201
Ouais, on n'arrête pas de dire "ce sera dans la V, ce sera dans la VL", mais il va falloir qu'elle soit très longue, cette VL :lol:Parmi les "gros morceaux", il manque : la croisée des chemins, Saroumane, la Bouche de Sauron, Merry offrant son épée à Theoden (quand je pense que cette scène était dans l'un des teasers de la CdA, et qu'elle n'est même pas dans la version ciné de ROTK!! mdr :lol: ).. et puis les ptits trucs qu'on a vu dans la BA, et pour rendre le film moins rapide, il faudrait aussi faire durer plus longtemps les transitions, les moments de calme entre les batailles ; quelqu'un a dit "on a l'impression que Sam et Frodon mettent 2h à traverser le Mordor", c'est un peu vrai, heureusement l'évolution notable de leur état peut laisser supposer qu'ils mettent quand même des jours, au début du film, ils sont à peu près frais :lol:
tout ça pour dire que pj a volontairement- du moins dans la version ciné- réduit de part en part les effectifs, et du coup la puissance de la bataille par la même !!! dommage...
Franchement ils étaient tellement nombreux, déjà, que je crois qu'y en aurait eu 50 000 de plus, je m'en serais pas rendu compte!
J'avais surtout une question, si qqun a vu le film en VO car la scene de Smeagol et Deagol m'a géné sur deux points: D'abord sa voix est la même que qund il est Gollum.Ensuite il dit déjà "nous" en parlant de lui.Ca donne l'impression que l'anneau ne l'a transformé que physiquement, son état d'esprit est le même depuis sa naissance.Qu'en pensez-vous ?
Oui je crois bien qu'en VO il dit "nous", je me suis vraiment demandé pourquoi!!? Sa voix est aussi très proche de celle de Gollum. Bref d'emblée Sméagol était vraiment inquiétant (trop, je sais c'est l'anneau ;) ).
La prise d'influence de l'anneau sur Smeagol amplifie le mouvement, à ceci près que le Gollum final est plutôt moins pénible à voir, avec ses grands yeux bleus, et son agilité, que Smeagol-Serkis à certaines phases de sa dégradation..
Pareil, et je crois que si Sméagol-Serkis est plus pénible à voir, c'est qu'on perçoit beaucoup mieux l'humanité (physiquement parlant) en lui : il ne rampe pas encore totalement, il a toujours des vêtements, même si ce sont des haillons, c'est autre chose que le cache-sexe de Gollum :lol:Quand on parle de Gollum on est plus tenté de dire "créature", que "homme" ou "hobbit" quand même. La "synthèse" entre l'être humain et la créature décharnée est plus inquiétante.Au fait le gros plan où on le voit mordre dans du poisson à pleine bouche est particulièrement écoeurant, par contre, j'ai trouvé dommage qu'à l'issue de ce flash-back on n'ait pas eu directement un plan sur le visage de Gollum, perdu dans ses pensées...ATTENTION SONDAGE :lol: :Est-ce-que certains d'entre vous se sont bouchés les oreilles avec Sam et Frodon pendant le hurlement strident du Nazgul à l'entrée de Minas Morgul? Franchement pendant une seconde ou deux c'était insupportable, j'ai vu les gens avoir le même réflexe dans la salle, je sais pas s'ils avaient mis le son trop fort ou quoi mais en tout cas ça déchire le tympan :D

