62
Non, mais pour les autres, on en ferait une qualité, alors que personne ne semble le remarquer chez Eddings. Ce n'est donc pas Curunoir qui me contredira. :)

64
pourquoi pas? si on pourrait avoir l'impression qu'Eddings recycle les bonnes vieilles recettes (les siennes d'ailleurs), ce qui est vrai dans une bonne mesure, mais j'émettrais une idée: si Eddings, au lieu de repartir dans d'autres cycles, avait créé une belgariade qui disons ferait le triple en volume, son style d'écriture serait tout du long le même mais dirait on de lui qu'il recycle les bonnes vieilles recettes? je trouve injuste de jeter la pierre à un auteur qui fait toujours ce qu'il sait et ce qu'il aime faire car s'il avait fait 15 tomes dans la même trame (je ne pense pas que l'on puisse dire que la belgariade et la mallorée ainsi que les préquelles soient de la même trame), l'accuserait-on aussi dans ce cas-la de manquer d'innovation par rapport à lui-même?

65
Bien sûr Eddings a su mettre un peu d'originalité dans ses oeuvres mais le fond de l'histoire, un gamin dont le rôle est de sauver le monde, a déjà et sera encore bien exploité...

66
ce schéma qu'on commence à connaître beaucoup en fantasy est il est vrai largement exploité l'on pourrait peut-être repertorier ce qui existe dans ce style là et leur chronologie par rapport à qui est sorti avant l'autre :) les premiers qui me viennent comme cà à l'esprit sont Eddings, Feist, Williams et Jordan et sans vérifier dans leur ordre d'édition (étant donné que l'ordre d'écriture est plus dur à connaître je me penche vers la première édition) ça donne: Feist, Eddings, Jordan et Wiliams aidez moi à compléter svp! :)

68
hum je ne suis pas très d'accord pour mettre frodon dans cette veine, je ne le considère pas vraiment comme un adolescent-enfant-orphelin

70
quelle que soit l'histoire, on retrouve néanmmoins les mêmes trames. Frodon n'est peut-être pas un jeune orphelin dont une prophétie dit qu'il sauvera le monde, mais on retrouve quand même l'idée éternelle que le salut vient de l'innocence, de ceux qu'on tient pour négligeables, faibles. Tout ça est très moral, mais beaucoup d'histoires de fantasy le sont. Même chez les meilleurs, ce sont toujours les mêmes bonnes vieilles recettes qui sont utilisées, mais je dis : et alors ? Le génie n'a pas forcément besoin d'un cadre très original pour s'exprimer. C'est vrai partout en art, pas seulement en littérature...il y a des novateurs, des pionniers, et d'autres qui ne le sont pas : je ne crois pas qu'on trouve plus de génies dans un camp que dans l'autre. :)

71
oui oui mais ce qui m'intéressait c'était vraiment la veine de la fantasy correspondant au type ado/prophétie ca mériterait peut être un sujet pour lui même, mais si ca tombe le sujet a déjà été traité

72
Bref, alors que tout le monde s'accorde pour dire qu'il ne fait que recycler les bonnes vieilles recettes, Eddings serait en réalité complètement à part des autres ?

73
Il y a un sujet sur le "héros orphelin" qui existe, en effet. Mais pour en revenir à Eddings, je serais assez d'accord avec toi, Curunoir ! :)

75
Eddings en personne peut-être ? ;) J'ai vu que son nouveau roman n'avait rien à avoir avec de la Fantasy, et il a dit et redit qu'il n'écrirait plus rien sur Garion et compagnie... Triste ou pas ?

76
Au vu de la rédemption d'Althalus, je dirais qu'il est temps pour lui d'arreter la Fantasy (c'est un peu extrémiste, je sais). Enfin un nouvel ouvrage de lui, on va bien voir, le titre c'est Les laissés pour compte, cela parait le 27 juin et c'est classé SF. Quelqu'un a des news plus conséquentes.

79
c'est vrai que c'est un peu triste qu'Eddings laisse enfin garion and co mais ça devenait de plus en plus nécessaire; le soulagement à cette nouvelle sera à peu près le même que j'éprouverais quand je verrais l'ultime épisode d'X-Files