Sylvaner a écrit :J'ai beaucoup aimé.Mais c'est une oeuvre qui ne se livre pas facilement : les 50 premières pages peuvent sembler un peu longuettes. C'est une ambiance un peu désuète, à la limite du genre "fantastique-terreur" et de la fantasy. Le style est très bon, l'histoire très captivante.Ces bouquins sont des intégrales, constituée en fait de 3 romans, plus autre chose que je n'ai pas lu. Le premier roman, la forêt des Mythagos, est celui qui démarre un peu lentement, mais par la suite il y a un vrai souffle épique, mystérieux et aventureux, avec beaucoup de références discrètes à des mythes fondateurs de la civilisation ... et de ce qu'il y avait avant.Le deuxième, Lavondyss, est plus dynamique peut-être, avec une adolescente comme protagoniste principal, mais parfois très ésotérique. Et le troisième ( le passe-broussaille) est le plus "classique" dans son impression, mais reste un très bon livre de "fantastique-fantasy".J'ai vraiment adoré ces bouquins, mais j'essaie de faire une critique pondérée puisque je connais des gens qui n'ont pas accroché.
Eolle a écrit :Pour moi c'est dans le premier (La Forêt des Mythimages) que réside tout l'intérêt du concept.Oui, en effet, il peut paraître plus lent, mais c'est justement la vraie présentation de la Forêt. Tout reste flou... Mystérieux... A la limite d'un ésotérisme poétique...En fait, même la narration est troublante pour autant que je m'en souvienne... L'auteur a une sorte de distance froide avec l'histoire... On n'est pas dans le roman psychologique. On est déjà dans une narration de "contes et légendes"Et ça se confirme dans Lavondyss. Car l'histoire de la gamine qui grandit dans le monde de la Forêt, tout en maitrisant certaines arcanes sans que pour autant elles s'éclaircissent pour nous, c'est vraiment presque du conte celte... Avec des lois cruelles et dures... Toute une série de symboliques qui reprennent celles du premier volet mais qui nous restent tout aussi étrangères.J'ai trouvé que c'était un livre complètement dépaysant... Dans tous les sens du terme...A la limite de l'incompréhensible dans son but, mais profondément beau et touchant en même temps... Ces livres restent pour moi des mystéres... A la fin on ne sait pas si l'on a envie que cette Forêt existe ou pas...