101
et comme le but de ce départ est vraiment de faire pleurer le spectateur...
Ca me gène un peu quand on dit ca...Dans le livre, le départ de Frodon est très symbolique, j'aoserias même philosophique, alors que dans le film, j'ai pleuré, certes, mais le message n'avait pas la même portée.Ca ne me plais pas trop parce que c'est quand même un point très important de la fin de Tolkien...

102
Mmm... Je n'ai pas vraiment trouvé que PJ cherchait absolument à vouloir faire pleurer les spectateurs, à forcer les larmes, on n'est pas dans Dancer in the Dark. ;) (Jugement subjectif je vous l'accorde, mais assumé, donc pas besoin de me faire de remarque sur Lars von Trier :P ) Même lors de la scène des Havres Gris donc. Et puis, de façon plus globale, revenir sur Faramir et Eowyn, toujours sans les Maisons au préalable, je pense que ça n'aurait fait que renforcer l'incompréhension de certains spectateurs. :)Je crois qu'on en veut toujours plus mais que ce n'est pas forcément bon. ;)

103
Mmm... Je n'ai pas vraiment trouvé que PJ cherchait absolument à vouloir faire pleurer les spectateurs, à forcer les larmes,
Bah quand même; le baiser sur le front, les répliques à la voix chevrotantes... ;)
on n'est pas dans Dancer in the Dark
Hum... ;)

104
OK, j'y suis peut-être allée un peu fort, ce que je voulais dire c'est que dans cette dernière scène il y a beaucoup de tristesse (les visages des hobbits, les embrassades à n'en plus finir, quand même, même si j'adore, ça n'a rien de léger et souriant), et que rajouter du texte après risquerait de casser un peu l'émotion que peut ressentir le spectateur.

105
je vais y aller de mon analyse bidon mais je l'aime bien, allez hop;Le bisou sur le front: Galadriel embrasse Frodo exactement de la même façon à son départ de la Lorien. Et où il part le Frodonet, chez les Elfes avec la dite Galadriel. Il change de stature le Hobbit ; en tant que porteur de l'anneau il entre dans la sphère des elfes et comme eux n'a plus sa place en terre du milieu. Ce bisou j'y vois comme un passage de témoin. Le hobbit devenu elfe lègue ainsi sa part de hobbitude à sa moitié qui pourra la vivre à sa place puisque lui ne le peut plus. je vais peut être aller me coucher moi

106
Ouah ! :lol: J'avais pas vu ça comme ça, je croyais que c'était tout simplement une marque d'affection, un baiser d'adieu définitif; marque de complicité unique et finale...Enfin, si tu l'a compris comme ça... ;)

107
Sympa khra, j'ai du lire ton post 10-12 fois, j'ai pas tout compris :P . De toute façon, les grands esprits sont toujours de grands incompris (ouh! ça y est! je me mets à philosopher! je vais pas tarder à aller me coucher moi aussi! :D ). Je l'ai plus compris comme l'a compris Candide en fait, mais ta réflexion est à méditer! :P

110
Ce bisou j'y vois comme un passage de témoin. Le hobbit devenu elfe lègue ainsi sa part de hobbitude à sa moitié qui pourra la vivre à sa place puisque lui ne le peut plus.
bien vu !! je n'y avais pas pensé comme ça mais ça le fait...ça rend la scène encore plus émouvante (si possible) :P

111
Bon j'ai survolé le sujet (6 pages c long) alors j'espère ne pas trop répéterJe trouve que la fin est bien! Elle est belle et douce!Je dois dire que l'aspect qui me plait le plus c la partie avec Sam! Il a ce qu'il désire le plus et c bien ainsi!Pour ce qui est de Frodon, et bien dommage que l'on ne voit pas plus sa souffrance, l'anneau est partie et il en souffre! En faite je trouve que le film nous donne la vision des hobbits du livre...dans le livres les hobbits admirent Sam, Merry et Pippin, mais pas tant Frodon car ils ne se rendent pas compte de ce qu'il a vraiment subit et souffert!!! Nous aussi dans le film on ne se rend pas compte de ce qu'il a réellement souffert; mais c ainsi, c la limite du film et la grandeur du livre que de faire partager certains sentiments plus intimes. A la fin du film il est difficile de comprendre pourquoi Frodon souffre encore de l'anneau alors qu'il n'est plus, dans le livre on sent plus les cicatrices!!!!! :unsure: :unsure: Pour Aragorn et Arwen je trouve que c la mort d'Arwen dans la lothlorien qui fini réellement l'histoire! On en parle dans les deux tours mais on aurait pu y faire allusion dans le Rdr! c un choix qu'elle a fait, le doux et l'amer! La tristesse pour le destin d'Arwen montre que l'on est attaché au personnage, ca crée un lien supplémentaire avec la terre du milieu! :( +++

