21
Pour ceux qui ont peur du site, il est vrai assez spécial, de la BNF, il suffit de suivre les panneaux "Entrée Ouest", qui se trouve au centre, près de l'endroit où il y a les magnifiques pins dans l'espèce de jardin. (Entre les quais et la MK2 en fait... )L'expo en elle-même est d'ailleurs dans une coursive, le long de ce-dit jardin. (Et si vous demandez au vigile et que vous êtes surs de pas vouloir voir l'exposition du Chopin :blink: vous trouverez facile.)Profitez-en les parisiens, PAS d'EXCUSES, si vous n'y allez pas... :P Comme l'a dit tout le monde c'est gratuit et jusqu'au 15/02/04... Et 120 dessins originaux, faits exclusivement pour le film, ça vaut le détour !!! B) Entre nous, voir ces grandes feuilles A3, scotchées les unes aux autres, avec ZE crayon papier, ZE sueur de ces 2 grands artistes, c'est SUPERBE !!!! Toute la série sur le Mordor est fantastique.... Et j'offre un carambar à celui qui trouve le petit canard pour les bains de bébé qui s'est transformé en barque elfique dans un des dessins d'Alan Lee !!! :rolleyes: (Et pis pour les vrais fans, je signale qu'il y avait plein de gens avec des appareils photos numériques que les vigiles n'embêtaient pas du tout, alors faîtes-vous plaisir et faîtes le partager !!

22
Et j'offre un carambar à celui qui trouve le petit canard pour les bains de bébé qui s'est transformé en barque elfique dans un des dessins d'Alan Lee !!! Je l'ai vue et sur l'instant je n'ai pas comprit si c'etait quelqu'un qui l'avait mis ou si c'était vraiment Alan Lee :D

23
Et un Carambar pour Eleane !!! :D Bah, j'imagine qu'à certains moments, même les plus grands ont le droit à une petite pause !! ;)Surtout quand on voit qu'ils n'arrêtaient jamais.... Au milieu d'une vue sur Minas Morgul, ils continuent de faire des études de casques ou de pommeaux d'épée.... Ce sont des machines !!! :) (D'ailleurs, il y a quelques interviews, sur des écrans en vis-à-vis des dessins, dont une sur un Médiéviste qui raconte des choses très intéressantes sur la notion de "Moyen Age", si vous avez la patience de les regarder... ;) )

24
Tiens, j'ai vu hier un reportage de 2 minutes sur TF1 (désolé...) avec interventions tout de même de John Howe et Alan Lee.Je ne m'attendais pas à ce genre de " promo ". On voit l'influence du cadre (BnF) et du succès du film à mon avis. :)

25
Tiens, j'ai vu hier un reportage de 2 minutes sur TF1 (désolé...) avec interventions tout de même de John Howe et Alan Lee.
Moi aussi! Je suis tombé par hasard dessus (désolé aussi ;) ), et ça me donne encore plus envie d'y aller.Je sens que je vais prendre le train pour voir une exposition... Ca ne m'était pas arrivé depuis Zao Wouki, alors chapeau messieur Lee et Howe :)

28
voici un extrait des informations sur le pm du 31/01 :Samedi 31 janvier, de 14h à 18h au Grand auditorium, Bibliothèque Nationale de France, Paris 13e, M. Bibliothèque /Quai de la gare Chaque intervention dure 15 à 20 minutes et est suivie d’une discussion de 10 à 15 minutes avec le public.14h00/14h30 Ouverture par Thierry Grillet (commissaire de l'exposition) 14h30 / 15h00 Pourquoi lire Tolkien ?Par Vincent Ferré, université de Caen 15h00 / 15h30Qu’est-ce que la Fantasy ? Par Alain Névant, éditions Bragelonne 15h30 / 16h00Tolkien et les romans-mondes.Par Anne Besson, université d’Arras 16h00 / 16h15 Pause 16h15 / 16h45 Pourquoi prendre au sérieux l'histoire de la Terre du Milieu ?Par Michaël Devaux, ancien pensionnaire Fondation Thiers / CNRS 16h45 / 17h15 L'influence de la littérature médiévale anglaise sur Tolkien.Par Leo Carruthers, professeur de littérature médiévale anglaise, université Paris IV-Sorbonne 17h15 / 18h00 Tolkien et les auteurs de Fantasy françaisDialogue entre Fabrice Colin et Henri Loevenbruck, romanciers de Fantasy

29
Cette expo est absolument MAGNIFIQUE ! Pouvoir voir tous ces dessins de près, les études, les croquis qui s'étalent sur plusieurs pages...Et il y a même les plans de Cul-de-Sac ;) Et il ne faut pas rater aussi, dans le couloir de l'autre côté du jardin, la fin de l'expo : quelques vitrines avec des exemplaires du Sda en plein d'éditions différentes, des dictionnaires elfiques, etc... Dommage qu'on ne puisse pas les feuilleter...Seule déception : qu'un ouvrage n'ait pas été réalisé spécialement pour l'expo, rassemblant quelques-un des dessins...

