141
Vous avez remarqué que les orientaux sont absent du film dans cette version cinoche?
exact, ou sont passés les haradrims qu'on voit arrivés aux portes du mordor ds les 2 tours ????et dans le même registre, les feux de détresse du gondor sont sensés porter très loin dans les terres du milieu ( on le voit bien ds le film) , ou sont les otres armées ??? en fait surtout, ou est Imrahil ??? n'a t'on pas vu un cliché du film ou l'on voit son étendard ?tout ça pour dire que pj a volontairement- du moins dans la version ciné- réduit de part en part les effectifs, et du coup la puissance de la bataille par la même !!! dommage......

142
Les superlatifs, ça lasse des fois, alors je vais éviter d'en accumuler trop, mais le coeur y est!Rhaaa! quel film!Bon, à peine quelques heures à près la première vision, je manque un peu de recul pour en parler correctement et le comparer aux précédents, mais il me paraît bien parti pour arriver dans le trio de tête! :P Alors, je ne vais faire que des remarques négatives, sachez que tout ce dont je ne parle pas est fabuleux! ;) - ...Non, je rigole, y en a quand même!:En gros, le principal problème du film, ce sont les raccourcis: Osgiliath est à un quart d'heure à peine de Minas Tirith, le Mordor se traverse en un après-midi, la Porte Noire doit être juste derrière Osgiliath apparemment, parce qu'on y est bien vite. Tout cela se comprend du point de vue d'une action rapide, mais bon, ça fait un peu léger. Parce que le coup de: - Oh regardez, Monsieur Frodon, le Mordor!- Mais il y a des milliers d'orques partout; nous ne passerons jamais!- Oh regardez, Monsieur Frodon, les orques s'en vont!Et en trente secondes tout le Mordor est vidé, c'est moyen quand même.On verra dans la version longue... C'est ce qu'on dit dans ces cas-là!Sinon: - Moi, il me semble avoir vu des Orientaux.- L'absence de Saroumane n'est finalement pas trop gênante, même si on se demande ce que ce palantir fiche dans la flotte.- On ne voit pas trop Arwen (même si c'est vrai qu'on croit qu'Elrond, c'est elle, mais ouf, on respire quand le bonhomme enlève sa capuche), et la galoche royale est plutôt amusante dans ce cérémonial un peu pompeux.- Quand Frodon monte sur le bateau, c'est assez émouvant, alors ce serait bien si la jeune fille assise à côté de moi pouvait éviter de s'exclamer "Ce qu'il est beau!" (Remarquons quand même que les intervenants sur ce forum sont TOUS des bons spectateurs. Où sont les méchants?)- J'adresse toute ma sympathie aux préposés à l'allumage des feux sur les montagnes, qui passent des années sur un sommet inaccessible (ils ont vraiment choisi les pires des montagnes!), la torche à la main, au cas où il se passerait un truc. Merci à Sauron de leur avoir permis de se sentir utiles au moins une fois.- Souci du détail époustouflant.- Accent mis sur Merry et Pippin, Aragorn en retrait, pas si mal, et surtout Legolas effacé, ça soulage. A part son rodéo sur oliphant plutôt réussi, et le capuchon qui lui va si bien, il faut avouer qu'il est particulièrement ennuyeux, comme personnage. Et un peu lent: quand Aragorn propose de partir combattre devant la Porte Noire, il faut le voir, alors que tout le monde a compris le plan, prendre soudain l'air vachement inspiré et dire: "Une diversion!" Pouf pouf! Allez, les elfes, hop! bon débarras!Je reviendrai après d'autres visions, mais très beau film!

144
Ouais, comme certains le font remarquer, il y a certains détails un peu gênant.Je me suis aussi demandé où étaient ces armées d'homme (à part les quelques uns sur les oliphants).Il me semble aussi que l'armée du Gondor est très peu fournie... alors que la capitale se prépare à être assiégée.Quant au face à face entre le Roi Sorcier et Eowyn, c'est vrai que c'est beaucoup trop facile. L'atout majeur de Sauron, comme dit Gandalf, anéanti à l'aise.Et puis, surtout, dans cette scène, alors que dans le livre la réplique d'Eowyn était géniale, ici elle souffre d'un contexte légèrement différent. On a quasi l'impression que parce que c'est une femme, et uniquement ça, elle le tue comme on enfonce son couteau dans du beurre.Est-ce vraiment ce que PJ a voulu faire passer...?

