41
Le caractère "comique " de Gimli ne m'a jamais gênée. Seulement, quelqu'un peut-il me dire pourquoi il enfile une cotte de maille à Helm, alors qu'il en porte déjà une ? :D La seule chose qui m'a gênée à propos de Gimli, c'est dans le Retour du Roi, quand il est assis sur le siège de Denethor. Déjà que ce pauvre Denethor est fort mal loti (il est mort et ça passe complètement inaperçu !) !Pourquoi l'avoir fait s'asseoir là ? Pour montrer qu'il se moque des convenances ? Cela me gêne, plus que le rot à la cour de Théoden. Celui-ci permettait de mettre un terme à l'affrontement entre Théoden et Aragorn, mais je ne vois aucune raison de pousser Gimli à manquer de respect à la mémoire de Denethor. Aragorn aurait dû réagir et le faire se lever !

42
Si je me souviensbien, il aurait dû y avoir DEUX trônes dans Minas Tirith: celui du Roi (vide depuis...longtemps) et celui de l'Intendant (plus petit et plus bas sur les marches).Gimli est-il assis sur celui de l'Intendant ou celui du Roi?? Comme on n'en voit qu'un, ce point a dû être omis; mais je ne me rapelle plus si la scène se passe dans la salle du trône ou une autre. Mais l'importance de ce siège a sûrement été sous estimée, alors pourquoi Gimli ne s'y assirait-il pas si ce n'est qu'un fauteuil d'une pièce qui a l'air d'en manquer???Pour la cotte de mailles, j'avoue que normalement Gimli n'en a pas besoin (d'ailleurs, est-ce qu'il la porte? Je ne le revois pas avec la cotte trop grande quand il se bat sur le mur???)

43
Puisqu'on m'a dit que c'était ici pour râler, je le fais !!! :DDonc je récupère ce que j'avais mis sur les scènes comiques du SDA...Je n'ai qu'un "gros" regret en fait, c'est qu'ils n'aient pas considéré Merry et Pippin comme un duo assez comique pour en rajouter une couche au sujet de Gimli.Oui, c'est vrai qu'il a lui aussi des répliques amusantes dans le livre, mais là, ils en ont fait un peu trop. (Attention, je ne dis pas que certains passages ne m'ont pas fait rire ou sourire, je dis juste que c'était parfois "too much" et je parle que des répliques et pas forcément des scènes, genre jeté de nain ! :P)Je ne trouve pas que cette interprétation mette en valeur le peuple Nain... On a l'impression qu'ils sont la 2ème race "bouffonne" derrière les Hobbits !! :PDisons que d'une manière générale, je trouve que Gimli manque un peu de "grandeur" (héhé normal c'est un nain :mrgreen: mais bon ! ;) )Tout ce que dit Milieuterrien sur le fait que "c'est pas facile tous les jours d'être nain et de mesurer moins d'1m60" est très juste...Mais alors pourquoi, dans la manière dont cela est traité ne le sent-on pas vis-à-vis de Merry et Pippin ?Je ne vois qu'un début de réponse : c'est que Gimli est un Guerrier et même un grand Guerrier... (Alors que les Hobbits, à part pour manger, ils n'ont pas de prétentions particulières et donc ils ne la ramènent pas et au final, on se paie moins leur tête)Les seuls passage où j'ai trouvé de la noblesse au personnage et où il illustrait le côté respectable du Peuple Nain, c'est en effet dans la Moria ou devant Galadriel.En fait, c'est ça, il manque d'émotion ce personnage... Enfin on le voit plein d'effusion dans ses retrouvailles avec Aragorn ou les hobbits... Mais en fait, on ne sait pas vraiment d'où vient ce sentiment, qui, manifesté, à l'air si puissant.(Par exemple, dans le genre relation avec les hobbits, notamment Merry et Pippin, la scène avec Boromir qui leur donne des cours d'épée est beaucoup plus juste et touchante et elle justifie leur lien affectif à Boromir)C'est comme si tous les moments d'émotions qui construisent les relations entre Gimli et les autres étaient "hors-écran".Pareil pour sa relation avec Legolas...On voit leur complicité, leurs jeux, leurs petites vannes, mais des sentiments profonds ? Quelque chose qui les lierait vraiment tous les deux ? Vraiment ? <_< Je rappelle quand même qu'ils deviennent de vrais AMIS, quelque chose d'assez puissant pour que Gimli parte aux Havres Gris avec Legolas... Et que compter les Uruk-kai, ça paraît assez léger !!!! :DJ'avoue, mon Nain supportable Anglin ;), que les nains n'ont jamais été ma race préférée en Fantasy, mais là, je suis un peu triste de l'image qui en est montrée. (même si en effet, phyisiquement, c'est une très belle réussite.)Donc voilà... Gimli, il a de bons passages, mais pas assez à mon goût ! :P

