1
Pour tous les pros de ce forum, c'est une question de débutant, mais comme j'ignore la réponse et que plusieurs personnes de mon entourage me posent la question, je me dégêne et je vous la pose à mon tour:"Pourquoi les elfes quittent-ils la Terre du Milieu ? sont-ils obligés ? où vont-ils ?"Merci

2
AAAhhhh, la belle question :D Certains te diront que la réponse est.....dans le silmarillion et ...c'est vrai!!Mais pour faire court, les elfes vivaient à Valinor, Morgoth a volé les silmarils de Fëanor, Fëanor a fomenté une rébellion des elfes contre les Valar (ils nous empêchent d'aller en Terre du milieu pour la laisser aux humains, c'est pas juste...et en plus, les silmarils sont là-bas entre les griffes de Morgoth...)Les elfes qui suivent Fëanor volent les bateaux des Teleri (après les avoir tués), d'autres (dont Galadriel) prennent la longue route terrestre et tous se retrouvent en Beleriand.A la fin du Premier Age, les Valar (qui ont bannis les elfes pour avoir défié les Valar et Eru) gracient et autorisent le retour en Valinor des elfes qui sont lassés d'Endor.Quelques-uns refusent d'abandonner ce pour quoi ils se sont battus et ce qu'ils ressentent comme de la charité et reste dans les royaumes de Lorien, les Havres Gris, Imladris...A la fin de Sauron, les pouvoirs des elfes disparaissent en même temps, beaucoup se languissent de Valinor et sentent que le temps des elfes est révolu.A noter que les elfes morts se réveillent directement à Valinor, c'est pour ça que par bateau ou par décès, ils y arriveront quoiqu'il arrive (mais c'est plus rapide par bateau).Ai-je répondu à toutes tes questions?Si j'ai dit des bêtises, on me corrigera (je n'allais pas non plus TOUT raconter dans 1 post :ph34r: )

3
Rien à redire Foradan! De toute façon, il y a tant de "races" elfiques différentes, de destinées diverses et variées que je te conseille de lire le Sil une nouvelle fois!

5
Très bien expliqué Foradan. Mais quid des Elfes qui n'ont jamais mis les pieds en Valinor. Ceux ci n'ont aucune raison de se languir du pays d'Aman alors pourquoi partent ils également. D'ailleurs partent ils eux aussi ?

6
Parce que ( je croit ) tous les elfes ont la nostagie de la mer, Legolas par exemple, est né en Terre du Milieu ( je croit -bis- :D ) et n'a jamais vu la mer, et lorsque qu'il sent que la mer est proche à Pelargir, il ne peut plus y détourner sont attention, et prendra la route de la mer à la fin du SDA.J'espere que c'est bien ca... :huh:

7
En effet, les elfes n'ayant jamais connu Valinor ne sont tentés d'y aller que pour retrouver leurs semblables (à l'origine, ils étaient tous du même peuple), cédant devant la domination des Hommes (la majuscule est volontaire), mais surtout (comme dit plus haut) tous les Premiers Nés des Enfants d'Iluvatar (les Elfes) arrivent à Valinor en mourrant.A noter que l'expression anglaise "to go west" est une façon de dire "mourir" ("passer l'arme à gauche" est un équivalent assez proche du niveau de langage).Les Anglais ont donc une expression de la mort commune avec les Elfes (coïncidence??)

8
Ya un truc qui me surprend : Comment est-ce qu'on sait que les Premiers-Nés retournent à Valinor quoiqu'il arrive, même s'ils sont déjà morts :blink: ??? Si on pouvait me donner une référence, ce serait sympa :) .On dirait que les Elfes sont gagnants quoiqu'il arrive... <_< (et pas de paradis pour les orques, je suppose! :( )

10
Merci foradan pour ces précision ;) Pour Faders les "premiers nés" est le nom donné à tous les elfes car ils sont les premiers êtres apparus sur la Terre du Milieu. Pour ce qui est des autres races comme les Hommes ou les nains, il me semble qu'ils sont renvoyés dans les cavernes de Mandos.

11
en fait les elfes, du moins les Noldor qui se sont révolté contre les Valar n'ont strictement plus le droit de mettre leurs petits petons délicats à Valinor, demeure exclusive des Valar et des Elfes qui leur sont restés fidèles et dont j'ai parfaitement oublié le nom.Les elfes rejoignent Tol Eressëa, une Ile au large de Valinor dont ils peuvent seulement apercevoir les rivages mais ça n'a pas l'air mal quand même leur île. Ca sert en tout cas à la fois de maison de retraite pour Hobbit grabataire et de maison de repos pour hobbit invalide de guerre.Après leur mort, les elfes vont dans les cavernes de Mandos, Vala qui s'occupe des morts essentiellement et qui n'est pas réputé pour être franchement bout-en-train. Les elfes morts ne voient pas le moindre petit bout de Valinor à part les cavernes du dit Mandos. Ils peuvent rester là un temps certain et ça n'a pas l'air d'être très rigolo. Après ce séjour, ils sont renvoyés parmi les elfes. Je n'ai jamais trop compris s'ils se réincarnaient dans un nourrisson ou s'ils faisaient un come-back dans leur ancienne forme après quelques centaines d'années d'absence. De toute façon leur état d'elfes les lie à jamais à la terre du milieu, ils ne peuvent la quitter.C'est là qu'intervient le don d'Iluvatar pour les hommes. Ceux ci sont mortels, ils peuvent donc quitter les cercles du monde mais où ils vont après, personne ne le sait, surtout pas eux, pas les elfes en tout cas et je n'ai pas l'impression que les Valar le savent vraiment. C'est pour ça que le petit couplet de Gandalf dans le film sur l'après vie et fort joli mais a du faire grincer beaucoup de dents de gardiens du temple