145
je veux pas faire le cuistre mais, il me semble, il y a quelques allusions tordues à shakespeare (si si)juste avant, dans le discours de Théoden, on entend "... spears shaking..." de mémoire hein !et dans macbeth, l'auteur joue avec ce genre de choses (macbeth ne pourra pas être tué par quelqu'un "of a woman born"). celui qui l'abat est né par césarienne, donc pas "born" au sens littéral, mais arraché... ce n'est pas le seul jeu de mot de "macbeth" (la forêt qui se déplace par exemple)donc peut-être que PJ a voulu jouer avec ce genre de détail tordu ? mais là, j'admet que c'est aller un peu loin !enfin bon, c'est juste pour étaler un peu ce qu me reste de savoir de l'école, pas plus... :P

146
Moi j'ai adoré ce film, ca fait 2 fois que je suis allé le voir, et j'y retourne encore vendredi soir! Vivement demain!J'ai adoré le passage de Gandalf et Pippin a Minas Tirith, la1ere fois ou on la voit, les feux d'alarmes...etc :D Par contre j'ai trouvé que les passages entre les Pelennor et la Porte de Noire un peu courts, on a l'impression qu'il ne se passe qu'une heure, pareil pour Frodon et Sam entre la tour de Cirith Ungol et la montagne du Destin.Je trouve aussi bizarre l'oeil de Sauron, c'est une sorte de projecteur, je trouce ca un peu débile... :unsure: Et pourquoi regarde t'il vers la montagne du Destin lorsque Frodon et Sam y sont, alors que il y a une enorme bataille devant la Porte Noire?J'avais lu aussi dans un autre sujet que quelqu'un avait vu lenom de Sean Bean dans le générique de fin, et se demandait ce qu'il faisait ici. Je l'ai vu aussi, mais je sait pourquoi, on voit quand meme Boromir dans le film, si si: lorsque Gandalf et Pippin se présentent devant Denethor, Pippin lui expilque la mort de Boromir, et la on voit un flashback de celui-ci. On le voit donc quelques secondes, et meme si c'est une image deja vu avant, PJ est obligé de le mettre dans le générique de fin. :lol:

147
Gollum,jeudi 18 décembre 2003, 13:23 a écrit :Et puis, surtout, dans cette scène, alors que dans le livre la réplique d'Eowyn était géniale, ici elle souffre d'un contexte légèrement différent. On a quasi l'impression que parce que c'est une femme, et uniquement ça, elle le tue comme on enfonce son couteau dans du beurre.
Je crois que cette phrase est ici symbolique... elle n'est pas à prendre au premier degré (enfin peut être un peu, puisque Merry semble être blessé quand il frappe le roi-sorcier et pas Eowyn, mais c'est pas très important à mon avis). LOTR films féministes? Entre ca et Arwen dans le premier, sans doute... personnellement je ne m'en plains pas.

148
J'ai été le voir mardi,et le temps que ça se décante un peu...On commence par les mauvais points(ça ira vite comme ça):-Le projecteur sauron->débile-Le probleme de temps(c dur de s'adapter a toutes les pauses qu'il y a dans le livre,je sais,mais bon c comme ça...)-Il manque bcp d'hommes qui sont au service de sauron-Alors là j'etais pas content,mais il manquait le duel de regard entre aragorn et le type à la porte noire!Là j'ai été déçu!-Il manque peut-etre l'attachement qu'il y a entre pippin et denethor, et entre merry et theoden.Maintenant les bons points:-Les morts sont superbes-Les nazguls aussi-L'acteur qui joue sam est trés trés bon.-Minath Tirith est géniale-Denethor est parfait-Les batailles evidemment,avec un petit faible pour legoles avec l'oliphant!-Et evidemment tout ce que j'oublie pour le moment.....En conclusion le meilleur des trois,et un trés bon film,a voir, a revoir, a rerevoir,a....

