182
Le problème, c'est que beaucoup d'éléments historiques du troisième âge n'existaient pas au moment de l'écriture du Hobbit, et Tolkien n'avait d'ailleurs pas l'intention de le rattacher complètement à l'histoire de la Terre du Milieu. C'est un conte un peu à part du reste de sa mythologie, même si ça se déroule en TdM.Ceci dit, personnellement, ça ne me dérangerait pas que le lien avec les autres évènements du Troisième Age soit clairement établi (et montré !)Candide,samedi 10 janvier 2004, 19:49 a écrit :Je suis un peu sceptique; quel sera le choix quant à "l'exploitation" du livre... Action ou intégration d'élément "encyclopédiques"?

183
Bilbo introduit quand même Gollum, l'anneau, Glamdring et Dard, et même Sauron, appelé "le nécromancien" alors qu'il était dans son premier repaire, Dol Guldur. Et il doit y avoir plein d'autres allusions puisque Tolkien aurait modifié Bilbo pour mieux le faire coller au SDA.Hylwen,samedi 10 janvier 2004, 21:46 a écrit :Le problème, c'est que beaucoup d'éléments historiques du troisième âge n'existaient pas au moment de l'écriture du Hobbit, et Tolkien n'avait d'ailleurs pas l'intention de le rattacher complètement à l'histoire de la Terre du Milieu. C'est un conte un peu à part du reste de sa mythologie, même si ça se déroule en TdM.
184
Et puis PJ est toujours libre de remanier comme il veut pour donner sa vision ! Et oui pourquoi ne donnerait il pas des choses qu'il aurait vu sans que cela figure dans le livre
(je sais pas si je suis clair là mais en gros je pense que si PJ a les droits des livres , il a aussi le droit d'adapter ça à sa sauce
)

185
D'accord avec toi King Aragorn, si l'adaptation est de la qualité du sda, tous les ajouts ou modifications qu'il mettra dans son adaptation seront utiles (enfin je pense)... et puis tant qu'y a Smaug, moi je vais pas me plaindre!King Aragorn,samedi 10 janvier 2004, 23:08 a écrit :Et puis PJ est toujours libre de remanier comme il veut pour donner sa vision ! Et oui pourquoi ne donnerait il pas des choses qu'il aurait vu sans que cela figure dans le livre(je sais pas si je suis clair là mais en gros je pense que si PJ a les droits des livres , il a aussi le droit d'adapter ça à sa sauce
)

186
Je te rappelle que Bilbo le Hobbit est sorti avant le SdADionix,samedi 10 janvier 2004, 22:07 a écrit :Et il doit y avoir plein d'autres allusions puisque Tolkien aurait modifié Bilbo pour mieux le faire coller au SDA.

187
petit rappel Bilbo le hobbit est sorti en 1937 et le SDA en 1954-55. Et Tolkien est bien revenu sur Bilbo aprés pour le faire davantage collé au SDA. Dans la 1ére version de Bilbo, l'Anneau est donné par Gollum aprés le concours d'énigme.Moriakin,dimanche 11 janvier 2004, 17:29 a écrit :Je te rappelle que Bilbo le Hobbit est sorti après le SdA.
188
Ah bon? Alors ça j'ignorais totalement que Tolkien avait remanié Bilbo!tristelune,dimanche 11 janvier 2004, 17:57 a écrit :Dans la 1ére version de Bilbo, l'Anneau est donné par Gollum aprés le concours d'énigme.

189
si le projet se concrétise, j'espère que le ton enfantin de l'oeuvre écrite sera gardée, ce serait une erreur je pense de rester bloqué sur la trilogie pour aborder le Hobbit, mais malheureusement, la logique commerciale appelle l'utilisation des recettes qui ont marché.. une adaptation sera intéressante si elle s'affranchie de la trilogie comme le hobbit est détaché du SDA
190
En fait je crois qu'il y avait une version "pour enfants", et quand elle a été modifié Tolkien en a fait une version "pour adultes", qui est sortie bien longtemps après la première version et le SDA. J'en profite pour dire que Bilbo n'est pas aussi enfantin que beaucoup le disent, mais il a souvent été qualifié ainsi en raison de son caractère initial.Moriakin,dimanche 11 janvier 2004, 17:29 a écrit : Par contre je savais pas qu'il avait été modifié, donc ma remarque n'a aucune valeur en fait.
191
Il faut reconnaitre que le hobbit était à la base destiné aux enfants, puisque la prmière critique a été faite "officieusement" par le fils de l'éditeur (je crois qu'il s'appelait Ryner Uwyn, désolé pour l'orthographe), et sa conclusion était "il plaira à tous les enfants de 5 à 9 ans".Maintenant, il faut reconnaitre qu'à la lecture, il n'est quand ême pas simple à lire si on 5, 6, 7,8 ou 9 ans. Et puis c'est sûr qu'il est plus simple que le sda de part la taille (1300 pages contre 350-400).Mais je suis sûr que cela fera un ecxellent film, et c'est bien là le principal
192
en fait, pour savoir sur quel ton serait traité le film bilbo, il suffit de voir le sda, et notement la manière dont sont traités les hobbits et le seul nain présent : ce sont plus ou moins les comiques de service !!!donc faire un film avec pour héros 9 nains et un hobbit, ça annonce la couleur !!! le film ne pourra être que plus lèger que les 3 autres.
193
Au début, c'est certainsilentbob,lundi 12 janvier 2004, 13:03 a écrit :donc faire un film avec pour héros 9 nains et un hobbit, ça annonce la couleur !!! le film ne pourra être que plus lèger que les 3 autres.

199
Et les Trolls qui causent de qui est-ce qui fera popote ce soir et comment on va manger le "CambunHobbit"... Et le puissant et terrible Gandalf qui combat à grands coups de pommes de pins enflammés !! Après ça on se demande comment il va faire pour le Balrog.. :DMais PJ nous a étonné par le passé, soyons prêt....
Bien à vous.