Hum, hum, je dirais plutôt qu'il vaut mieux lire le Sda une première fois (avec les annexes !) avant de lire le Silmarillion, puis le relire ensuite. Cela permet de déjà connaître le sujet en abordant le Sil, sinon cela doit être assez difficile à suivre. De plus il y a beaucoup d'allusions au passé de la Terre du Milieu dans le Sda, évènement qui sont expliqués dans le Sil. On a toutes les réponses aux questions qu'on s'est posé !
Ah oui, tout à fait d'accord ! Je pense que lire le SDA d'abord permet de se familiariser avec la TDM, ses peuples, ses lieux, etc. de façon romancée et facile à suivre, avant de lire le Silm et d'en connaître les détails de l'Histoire. Un peu comme si on commençait par étudier le XXème siècle avant ce qui précède. A ce moment là, on s'accroche plus aux difficultés du Silmarillon et son condensé de nouveaux personnages, lieux, etc. car, comme tu le dis Hylwen, on cherche des réponses à ses questions. On a déjà des indices de lecture (ah oui, Luthien !

)Les CLI, avant ou après le Silm, avant c'est pas mal en fait, parce que c'est une lecture plus facile je trouve, du fait de toutes les petites notes explicatives. Et ça laisse des questions et des périodes "creuses", qu'on pourra résoudre en lisant le Silm.Eventuellement, lire Le Hobbit avant tout, mais ce n'est pas une obligation. Et Tom Bombadil, moi je l'avais lu sans rien connaître de Tolkien et son monde, comme un recueil de poésies un peu...