myau,jeudi 22 janvier 2004, 17:46 a écrit :Alors Guybrush, on change d'avatar ?pas mal celui là,....(mais l'autre aussi, bien sûr...)[...]





myau,jeudi 22 janvier 2004, 17:46 a écrit :Alors Guybrush, on change d'avatar ?pas mal celui là,....(mais l'autre aussi, bien sûr...)[...]
The Road goes ever on?? (la route se poursuit sans fin)? on la retrouve quasi texto sur papier (je dis quasi parce que j'entend jamais la fin).Mais la chanson de Pippin est assez remarquable, d'autant que le texte d'origine est bien loin du contexte de la "boufferie" de Denethor sur fond de cavalerie: là, elle sonne d'un ton mélancolique, comment dire, tellement différent du Pippin qui danse sur les tables (un grand moment de bravoure aussicelle de Bilbon quand il s'en va
(j'en ai fait une ch'tite traduc' dans le sujet adéquatA drinking song Ho ! Ho ! Ho ! to the bottle I go To heal my heart and drown my woe. Rain may fall and wind may blow, And many miles be still to go, But under a tall tree I will lie, And let the clouds go sailing by.
Merci, mais bon... J'emmenais mon frangin au ciné pour FOTR, pour les 2 autres, j'ai le frangin et le cousin... Ces resquilleurs ne paient pas ! Et puis, à part ça, j'aime toutes les chansons ! J'aime toutes les musiques ! Mais, c'est quoi ce film à petit budget où ce sont les acteurs eux mêmes qui sont obligés de chanter ??? Pourquoi pas faire jouer leurs gosses tant qu'ils y sontAnka,jeudi 22 janvier 2004, 19:15 a écrit :J'aimais aussi beaucoup la chanson citée par détonator (même si je me doute qu'avec une association pareille, ça doit être dure pour toi Brynhild)
Oui Guybrush, je m'étais renseigné sur ce sujet !Cependant :1) il ne s'agissait pas d'un sondage2) il traitait des chansons, et non des morceauxLes chansons constituent un sous-ensemble plus qu'honorable, mais un sous-ensemble tout de même ;)Mais puisque nous sommes dans le fil "chansons", voici mon point de vue sur la question.Tout d'abord, je signalerai le fait qu'en règle générale, je répugne un peu à la présence de chansons au cinéma (ce qui explique pourquoi j'étais mal à l'aise a priori avec ce sujet-ci)..Mais je dois reconnaître que leur présence en nombre dans le film apporte un vrai plus, en raison de la dimension de culture 'verbale' véhiculée, juste contrepoint à tous les efforts déjà consentis par l'équipe de tournage pour illustrer la culture 'matérielle' de la Terre du Milieu.A la réflexion, il me semble d'ailleurs qu'il existe un véritable contraste entre les chansons à proprement parler, qui sont à l'intérieur de l'histoire, et la 'musique' du film, qui imprègne également l'histoire, mais de l'extérieur. Je m'explique : la plupart de ces chansons ne sont pas spécialement mélodieuses, qu'il s'agisse des chansons de fête de Merry et Pippin, des complaintes d'Aragorn, de la chanson de Gandalf au début de la Communauté, et bien entendu du chant mortuaire d'Eowyn. On pourrait ajouter à la liste l'effort abandonné de Sam de chanter pour Gandalf en Lothlorien.Je crois que ce n'est pas un hasard. Les chansons apparaissent ici comme une forme intime d'expression, modelée certes par un arrière-plan culturel, mais pas du tout dans le sens d'une création artistique au sens contemporain : nous n'avons nulle part affaire à des spécialistes, à des "chanteurs" de music-hall.Du coup la qualité purement mélodique de ces passages apparaît nettement, et délibérément sans doute, en retrait par rapport à leur impact dramatique. Outre Eowyn, qui se tient à mi-chemin entre le cri et la mélodie, et plus près du cri que de la mélodie d'ailleurs, l'exemple le plus frappant est le chant de Pippin devant Denethor : il s'excuse de devoir chanter, il voudrait ne pas chanter, et même s'il chante juste, c'est secondaire par rapport à sa souffrance à ce moment-là, un peu comme le père mexicain de Charles Bronson dans "Il était une fois dans l'Ouest", forcé de jouer de l'harmonica...Difficile dès lors, à partir de ce constat, de chercher la plus "belle" chanson, car il faudrait à mon avis pour ça se placer sur un autre plan que mélodique.Ce qui fait que la question des choeurs, des passages proprement musicaux et des accompagnements d'Howard Shore en particulier constituent un tout autre sujet, mon cher GuybrushGuybrush Threepwood,samedi 21 février 2004, 01:03 a écrit :Euh, c'est pas pour faire le rabat-joie, Milieuterrien (surtout que tu fais à chaque fois des messages que je lis avec admiration :) ), mais il y avait déjà ce sujet ;)
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »