4
je suis d'accord avec toi....mais peut être pour d'autres raisons...tout ceci reveille en moi l'incomprehension melée de gène lors de ma premiere lecture du sda : de voir que les peuples alliés de Sauron sont les orientaux, Suderons et Haradrim...peuples qui correspondent au peuple arabe et au peuple noir. Je ne pense vraiment pas que Tolkien ait été raciste, mais cette vision des alliés du mal me dérange...et j'avoue ne pas comprendre la demarche de l'auteur et l'interêt de ce "rajout"...les orcs et les nazgûls me suffisaient largement.et si ils portent des turbans.....que sont les photos que nous avons d'eux avec des casques ?Ils me disent de moins en moins ces easterlings ! Déjà que le style japonisant me laisse perplexe mais alors si ya des turbans maintenant ...
6
oui mais tu parles d'un contexte historique. Seulement, l'histoire de la terre du milieu n'a pas grand chose en rapport avec l'histoire réelle... De plus, c'est une chose de mettre un conflit entre le sud et l'europe...et une autre de faire des peuples du sud et de l'est, des alliés du mal. Je pense que c le côté radical de cette affaire qui me dérange. La mal a perverti des elfes, des numenoriens, et même un Istari etc...Ici, il s'agit de peuples entiers...peuples qui finalement, sont abaissés au niveau des orcs.Et bien, il faut dire que dans l'europe médiévale les ennemis venaient toujours du sud ou de l'est, et dans le cadre d'une littérature médiévale fantastique, le fait que ce soit la même chose ne me gène pas...
7
Comme tu le dis toi même :"l'histoire de la terre du milieu n'a pas grand chose en rapport avec l'histoire réelle... "Alors pourkoi te pose tu toutes ces questions
(et puis le principale c'est que PJ lui n'utilise pas cet aspect ambigue de manière maladroite)Au passage, quelles sont les sources qui indiquent l'arrivée ne france cette semaine du bookin de Brian Sibley parce que j'en vois aucune trace sur internet (en dehors d'Elbakin) ? C'est juste pour me rassurer parce que je l'attend avec impatience !!!
8
le côté historique et l'époque sont imaginaires. Mais la pluspart des peuples et des lieux sont censés avoir une correspondance avec la réalité. Cette question ne m'empêche pas de dormir, mais comme pour beaucoup d'autres points chez Tolkien, j'aurais aimé comprendre, penetrer dans sa tête...Comme tu le dis toi même :"l'histoire de la terre du milieu n'a pas grand chose en rapport avec l'histoire réelle... "Alors pourkoi te pose tu toutes ces questions(et puis le principale c'est que PJ lui n'utilise pas cet aspect ambigue de manière maladroite)
9
En fait, il faut voir ces soldats comme des conscrits, ils se battent pour leur peuple car il leur semble qu'ils sont obligés de le faire pour son bonheur. Sauron a perverti les seigneurs et rois de ces peuples, mais pas les peuples eux mêmes, rappelle toi ce passage où Sam s'émeut devant le corps d'un Suderon...
En bref: Sauron est le mal, de même que les créatures qui le servent, mais ses alliés ne sont pas forcément tous des monstres... Non??? 

10
J'aimerais que cette vision beaucoup plus douce soit la réalité....cependant je me souviens de la description de ces peuples :" adorateur de Morgoth...redoutabes et sans pitié...."je me souviens de certaines paroles de Faramir je crois :" maudits soit ces orientaux !" et "nous avons eu des relations avec ces peuples, mais jamais d'amitié..."ou quelque chose dans le genre...si j'ai ce gout amer dans la bouche c parce qu'il n'y a, a mon souvenir, aucune temperance au niveau de la "noirceur" de ces peuples...à part justement, la compassion de Sam dont tu parles. Et comme tu dis justement : Sauron est le mal...les orcs sont le mal...mais les seuls peuples humains auxquels ont peut attribuer cette "vertu" sont les Haradrims et les orientaux...Pour ce qui est des autres, Tolkien les decrits comme faible, mais il y a toujours de la temperance : des heros.....de la redemption etc....En fait, il faut voir ces soldats comme des conscrits, ils se battent pour leur peuple car il leur semble qu'ils sont obligés de le faire pour son bonheur. Sauron a perverti les seigneurs et rois de ces peuples, mais pas les peuples eux mêmes, rappelle toi ce passage où Sam s'émeut devant le corps d'un Suderon...En bref: Sauron est le mal, de même que les créatures qui le servent, mais ses alliés ne sont pas forcément tous des monstres... Non???
12
Je vois personnellement le cas des humains comme ceux des soldats de la deuxième guerre mondiale... Sauron/Hitler avait beau être le pire des monstres, il ne faut pas croire que la majorité de ses soldats partagaient ses opinions, à part ses troupes délite qu'il avait modelé selon ses pensées: orcs/ss en gros... 

14
C'est vrai que l'analogie avec la seconde guerre mondiale est bien présebte, et c'est cet état de fait qui ne fait que renforcer le côté "réaliste" de l'histoire.D'accord avec ton avis sur la question Ys, bien que pour moi, les orques ne sont pas apparentés aux SS. Ce rôle correspond plus aux Nazguls (oui, ils ne sont que neuf), alors que les orques correspondent justement, comme les harradrims et les orientaux, aux troupes de bases, aux soldats, parce que les uns comme les autres, ils sont embarqués dans une guerre qui n'apportera satisfaction qu'à Sauron, eux n'en retireront rien de profitable.Ys,jeudi 07 novembre 2002, 12:15 a écrit :Sauron/Hitler avait beau être le pire des monstres, il ne faut pas croire que la majorité de ses soldats partagaient ses opinions, à part ses troupes délite qu'il avait modelé selon ses pensées: orcs/ss en gros...
15
Je ne vous suis pas sur votre manière d'interpréter le rôle des Nazguls et des Orcs avec les troupes d'Hitler ou les évènements de la seconde guerre mondiale.S'il y avait analogie, je pense qu'elle serait plus développée (design, couleur, rôle, évènement, etc.).Votre comparaison est un peu facile car votre schéma de comparaison s'adapte à n'importe quelle organisation armée et donc à n’importe quel conflit.
16
Je tiens juste à rappeler que Tolkien a longuement réfuter l'idée d'associer Hitler à Sauron donc que les discussions qui ont lieu sur ce sujet concerne des interprétations de lecteurs et non une vision imposée par l'auteur. A partir de là, Sauron peut être associé à n'importe quel dictateur ou conquérant de l'Histoire.