202
Le Retour du Roi est un film exceptionnel ! Je suis sorti de ce 3e volet totalement enchanté (même si comme beaucoup j'ai hate de découvrir la version longue) 1er point il comporte trés peu de ce que je nommais les "fautes de gout" des deux premiers (présentation outrancière des membres du groupe dans la "Communauté", exorcisme de Theoden dans les deux Tours...) Je ne retiens ici que la scène où Elrond nous sort l'épée pour la donner à Aragorn, c'est limite ridicule) Pour ce qui est du mariage hobbit, certes Lothi c'est kitch, mais ça ne me choque pas, si on y reflechit toute la Comté est trés kitch... On retrouve un casting en tout point exceptionnel, certainement LA grande réussite de cette trilogie, mention spéciale à Sam et Pippin pour cet opus (et Gandalf comme toujours, evidemment) Mais surtout je suis bluffé par l'adaptation qui me parait trés fidèle globalement, en tout cas à l'esprit du 3e tome. S'il coupe certains passages importants du livre (Saroumane, maisons de guerison, nettoyage de la Comté), il arrive à faire passer ça simplement et à nous le faire accepter, tout en restant innovant et créatif. Ses "inventions" pour ce 3e film s'intègrent totalement au récit (pas comme la pseudo mort d'Aragorn dans le second opus), que ce soit les scènes où Gollum tente de retourner Frodon contre Sam, ou certaines répliques. En parlant de répliques, l'humour est cette fois encre au rendez vous, mais de façon beaucoup plus judicieuse et legère. Gimli par exemple nous fait rire (voir sa tirade avant le départ pour les portes Noires qui a fait applaudir toute la salle) mais sans jamais être ridicule. Et puis il y a les "grandes scènes" qui sont inscroyablement réussies : L'affrontement Eowyn/Roi Sorcier, la charge des Rohirrims ("death, death death"... J'en ai encore des frissons.) Aragorn et son discours devant les portes du Mordor, là j'espère sincèrement que la bouche de Sauron sera au rdv de la version longue, ça donnera encore plus de poids au magnifique "For Frodo" qui précède sa charge ! L'armée des morts me paraissait visuellement le plus "casse gueule" de l'adaptation mais franchement je la trouve trés réussie, Arachne aussi, bien evidemment. Là pas de grand guignol, une arraignée monstrueuse mais trés réaliste, son combat contre Sam est superbe !! Bon retour au boulot dans 2 minutes, j'interviendrai au fil des autres critiques... Pour finir un point me semble important, c'est l'emotion qui se degage à la vision de ce film. On sort du Retour du Roi comme on sort des livres, c'est vrai ! Certains vont hurler en disant qu'il prend trop son temps (ou pas assez ), que c'est larmoyant, mais c'est exactement la même chose dans le bouquin de Tolkien. On prend le temps de dire au revoir aux principaux protagonistes et c'est tant mieux, c'est la fin de l'histoire, la fin d'une aventure... Cette trilogie restera dans l'histoire.

203
En tout cas, en en reparlant avec plusieurs personnes qui ont été le voir dans différentes salle, c'est assez amusant de voir que les réactions du public sont toujours les mêmes : applaudissements pour le show de Legolas, pour le baiser d'Aragorn et Arwen, et pour le mariage de Sam et Rosie !Et pour les Nazguls, Melpomène, c'était pas au point de se boucher les oreilles, mais ça déchire quand même un max les tympans ! Le grand cri qui glace le dos...

204
j'ai eu la chance de faire le marathon, c'est exeptionnel de voir les films s'enchainaient, même si la lancé des deux tours est un peu coupé par smeagol et deagol.Arf, la déception est que le marathon c'est quand même éprouvant et arrivé au retour du roi (mal de ventre, mal de tête, mad de jambe et mal de dos!!!)Je tiens quand même a signalé que l'UGC de chez moi (Strasbourg), m'a fait payé 3 billets a plein tarifs!!!!!!moi qui pensait que c'était une opération spéciale!!!!!Sinon le film est comme je l'attendait exeptionnel!!!! Arrachné est beaucoup plus grosse que je le pensait!!!petite critique quand Frodon rentre dans la montagne du destin niveau effet spéciaux (il fait un peu du sur place)la tension monte au fur et à mesure que la fin approche, le trio Sam, Frodon, Gollum est MAGISTRALE!!!!en parallèle les grosses scènes d'action sont géniales (aaaa ce Legolas quel classe!!!!!!) Que dire de la fin !!! maginifique, même si tout le monde ne sera pas d'accord. (Sam qui se marrie, ca me rassure en quelque sorte.... ) J'ai eu quand même un gros frisson, car à un moment donné a la fin et juste apres la destruction de l'anneau, j'ai cru que le film allait se terminer la!! Le film est magnifique même si je sait que la version longue sera sans doute a nouveau meilleur!!

205
Melpomène,jeudi 18 décembre 2003, 23:44 a écrit :ATTENTION SONDAGE :lol: :Est-ce-que certains d'entre vous se sont bouchés les oreilles avec Sam et Frodon pendant le hurlement strident du Nazgul à l'entrée de Minas Morgul?
Le son était TRES fort mais je ne me serais bouché les oreilles pour rien au monde, quitte à me faire exploser les tympans :D

206
lol je ne me les suis pas bouchés de peur de passer pour une chochotte, mais presque :D sinon je suis d'accord avec les critiques negatives, sauf pour le baiser que j'ai trouvé bienvenu dans toute cette ceremonie rigide.Gillo> faudrait peut être faire un sondage pour savoir lequel on prefere des trois... :P

