21
J'ai personellement lu entièrement (je pense) l'oeuvre de Gaborit, peut etre mon auteur francophone préféré.J'ai beaucoup aimé, avec une petite préférence pour Abyme, et son univers crépusculaire (?). J'ai totalement accorché à ce roman, qui est pour moi une des meilleures dans la catégorie fantasy française de sdernières années.Pour les chroniques, je suis du meme avis que gillo., premier tome imparfait (mise en bouche, on comprend les maladresses), deux tomes suivant accrocheurs, dépaysant...Car si les romans épiques sont nombreux (trop?) , peu reste finalement originaux, et encore moins donnent au lecteur cette impression d'aventure (dans le sens premier du terme)J'ai en tout cas préféré au secret de Ji, un peu décevant sur la fin, mais qui, comme les oeuvres de gaborit et d'autres comme panier-alix, m'a procuré une agréable sensation de renouveau (prometteur) de la fantasy française.Voili voilou

22
j'ai terminé les chroniques, il n'y a pas si longtps et comme Candide, j'ai accroché à l'univers des Crépusculaires. personnages, décors, tt est mystérieux, inquiétant aussi, car Gaborit nous fait découvrir un monde véritablement sombre, loin des aventures éclatantes qu'on peut parfois lire. je pense que je me mettre rapidement à Abyme!

23
En relisant mon post, je me suis rendu compte de mon étourderie... :oops: :o Je parlais bien sur des chroniques des feals...Pour les chroniques des crépusculaires, et pour revenir au livre de ce sujet, et bien, je ferais les meme remarques que précédemment.Un univers original, fouillé mais en meme temps qui laisse tant à imaginer, un souffle aventurier, accrocheur et plein de lyrisme (dans un sens légèrement moindre). C'est bien écrit, vraiment, et j'ai peu été géné par les maladresses (rares) ou les quelques situations non exploitées à fond.

24
J'ai commené à lire Gaborit avec les Chroniques des Crépusculaires, qui était par ailleurs le premier auteur français que je lisais. Et j'ai été favorablement impressionné. Je trouve que l'univers des chroniques est en tout point remarquable. Presque tout relève d'un réel effort d'imagination. Le Souffre-Jour et l'histoire de sa création, la multiplicité des personnages hétéroclites, les systèmes de magie etc... D'autant plus que l'ensemble baigne dans cet atmosphère sombre et baroque. Le seul reproche que l'on pourrait faire, concerne peut-être les personnages qui sont un peu cliché (le fils idéaliste refusant l'héritage de violence de son père...) et aussi la formidable accumulation de "pouvoirs" autour du héros... Rarement en effet j'ai vu quelqu'un apprendre TOUS les systèmes de magie quand même :? Mais bon ce sont des défaut bien mineurs comparés à la qualité globale de l'oeuvre.Abyme est un peu dans la même veine mais.. en moins bien. Peut être parceque l'on est en présence d'une enquête policière. Et c'est là que c'est dommage : alors que vraiment le background est intéressant (Les Gros, l'Artificier ... c'est vraiment bien trouvé!) l'intrigue ne fait pas long feu... Cette histoire de démon ne colle pas tout à fait avec l'univers, et l'enquête en elle-même est trop rapide, voir un peu bâclé. Pourtant on commence bien avec un meurtre assez mystérieux dans le Palais commis par un double...Pour ce qui est des Chroniques des Féals, je trouve ça nettement moins bon que les Crépusculaires. Cela ne vient pas du style ou de la narration mais simplement de l'univers. Le m'onde est une sorte d'éponge où viennent se greffer des créatures classiques... un patchwork mythologique. En plus l'histoire tourne en un affrontement terriblement classique entre la Charogne et le gentil Champion un peu niais...Au final c'est correct mais côté originalité ça se déteriore par rapport à ses précédentes oeuvres...

