Gordianus, je suis flattée !!!

Je t'en prie, fais, fais, fais... Mais si ton pote venait en discuter avec nous sur le forum, ça pourrait être sympa aussi... ;)Lÿr, à ma grande honte, je ne me souviens plus très bien d'Elric (mais bon, je suis pas une fan de la série des Champions Eternels de Moorcock, alors j'ai une excuse !!

).Mais en fait, il s'agit juste de mettre en évidence la famille comme outil narratif des auteurs.On ne peut évidemment pas résumer toute une saga par cette simple idée. ;)C'est comme l'artefact puissant, une prophétie

, ce n'est qu'un simple outil qui est utilisé à un moment ou à un autre.Après j'imagine juste que certains auteurs s'en servent et d'autres pas. Certains en font le pilier de leur histoire, d'autres juste un passage. Sans compter que si la famille peut-être un moteur à certains moments, un point de départ par exemple, l'histoire en elle-même peut prendre d'autres détours qui lui sont propres après.Et dans ce cadre, être orphelin, ça peut être le sujet même de l'histoire ("On a tué mes parents, je veux les venger"

) ou juste une toile de fond qui sert à libérer le héro de ces chaînes "normalisantes" que représente la famille ou encore à créer un profil psychologique particulier.En fait ce qui est intéressant c'est de voir "à quoi ça sert" pour l'auteur d'utiliser ou non les liens à la famille. (par la présence dans l'action de certains de ses membres, ou bien leur absence !

)Parce qu'à la limite, on peut se dire que rien n'est gratuit.En littérature comme au cinéma, les éléments que l'on nous donne servent à quelque chose...Admettons même que l'intervention d'un membre de la famille ne participe pas à l'action en elle-même, elle peut par exemple, avoir un but humanisant pour le héro... (typiquement dans Artemis Fowl : L'intervention de sa mère, hormis le fait qu'en étant à moitié folle, cela lui permet de mettre son plan à exécution, il aurait pu aussi bien être orphelin pour illustrer cette absence d'autorité... Mais le rapport à sa mère sert aussi à le rendre un peu plus touchant, un peu moins froid et de voir que ce n'est pas juste un génie au sang froid mais un petit garçon qui a envie de l'amour de sa maman...)
Il faut que la ficelle familialle ait un but précis.