207
Geraden : Moi aussi j’avais dit plus haut (mais tu n’es peut être pas remonté jusque là) que ma plus grosse déception, c’est le personnage sous exploité de Faramir, que j’adore. Bien sûr les scénaristes ont du faire des choix mais quand même, de quel droit ils changent l’essence d’un personnage à ce point ?Les scènes entre lui et Eowin seront, je le souhaite, dans la version longue, tout comme les Maisons de Guérisons. Mais c’était frustrant de les avoir espérer et de ne pas les voir le 17 déc. !!Je suis d’accord qu’elles sont importantes pour tous ceux qui ont lu les romans mais je comprend aussi que pour ceux qui ne savent pas…ça ne dérange pas.Juste une chose, qu’avez-vous pensé de la tête de Faramir sous son casque de guerrier ?? Il avait un peu l’air con, non ? Mais pourquoi est ce qu’ils l’ont autant dénaturé ?! Ils avaient peur qu’il fasse de l’ombre à Aragorn peut être. Qui sait. <_<

208
finalement, après avoir lu bon nombre de posts, je me rends de plus en plus compte que je ne pourrais réellement noter ce film que lorsque j'aurais vu la version longue, paske le nombre de coupes est vraiment important et se voit souvent à l'écran.il faut espèrer que pj ajoutera bien 1 heure de film kom il en a parlé déja.

209
" Pour ces scènes c'est dommage de ne pas les avoir mises dans le film bon elle arrive cette version longue "Justement, elles y seront ces scènes ! N'oublions pas que la version longue (prévue au départ par Peter Jackson) aurait du durer un peu plus de 4 heures si mes souvenirs sont bons ...
Bien sûr les scénaristes ont du faire des choix mais quand même, de quel droit ils changent l’essence d’un personnage à ce point ?
Ils ont été obligés de faire des sacrifices... Comme je l'ai dit plus haut, le film aurait du durer un peu plus de 4 heures, pour nous, en tant que fans, il n'y aurait pas de problèmes, mais la critique n'aurait pas été aussi indulgente que nous je crois ...Sinon, à part ça, je n'ai rien à redire, la charge des Rohirrims est magnifique et une de ces fins ! J'ai aussi fait le marathon, et j'ai vraiement adoré, contrairement à certains, je savais plus rester sur place tellement jke vouslais voir le retour du roi ...N'eempêche, pour une fois que je pensais aller au cinéma en passant les 3 films à mon aise... C'est un peu râté: dans les deux tours, un boulet à gauche arrête pas de parler et un autre boulet à droite mange une tablette de chocolat dans un papier alu ! Le truc a ne pas faire en gros ... Enfin voilà, j'ai aussi bien aimé quand Legolas tue le Mumakil (oliphant pour certains), Gimli qui lui sort "celui là ne compte quand même que pour un !" Ou encore dans la version longue des Deux Tours, Gimli qui lui dit: "hé bien mon ami, j'en suis à mon 43ème" puis Legolas qui décoche une flèche sur l'Ourouk Haï... "43"... Et enfin Gimli qui lui sort quelque chose du genre ( je me souviens plus très bien, c'était la premiere fois que je voyais la version longue quand même): "ha non, c'est la hache qui stimule son système nerveux"...

210
le probleme c'est qu'au vu des critiques ont s'est tous monté la tête sur le fait que ça serait le film ultime...perso quand je lisais que les spectateurs se retrouvaient la bouche ouverte je m'attendais vraiment à quelque chose d'hallucinant...en fait non, c'est une grosse claque, mais au vu des critiques negatives on est loin de l'unanimité, et c'est fort dommage... :huh: mais bon...ça reste un grand film :)

211
Tout comme cela a été fait pour la cda et les 2T, la VL du rdr va améliorer considérablement un film grandiose. Et je suis entièrement d'accord avec Raistlin pour un Faramir trop "survolé". Par contre, je le trouve plutôt classe avec son casque, mais bon question de goût.

212
Concernant Faramir, dans le Retour du Roi, il subit surtout des coupes, mais rien à voir avec " l'altération " des Deux Tours... déjà discutée à de nombreuses reprises en long et en large, et réabordée à l'occasion de la sortie de la VL. ;) Quant à savoir de quoi il a l'air avec un casque, franchement, ça ressemble un peu à de l'acharnement sur ce pauvre David Wenham qui n'a rien demandé. :)Sinon, pour Saelon, aucun film ne peut faire l'unanimité. Tu trouveras toujours des détracteurs, ça fait partie du jeu. ;) Après, on le prend plus ou moins bien... Tant que ça ne tombe pas dans la mauvaise foi ou les oeillères... (dans un sens ou dans l'autre.)

