


Et ce n'était pas l'intérêt des Elfes et des Hommes de se débarasser des Orcs du Nord ?Il faut remarquer que dans chaque cas auquel tu fais allusion, il etait dans l'interet des nains d'aider, puisque une defaite pouvait signifier la fin tandis qu'une victoire les debarassait d'une grande menace (sauron, morgoth).
Et la guerre contre Morgoth, ce n'est pas une vengeance personelle de Fëanor ? Et celle contre Sauron, ce n'est pas une vengeance personelle des Elfes / Fidèles ?Quand ils ont commence la bataille nains/orcs, ils n'ont pas du tout pense aux autres peuples, mais a leur vengeance personnelle.
Morgoth n'a jamais été l'ennemi des Nains de Belegost. Pourtant ils sont venus à Nirnaeth Arnoediad. Sauron n'était lors de la destruction de l'Eregion pas l'ennemi des Nains de Moria. Pourtant ils ont participé à la Dernière Alliance. Au contraire, on peut effectivement considérer les Elfes de Lorien ou de Thranduil, ou même les Rohirrims, dont les intérêts étaient concernés par la destruction des Orcs du Nord, pourtant ils ne se sont pas bougés. C'est vrai que la participation des Nains à la bataille du Nord n'est pas significative, et qu'ils ne font que se défendre, mais ça ne retire rien au reste de leurs interventions, donc je ne vois pas ce qui pousse à dire que tel ou tel peuple est plus personnel et non interventionniste que les autres.Si un danger ne menace pas immédiatement leurs intérêts, il sera très difficile de les persuader de bouger.
morgoth et sauron etaient les enemis de tous les peuples libres des TdM, alors si ca ne concerne pas les nains ca...reponse a kehladrin : ils contaient dominer le monde entier, nains inclusps : je vais plus faire de posts a ce sujet, on ne va pas lancer une polemique aussi stupide quand memeMorgoth n'a jamais été l'ennemi des Nains de Belegost. Pourtant ils sont venus à Nirnaeth Arnoediad. Sauron n'était lors de la destruction de l'Eregion pas l'ennemi des Nains de Moria.Si un danger ne menace pas immédiatement leurs intérêts, il sera très difficile de les persuader de bouger.
Retourner vers « L'oeuvre de Tolkien »