21
Stalker,lundi 05 janvier 2004, 11:21 a écrit :De plus, la vision de PJ, (malgrè toutes ses qualités cinématographiques) est loin d'être  respectueuse de l'oeuvre de Tolkien pour peu qu'on creuse un peu... [...]
Il serait bon de rappeler pour être équitable que c'est TON avis, :) et que certaines de tes critiques ont été battues en brèche. On peut avoir " creusé un peu " et ne pas avoir fatalement les mêmes conclusions... Bref, de toute façon, sur certains points, il sera difficile de trancher, qu'on mette autant de " preuves " que l'on veut en avant. :) Parce qu'autant la question de troll est intéressante - et on a déjà parlé ici plusieurs fois des projets avortés, comme celui de Boorman - autant du coup ce n'est pas l'endroit pour " s'attaquer " à l'adaptation de PJ. :o

22
Il est très interessant d'avoir rappelé les differences entre adaptation et remake. Outre les problemes de droits, un projet de remake ou de nouvelle adaptation est souvent compliqué à vendre aux studios (qui visent, il est parfois bon de le rappeler, un minimum de risques pour un maximum de profit).Je pense qu'il serait suicidaire de s'attaquer à une nouvelle adaptation du SDA avant quelques bonnes décennies, si on reflechit au budget qu'il faudrait engager dans la production pour obtenir un film correct. On peut tjs imaginer un SDA-Blair Witch, caméra sur l'epaule et equipe réduite, mais je doute que le résultat dépasse la mention anecdotique... :rolleyes: Le film de Peter Jackson, c'est vrai, risque de vieillir très rapidement. La plupart des scènes engageant les technologies de l'image digitale seront depassées d'ici probablement très peu de temps, aux vues de l'avancée considérable et quasi-quotidienne dans ce domaine. Mais ce qui est vrai pour une génération sera vraie pour l'autre, et une nouvelle adaptation basée sur un "ravalement" des scenes exigeant une technologie toujours plus performante sera à son tour dépassée rapidement. Une nouvelle adaptation basée uniquement sur cet argument serait donc obsolete avant même d'être réalisée.En ce qui concerne l'aspect "non-digital" du film, il serait extremement difficile de surpasser le travail abattu par l'equipe de Jackson. Un casting impécable, une adaptation "raisonnable", une personnalisation admirable du travail (c'est se qui s'appelle s'Investir) et en plus une para-production intelligente: en effet, fans ou simples amateurs du film, tous ont pu un jour voir un documentaire, un reportage, lire une interview dans un quelconque magazine retraçant l'odyssée de l'adaptation, ou donnant l'ambiance du tournage, ce qui fait entrer automatiquement le spectateur "dans" l'adaptation...et obtient ainsi un vote de sympathie implicite.Enfin, je ne pense pas que la porte soit completement fermée, mais qu'il faudra bien attendre un age avant de pouvoir songer à donner un coup de jeune au SDA sur grand écran. Avis aux très jeunes amateurs, ou ceux à naître... ;)

23
Je sui d'avis, comme plusieurs ici, que si nouvelle adaptation du SDA il y a, ce n'est pas pour tout de suite.Il serait impensable de faire un autre adaptation du SDA dans l'immédiat, car d'une part il serait difficile de faire mieux (de manière générale, sans considérer les quelques points obscurs de l'oeuvre de PJ).Comme le disent John Carpenter et girithavar, il faudrait aussi que le SDA de Jackson tombe un peu dans l'oubli, et que les technique évoluent sensiblement pour en valoir la peine.Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment va vieillir le SDA, tout comme les films actuels... Des tas de vieux films sont presque oubliés pour l'instant : en sera-t-il de même des films d'aujourd"hui dans 30 ans ?Sinon, soulever l'idée d'un dessin animé est pas mal : ça n'aurait certainement pas la même ampleur en taille que la trilogie actuelle, et il y aurait pas mal de résumés, mais ça pourrait être intéressant.Sinon, pourquoi pas une série animée (genre une trentaine d'épisodes de 30 minutes...;-))

24
moi j'ai trouvé l'adaptation de PJ intéressante et très réussie , mais ce n'est je crois qu'une interpretation possible , le film est la vision personelle de PJ et de son équipe réalisé avec les moyens de son époque je pense effectivement que dans 20 ou 30 ans il sera intéressant de voir l'interprétation de quelqu'un d'autre , quelqu'un avec une sensibilité différente et des moyens techniques différents , ce sera forcément un film différent qui en decevera sans doute certains et en enchantera d'autres!pour ce qui est des droits je crois qu'en litérature il sont libres 50 ans après la mort de l'auteur donc en 2023 pour le seigneur des anneaux