44
Eolle,vendredi 09 janvier 2004, 12:02 a écrit :On voit leur complicité, leurs jeux, leurs petites vannes, mais des sentiments profonds ? Quelque chose qui les lierait vraiment tous les deux ? Vraiment ? <_<
Ben il y a qd même le passage devant les portes du Mordor, quand Legolas dit à Gimli "Et que diriez-vous de mourir aux côtés d'un ami?" c'est assez fort je trouve...sinon je n'ai pas trop été dérangé par le côté comique de Gimli, on le voit qd même se battre, pleurer, avoir des émotions, etc...

45
Foradan,vendredi 09 janvier 2004, 12:00 a écrit :Si je me souviensbien, il aurait dû y avoir DEUX trônes dans Minas Tirith: celui du Roi (vide depuis...longtemps) et celui de l'Intendant (plus petit et plus bas sur les marches).Gimli est-il assis sur celui de l'Intendant ou celui du Roi?? Comme on n'en voit qu'un, ce point a dû être omis; mais je ne me rapelle plus si la scène se passe dans la salle du trône ou une autre. Mais l'importance de ce siège a sûrement été sous estimée, alors pourquoi Gimli ne s'y assirait-il pas si ce n'est qu'un fauteuil d'une pièce qui a l'air d'en manquer???Pour la cotte de mailles, j'avoue que normalement Gimli n'en a pas besoin (d'ailleurs, est-ce qu'il la porte? Je ne le revois pas avec la cotte trop grande quand il se bat sur le mur???)
Je crois qu'il y a bien les deux trônes : celui du Roi, blanc, un peu en hauteur et celui de l'Intendant, noir, devant et à gauche de l'autre. Gimli est assis sur celui de l'Intendant lors de la dernière délibération. Par contre, pour ce qui est de la côte de mailles, je ne sais plus si Gimli en porte une :huh:

46
CITATION (Foradan @ vendredi 09 janvier 2004, 12:00) Si je me souviensbien, il aurait dû y avoir DEUX trônes dans Minas Tirith: celui du Roi (vide depuis...longtemps) et celui de l'Intendant (plus petit et plus bas sur les marches).Gimli est-il assis sur celui de l'Intendant ou celui du Roi?? Comme on n'en voit qu'un, ce point a dû être omis; mais je ne me rapelle plus si la scène se passe dans la salle du trône ou une autre. Mais l'importance de ce siège a sûrement été sous estimée, alors pourquoi Gimli ne s'y assirait-il pas si ce n'est qu'un fauteuil d'une pièce qui a l'air d'en manquer???Pour la cotte de mailles, j'avoue que normalement Gimli n'en a pas besoin (d'ailleurs, est-ce qu'il la porte? Je ne le revois pas avec la cotte trop grande quand il se bat sur le mur???) Je crois qu'il y a bien les deux trônes : celui du Roi, blanc, un peu en hauteur et celui de l'Intendant, noir, devant et à gauche de l'autre. Gimli est assis sur celui de l'Intendant lors de la dernière délibération.
je confirme, qd je suis retourné voir le film j'ai fait attention à ce détail paske je m'étais posé la question, et il y a bien 2 trônes, l'un au milieu, perché assez haut , on voit qu'il faut monter plusieurs marches pour l'atteindre, et à sa droite, au ras du sol, le siège de l'intendant, ou se trouve dénéthor lorsque gandalf et pippin lui rende visite....

48
A quand un bouquin sur l'analyse psychologique du SDA de PJ par Milieuterrien ? ;) En tout cas, je suis assez d'accord avec Eolle, dans le sens où l'amitié des deux est moins mise en évidence, par opposition aux relations entre Boromir et les Hobbits, par exemple.Mais il faut sans doute tenir compte aussi du fait que cette amitié met plus de temps à s'installer (il faut attendre la porte noire pour qu'ils se considèrent définitivement comme amis). Et si leurs petits jeux de comptage,.. sont des choses moins prononcées pour l'amitié, ça vient peut-être également de la fermeture des deux peuples l'un à l'autre...Comme si, par principe, ce qui était un défi, une sorte de combat entre les deux, ne devait rester que ça, pour faire absolument mieux que l'elfe ou le nain (à ce propos, on note le caractère fort fermé de Gimli, qui ne parle que de "l'elfe" alors que Legolas l'appelle par son nom !), et pas être un jeu entre amis.En gros, si c'est vrai qu'on ne voit pas réellement leur amitié à l'écran, ce n'est peut-être pas nécessairement parce qu'elle se passe hors caméras, mais parce que par principe ils ne sont pas démonstratifs comme peuvent l'être des hobbits pas exemple.