26
Et voila j'ai acheté les deux (Abyme et les Chroniques) la semaine dernière en ne connaissant rien du sujet.Je dois dire que j'ai beaucoup accroché, le style est en général bon (même si il y a de petites maladresses) l'intrigue bien menée et surtout, surtout ca foisonne de bonnes idées.Le problème c'est que Gaborit ne s'étend pas assez dessus, alors qu'il y a manière de développer énormement. Je pense en particulier aux différents systèmes de magie (danseur et conjurateurs). Voila c'est le seul reproche important que je trouve. On peut aussi ajouter la fin des Chroniques que je trouve un peu courte (mais careprend l'idée précédente).En tout cas un agréable moment à passer.

27
je suis encore une fois d'accord avec vous tous :D. j'espère que Gaborit saura développer cet univers qu'il a créé, car il a vraiment matière à développer, ne serait-ce qu'au niveau des décors et des pays qui constituent les Crépusculaires (Janrénie, Désert de Keshe, Lyphane...) et qui st très peu évoqués ds les Chroniques. D'autres part, je suis d'accord avec l'idée que l'origine de la magie est trop peu expliquée. franchement, il y a trop de zones d'ombres ds ses écrits pr qu'il ns laisse ds le flou. qq'un saurait-il si Gaborit prévoit d'écrire encore sur les Crépusculaires?

28
Personnelement j'ai énormement accroché aux oeuvres de mathieu gaborit.Le systeme de magie y est totalement novateur(danseurs, conjurateurs,....),mais en plus il y a la magie que je qualifierais d'hasardeuse car elle ne nait que dans des circonstances exceptionnelles comme les souffres-jour ou meme la naissance du double de maspalio.Enfin le monde crée est totalement original et il sort des sentiers battus par les autres auteurs.

29
Personnelement j'ai énormement accroché aux oeuvres de mathieu gaborit.Le systeme de magie y est totalement novateur(danseurs, conjurateurs,....),mais en plus il y a la magie que je qualifierais d'hasardeuse car elle ne nait que dans des circonstances
C'est sur que sa change de ces systèmes (nombreux) de magies hyper répandus, hyper accessible, hyper puissant, hyper mystérieux et complexe...J'ai personellement eu l'impression qu'il était plus ... magique dans l'essence.

30
Il est vrai que dans cette magie la on sent un peu qu'elle pourrait aisement se passer de la présence humaine.Qu'elle pourrait se crée elle meme sans aucun probleme.

31
La magie la plus "magique" est vraiment celle des danseurs...Tout simplement parceque parfois les auteurs décrivent la magie comme quelque chose de vivant mais elle reste toujours assez abstraite. Mais chez Gaborit elle est personnifiée ce qui la rend fatalement plus vivante !

32
Je crois que perso, je rejoins plutôt le camp des semi-déçus (on a le droit quand même !) comme Thys, ashes, ou Zeb, le Maître des Livres. Je n'ai rien à redire sur l'univers, mais je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, (le héros en tête) et l'histoire n'est pas toujours très palpitante, car usant un peu trop de (grosses) ficelles par moments et sans réelle surprise. Bref, pour MOI, une histoire sympathique mais qui vaut plus par son cadre que son scénar.

33
Voilà, j'ai fini les chroniques des crepusculaires il y a qqs temps. Comme beaucoup, j'ai trouvé ça bien mais il m'a quand même laissé un sentiment de déception à la fin du livre. Il y a bcp de bonnes idées mais hélas, vmt pas assez poussées. J'attendais beaucoup du Souffre-jour et finalement on passe vite dessus. Pareil pour le système de magie, l'idée des danseurs est très bonne mais j'aurais aimé en savoir plus sur par exemple les jornistes qui sont laissés dans l'ombre. Idem pour l'Accord qui finalement ne sert pas à grand chose et où les différentes familles de l'accord ne sont pas non plus développées.Le personnage principal Agone, a un caractère un peu trop "plat" à mon goût. SPOILER : le fait qu'il passe d'un état d'esprit anti-violence et pour la diffusion du savoir aux paysans, à l'acceptation de son role d'assassin et pour l'élittisme de la magie, si rapidement sans vraiment de transition, n'est pas vraiment bien passé non plus. FIN DE SPOILER.Donc, bon, en résumé de très bonnes idées originales comme le collège du souffre-jour, les danseurs, l'Accord; de bons personnages secondaires comme Amertine, la fée noire ou encore les farfadets et les lutins mais un monde dont j'aurais attendu plus, d'où mon sentiment mitigé.Donc je me demandais si "Abyme" développait certaines idées des chroniques ou bien est-ce que ça n'a rien à voir?