25
A mon avis, une fois que les droits seront " libres " effectivement... 40 ou 50 ans me semblent en tous cas un délai vraiment énorme, et je ne pense pas qu'on attende autant. :)

26
à court ou moyen terme, il serait peut-être plus intéressant de réaliser un - ou plusieurs - long métrage sur le quatrième âge, en s'appuyant sur le premier chapitre de "The New Shadow". Enormément de gens ont élaboré des théories et des scénarii variés et sans doute intéressants pour une part d'entre eux. Ou pourquoi pas un film sur certaines des légendes des premier et deuxième âges? Numenor ou autre...

28
khra,lundi 05 janvier 2004, 16:23 a écrit :et pourquoi qu'on fait pas le scénar nous, avec nos petites mains?Ca pourrait être sympa...
:lol: Ce serait un peu trop chaotique, en voyant les différents points de vue ;)

29
Et puis bon... il y a bien une vingtaine de films adaptés de "Les Misérables"... alors pourquoi pas sur le SDA.... ça sera peut-être foison d'ici une centaine d'année !

30
A mon avis, on ne reverra pas d'adaptation *en film* de notre vivant, pour beaucoup de raisons deja evoquées.Par contre dans 20-30 ans ou plus, la technologie en film d'animation (image de synthese) sera de pure folie, coutera moins cher (peut etre), etc...Donc pour quoi pas en film d'animation, ce qui a l'avantage d'etre nettement moins lourd en logistique de ce qu'a du faire PJ.Et franchement je crois qu'il ya de quoi faire qqchose qui casse la baraque en film d'animation quand le moment sera venu. QQchose d'un style different d'un film classique.Je verrais bien le silmarillion comme ca tient...En attendant on peut etre sur que si les pbm de droit sont regles, PJ voudra absolument faire "le hobbit".

31
Comme disait Guybrush, vu les différents points de vue...le bordel...et si c'est nous qui le faisons, se faire incendier ensuite par certains, non merci....j'ai déjà donné...:Dmais bon oui ce serait intéressant le 4eme age....

32
Je verrais bien le silmarillion comme ca tient...
moi aussi, mais le faire en entier serait trop difficile. Par contre, faire des films unquement concentré sur un des récits, l'isolant ainsi du reste de l'oeuvre, pourrait être plus abordable, et intéressant. dsl si HSPour en revenir au SdA, je pense qu'une adaptation "filmique" (que j'espère voire de m on vivant, quand même... ;) ) est assez envisageable.bien sur, restera à voir le niveau de cette adaptation,e t je pense que l'on peut craindre pour les années à venir une série de remake sans saveur à budget réduit et décors cartons pâtes, dans un esprit plus "jeune" (Legolas skattant sur les flancs du Mordor tirant à la mitraillette sur les Orcs de Sauron... :P ), pour attirer les foules.Wait and see...

33
Je ne pense pas qu'une nouvelle adaptation du SdA soit pour tout de suite, notament du fait de probleme technique. PAr exemple la longueur. Les misérables était juste une histoire qui se suivait. Le seigneur ressemble plus pour moi à une multitudes d'histoires qui s'enchaine. Et souvent on peut difficilement les enlevé. Des que la compagnie se sépart, cela fait au moins troios histoire à suivre, ce qui fait un film long. Et il faut du courage pour vouloir passé autant de temps sur un film.PAr contre je verrais bien des petits courts d'animation, un petit peu à la animatrix sur l'univers de la terre du milieu.Le silmarillion me parait assez difficil à adapté, mais par contre cela ne m'étonnerait pas de voir Bilbo dans pas si longtemps. Je crois d'ailleurs que c'est surtout une histoire de droitsi le projet n'a pas plus avancé.