149
ARRETEZ!!!!!!!lol :D J'ai pas encore vu le film!!!! Je ne le verrai que samedi (examens obligent... :huh: :angry: ) Je prends 5 minutes quand même pour passer vous faire un petit coucou avant de repartir...bosser!! Je n'ai pas lu vos critiques encore, je ne les lirait que samedi soir après la séance. En attendant, je dirige tous mes profonds respects à tous les chanceux ayant pu voir ce troisième volet!Silphair pour vous servir

150
Pour en revenir au public , c'est vraiment dommage qu'il soit aussi irrespectueux parfois , c'est ce que je déplorais déjà pour les films précédents ,et même pour d'autres films , on dirait que des gens vont au ciné pour manger du pop corn ou téléphoner (y a eu 2 coups de téléphone pendant ma séance !! ), ça en devient pitoyable et évidemment c'est facile de se cacher dans le noir , mieux ne vaut pas faire ces choses là à mes côtés :angry: enfin je n'ai pas trop à me plaindre j'ai pas eu trop d'ennuis pendant la projection , c'est peut être l'avantage d'y avoir été dès le jour de sa sortie!Et désolé pour ce second hors sujet , mais quels sont vos pronostiques concernant la durée du Retour du Roi en version longue ? Pensez vous qu'il va concerver 4H20 (je crois) de montage ce qui serait vraiment fabuleux ou pas !?

151
Salut à tous, c'est mon premier message ici. Super site en passant.Ayant rapidement lu les avis de chacun je suis assez d'accord concernant certains défauts. Les plus gros étant pour moi:-l'odieux comportement de Gandalf vis-à-vis de Denethor-la mort de Denethor-la mort "trop facile" du chef des nazgûls-le baiser d'Aragorn à Arwen à la finD'autres, moins graves:-Gandalf envoyant Pippin allumer le signal-les morts surpuissants-l'oeil phare-le sol qui arrête de se dérober pile poil devant les gondoriensMais sinon j'ai adoré. Surtout les moments Frodon-Sam (Sean Astin BRILLANT) -Gollum.Au final, il ne détrône pas FOTR mais surpasse TTT. En attendant la VL...

152
Wal,jeudi 18 décembre 2003, 14:24 a écrit :Salut à tous, c'est mon premier message ici. Super site en passant.Ayant rapidement lu les avis de chacun je suis assez d'accord concernant certains défauts. Les plus gros étant pour moi:-l'odieux comportement de Gandalf vis-à-vis de Denethor-la mort de Denethor-la mort "trop facile" du chef des nazgûls-le baiser d'Aragorn à Arwen à la finD'autres, moins graves:-Gandalf envoyant Pippin allumer le signal-les morts surpuissants-l'oeil phare-le sol qui arrête de se dérober pile poil devant les gondoriensMais sinon j'ai adoré. Surtout les moments Frodon-Sam (Sean Astin BRILLANT) -Gollum.Au final, il ne détrône pas FOTR mais surpasse TTT. En attendant la VL...
Bref tu ne l'as pas aimé.... <_< car ce que tu nous cites c'est tous le film :P Voilà ce qui arrive lorsqu'on attends trop le film on risque d'être décu, pourquoi : car on imagine des scenes avant même sa sortie... :unsure: ce n'est pas la faute de peter-J mais la notre...

153
King Aragorn,jeudi 18 décembre 2003, 14:24 a écrit :Et désolé pour ce second hors sujet , mais quels sont vos pronostiques concernant la durée du Retour du Roi en version longue ? Pensez vous qu'il va concerver 4H20 (je crois) de montage ce qui serait vraiment fabuleux ou pas !?
Je remonte le sujet correspondant ;)

154
:o un mot pour qualifier:inoubliable!!!! c'est ,je pense ,reconnaitre l'énorme travail abattu par une équipe d'hommes et de femmes pour mettre cette histoire en images;avant le sda ,j'étais un gros consommateur de films tous genres,maintenant je n'essaie de choisir que de grands films;tant d'autres me paraissant fades...le retour du roi étant désormais(avant la version longue) MA référence...merci à ces milliers de gens qui ont contribué de près ou de loin à ce chef -d'oeuvre!!