12
khra,dimanche 28 décembre 2003, 18:52 a écrit :Je n'ai jamais trop compris s'ils se réincarnaient dans un nourrisson ou s'ils faisaient un come-back dans leur ancienne forme après quelques centaines d'années d'absence.
Sauf erreur de ma part, il renaissent avec la mémoire de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à ce moment. J'ai donc un peu de mal à les imaginer repasser par le stade du nourrisson. De toute façon, la très grande majorité des elfes qui meurent décident de ne pas reprendre de forme physique.

13
Dil et Fergus,dimanche 28 décembre 2003, 19:00 a écrit :
khra,dimanche 28 décembre 2003, 18:52 a écrit :Je n'ai jamais trop compris s'ils se réincarnaient dans un nourrisson ou s'ils faisaient un come-back dans leur ancienne forme après quelques centaines d'années d'absence.
Sauf erreur de ma part, il renaissent avec la mémoire de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à ce moment. J'ai donc un peu de mal à les imaginer repasser par le stade du nourrisson. De toute façon, la très grande majorité des elfes qui meurent décident de ne pas reprendre de forme physique.
De toute façon, la très grande majorité des elfes qui meurent décident de ne pas reprendre de forme physique. Vé, mais dans ce cas là, ils deviennent quoi? Ils restent à jamais chez Mandos? vu le nombre de tueries qu'il y a eu au cours des trois âges, ça doit commencer à faire du monde. J'avoue que je trouve quanq même l'après vie des elfes assez obscur

14
Pour Darkfriend: on sit ce que deviennent les elfes morts dans le début du Sil dans la présentation des Valar et la nature des elfes (je ne peux pas être plus imprécis de mémoire).Sinon, nous avons le cas Luthien qui est allé implorer Mandos (en mourrant) et qui a quitté ses cavernes.J'aimeraiq que quelqu'un me dise comment justifier l'affirmation que de nombreux elfes ne reprennent pas de forme physique, je n'ai aucun souvenir d'une telle chose.Par contre, il me semble que les défunts Premiers Nés quittent simplement les Cavernes une fois leur "convalescence de la mort" achevée (pour Fëanor, ce sera très long).Quand aux Hommes et aux Nains, mystère. Mais ils ne doivent pas être trop loin, puisqu'il paraît que tous les Enfants seront là pour la Grande Bataille du retour de Morgoth à la fin des temps...

15
Et quand ils meurent, ils se retrouvent  Valinor, dans les plaines de Mandos, d'ou ils peuvent sortir au bout d'un certain temps
alors qu'Iluvatar n'a pas dévoila le sort qu'il réservait aux Elfes après la fin du monde
Ca reste assez vague...

17
Foradan,lundi 29 décembre 2003, 12:24 a écrit :Quand aux Hommes et aux Nains, mystère. Mais ils ne doivent pas être trop loin, puisqu'il paraît que tous les Enfants seront là pour la Grande Bataille du retour de Morgoth à la fin des temps...
J'avais jamais entendu parler de cela. T'as trouvé ca dans quel bouquin??? Tu pourrais expliquer un peu plus, ca m'interresse cette bataille... :D

18
J'avais jamais entendu parler de cela. T'as trouvé ca dans quel bouquin??? Tu pourrais expliquer un peu plus, ca m'interresse cette bataille...  
Le Silmarillion, tu connais... ;) J'ai reparcouru rapidement le Quenta Silmarillion, notament "Sur Aulë et Yavanna", mais apparament, rien n'est dit sur le sort des nains... :huh:

19
Par contre, il me semble que les défunts Premiers Nés quittent simplement les Cavernes une fois leur "convalescence de la mort" achevée (pour Fëanor, ce sera très long).
effectivement, les elfes qui meurent se retrouvent dans les cavernes de mandos, en attendant qu'illuvatar décide de leur sort...par contre je ne me souviens pas qu'il soit dit qu'ils se réincarnaient à un quelconque moment, et en plus selon leur bon vouloir, mais bien qu'ils attendent toujours pour l'instant dans les grottes.
Quand aux Hommes et aux Nains, mystère. Mais ils ne doivent pas être trop loin, puisqu'il paraît que tous les Enfants seront là pour la Grande Bataille du retour de Morgoth à la fin des temps...
pour les hommes, il est bien stipulé ds le silmarillion que personne ne sait quel sort leur a réservé illuvatar.et désolé, mais j'aimerais beaucoup que tu me précises le passage du silmarillion qui évoque cette fameuse bataille ultime, paske perso, je n'ai pas souvenir de cela....