difficile de lui demander un conseil de lecture (heureusement chez moi c'est pas le cas... d'ailleurs je tiens a les remercier ces gentes sauveuses qui me donnent toujours de bon conseils) Pour ce ki est des boukins " dans le vent" y a pas de probleme mais des qu'on touche a la fantasy... mama que ça laisse a desirer!

30
Bien que grande dévoreuse de livres et écumeuse de bibliothèques, j'avoue qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de demander un conseil de lecture aux bibliothèquaires... :roll: Non, c'est vrai !Indépendance, ou timidité ? Ou alors est-ce dû à un traumatisme : la bibliothéquaire du collège était une vieille folle (et je pèse mes mots ;) et je m'en approchais le moins possible... difficile quand on passe ses pauses-déjeuner au CDI !

31
je crois que je vais devoir assez vite chercher une librairie anglaise par ici :ds la bibliotheque y'a une étagère de bouquins en français et 3en anglais seul problème... c'est tous genres confondus!enfin en anglais j'ai qd meme réussi à trouver l'intégrale de la belgariade et de la mallorée alors pour l'instant je m'y remet mais en anglaissinon je vais essayer de voir hors du quartier étudiant mais il parait que la bibliothèque centrale est pas plus fournie :pleure:

32
Bah! avec un sourire on amadoue meme le pire des dragons Lujayne! Et puis quand on est desesperée on est pret a tout les dangers! ;) :lol: Ensuite ce n'est plus qu'une question d'habitude. 8)

33
[quote]Bah! avec un sourire on amadoue meme le pire des dragons Lujayne! EH oui, ce n'est heureusement pas ça qui m'a empêché de fourrer mon nez dans des livres...Mais franchement, quand vous avez une bibliothécaire hippie attardée qui vous propose des séances d'occultisme... ;) ça à de quoi vous faire prendre les jambes à votre coup... ou en tout cas lui adresser la parole le moins possible :lol:

34
chez moi les bibliotheques municipales, individuellement, ne sont pas tres fournies (entre 2 et 3 armoires et un peu plus pour la plus grande, mais la, ils sont mal classes et souvent a consulter sur place).mais comme il y en a une douzaine, au cumul, ca fait pas mal de livre

35
vers chez moi, le rayon sf & fantasy représente 1 meuble soit 100 livres..pas plus... :evil:
Pareil pour la bibliothèque de ma petite ville. Mais depuis deux ans, j'ai remarqué un léger mieux (en rpaport avec Harry Potter et le film de pJ ? C'est pas impossible ) : ils ont cessés de mélanger sur cette étagère les romans de fantaisy, de SF et fantasiques. Maintenant, ils ne mélangent plus que la SF et la fantaisy... :roll: Cette année, j'ai décidé d'aller m'abonner à la bibliothèque de Liège (bien plus grande). J'ai hâte de voir la qualité du rayon fantaisy ! Je ne me fais pas trop d'illusionsAnka

37
Au CDI de mon ancien lycée : Le SDA et le Sil.A la bibliothèque: le SDA et les livres dont vous êtes le héros.En bref, pas grand chose. Moi, qui voulait me mettre à la Fantasy.Quand soudain miracle!Au CDI de mon new lycée, ils ont le cycle de Dune en entier et le documentaliste m'a demandé si j'avais des conseils à leur donner pour aggrandir le rayon de Fantasy. Quelle ouverture d'esprit! (D'ailleurs si vous pouviez me citer les indispensables)

40
hé hé je viens de trouver le sujet pour me plaindre :mrgreen: franchement j'ai l'impression que j'ai eu droit à une des séries bibliothèques / CDI les plus catastrophiques !! Pour ce qui est de la bibliothèque de ma ville pourtant assez importante, les "classiques" enfants étaient en général présents : Narnia, Dahl, HP, etc, mais dès qu'il m'a fallut passer à l'étage adulte : horreur et putréfaction !!!!!!!!!!!! RIEN mais stictement RIEN, même pas le SDA :blink: il y avait Faërie coincé dans un coin mais c'était un don... <_< les seuls et uniques bouquins que j'ai trouvé c'est les 2 premiers tomes grand format de la Roue du temps, lorsque je leur est demandé la suite on m'a répondu qu'il y avait trop de tomes et qu'ils coutaient trop chers...je n'ai jamais pu leur faire comprendre que les poches ça existaient !!!!!!!!!!!! en fait le budget c'est bien ça le problème, les bibliothéquaires de ma ville on pris le parti de n'acheter que les ouvrages qui se lisent beaucoup ( bon ok ça se comprend mais ça exclu pas mal de livres :( ) alors quand on connait le public de ma bibliothèque (femmes- moyenne d'âge 60-70 ans et je rigole pas ils ont fait des statistiques !!) on se doute que la fantasy n'est pas vraiment à l'honneur...J'ai beau faire pression,leur procurer de belles listes bien fournies rien n'y fait ! :( Quant à mon CDI mieux vaut ne pas en parler, la documentaliste était une "chtarbée" qui prenait le CDI pour un salon de thé ouvert en gros deux fois par semaine...désolant...la plupart des ouvrages étaient des collections des années 70...pour vous dire elle n'avait jamais entendu parler de "Si c'est un homme" de primo Levi :blink: devant si peu de coopération de la part du monde des bibliothèques je préfère acheter mes bouquins de préférance d'occas' ( il y a pas mal de choses au Gibert Joseph à Paris ), mais ma bourse en prend un coup ...!! :)