213
Gillossen,vendredi 19 décembre 2003, 15:05 a écrit :Sinon, pour Saelon, aucun film ne peut faire l'unanimité. Tu trouveras toujours des détracteurs, ça fait partie du jeu. ;) Après, on le prend plus ou moins bien... Tant que ça ne tombe pas dans la mauvaise foi ou les oeillères... (dans un sens ou dans l'autre.)
en fait je crois qu'il y a trop de choses dans ce film pour qu'on puisse le trouver genial de long en large:par exemple, les feux de detresse, moi je trouve ç a genial, j'ai lu que certains trouvait ça nul, le baiser à Arwen, moi je le trouve bienvenu, d'autres completement hors de propos, l'epée reforgé à la va vite dans un coin, je trouve ça horrible, d'autres excellent de simplicité, les morts ne me genent pas, d'autres trouvent l'aura fluo du plus nul effet, les coups de mandales à denethor, beaucoup les trouvent insupportables, je les trouve bien vu, la chute de denthor, geniale, d'autres la trouvent too much, etc, etc...enfin bref, c comme ça...sans doute faut-il s'en contenter, surtout qu'on va redecouvrir le film dans quelques mois :D

214
J'ai vu le film mercredi soir, bien que ça n'ai pas été facile d'avoir une place pour le Grand Ecran de place d'It. :)J'ai vraiment bien aimé le film, qui a comporté beaucoup de bonnes choses et quelques-une un peu moins bonnes.Parmi les points positifs j'ai retenu :- La charge des Rohirrims, une belle charge de cavalrie et c'est vraiment à ce moment que commence réellement la bataille des champs de Pellenor.- Le jeu Frodon/Sam, les acteurs sont bons, et les modifications de scénario passe très bien. Le rejet de Sam par Frodon s'incrit tout à fait dans la logique corruptrice de l'anneau (il rend panaro).- La scène d'introduction avec Sméagol et Déagol, bien qu'un peu longuette, est une bonne façon de démarrer ce troisième épisode. Une sorte de remake de Fafner et Fasolt (merci Wagner).- Gandalf, superbe et magistral. On sent bien qui dirige l'affaire finalement. Pour ce qui est des coups de batons qu'il donne à Denethor ça me parait totalement justifié. Gandalf est le grand artisan du bien, il est totalement dévoué à cette cause, et au moment le plus critique Denethor lui mets des batons dans les roues. Pour quelqu'un qui est passé par la mort pour sa cause il y a de quoi s'énerver un peu.- Les décors et paysages sont superbes, comme d'habitude.- Les Havres Gris. Nous les avoir montré est une bonne chose et ça permet de bien marqué la fin de l'ère dans ce monde.- Gimli, moins ridicule que dans les Deux Tours, et qui amène quelques bonnes touches d'humour.- La scène des feux du Gondor. Totalement irréaliste, mais très esthétique.- Le belier des troupes du Mordor. Impressionnant au possible.- La musique, toujours aussi inspirée.- Eowyn contre le Roi Sorcier. L'interprétation de la scène est, je crois, différente de celle du livre car on voit sans peine la peur qui anime Eowyn, peur qui se manifestait déjà avant la charge des Rohirrims, mais ça n'en montre que plus le courage de la fille-soeur de Théoden. :)Pour les petits points négatifs :- La scène Sméagol/Déagol un peu longue sur la fin- Legolas sur l'oliphant. Pour moi ça n'a rien à faire dans le film.- Quelques ralentis saccadés, notamment un quand Eowyn se retourne alors que Theoden vient d'être renversé. Ça gache les scènes.- L'attaque finale des morts. Ce n'est pas un point négatif en soit, mais le traitement de la chose aurait peut-être pu être meilleur.- Le baiser Aragorn/Arwen. Trop hollywoodien à mon gout.Au final un très bon film. J'hésite pour le moment à le mettre devant ou derrière le premier volet, en tout cas devant le deuxième sans aucun doute. Maintenant ça n'est pas non plus le film le plus bouleversant ou le meilleur que j'ai vu, faut pas pousser non plus, mais ça a sa place parmi les bonnes oeuvres. Par contre je dois avouer que je ne suis pas si sûr que ce film continuera à avoir un impact sur le cinéma dureblement, contrairement à Star Wars par exemple.