155
Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'ai pas posté ici mais je continue néamoins à lire le forum très souvent.Je suis donc allée voir le Retour du Roi hier à l'occasion du RAID... Je tiens tout d'abord à dire que j'ai toujours fait mon possible pour défendre et justifier ces films et les changements, même de taille, qu'ils réservent, je ne ne suis pas vraiment tatillonne sur les détails d'adaptation, et j'apprécie volontier les surprises que nous ménage l'équipe de scénaristes. Peu importent pour moi certains détails événementiels, la présence ou non de tel ou tel personnage secondaire, ou l'absence de certaines scènes "cultes" tant que le sens général est conservé. J'ai toujours cru que ce serait le cas, et qu'en fin de compte la morale globale du film serai similaire à celle du livre. Hier je suis tombée de haut... et je suis prondément triste de devoir reconnaître que finalement ce film n'est pas dans l'esprit du livre. Bien sûre je ne veux nullement affirmer que j'ai raison, j'ai compris le livre d'une certaine manière et peut-être me suis-je trompée. Je ne veux pas gacher le plaisir de ceux qui ont apprécié, je suis contente pour eux et je dirait même que je les envie. Le problème n'est pas foncièrement dans le non respect de Tolkien, mais davantage dans le fait que le film nage entre deux eaux : à la fois fidèle et indidèle il finit par être incohérent avec lui-même. A la limite, j 'aurais préfèré qu'il se démarque franchement du livre car le film aurait été logique.Ce qui fait pour moi l'intérêt du Seigneur des Anneaux et sa particularité par rapport à d'autres romans de fantasy c'est que le monde n'est pas sauvé par la violence et les armes mais justement par une vertue qui s'appelle la pitié. Dans le premier film, l'un de mes passage favori, l'un des plus émouvant à mon sens est le dialogue entre Frodon et Gandalf le gris dans la moria : "De la pitié ? Mais c'est la pitié qui a retenu la main de votre oncle, nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort et les morts qui mériteraient la vie... Pouvez vous leur rendre Frodon? Alors ne soyez pas trop prompte à dispenser mort et jugement [...] De la pitié de Bilbon peut dépendre le sort de beaucoup"Qu'est ce qui me pose problème dans le Retour du Roi par rapport à cette tirade ? Plusieurs choses, qui peuvent paraître anodines mais qui je pense vont à contresens de cette idée.Ainsi j'ai été très surprise de constater que Faramir et ses hommes abandonnaient les bléssés à Osgilliath et que la chevauchée vers Minas Tirith n'est qu'un "chacun pour soi". Tous les personnages semblent ne souhaiter que sauver leur propre peau. Aucun ne se retourne pour secourir son prochain. (on est d'autant plus frutré lorsque l'on connait la scène du livre, mais j'essaierai d'y faire le moins possible référence).Ensuite vient le traitement réservé à Gollum. Je l'avais trouvé particulièrement intéressant dans les Deux Tours. J'aimais le suspens qui existait quant à sa possible rédemption. De plus, pour ceux qui ont vu la version longue, je trouvais que les scènes où il se fait battre comme plâtre provoquent véritablement un sentiment de pité chez le spectateur. Je trouve cela réussi, même si ça noircit encore plus Faramir. Bref, pour moi cette idée se prolongerait dans le Retour du Roi et Gollum à défaut d'être gentil resterait néanmoins un personnage pitoyable. Hélas, Gollum est dans ce dernier opus tellement mauvais et sournois qu'on en finit par n'éprouver plus que de la haine envers lui. Et pire, les coups de poing que lui donnent Sam et Frodon semblent être un juste châtiment au yeux du spectateur. Le seul sursaut de Gollum (après la sortie du tunel d'Arachné, face à Frodon) ressemble hélas davantage à un plaidoyé pour sauver sa peau qu'à un malaise vraiment sincère, surtout vu la manière dont la scène se conclut. Il faudra néanmoins que je la revois. J'avais toujours cru que Gollum s'était finalement racheté à la fin, pas dans l'histoire même (vu que c'est un accident), mais d'un point de vue extérieur, comme une sorte de morale : l'anneau a été détruit grâce à Gollum. Hélas, là il n'en est rien : à partir de la scène ultime des Deux Tours il devient un salaud complet, un simple ennemi et point barre.Mais le pire à mes yeux, reste, comme Eol et certains autres l'avait déjà