Comme le sujet était descendu loin de la première page et que l'émission est diffusée ce soir, je me permets de le remonter !Pour tous ceux que cela intéresse, ARTE (re)diffuse une émission sur le Grand Maître de l'horreur vendredi 22 août à 23h15.Alors à vos télévisions ou à vos magnétoscopes pour ceux qui veulent dormir.
Contexte différent, époque différente, je ne me permettrais pas de le juger. Rappelons qu'il y a un siècle en France, il était courant d'être antisémite.Fort heureusement ça n'enlève rien à la qualité de son oeuvre. Si Lovecraft t'intéresse, la biographie faite par Houellebecq est très bonne ("HP Lovecraft, contre le monde, contre la vie).Car le fait de vivre dans ses rêves, d'être désabusé et fermé a tout bohneur ne pardone pas forcément un racisme pareil.Amicalement
je ne vois pas ce que cela change. Meme si ne juge pas lovcraft, je trouve cela très surprenant qu'un personage aussi fin et réfléchi puisse proférer de pareils horreurs (comparer noirs et étrangers à vermine , choses gluantes et dégoulinantes). Bien qu'adorant l'écrivain, je trouve que de tel propos sont inadmissible. et si lovecraft reconait son racisme et antisémitisme absurde et grotesque, cela ne pardonne en rien les propos tenus.Contexte différent, époque différente, je ne me permettrais pas de le juger. Rappelons qu'il y a un siècle en France, il était courant d'être antisémite.
On peut en effet très bien trouver le personnage humainement détestable et apprécier son oeuvreC'est un pojnt de vue, et je pense qu'en s'intéressant au personnage, on risuqe plus de tomber sur un homme fermé, ne possédant qu'une vision des choses et n'ayant pour argument que le désepoir de vivre et ses pseudos rêves.
ben ça ne m'étonne pas vraiment, j'avais moyennement aimé celle-là. Pour moi c'était pas une question de style, je trouvais juste l'intrigue simplète et le dénouement vraiment plat. Je saurais pas quoi te conseiller, vu que ça fait bien longtemps que je les ai lues, mais Le Cauchemar d'Innsmouth m'a vraiment marqué. C'est une des seules fois où j'ai vraiment ressenti la peur par la lecture.que de louanges sur cet auteur... j'irais à contre courant pour ma part, j'ai débuté il y a longtemps maintenant "l'appel de Cthulu" et ne suis jamais parvenu au bout (un des rares livres non fini avec la condition humaine de Malraux)... pour quelles raisons ? une question de style que je trouve personnellement enuyeux, et un univers dans lequel je ne suis jamais parvenu à entrer... sans doute tenterais-je à nouveau l'expérience... un jour peut-être :? dans ce cas, par lequel de ses bouquin est-il le plus facile d'accèder à Lovecraft???
ben moi je classerai plutôt dans la catégorie fantastique: tout se passe dans un monde apparemment normal et anodin jusqu'à ce que l'oeuvre bascule dans le surnaturel.La Dark Fantasy je croyais que c'était Elric et cie en fait.Lovecraft fait partit du genre litteraire de dark fantasy (on peut donc le considerer comme fantasy) mais ce genre est decrit comme le commencement du fantastique
Retourner vers « De la Fantasy »