non, c'était très clair Nabotus

d'abord merci à vous tous d'avoir nuancé vos avis... et apporté des arguments, c'est quand même plus constructif
le problème, en ce qui me concerne, avec la philosophie et la psychanalyse, c'est le jargonage qui rend le réel sens des idées exprimée hors de porté du profane(pour ce qui est du jargonage, j'en connais un rayon, je suis des études techniques...).
exact, c'est le même problème dans mes études et dans mon travail (malgré les apparences je ne suis pas psy

), où je passe mon temps à "traduire" le jargon technique en mots simples aux intéressés, sans quoi je serais inefficace
Ce qui me gène toutefois, c'est de tout rapporter au sexe
oui, ça me gène aussi... c'est ce que j'essayais de montrer en parlant d'autres courants de pensée, et en insistant sur les symboles à chercher
Moi, en fait, ce qui me gène, c'est le fait de vouloir à tout pris interpréter une oeuvre qui n'en a pas besoin. Pourquoi ne pas prendre le récit tel quel ? Concidérer cela comme un simple mais passionant divertissement ?
bien sûr ! et je ne m'en prive pas d'ailleurs

et je ne pense pas avoir "oublié l'essentiel", la beauté du texte et sa poésie, l'univers merveilleux de tolkien, dans lequel je suis souvent plongée...bon, pour l'auteur du texte incriminé, ça n'engage que lui (ou elle), je ne peux pas parler à sa place...et je ne comptais pas défendre son texte en particulier

quant à moi, je ne vois pas où est le mal de tester des grilles de lecture...en effet tolkien ne souhaitait pas qu'on cherche des allégories diverses et variées... ce n'est pas un manque de respect envers lui, que de faire quand même des hypothèsesensuite, je suis d'accord qu'il ne s'est pas inspiré de la psychanalyse (ça se saurait !

) mais rien n'interdit d'en chercher des exemples dans son oeuvre, exemples qui ont l'avantage de "parler" à tout le monde, d'être compréhensibles, justement parce qu'ils sont imprégnés de mythologie...et qui viennent d'une histoire que j'aime profondément, donc je joins l'utile à l'agréable
Cependant, je ne pense pas qu'il faut voir dans le SDA la portée moralisatrice de l'histoire d'Oedipe (si cher à nos psy... ).
je ne parlais d'oedipe que pour illustrer ma conviction selon laquelle la psychanalyse n'est que la version récente et individualiste des messages mythologiques (la fille qui insiste

)...ça ne visait pas l'oeuvre de tolkien et je ne crois pas que ça fasse de la pub aux psy, au contraire ça devrait les rendre plus humbles

cela dit, le SdA est à mes yeux beaucoup plus moral et chrétien (et l'aspect chrétien a été développé abondamment) que l'histoire d'oedipe, le gars qui tue son père, prend sa place et sa mère !! mais bon on s'éloigne...bref ne soyez pas choqués si j'aime bien me prendre la tête sur ce genre de trucs, on conçoit bien que les géographes (j'ai dû en voir passer sur ce forum

) s'intéressent au Atlas de la Terre du Milieu, les botanistes aux deux arbres de Valinor, les métallurgistes au mithril et à l'acier de l'épée noire d'Eol, les linguistes au quenya et au sindarin... (cf. une interview télévisée de tolkien où il disait que les gens lui écrivaient pour lui poser ce genre de questions techniques)etc... chacun cherche son bonheur dans le SdA

en tout cas ça fait plaisir de voir que ce sujet fait réagir

j'ai gagné le prix du post le + long et rébarbatif

...quand j'aurai (enfin) vu le RdR je me rattraperai avec des post courts et intenses