Puisqu'on m'a dit que c'était ici pour râler, je le fais !!! :DDonc je récupère ce que j'avais mis sur les scènes comiques du SDA...Je n'ai qu'un "gros" regret en fait, c'est qu'ils n'aient pas considéré Merry et Pippin comme un duo assez comique pour en rajouter une couche au sujet de Gimli.Oui, c'est vrai qu'il a lui aussi des répliques amusantes dans le livre, mais là, ils en ont fait un peu trop. (Attention, je ne dis pas que certains passages ne m'ont pas fait rire ou sourire, je dis juste que c'était parfois "too much" et je parle que des répliques et pas forcément des scènes, genre jeté de nain !

)Je ne trouve pas que cette interprétation mette en valeur le peuple Nain... On a l'impression qu'ils sont la 2ème race "bouffonne" derrière les Hobbits !! :PDisons que d'une manière générale, je trouve que Gimli manque un peu de "grandeur" (héhé normal c'est un nain

mais bon !

)Tout ce que dit Milieuterrien sur le fait que "c'est pas facile tous les jours d'être nain et de mesurer moins d'1m60" est très juste...Mais alors pourquoi, dans la manière dont cela est traité ne le sent-on pas vis-à-vis de Merry et Pippin ?Je ne vois qu'un début de réponse : c'est que Gimli est un Guerrier et même un grand Guerrier... (Alors que les Hobbits, à part pour manger, ils n'ont pas de prétentions particulières et donc ils ne la ramènent pas et au final, on se paie moins leur tête)Les seuls passage où j'ai trouvé de la noblesse au personnage et où il illustrait le côté respectable du Peuple Nain, c'est en effet dans la Moria ou devant Galadriel.En fait, c'est ça, il manque d'émotion ce personnage... Enfin on le voit plein d'effusion dans ses retrouvailles avec Aragorn ou les hobbits... Mais en fait, on ne sait pas vraiment d'où vient ce sentiment, qui, manifesté, à l'air si puissant.(Par exemple, dans le genre relation avec les hobbits, notamment Merry et Pippin, la scène avec Boromir qui leur donne des cours d'épée est beaucoup plus juste et touchante et elle justifie leur lien affectif à Boromir)C'est comme si tous les moments d'émotions qui construisent les relations entre Gimli et les autres étaient "hors-écran".Pareil pour sa relation avec Legolas...On voit leur complicité, leurs jeux, leurs petites vannes, mais des sentiments profonds ? Quelque chose qui les lierait vraiment tous les deux ? Vraiment ?

Je rappelle quand même qu'ils deviennent de vrais AMIS, quelque chose d'assez puissant pour que Gimli parte aux Havres Gris avec Legolas... Et que compter les Uruk-kai, ça paraît assez léger !!!! :DJ'avoue, mon Nain supportable Anglin

, que les nains n'ont jamais été ma race préférée en Fantasy, mais là, je suis un peu triste de l'image qui en est montrée. (même si en effet, phyisiquement, c'est une très belle réussite.)Donc voilà... Gimli, il a de bons passages, mais pas assez à mon goût !