112
A la fin du film il est difficile de comprendre pourquoi Frodon souffre encore de l'anneau alors qu'il n'est plus, dans le livre on sent plus les cicatrices!!!!!  
pourtant dans la Communauté de l'Anneau, Gandalf dit que c'est une blessure qui ne guérira jamais ... Donc en quelque sorte, on le sait ...

113
J'ai beaucoup aimé la fin et je ne l'ai pas trouvé trop longue (peut-être même un peu trop courte comme certains ;) ).Les retrouvailles sont très biens, mais le courronnement d'Aragorn est un peu trop rapide pour moi <_< . Par contre, l'absence de l'histoire d'amour entre Eowyn et Faramir ne pas gênée outre mesure (comme l'a dit Gillossen, sans les Maisons de guérisons, ça aurait fait bizarre, donc valait mieux ne pas en parler). Le retour dans la Comté m'a énormément plus, surtout la scène au Dragon Vert (nos 4 hobbits qui sont ignorés par les autres alors qu'ils leur ont sauvé la vie :huh: , mais d'autres en ont très bien parlé, je ne vais pas y revenir). Le mariage de Sam et Rosie ne me dérange pas, la scène est très courte et on voit Sam heureux :D . Les Havres Gris sont très biens également, les adieux déchirants, même si il manque un peu d'explication sur les raisons du départ de Frodon (mon frère, lambda, n'a pas compris pourquoi il devait partir, ni d'ailleurs pourquoi les elfes quittaient également la Terre du milieu :rolleyes: ). Et la toute fin avec Sam revenant chez lui et la porte qui se ferme est parfaite selon moi :P .C vrai qu'avoir quelques éléments sur le devenir des autres persos auraient été sympas mais ce qui m'a vraiment le plus manqué, c les adieux d'Aragorn aux hobbits :( (peut-être dans la VL, on croise les doigts :D ).Tanis

114
La fin est toujours aussi bonne, mais il y a un point qui me chagrine: c'est vrai que y trop d'écrans blancs, un fondu aurait été plus judicieux...Emotionnellement, c'est encore plus fort la seconde fois, mais pas une larme, juste de la nostalgie, du bonheur, de la satisfaction... en fait pleins de sentiments mélangés. C'est sublime, point final.

115
l'épilogue me plait énormément, même si je trouve qu'il y a des manques (comme déjà écrit). Les hobbits sont très bien, c'est certain que Peter J s'est attardé sur eux beaucoup plus à la fin, et c'est une bonne chose. Même si j'espère que la VL montrera un peu plus les autres héros. Sam et Frodon sont très justes dans le ton ; c'est "craquant", même si ce n'est désespérant, plutôt peut être la nostalgie et la tristesse de la fin d'une belle histoire. C'est sûr que le départ de Frodon est poignant et le désespoir de Sam... heureusement il y a Rosie pour lui. C'est juste et équilibré. Dans le bouquin, ils se retrouvent beaucoup plus tard aux Havres gris. Ce que dit Krah est intéressant à propos du "bisous" au front. A rapprocher des elfes et du "nouveau Frodon"... mais il y a aussi énormément d'affection (d'amour). Voilà. J'ai déjà vu le film RDR 5 fois.

116
De toute manière, la fin conclut l'aventure en beauté, c'est à la démesure de l'oeuvre. Le plus fort, c'est qu'on ressent réellemnt que les hobbits vont avoir du mal à retrouver leurs marques à la comté (et Frodon plus que les autres, d'où son départ). Pour eux, c'est comme avant et purtant c'est différent, dû à leur accomplissement personnel. C'est admirablement bien retranscrit.

