241
Le plaindre ? Non. Très honnêtement, je trouve qu'il ne donne pas du tout envie de le plaindre, du fait justement de son comportement. On dirait même parfois qu'il fait exprès de se compliquer la vie, comme si précisément ce n'était pas déjà assez le cas pour lui ! :o Et je n'adhère tjs pas non plus au " une crise d'adolescence, c'est comme ça. " Ca n'a pas été le cas pour moi, ni pour 90% de mes connaissances pour ne pas dire 100. Mais c'est sûr que nous n'étions pas élèves à Poudlard. :rolleyes: ;) Cela dit, on en a tout de même déjà beaucoup discuté dans le sujet, c'est vrai... :)

242
D'accord avec toi Gillo, moi non plus je l'ai pas faite comme ça :P mais je lui trouve des circonstances aggravantes depuis quelques volumes déjà mais peut-être que je suis trop émotive :rouge: (les retenues façon Ombrage moi ça m'a tuée!)

243
Tu veux dire des circonstances atténuantes je suppose ? :P Moi aussi, ça m'a révoltée ces retenues; Du sadisme pur et simple; Je déteste ça.J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi certainse focalise ainsi sur une ou deux crises de colère (souvent justifiée) de HP; la seule fois où je l'ai trouvé insupportable, c'est quan dil engueule Ron et Hermione et quitte précipitament la table pour ne plus les entendre. Sinon, je vois pas très bien où elle ets, sa révolte !Il crie aprce qu'on le laisse chez les Dursleys ? Je le comprend. Il crie contre Ombrage ? Je l'approuve aussi. Il est où le problème.Je ne peux pas dire non plus que j'ai fait une vraie "crise d'adolescence " (merci Dolot qui a mis en tête à tout le monde que c'était la règle!), mais ceci ne m'a pas parru un exemple de crise exemplaire.Et je ne voit aps trop en quoi il se complique la vie.Ou plutôt si, je le voit, et je l'approuve. Il a raison de créer cette DA. Il a conscience qu'il est en guerre et il fait des choix courageux. Il n'y a qu'avec Cho qu'il se complique un peu la vie, mais pas mal d'ados sont un peu cons sur ce plans là !Anka

244
Bon, d'accord il y a la crise d'adolescence, mais franchement, moi qui ai le même âge que Harry dans ce livre, ça ne se passe pas comme ça! Vraiment c'est une exagération! J'avourai même que dans ce tome, le héros m'a un peu aggacé...Un peu trop vaniteux, et "compliqué" à mon goût...Enfin en comparaison avec son comportement dans les tomes passés...

245
Une fois encore : où ça "vaniteux" ? Où ça "aggresif"? Je j'ia pas ressenti une outrance. Surtout que rappelez vous ce qu'il vit : ils sont en guerre bon dieu ! Lui-même a faillit se faire tuer et a vu un camarade assassiné ! C'est assez pour vous mettre enc olère non ? au contraire, j'aurais cru qu'il serait plus remonté que ça dans cet épisode !Anka

246
Oui, mais ce serait pas plus mal si toi, tu pouvais l'être un peu moins, remontée. <_< ;) Admets qu'on puisse avoir un avis différent du tien tout de même... Parce que si c'est le cas, ça ne se voit pas trop, et perso, ça ne me donne vraiment pas envie de discuter beaucoup plus longtemps, désolé. :o Tu peux me contacter par MP si besoin. Moi je parle d'une impression globale près de 6 mois après lecture... Je n'ai pas vraiment d'exemple précis. Mais quand je disais " se compliquer la vie ", je ne parlais évidemment pas de la DA, rien à voir, mais plutôt des rapports humains en général, dont ce fameux épisode avec Ron et Hermione, mais pas qu'eux.

247
Effectivement, j'étais un peu remontée, mais rien à voir avec le fait que vous soyez d'avis différent du mien. Ce qui m'aggace, c'est que j'ai l'impression qu'on écoute pas mes questions ou qu'on n'y répond pas vraiment. Navrée si vous vous êtes senti aggressés.Mais une fois encore, dire qu'il se complique la vie avec ses rapports sociaux, je veux bien mais encore faut-il qu'on me montre où. Il est normal qu'il y ait des tensions dans un groupe, non ? L'harmonie ne peut être constante. HP est un peu bourru, mais rien de très marqué vu les circonstances, à mon sens.Evidement, si ta lecture date de 6 mois, Gillossen, je comprend que ce soit difficile de ressortir des exemples concrets, mais la discussion est plus difficille alors, puisqu'elle se base uniquement sur des impressions générales.Il faut aussi savoir que j'avais lu tes commentaires sur le mauvais caractère d'HP avant ma lecture. J'avais donc été prévenue. Ca joue sans doute.Anka