souligné, l'attitude incompréhensible de Gandalf le Blanc dans ce dernier film. Que c'est il donc passé dans la tête des scénaristes pour changer à ce point, d'un film à l'autre, un personnage aussi capital ? Car ce n'est pas vraiment Denethor qui est raté mais l'attitude de l'Istari envers ce dernier. Comment donc quelqu'un qui pronait autrefois la pitié peut-il donc traiter de la sorte un homme désespéré, au bord de la folie ? N'a-t-il donc aucune compassion pour lui, qui vient de perdre son fils et voit son pays sombrer ? Pire, inimaginable, comment pourrait-il aller jusqu'à entraîner Denethor vers le mort ? J'avoue que j'ai mis une bonne demi heure à me remettre de cette scène, ne suivant qu'à moitié le reste du film...Je le trouve justement bien prompte à "dispenser mort et jugement" comme il le disait lui-même. La pitié m'avait pourtant semblée être la vertu qui caractèrise vraiment Gandalf, même après sa transformation. J'avoue que mon visionage à été beaucoup gaché par ce qui me semble être un contresens, non seulement par rapport au livre mais surtout par rapport aux deux premiers volets. J'ajouterai que d'autres éléments m'ont franchement déplu mais dans une moindre mesure : Le sort douteux réservé à Arwen qui ne trouve pas vraiment d'explications satisfaisante, c'est là aussi contradictoire par rapport à ce qui à déjà été dit dans les premiers volets (qui se contredisaient déjà eux même d'ailleurs mais bon, j'éspèrais que tout s'éclaircierait dans le 3)Il y a aussi la manière dont le thème de l'espoir est traité, chaque personnage, tour à tour, tout au long des 3 films dit qu'il a perdu espoir, pour le retrouver et ensuite le perdre etc. Cela finit par lasser, on n'y croit plus. Et puis comment Gandalf peut-il affirmer qu'il n'y a jamais vraiment eu d'espoir pour Frodon ? L'aurait-il délibérement envoyé à la mort (c'est ce qu'il a dit!)? La moindre des choses c'est qu'il y croit lui même je trouve. De même, la fin des Deux Tour nous montrait un Aragorn qui motivait ses troupes, les encourageait. Et que dit-il lors de son dialogue avec Elrond : "je n'ai gardé aucun espoir". Mais bon sang, pourquoi est ce qu'il se bat alors ? Autant se laisser mourir comme Denethor dans ce cas !J'ai également remarqué pas mal de redondances par rapport aux épisodes précédent, comme si PJ et ses comparses avaient décidé d'exploiter les mêmes "ficelles" qui avaient déjà fonctionné dans les deux premiers. Ainsi la scène de Legolas sur le mumakil semble être un "audacieux" mélange entre la scène du skate du 2 et la scène du troll du 1. Ou encore l'arrivée des rohirrims à l'aube, presque identique à celle du précédent film. Que des scène se fassent echo, je trouve cela très bien (celle avec Gollum et son reflet, celle avec le papillon...) en revanche les répétions des mêmes procédés cinématographiques est un manque de respect pour le public.Et pourtant... Malgré tous ces défauts la plupart des scènes m'ont effectivement semblées magnifiques, certaines sont en passe de devenir de véritables morceaux d'anthologie. Il se dégage parfois une grandeur, une majesté, une force que je n'ai jamais trouvé ailleurs. Et mon regret est d'autant plus profond. J'ai l'impression que ce film aurait pu être un chef d'oeuvre. Mais les dialogues manquent, et quand ils existent, ils ne sont souvent que des explications de l'histoire ou sont parsemés de clichés malvenus. Quelques uns sont pourtant très bien écrits : le dialogue entre Sam et Frodon à la montagne du destin, celui ou Eowyn défend Merry auprès de son frère ou encore celui entre Bilbo et Frodon dans la carriole.J'ai encore beaucoup de choses à dire mais ma critique est déjà longue je posterai peut-être plus tard pour le reste. J'aurais vraiment voulu l'aimer totalament, sans amertume, je voudrais que l'on me contredise sur tout ce que j'ai dit, que l'on trouve de bons arguments à me rétorquer pour que je puisse le revoir à nouveau et me dire que cette trilogie est totalement réussie...L'image qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce dernier volet est celle d'un gigantesque patchwork mélangeant le plus luxueux cachemire avec des pièces de sac à patate, le tout assemblé de manière pas très heureuse. En espérant que la version longue améliorera mon point du vue, merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire.