34
Je me rends compte que nous avons ressenti les mêmes sentiments sur des passages identiques. Beaucoup d'excellentes idées, un monde original mais finalement beaucoup de frustration aussi. J'ai trouvé l'héros Agone plat aussi et son revirement de philosophe à assassin professionnel rapide (il dit 'Non je n'en serai pas un' et puis d'un seul coup la révélation)J'ai par contre aimé la description de la scène du combat final 'SPOILER' avec tous ces démons qui sont torturés 'FIN DU SPOILER'.Je crois aussi que toutes les idées rapportées dans cet ouvrage aurait nécessité plus d'approfondissement, dans d'autres histoires.Ce qui m'amène à 'Abyme' que j'ai préféré aux 'Chroniques des crépusculaires' (je l'ai lu avant, c'est peut-être pour cela) Il souffre des mêmes défauts mais je le trouve plus accompli malgré tout. Le héros est beaucoup plus consistant, assez désabusé c'est une enquête policière. La seconde partie est je trouve moins palpitante mais la première est absolument génial. Malheureusement pour toi, les idées des Chroniques sont absentes mais d'autres tout aussi intéressantes font leur apparition. La fin est assez déconcertante mais elle m'a beaucoup plu.Je te le conseille vivement. En fait ces deux romans sont des pierres précieuses à l'état brut. Il ne reste à l'auteur qu'à les tailler. Bonne lecture Aléa.Ashes

35
Je sui pa tt a fait d'accord qd tu dit ke abyme ne reprend pas les idées des crepusculaires, certes c une tt autre histoire avec l'appartion des conjurateurs et evidemment toutes la "hierarchie" qui anime abyme, mais il y a tt de meme des clins d'oeil pour les crepusculaires,(spoiler)on y voit l'apparition de mages qd le passeur se planque, et on croise aussi un accordé du haut-bois(fin spoiler).Ce n'est pas trés dévellopé evidemment mais il y en a tt de meme.^_^Au fait, j'ai un petit probleme, j'ai la version de icares pour abyme et g vu qu'il etait sorti en J'ai lu,et en voulant le feuilletant un peu j'ai remarqué de grandes différences entre les deux éditions, nottamment les titres mais aussi la fin.Bien sur je n'ai fait que le feuilleter mais qui a lu les deux editions et peut donc faire la comparaison?

36
Je ne me souvenais pas de ces clins d'oeil, en fait comme j'ai lu 'Abyme' avant les 'Chroniques', il aurait fallu que je le relise ensuite mais bon pas le temps. Merci de ce rappel mais finalement, il me semblait bien que cela restait assez creux au niveau de la reprise des thèmes. Cela ne reste que des clins d'oeil mais c'est marrant quand même.Ashes