49
Il ne faut pas oublier que dans la version longue du Retour du Roi sera présente la scène, désormais connue, du concours de bière entre Gimli et Légolas qui, j'en suis sûr, sera suffisante pour justifier leur amitié à l'écran. :) (:gimli:)#i (:legolas:)#i

50
Et bien, Milieuterrien, encore une fine analyse :blink: :D . Je dois dire que ton interprétation du "hoquet" de Gimli me fera regarder la scène différement à l'avenir ;) .Sinon, pour ce qui est de l'amitié entre Gimli et Legolas, je suis d'accord avec Gollum sur ts les points :P .Tanis

51
Je suis assez d'accord avec Gollum sur ce point .Je rajouterais d'ailleur quelque chose a ce sujet . J'ai eu l'impression que Pj voulait vraiment mettre l'accent sur l'amitié forte entre Legolas / Aragorn ,et quelquechose de plus bon enfant et de moins fort entre Gimli et Legolas . Cela m'a plutot étonné surtout que ,( je n'aime pas faire des comparaisons mais la .... :P ) dans le livre je n'avais vraiment pas percu les choses comme ca .On percoit l'enorme respect qu'il y a entre ces deux personnages , mais leur reelle amitié reste assez flou ; elle n'ait pas naturelle , quelques scenes ou dialogues assez courts sont rajoutés par-ci par-là , mais ce n'est pour moi , pas assez développé .Ca rejoint assez bien ce qu'a mieux développé Eolle , et je trouve vraiment dommage que ca n'ailles pas plus loin . La vL ne rajouteras a mon avis rien , quelques anecdotes anodines comme pour celle des deux tours , sans pour autant arriver vraiment à retrenscrire la reelle amitié qui lie ces deux personnages .ps : les scenes Aragorn / Legolas des Dt et du Rdr restent pour moi ambigues, et laisse de côté Gimli comme s'il presentait moins d'importance et de respect aux yeux d'Aragorn.Voila sinon il y a quand même un effort fait sur le caractère bon enfant de leur relation et je trouves plutot sympa . mais bon c'est totalement [ Hs ] B) @ pluche

52
Moi, je pense un peu le contraire, à savoir que l'amitié entre Légolas et Gimli est suggérée comme il faut: respect, méfiance et taquinerie, comme il sied à ces deux races. Pour moi, leur amitié devient visible dans les 2T, lorsqu'Eomer suggère de raccourcir Gimli, Legolas s'empresse d'encocher une flêche sous le nez d'Eomer...Je préfére donc cette amitié à une amitié trop franche, style "hobbite", parce qu'un nain et un elfe ne peuvent pas non plus montrer le débordement d'amour (? :blink: ) qu'ils ont l'un pour l'autre, à cause d'une fiérté aveuglante (ouh, ça c' est une belle tournure tiens! B) ).

53
Moi, je suis partagé : autant je trouve les blagues du type rot, ou "lancez moi" ne me font pas rire, en revanche, le coup de la cotte de maille, ou du "ca ne compte que pour un" m'ont vraiment fait marrer.... Même si je pense que PJ va parfois trop loin, je pense que mettre un peu d'humour dans ce film n'était pas de trop, et le faire par le biais de Gimli me parait être un beau compliment pour celui-ci....Bon, ca, c'était pour le début du post, pour ce qui est de l'amitié, je suis là aussi partagé : si en effet, je trouve les scène Legolas/Aragorn assez ambigues envers Gimli, je trouve le dialogue entre Gimli et Legolas juste avant la bataille devant les portes du Mordor très bien vu...@+Gordianus

54
c'est vrai que Gimli passe pour le comique de service mais moi je le trouve bien dans ce rôle! C'est vrai que ça rend le film plus léger parfois, plus facile a regarder! Surtout dans la VL de FotR, je trouve que c'est plutôt bien.Mis a part ça, la relation entre Legolas et Gimli manque un peu de profondeur mais malgré ça on voit facilement que ce sont de vrais amis et qu'ils ne se laisseront pas comme ça. En fait je me plais a dire que la grande partie de leur "relation" se fait hors caméra! On ne l'a voit pas mais on l'a ressent!De plus, Gimli me paraît avoir un personnage plus important que dans le livre à cause de son rôle de "comique".