157
- J'adresse toute ma sympathie aux préposés à l'allumage des feux sur les montagnes, qui passent des années sur un sommet inaccessible (ils ont vraiment choisi les pires des montagnes!), la torche à la main, au cas où il se passerait un truc. Merci à Sauron de leur avoir permis de se sentir utiles au moins une fois.
+1 :P

158
Pas facile de dire quelque chose d’original après ttes ces pages déjà écrites mais bon, je vais quand même donner mon avis, c’est ce que demande le topic alors m’engueulez pas si vous êtes pas d’accord, siouplé :D et j’avoue que j’ai du mal à revenir dans le monde réel après avoir vu Le Retour du Roi, hier.Je fais parti de ceux qui ont adoré !!!J’ai eu le cœur qui s’est littéralement soulevé dans ma poitrine quand Sam s’est mis à porter Frodon sur la montagne du destin, wouahou, j’avais la gorge nouée et les yeux fort embués !! Et puis la scène des feux d’alertes aussi est poignantes, tous solidaires, prêts à s’entre aider. Je félicite aussi (comme qq’un l’a justement déjà souligné) ceux qui bivouaquent au sommet des montagnes dans la neige en attendant le signal, chapeaux !Je suis d’accord qu’on ne voit pas assez Aragorn, s’il pouvait n’y avoir que lui à l’écran (hum…) [FONT=Arial]mais bon lorsqu’on le voit c’est encore plus fort. ex : ses yeux lorsqu’il crie « Pour Frodon ! » Et même si je n’avais pas imaginé la scène des retrouvailles avec Arwen comme PJ l’a filmé, je la comprends et je l’ai bien aimé. Aragorn pensait à elle tout le temps, lié par son pendentif mais il croyait qu’il ne la reverrait pas et là il est couronné roi et en plus elle est là ! Forcément, il a pas pu se retenir quoi !! Il en pleure même de bonheur, c’est beau.Par contre, ses dons de guérisseur grâce à l’herbe des rois, c’est important quand même. (je sais la version longue pff…)Sinon, j’ai trouvé Denethor aussi méchant que je l’imaginais dans le bouquin, je ne lui avais pas trouvé une once de sympathie. Mais ça doit être parce que j’adore trop Faramir et que je n’aime pas comment il le traite.Mon seul grand regret justement c’est que le personnage de Faramir n’a pas le rôle et la place qu’il devrait avoir. Le coup de l’anneau qu’il veut prendre dans les Deux Tours malgré les explications de Philippa lors des interviews, ça m’a révoltée. C’est plus mon Faramir (ni celui de Tolkien), pur et droit. Et puis alors là, son histoire avec Eowin, quand même, c’était beau ce qui leur arrivait à tous les deux. Ils se consolaient mutuellement. Ils le méritent quand même, mais bon j’imagine bien sûr que ça sera dans les scènes coupées. (Toujours attendre !)Heureusement, Faramir a sa scène avec Denethor qui le repousse, là c’est beau.C’est vrai qu’on aurait aimé voir Saroumane mais en fait, on arrive à faire sans. Tout comme le retour à la comté où tout est rose et rien n’a changé, ce qui est faux mais tanpis. Ca aurait cassé le film.Je trouve Légolas parfait, égal au personnage de Tolkien. En retrait, hautain mais qui sait exprimer ses émotions à certains moments et Gimli est remonté dans mon estime.Merry et Pippin sont bien mis en valeur, ça rattrape les Deux Tours.Quant à Frodon et Sam, rien à redire, SUBLIME tous les deux. Je vais arrêter là mais j’en aurais des tonnes à dire. Ca va être dur maintenant que c’est terminé, SNIF !! Encore la sortie du DVD VL, et ce sera vraiment fini. :(

159
Ta critique est intéressant Idalès car on voit bien que pour toi le film n'existe pas pour lui-même, mais comparé au référentiel qu'est le livre. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, attention (surtout que ta critique est argumentée et pondérée ;) ). Cela dit, ça montre bien les différentes approches adoptées (inconsciemment souvent). Et je trouve cette diversité enrichissante. Quant aux "reprises" de scènes des précédents films (lever de Frodon, arrivée des Rohirimm), n'est-ce pas tout simplement le cas dans le livre ? ;)

160
Madklikor,jeudi 18 décembre 2003, 14:10 a écrit :Je crois que cette phrase est ici symbolique... elle n'est pas à prendre au premier degré (enfin peut être un peu, puisque Merry semble être blessé quand il frappe le roi-sorcier et pas Eowyn, mais c'est pas très important à mon avis). LOTR films féministes? Entre ca et Arwen dans le premier, sans doute... personnellement je ne m'en plains pas.
Je disais ça parce que j'étais à la séance avec qqn qui n'a pas lu le livre, et qui apparemment l'a pris comme tel (il m'a dit que c'était fort lourd...).Sinon, il y une autre chose qui m'a paru bizarre aussi sur le coup, lorsque les orcs assiègent peu à peu minas Tirith : c'est le dialogue entre Pippin et Gandalf, où ce dernier explique à Pippin que finalement la mort n'est pas si mal. Dans un contexte où depuis le début on insiste sur l'espoir toujours présent, ça m'a paru étrange de voir Gandalf faire l'éloge de la mort... Etait-ce vraiment dans un désespoir très profond ? Doutait-il réellement ? En tout cas, à la place de Pippin, je n'aurais pas réellement été rassuré ou motivé pour me battre.