30
petite question avant d'allé voir l'expo , y a t'il la possibilité d'acheter des livres, ou autres mag specialement edites pour l'expo a la librairie ou bibliotheque ?ou n'y a t'il rien du tout sur l'auteur, seulement l'expo?merci a ceux qui ont vu l'expo de me repondre B)

31
Apparemment non, vu le message de Lujayne juste avant le tien :
Seule déception : qu'un ouvrage n'ait pas été réalisé spécialement pour l'expo, rassemblant quelques-un des dessins...

33
bon alors, j'ai été voir cette jolie expo et c'était bien sympa. MAISIl est regrettable que l'expo soit un peu entachée par un nombre invraissemblable d'erreures dans les panneau : genre, erreure de légende (commentaire sur minastirith associé à Rivendel), un nombre important de dessin disposé dans les mauvais panneaux, des photo de film pour illustrer les mauvais dessin (photo du chemin des mort pour illustrer des dessin sur Fangorn)... etc... :blink: et puis bon c'est vraiment trop court :rolleyes: en tout cas j'étais agréablement surpris de voir autant de monde non initié intéressé par les dessin et s'amusant (tant bien que mal ;) ) à resituer les lieux et personnages.... comme koi le film de PJ a le grand mérite d'avoir fait connaître l'univers de Tolkien au plus grand nombre !! :)

35
J'ai été voir l'expo il y a quelques jours.Ca fait un drôle d'effet de se dire que ce sont CES dessins qui ont finalement donné naissance à ce que l'on voit dans le film. C'était marrant aussi de voir les trous d'épingles sur les feuilles, certains coups de gomme un peu étranges, des dessins qui traînent sur le coin de la feuille, etc. Un des dessins qui m'a le plus marqué est celui de l'Isengard. Vraiment impressionnant. Ca permet aussi d'entendre l'opinion de certaines personnes sur le film et les livres. Certains en ont d'ailleurs des souvenirs un peu bizarres :huh: .

36
Moi ce sont les dessin de la forêt de Fangorn par Alan Lee qui m'ont le plus impressionné...sinon j'ai remarqué de nombreux dessin ou Legolas était en armure (type armure elf à Helm) c'est marrant qu'il aient abandonné cette idée...un truc marrant aussi, c'est baradur qui tiens sur plusieurs feuilles en hauteur, on se demandera par où le dessin avait été entamé....Ha oui j'allais oublié, pour ceux qui ne seraient pas encore allé voir l'expo, n'oubliez pas d'aller dans l'autre allée de l'autre côté du jardin, on y trouve différentes vieilles éditions des booquins de Tolkien avec ses propres dessins, ça vaut le coup... et puis y'a aussi un stand ou y'a différents truc à vendre dans un coin mais je ne m'y suis pas arrêter

37
Gillossen,dimanche 11 janvier 2004, 09:40 a écrit :J'ai même vu une pub télé pour l'expo sur Canal +, ou alors, j'ai rêvé... :huh:
non non je l'ai vu aussi il y a qq jours... ;)

38
Les personnes qui regardent ce soir "A Armes égales" pour voir Viggo auront peut être vu le ptit reportage de Orange (France télécom) sur l'expo de la BNF qui a été diffusé juste avant la météo.... bon rien de très intéressant si ce n'est que l'on a le plaisir d'entendre John Howe parler en français... un plaisir rare B)

39
pour répondre aux questions1) >excuses moi j'avais pas fait attention, je voulais aussi parler d'autres livres deja parus sur lui oui, on trouve des livres de/sur Tolkien à la librairie, qui se trouve du côté ouest2)>il erreure de légende (commentaire sur minastirith associé à Rivendel), un nombre important de dessin disposé dans les mauvais panneaux, des photo de film pour illustrer les mauvais dessin (photo du chemin des mort pour illustrer des dessin sur Fangorn)... tu as raison, j'en ai reparlé hier aux responsables : visiblement, ils ont suivi les 'traductions officielles' des entretiens de howe et lee, pour certains termes. pour la disposition, c'est parfois la place qui les a forcés à faire des entorses à la chronologie... on aura rétabli, non ? ;) Vincent

40
vincent,mardi 13 janvier 2004, 16:32 a écrit :on aura rétabli, non ? ;)
Oui c'est vraiment pas grave les personne qui connaissent bien le film et le livre remettrons les choses à leur place et les autres ne s'ent apercevront même pas donc pas de problèmeEn fait c'est surtout l'accumulation de toutes ces petite erreure qui m'a un peu surpris, avec mon amie à la fin on jouait à trouver le premier la prochaine erreure ;)En tout cas je trouve que l'expo est vraiment bien présentée c'est vraiment agréable a visiter :)