37
ashes,dimanche 07 décembre 2003, 20:43 a écrit :Ce qui m'amène à 'Abyme' que j'ai préféré aux 'Chroniques des crépusculaires' (je l'ai lu avant, c'est peut-être pour cela) Il souffre des mêmes défauts mais je le trouve plus accompli malgré tout. Le héros est beaucoup plus consistant, assez désabusé c'est une enquête policière. La seconde partie est je trouve moins palpitante mais la première est absolument génial. Malheureusement pour toi, les idées des Chroniques sont absentes mais d'autres tout aussi intéressantes font leur apparition. La fin est assez déconcertante mais elle m'a beaucoup plu.Je te le conseille vivement. En fait ces deux romans sont des pierres précieuses à l'état brut. Il ne reste à l'auteur qu'à les tailler. Bonne lecture Aléa.
Merci pour ta réponse. Mais je ne crois pas que je vais le lire... Je l'aurai acheté si certaines idées étaient développées mais ce n'est apparamment pas le cas à part qqs clins d'oeil donc... Peut-être que je l'achèterai plus tard mais pour le moment, il y a tout un tas de livres qui figurent bien avant sur ma liste des livres impératifs à lire... L'idée de recommencer un livre avec pareil : de bonnes idées mais qui nous laissent sur notre faim en plus en sachant d'après plusieurs avis que la deuxième partie du livre est moins bien, ne m'enthousiasme pas trop... Les Chroniques m'ont vmt trop laissé un sentiment de frustation. SPOILER : Quand Agone ne peut plus utiliser la magie de l'Eclipse à cause des épines, et est soi-disant condamné à l'obscurantisme, jusqu'à la fin, j'étais persuadée qu'il allait "devenir pote" avec son danseur et qu'il allait donc devenir jorniste. Parce que je me disais que Mathieu Gaborit n'avait tout de même pas parlé d'un ordre qui ne sert à rien... et finalement si...Pareil pour l'Accord, j'étais sûre qu'à un moment ou l'autre il allait partir à la recherche des autres familles d'accordés qui selon son professeur (je me souviens plus de son nom) pourront l'aider. Et j'imaginais déjà un grand concert avec toutes les familles, luttant contre celle du clavecin, ou faisant je ne sais trop quoi mais au moins un petit quelquechose, et finalement rien... :( FIN DE SPOILER Vraiment, si Gaborit sortait une suite, je m'empresserais d'aller l'acheter!!

38
Aléa a écrit :Les Chroniques m'ont vmt trop laissé un sentiment de frustation.
Ben Abyme, c'est pas tout à fais pareil, c'est plus une histoire propre. Donc elle boucle sur elle même et n'a pas vraiment besoin des chroniques pour exister. C'est pour ca que je trouve le roman plus achevé, Gaborit laisse moins d'éléments non développés comme c'est le cas dans les Chroniques.

39
Je viens de finir les chroniques des crépusculaires et mon sentiment est assez partagé : J'ai trouvé l'univers des crépusculaires très original, à la fois sombre et envoutant .Le séjour d'Agone au Souffre -Jour puis sa découverte des différents types de magie sont passionnants, la magie des danseurs, celle de l'accord sont très novatrices et très belles. Les personnages qui gravitent autour d'Agone sont également très attachants, surtout Amertine (pourquoi a-t-elle atterri au souffre jour ?)Le style de Gaborit est très fluide, il met magnifiquement en scène les décors, les danseurs. Le bouquin fourmille d'idées nouvelles, qu'on aimerait voir développer plus.mais....c'est vrai qu'Agone est un peu plat et surtout j'ai été très génée par l'aspect idéologique du scénariospoilerLa conclusion ,c'est quand même la victoire de la force, des obscurantistes et des politiciens style Mazarin sur les doux rêveurs qui veulent instruire le peuple ou qui sont en symbiose avec leur danseur au lieu de l'utiliser comme esclave.Finalement, je ne sais pas trop quoi penser . J'essaierai quand même de lire Abyme qui a l'air de présenter le même coté "envoutant".Les défauts viennent peut-être du fait que cela a été d'abord pensé comme un jeu de roles ? En tout cas il y a des illustrations et des liens sur le site :lesouffrejour.online.fr

40
La conclusion ,c'est quand même la victoire de la force, des obscurantistes et des politiciens style Mazarin sur les doux rêveurs qui veulent instruire le peuple ou qui sont en symbiose avec leur danseur au lieu de l'utiliser comme esclave.
Justement ça rend l'histoire plus crédible...Et ça change des fins idéalistes !