215
mon avis un peu tardif sur le film (je suis allée le voir la nuit du 16 au 17 à 0:03, pas d'avant première ni de marathon à Tampere(Finlande) enfin en tout cas pas entendu parlé.j'ai adoré! bon tout de suite mise dans l'ambiance puisque la plupart des finlandais étaient déguisés pour l'occasion et y'avait du monde (7 salles en meme temps)contrairement aux deux premiers opus je n'ai eu aucune raison de raler en sortant du ciné, au contraire. J'ai apprécié que les quasi seules modifications soient des coupes que je pouvait donc combler toute seule :) :chanson de Sylvebarbe, dernier épisode de Saroumane, les maisons de guérisons...les lieux sont toujours aussi magiques et les quelques modifs passent meme plutot bien (Arwen, Gollum empoisonnant l'esprit de Frodon)seul petit bémol mais qui n'a rien a voir avec le film mais plutot le lieu : faut que je le vois au moins une fois en france parce que l'elfique sous titré en finnois c'est pas encore ça <_< et puis au moins je devrai entendre moins de pop corn (ils applaudissent pas mais le ciné sans quelque chose à grignoter ils connaissent pas :( )ça va etre dur d'attendre la VL enfin d'ici la j'aurais pu acheter celle des 2T :)

216
j'ai une question... aragorn part de minas tirith en cheval pour arriver aux porte noir et quand il fait son discour(je voit dans vos yeux...etc) il est tjs a cheval... mais quand il charge "pour frodon" il est a pied... je me souvient plus, mais c'est quand qu'on le voit descendre du cheval?

217
En effet, d'ailleurs ils sont TOUS à pieds à ce moment là.... C juste un pb de coupe, on a qu'à dire qu'il est descendu dans un plan où on voit Frodo! ;) Sinon je n'ai pas encore donné mon avis... Je ne vais pas m'étendre, tant de critiques ici résument parfaitement ce que j'ai éprouvé, cad que j'ai adoré le film ms surtout j'ai vraiment apprécié le travail de montage de PJ qui, malgré toutes ces scenes que l'ont attend tous bien sur, a réussi à faire un montage cohérent et avec un bon rythme. C'est dingue de voir qu'il a mis le strict minimum pour combler l'aventure et que ça fait quand même 3h20.... Je comprends que la fin ne plaise pas aux pas à tout le monde, apres tout, elle permet surtout aux initiés de quitter ce monde en douceur. D'un point de vue cinématographique on aurait évidemment pu la raccourcir, mais en attendant, j'en veux plus!!!Sinon je dirais que tout ma plu, Minas Tirith est à tomber, les plans de vols des nazguls sont merveilleux et la charge des Rohirrims est sans conteste mon moment préféré (quoique j'adore aussi le Legolas moment) et Sam ne manque jms d'attirer les larmes ac ses discours successifs, tout comme la mort de Theoden ou le fameux FRODO!!! lancé par Merry à la destruction de l'anneau.Seul trois petits bémols m'ont gené lors de la première vision, un peu moins lors de la deuxième: Gollum qui s'enfonce tout doucement ds la lave comme dans de la guimauve, denethor qui se jette (je ne vois pas pkoi ct nécessaire) et le mirador-sauron. Ceci dit ce sont des petits détails et ils ne m'importunent que vraiment momentanément...Voilà, ct une critique de plus, battons les 13 pages de TTT comme à dit Gillo!

218
c'est quand qu'on le voit descendre du cheval?
.Je crois qu'il descend du cheval avant de faire son discours, non?
Gollum qui s'enfonce tout doucement ds la lave comme dans de la guimauve
J'ai trouvé ça excellent! Pour mieux montrer un gollum heureux et dans l'aboutissement de sa quête...

219
Je crois qu'en fait il y a un affrontement entre aragorn et la bouche de sauron dans la version longue et que c'est à ce moment qu'il se retrouvent tous à pieds. mais biensûr dans la version cinéma on ne le voit pas et c'est dommage parceque ça passe presque pour une erreur du réalisateur.

220
parceque ça passe presque pour une erreur du réalisateur.
Oui... :angry: Et PJ n'est pas du genre à laisser ce genre de coquille dans son film...
Legolas sur l'oliphant. Pour moi ça n'a rien à faire dans le film.
En y repensant, j'appréhendé pas mal cette scène et au final, j'ai plus ris qu'autre chose.Pauvre Orlando...