34
A la Animatrix ?? pourquoi pas...imaginions les plus doués de l'animation japonaise sur une série de films d'animation consacrée au SDA ?Hmmmmm..... :)

35
J'ai sur mon ordi un scenar anglais appelé The Silmaril qui raconte l'histoire de Beren et Luthien. Et franchement j'ai trouvé ça carrément bien mis à part une mise en route quelque peu confuse et brouillon. Je pense que le Silmarillion dans sa totalité est évidemment inattaquable mais par exemple une histoire comme ça, surtout celle-là ça peut vraiment faire quelque chose de très très grand. J'ai d'ailleurs été très triste en ayant lu ce scénar de savoir que jamais un film ne serait fait, en tout cas pas dans l'immédiat (or le film, c'était tout de suite que je voulais le voir!!!).Quant au SDA, je pense en effet qu'il faudrait un support tout à fait différent comme une série en effet ou bien un film en CGI produit par Pixar par exemple :) (la petite boite qui atteint des sommets).Si le script vous intéresse je tacherai soit de le retrouver soit de le poster sur mon serveur.SarumanPS moi je suis plutôt pour écrire un scénar tout ensemble à partir du Silmarillion. Ou mieux, faire des petits groupes de gens ac les memes idées (ce qui peut se trouver non?) et en créer plusieurs... En mm tps le ciné c un peu ma passion donc bon... Il faut que je reste concentré sur mon film actuel, il faut que je reste concentré sur mon film actuel... JE VEUX NIRNAETH ARNOEDIAD!!! Oops désolé, c un peu HS pardon.

36
un remake... bof, je ne pense pas que tout s'imbrique parfaitement comme ça a été le cas ici... J'ai plutot même peur quand j'imagine les films qui flotteront sur la vague Sda <_< (Xena, Donjons & Dragons, ou le "King Arthur" à venir... plein d'anachronismes, de vêtemnt propores et de toc). :angry: :( Sinon, effectivement, une série d'animés ou de CGI qui retracerait les meilleurs moments du Silma... ce serait top. :lol: AAAAhh Imaginez la chute de Gondolin, avec son armée de Dragons et de Balrogs... :P :D :rolleyes:

37
si le film de PJ reste dans les memoires encore longtemps ( un peu comme les star wars) il est impossible qu'un film voit le jour avant une decenie ou tout du moins, si un film sort, ça sera un flop total :je m'explique, PJ au lancement de son film a du "affronter" les fan du livre ce qui était deja un gros challenge , dans l'ensemble je pense qu'il a réussit MAIS , si le film de pj est dans une 10 aine d'années encore considéré comme un très grand film et que personne ne l'oublie , et bien faire un nouveau film, serait suicidaire, car non-seulement les fans du livre seront encore present , mais en plus, il y aura egalement tout les fans du film de PJ et de plus, chaque rôle est desormais attribuer dans la memoire de chacun , comment imaginer gandalf dans un autre corps que celui de ian mackelen, ou comment imaginer sam sans sean astin etc ....... personnelement, même quand je relis les livres, j'ai les perso en tête, nous avons decouvert nous , pour la 1ère fois , un monde qui s'est créé devant nos yeux ébahit, mais comment quelqu'un pourrait enlever ça de nos memoires ?? et c'est pareil pour les decors , comment imaginer la comté autrement que celle de la version de PJ ??voila pourquoi, celon moi personnes ne retentra le coup !!!!

39
SalutJe pense qu'étant donnée le travail effectué (7 ans), l'argent nécessaire il n'y aura pas de remplaçants avant 20 ans à 30ans mais il me semble logique qu'il y ai une nouveau SdA; peut être réalisé par des passionnés, plus proche du livre. Etant donné la chute des prix des effets spéciaux certain si ils en prennent le temps pourraient y arriver. ;) Pour le vieillisement des effets spéciaux et bien je pense qu'il sera assez lent. En effet si on compare à Star Wars le tous numérique montre ses limites car on sent le coté synthétique avec un regard critique. Par contre le SdA, qui inclu des paysages naturelle, à des effets spéciaux qui doivent se fondre avec le réel. C'est à mon avis ce qui fait la durabilité de ses effets spéciaux+ ;)

40
Considérant la force du livre et le tapage du film, Tolkien sera, depuis cette génération si universellement populaire que d'innombrables versions cinématographiques existeront... heureusement.D'ici là (disons 20 ans), nous aurons forcément droit à la série TV, d'ici quelques année, s'appuyant étroitement sur l'histoire et les dialogues du livre (bonjours les voix off dans les flashbacks ;) au casting "cheap", exploitant linéairement la structure du livre, en rajoutant suspens et actions suffisants, avec le conseil d'Elrond sur 1 ou 2 épisodes, avec les mêmes FX désormais bon marchés... J'adorerai !Bref un truc pour initiés, chiant et incompréhensible pour les autres, mais le public sera présent : l'oeuvre de Tolkien est déjà suffisamment apprécié et l'histoire connue. Aucun risque pour le producteur de cette "série" épique, ni des diffuseurs, Tolkien, c'est le pactole, le Dumas du XXe !