248
Thys,lundi 23 février 2004, 15:19 a écrit :Bref...je ne sais pas si c'est une question très importante, n'empêche, ce qui m'a fait rire, c'est l'escalier du dortoir des filles qui se dérobe sous les pieds des garçons...et pas l'inverse!  :blink: Vous voyez...tout est possible! ;)
Moi, ça ma rappelé mon collège (oui, j'étais encore au collège l'année dernière) où la porte des toilettes des gars que les surveillants ne voyaient pas étaient toujours fermées, alors que celles de ceux des filles étaient ouvertes, pour les toilettes visibles des pions, et celles à l'autre bout de la cours. Pourquoi? Parce que seuls les garçons avaient cette fâcheuse tendance à dessiner sur les murs au mégot d'alumette où à foutre le feu au bâtiment en planquant leur clopes mal éteintes dans les conduits d'aération... Je sais, ce n'est pas exactement la même chose, ça frise le hors-sujet, et en plus même dans l'absolu c'est d'un ininterêt marquant, mais il n'empêche que j'aurais cru que c'était fait pour moi sur le moment...@+Gordianus

249
Un truc qui m'est revenu à l'esprit et qui m'ennerve c'est l'aveuglement de Harry quand il juge les gens! :blink: Ensuite, il ne change jamais d'avis, l'exemple flagrant est avec Rogue dont il a pourtant souvent eu la preuve de sa fidélité à Dumbledore, qui lui a sauvé la vie et même maintenant qu'il a vu de quoi son père lui avait fait subir il ne change rien à sa manière de le voir!Certes Rogue réagit un peu lui aussi en ado mal luné, mais Harry, devant la souvenir pas très reluisant de son père se pose surtout des questions sur lui-même et pas vraiment sur Rogue...Sur ce genre de choses je le trouve franchement prétentieux, comme au début du livre quand il en est à penser "Quoi?! Ils me laissent moisir ici après tout ce que j'ai fais pour eux, moi, le Héros?! L'Elu?! Ron et Hermione était déjà au siège de l'Ordre alors qu'ils ne sont rien comparé à moi?..."Qu'on ne me dise pas qu'il n'est pas vaniteux après ça! ;)Son aggréssivité est parfois..même souvent compréhensible...n'empêche, j'ai vraiment bien aimé quand Dumbledore lui apprend que c'était peut-être Neuville le garçon de la prophétie et pas lui, ça fait peut-être un peu dégonfler son ego surdimensionné (bon ok, il a fait plein de choses, mais ce que ces camarades vivent n'est pas toujours rose non plus, le sacrifice de Ron dans le 1er est exemplaire, l'attitude de Cédric dans le 4ème aussi, etc...)Thys

250
Là-dessus, je serai plutôt d'accord : Harry a un mal fou à se mettre à la place des autres. Ce qui me choque particulièrement, moi aussi, c'est son attitude vis-à-vis de Rogue; comme je l'avais mentionné plus haut, je trouve que le fait qu'Harry regarde dans les souvenirs de Rogue est tout à fait impardonnable. C'est carrément odieux. Et il ne semble aps en éprouver le moindre remord. Il va juste se faire vite rassurer sur la prohibité de son père avant de passer à la suite.Par contre, celui qui ne change aps d'avis sur Rogue, c'est plutôt Ron. Hrry continue à détester Rogue, c'est sur, mais je me demande si il le croit vraiment traître. Il s'interroge, c'est sur, mais c'est quand même lui qu'il appelle à l'aide quand Umbridge les capture. Bon, il aurait du y penser nettement plus tôt, OK, et ça, c'etsr évélateur de son manque de confiance.Ce manque d'empathie se voit aussi avec l'histoire de Nelville. C'est rvai que Haryr n'a jamais trahi le secret des aprents de Nelville, mais on peut pas dire non plus qu'il ait réellement porté un autre regard sur son camarade.Je ne l'avais pas réellement ressentit comme prétentieux au début du tome; A la réflexion, ça pourrait se prendre comme ça. Mais moi, je l'avais plutôt vu comme un gamin angoissé de n'avoir aucune idée de ce qui se passe, et qui du coup, grommelle : "quand même, moi, il y a de bonnes raisons de me mettre au courant !". Qui trouve une échappatoire à son agngoisse.Bon, je peux comprendre ce qu'on reproche à Harry, mais honnêtement, je pense que vu le le contexte, il s'en tire pas mal.Anka