117
Je viens de regarder le film "Seul au Monde" (avec Tom Hanks), et je ne peux m'empêcher de rapprocher la fin de ce film avec celle du SDA : on a ici aussi un personnage qui a vécu quelque chose de très dur, et qui, voyant que le monde n'a plus grand chose en commun avec lui, fait une croix sur tout ce qu'il aimait avant.La fin est beaucoup plus longue (il y a bien une quizaine de minute qui montrent le malaise du gars), et il serait impossible d'en faire autant dans le SDA (j'imagine la tête de certains), mais en tout cas, ça me fait remarquer à quel point quelques petites scènes en plus ajouteraient encore plus d'impact au départ de Frodon : une petite scène pour clarifier pourquoi il part, pourquoi il quitte ce qu'il aime encore tant.C'est sans doute chicaner pour pas grand chose (la scène est déjà pleine d'émotion, et ce n'est pas comme si il manquait vraiment quelque chose), mais bon, ça ne se refuserait pas !

118
Comme beaucoup, je trouve le couronnement d'Aragorn un peu expédié (et pourquoi la couronne ne ressemble pas à celle du bouquin?), il se confond avec son mariage (je suppose que c'était inévitable) et certains personnages comme Faramir et Eowyn ou Eomer en pâtissent. De toute façon, le rôle de Faramir étant tellement mince, sauf en fils rejeté par son père, que les relations entre lui et Eowyn auraient été incompréhensibles à qui ne connaît pas le livre.Bien que je regrette l'absence du nettoyage de la Comté, je comprends que PJ y ait renoncé: dans le livre c'était concevable, mais dans le film, c'était risquer d'en détruire complètement le rythme.Comme d'autres, j'estime le mariage de Sam superflu. Je sais bien qu'il l'a mérité, mais une simple mention en passant m'aurait parue suffisante, d'autant qu'on sait avec la scène de la taverne que Sam va parler à Rosie et qu'à ce moment-là on imagine très bien la suite.Cette scène justement de nos quatre héros dans la taverne m'a surprise au premier abord, puis je me suis dit qu'elle était très bien trouvée: elle résume à elle seule de nombreux discours. Frodon, Sam, Merry et Pippin sont de retour dans une Comté qui n'a pas changé et dont les habitants vivent toujours grâce eux dans une joyeuse insouciance; eux, cependant, sont revenus changés de leur voyage, ils ont acquis une sagesse qu'ils ne possédaient pas au départ, et c'est cette sagesse qui leur permet de reprendre le fil de leur vie dans la Comté comme si de rien n'était. Excepté Frodon naturellement, trop blessé dans sa chair et dans son esprit pour reprendre le cours d'une vie normale. Son monologue est à cet égard tout à fait limpide, il est des blessures dont ne guérit pas.Son départ, malgré des embrassades un peu longues à mon goût, est parfait. La sobriété de la scène, l'atmosphère du lieu rendent l'émotion du départ plus intense.

119
Gollum,mercredi 31 décembre 2003, 00:37 a écrit :ça me fait remarquer à quel point quelques petites scènes en plus ajouteraient encore plus d'impact au départ de Frodon : une petite scène pour clarifier pourquoi il part, pourquoi il quitte ce qu'il aime encore tant.
Je suis d'accord avec toi Gollum ( Bon anniversaire d'ailleurs ;) ) parce que j'ai le parfait exemple chez moi : mes parents, qui n'avaient pas compris pourquoi il partait. D'ailleurs même après de patiente explications, je ne crois pas qu'ils aient encore bien compris ;)

120
Comme à toutes les fins on veut en savoir plus sur les personnages .Dans le livre nous avons les appendices , et c'est trés agréable à lire . C'est là qu'on voit la limite du film version longue ou pas c'est un univers tellement puissant et une histoire tellement belle que toutes les fins possibles ne pourront combler notre envie de savoir . Et c'est surement un argument de plus pour pousser les gens à lire le livre ... et ca c'est plutot encouragent :) :rolleyes: @ pluche