55
Foradan,vendredi 09 janvier 2004, 12:00 a écrit :Pour la cotte de mailles, j'avoue que normalement Gimli n'en a pas besoin (d'ailleurs, est-ce qu'il la porte? Je ne le revois pas avec la cotte trop grande quand il se bat sur le mur???)
Ce que je voulais dire, c'est que Gimli a sa propre cotte de maille ! (On la voit au niveau des manches !) A part faire rire les spectateurs (ou Aragorn et Legolas...), il n'y a aucune raison pour qu'il en essaye une autre dans l'armurerie de Helm.

56
AiR,vendredi 09 janvier 2004, 19:10 a écrit :J'ai eu l'impression que Pj voulait vraiment mettre l'accent sur l'amitié forte entre Legolas / Aragorn ,et quelquechose de plus bon enfant et de moins fort entre Gimli et Legolas . Cela m'a plutot étonné surtout que ,( je n'aime pas faire des comparaisons mais la .... :P ) dans le livre je n'avais vraiment pas percu les choses comme ca .ps : les scenes Aragorn / Legolas des Dt et du Rdr restent pour moi ambigues, et laisse de côté Gimli comme s'il presentait moins d'importance et de respect aux yeux d'Aragorn.Voila sinon il y a quand même un effort fait sur le caractère bon enfant de leur relation et je trouves plutot sympa . mais bon c'est totalement [ Hs ] B) @ pluche
Je ne crois pas que PJ veuille montrer qu'Aragorn a plus de respect pour Legolas que pour Gimli. Il ne faut pas oublier qu'Aragorn a été élévé par les Elfes et qu'il connaissait déjà Legolas. Il me semble naturel qu'il le prenne pour interlocuteur privilégié à la disparition de Gandalf, car cela reste dans la logique du personnage, tel qu'il a été envisagé par les scénaristes.Et puis, il y a comme une sorte de défiance (j'ai ressenti cela ainsi...) d'Aragorn face au caractère soupe-au-lait de Gimli. Gimli n'est pas diplomate, Aragorn le sait et reste toujours sur le qui-vive (avec Haldir, avec Eomer et dans une moindre mesure avec Théoden) Je crois que ce qui change, dans la perception que l'on a de l'amitié de Legolas et Gimli par rapport au livre, c'est que dans le livre, l'action est souvent vue par leurs yeux. Ce sont eux qui racontent aux hobbits ce qui s'est passé et ce procédé nous les fait apparaître complémentaires, puisqu'ils sont les narrateurs d'une même histoire. Dans le film, on a sutout le point de vue d'Aragorn.

57
Gimli est presque traité comme un étranger par rapport à Legolas/Aragorn: l'elfe intervient au Conseil d'Elrond quand Boromir traite le Rôdeur de ..rôdeur; en voyant ça , je me suis dit qu'il le jouait comme un brave petit qui protège son p'tit cousin.Alors que (dans le livre), Aragorn n'est pas un vieil ami de l'elfe; il l'a peut-être rencontré quand il leur a livré Gollum, mais pas beaucoup plus. Du coup, l'un fait très "majordome " respectueux de l'étiquette et du protocole ("il est ton souverain, tu lui doit le respect"), et l'autre, bin, fait un peu "rustre" et manque d'élégance dans son traitement (pour reprendre les termes de Milieuterrien, Legolas est un équilibriste et Gimli, parfois mis hors de son élément: cheval, le "hoquet" diplomatique, fait ballot).J'ai l'impression que personne n'écoute Gimli, comme si ces conseils ne valaient pas.

58
Et pour équilibrer ce que j'ai écrit ci-dessus, qui porte le coussin de la couronne du gondor, est très velu, pas très grand et dont le nom fini par une voyelle???(naaaan, c'est pas Frodo!!!)Notre ami le nain!! Ca m'avait échappé au début, mais sa dernière apparition à l'écran est aux côtés du Roi Couronné avec une pluie de pétale de roses sur la barbe.

59
J'adore vraiment le personnage de Gimli, seul le rot m'avait choqué...En fait, bcp de personnages agissent en binome, si celui de Gimli s'épanouit dans son amitié avec Legolas, je trouve qu'ils donnent tous deux, paradoxalement, un aspect très humain à Aragorn (il n'est pas seulement le futur grand roi...)J'avoue avoir été déçue qu'on ne les ai pas dans l'épilogue, quittant ensemble la terre du milieu, ça aurait donné plus de profondeur à leur relation à l'écran.

60
Personnellement, je n'ai pas trop apprécié que Gimli soit un peu le clown de service. Il semblerait que ce soit à la mode depuis quelque temps d'en mettre un dans chaque film... Heureusement que quelques scènes rachètent cet état de fait ( Sur les remparts du gouffre de Helm par exemple). Je pense comme Flo, j'aurais aimé une scène où cette amitié soit mise en exergue à la fin du film, y aura peut-être un petit quelquechose dans la VL? ;)