251
C'est vrai que Harry a toujours des avis assez catégoriques sur les gens, qu'ils ne revoient pas souvent, notamment avec Rogue... <_< Mais avec Rogue d'ailleurs, j'aimerais bien que leur relation évolue un peu, autant dans un sens que dans l'autre : Harry faudrait qu'il arrête de mépriser Rogue et de le prendre pour un traitre (même si son amitié avec les Malefoy m'intrigue toujours..) et les éternelles punitions et injustices de Rogue commencent à m'exaspérer aussi! Pareil pour Dumbledore, C'est pour ça que son attitude m'avait plutôt plu à la fin du livre, ça serait une bonne chose que Harry arrête de considérer le directeur de Poudlard comme le tout puissant gentil en personne...D'accord sur le fait que l'attitude de Harry est par moment assez orgueilleuse comme la scène avec les souvenirs de Rogue où comme l'a dit Anka, il ne pense qu'à l'image de son père et pas du tout à ce que pourrait ressentir Rogue...Pour le début, c'est vrai que son attitude envers Ron et Hermione m'avait aussi énervé "Je suis plus fort que vous, je mérite plus de savoir, ..." mais bon je comprends qu'il puisse se sentir frustré de savoir ses amis chez son parrain alors que lui, il passe ses vacances chez les Dursley, tenu à l'écart du monde de la magie, le seul qui lui apporte quelque joie :blink: Il a quand même rendu quelques petits services et savoir Voldemort libre et être obligé de guetter les infos pour en savoir plus doit quand même être assez pénible! Ya de quoi être sur les nerfs à mon avis... Et pour un gosse qui a perdu ses parents et qui n'a pas pu aller vivre chez son parrain , savoir que tout un tas de monde y habite dont ses meilleurs amis doit franchement pas être facile à admettre. Donc comme Anka, je trouve aussi qu'il s'en sort pas si mal que ça...

252
Comme quoi, on peut bien arriver à s'entendre ! ;)Merci à Thys d'avoir développé ce que j'aurais pu dire si ma lecture n'était pas si " datée ". :)Et comme le fait remarquer Anka, le fait d'avoir entendu dire, un peu partout, qu'Harry était insupportable a dû vous préparer au " pire ", et du coup vous le trouvez presque " correct ". :)Mais il reste pour moi plutôt prétentieux et parfois " insensible " à ce que les autres peuvent éprouver. Mais bien sûr, je ne dis pas que le contexte ne joue pas. Sauf que ça me paraît toujours " forcé par moments. Enfin bon... :)

253
L'avantage avec la crise d'adolescence d'Harry, c'est que même si elle est carabinée, elle ne devrait durer qu'un tome :) ;) Donc pour le tome 6 (en 2010 ? ;) ) on devrait pouvoir avoir un Harry plus "normal", et retrouver le plaisir de lecture des tomes 3 et 4 :)A propos de la mort de ...., moi qui croyais dur comme fer que ce n'était pas possible et qu'on allait forcément voir revenir ce personnage, j'ai changé d'avis suite à la lecture de ce petit article. (Attention, spoiler rien que dans l'adresse que je vous donne ! ;) )

254
Il est super ce site ! :) Y'a matière à réflexion...on va voir si l'argumentation concernant le "fameux événement dont il ne faut pas citer le nom" va me convaincre...j'éspère que non ! ;)Thys

255
Ne lui en demandons-nous pas trop, à ce pauvre Harry ? Pourquoi devrait-il tout le temps se comporter comme un garçon bien-sous-tout-rapport, poli, gentil, pas exigeant, obéissant, etc...En remettant les choses dans leur contexte, c'est normal qu'il soit jaloux d'Hermione et Ron qui vivent chez son parrain pendant qu'il s'emm... chez les Dursley, qu'il angoisse, qu'il se fait envoyer des détraqueurs, presque virer de l'école etc... C'est normal qu'il exige, en tant que principale cible de vous-savez-qui, de n'être plus considéré comme un petit garçon, c'est normal qu'il se pose des questions sur un Dumbledore qui lui tire apparemment la tête, qu'il soit furieux d'être renvoyé de l'équipe de Quiddich, qu'il s'intéresse plus au passé de son père qu'aux traumatismes de Rogue. Il n'est pas parfait, Harry, et c'est bien comme çà.

256
lambertine,mercredi 25 février 2004, 11:06 a écrit :Il n'est pas parfait, Harry, et c'est bien comme çà.
Mais personne n'a demandé qu'il soit parfait dans son comportement, :huh: alors franchement, cet " argument ", je commence à en avoir vraiment ma dose de le voir ressortir à chaque fois. :rolleyes: ;) Tout n'est pas " normal " dans son attitude, même avec le contexte. Mais bon, personne ne changera d'avis visiblement sur ce point précis, alors si on pouvait éviter de tourner en rond...EDIT de Midi : Bon, désolé, ma petite nuit doit jouer sur mes nerfs... ;) Pour autant, je ne changerais pas d'avis sur le fond. Evidemment que si Harry était un vrai petit ange, imperturbable en toutes circonstances, toujours vaillant, ça serait tout autant " exagéré ", forcé. Mais je pense qu'il y a un juste milieu que Rowling n'a pas trouvé.

257
Thys,mercredi 25 février 2004, 10:46 a écrit :Il est super ce site !  :)
Attention, y'a des remarques intéressantes mais y'a quand même plein de théories foireuses ;) Enfin c'est celles que je préfèrent de toute façon :) ;)Y'en a une qui est pas mal non plus, et qui pourrait se tenir, c'est celle de "Rogue le vampire" ;)[Admin mod ON]Enfin ce sujet est pour parler du tome 5 en particulier, pas de quelque chose d'aussi global ;)[Admin mod OFF]

258
Après avoir enfin réussi à faire lire HP à mon père ("Non, jamais je ne toucherais à ça!" ; "quoique..." ; "Dis, j'ai fini le 2, tu me passes le 3 tout de suite ?" :lol: ), j'ai été faire un petit tour sur le site de Rowling. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est bien foutu (quand on compare avec le site de Robin Hobb... :rolleyes: )Notament, elle répond à certaines rumeurs (Non, Voldemort n'est pas le père de HP : torp de Star Wars nuit à l'imagination !). Il y a même un sondage pour savoir quelle sera la prochaine rumeur qu'elle confirmera ou infirmera. Et parmis les propositions du sondage, il y a un spoiler HP5 : "Machin est-il vraiment mort ?"Pour qu'elle prenne le risque de répondre à cela, c'est que la réponse n'est pas surprenante : oui. Hélas... Mais je maintiens que dans un monde comme celui d'Harry, la mort ne signifie pas qu'on ne pourra plus communiquer. Du coup, j'ai voter pour "Snape est-il le frère perdu de Lily Potter ?" Même si je me doute de la réponse Autre réponse interessante, dans les faq : "Hermione est-elle amoureuse de Ron ou de Harry ?" Réponse : "Je ne peux pas croire que vous n'ayez pas encore deviné".Donc : Hermione est ben amorueuse de l'un des deux. Je mets ma main au feu que c'est de Ron, tout va dans ce sens (y compris la BA de HP3 où on met en évidence Hermion prenant la main de ron et la relachant aussitôt, embarassée.Bref, bon site.Et au passage, j'ai été voir la Pensine : ça à l'air plutôt interessant. Par ailleurs, un petit passage par un ou l'autre site de fans (j'avais du temps à perdre aujourd'hui) m'a montré que je suis loin d'être la seule à apprécié Snape.J'en ai marre, je veux HP6 !!Anka

259
Si tu voyais le nombre de site ou de fanfics ( plus ou moins fumeuses ) qui sont consacrés à Rogue (désolé en bonne francophile de base je n'arrive pas à me faire à Snape :rouge: ) tu te sentirais moins seule Anka !!!! d'ailleurs c'est fou comme les personnages de "méchants" ( Draco entre autre) ont du succès...Concernant la question ( cruciale :mrgreen: ) de l'heureux élu d'Hermione je suis persuadée depuis longtemps que c'est le "brave" Ron. Les petites chamailleries, les crises de jalousie, etc , c'est des signes qui ne trompent pas : l'auteur veut nous faire le coup classique des amoureux qui s'ignorent ( même si j'ai eu l'impression que dans ce tome c'était un peu moins flagrant)!! ;) Bon, après va falloir caser ce brave Harry parce que sa relation avec Cho était un peu raté... <_< Sinon concernant la mort de ******* et bien même si rowling ne démord pas dans son idée de le laisser définitivement mort , les insinuations sur sa capacité à "communiquer" font penser qu'on n'en a pas tout à fait fini avec Sirius : question du miroir qu'il possedait en double avec Harry, de la nature exact du rideau derrière lequel il est tombé... De toute façon JRK a interêt à s'expliquer dans sont 6ème tome parce que l'ordre du phénix est ( à mon avis ) vraiment pauvre en informations nouvelles !!

260
Anka,samedi 22 mai 2004, 20:57 a écrit :J'en ai marre, je veux HP6 !!
Je comprend moi aussi :( :( sinon j'ai aussi été voir le site de JKR est il est pas mal du tout... Avec les croquis qu'elle avait fait des personnages, du choipeaux...etc. amusant de voir que ça correspond bien aux images du film :P Ron et Hermione c'est quasiment sur... faut voir la réaction de Ron quand Hermione l'embrasse avant le match de Quidditch... révélateur ;) Quant à Rogue, Snape... ça reste un des personnages les plus intéressants et encore à développer (son histoire personnel, son engagement auprès de Dumbledore... et tout, et tout, et tout... <_< )Enfin, faut prendre notre mal en patience...Qu'est-ce que c'est dur!!! :wacko: :blink: :angry: