101
up, up, up, up, the stairs we go ;) Bon, ben... A ma première lecture du SdA, j'avais déjà la tête polluée (en bien). Pas de bol (?), je connaissais déjà Les Chevaux de Neptune, et je n'ai jamais eu d'autre image en tête pour le nettoyage express des Nases gueules... ;) Alors, après, je l'ai revu dans le film! Pas dépaysée !Certaines choses correspondent vraiment à ce que j'imaginais : la Comté, Argonath, Edoras... Je voyais Fondcombe peut être un peu plus médiéval, sans donner dans le Neuschwanstein :lol: Lothlorien... Là aussi, j'aurais tendance à être déçue. Sans vraiment visualiser, en plus... Pas évident ce secteur. Minas Tirith... Eblouissant ! Et assez conforme...Mais bon, mon gros blème, c'est que j'ai déjà plein d'images dans la tête, et qu'elles viennent s'inscrire sur des descriptions quand je lis... Et après, j'en retrouve un paquet quand je vois les films :P Truc de fou !

102
En y réflechissant à nouveau, bien que n'ayant pas encore relu le SdA après les films, je considère toujours que ma vision personelle est différente de celle proposée par le film.Mais je reconnais que certaines séquences des films ont par contre affinées certaines images (surtout sur les concordances entre les deux visions) de ma représentation intérieure, comme si on corrigeait une certaine myopie des souvenirs.

103
Quand je l'ai lu je me rappelle que ct qd mm assez flou, j'avais pas grchose de précis en tete, en tout cas ttes ces images on disparu bien vite...Mtnt je le relis et bon, c assez inévitable je vois le film tt le tps ms ça ne me gene pas, si ct le cas j'imaginerais autre chose c pas le pb!

104
En ce qui me concerne, le film a surtout influencé la représentation que je me faisais des lieux. Lorsque j'ai lu le livre la première fois, il y a longtemps, j'étais tellement passionnée par l'intrigue, par ce qui allait arriver aux personnages que je n'ai pas pris le temps de camper les décors dans ma vision mentale. Ce flou a eu tendance à se maintenir au fil des relectures: les héros sont à Fangorn? Deux arbres, et le tour est joué ! :P . Les images du film sont venues combler le côté schématique de ma représentation. Par contre, j'avais une image très précise des personnages; par chance, dans la plupart des cas, les acteurs ne sont pas très différents de cette représentation: je voyais Aragorn avec un visage plus aigu, plus aquilin que celui de Viggo, mais la différence est minime. Le plus surprenant, c'est le cas de Frodo: suis-je la seule à n'avoir jamais, JAMAIS pu le voir comme "un gros petit bonhomme aux joues rouges" ? Lorsque j'ai lu ce passage, j'ai réagi comme Sam: j'étais indignée! j'ai fait comme si Tolkien n'avait jamais écrit ces mots sacrilèges, et j'ai continué à le voir comme il était apparu dans ma tête à la réception de Bilbo: mince, avec des cheveux noirs et des yeux bleus... Je vous laisse imaginer ma stupéfaction -et ma satisfaction!- lorsque les premières photos d'Elijah Wood en Frodo ont commencé à circuler... ;)

105
Après des recherches assidues sur le net, j'ai enfi trouvé les dessins d'Angus Mc Bride qui ont fortement influencé ma vision personelle, en espérant que les liens fonctionnent...Frodo, un peu plus joufflu http://olmer.ru/cgi-bin/img/picture_frame2...7.pl?MERP06.GIFGaladriel http://olmer.ru/cgi-bin/img/picture_frame2...l?galadriel.jpgAragorn http://olmer.ru/cgi-bin/img/picture_frame2...7.pl?MERP08.GIFArwen http://olmer.ru/cgi-bin/img/picture_frame2...7.pl?MERP07.GIFGollum http://olmer.ru/cgi-bin/img/picture_frame2...7.pl?MERP04.GIFEt l'ami Bilbohttp://olmer.ru/cgi-bin/img/picture_frame2...7.pl?MERP03.GIFCes images sont issues de la première édition du JRTM.

107
Arwen, peut-être? Quoique maintenant il est difficile de ne pas trouver que le casting soit très proche de sa vision personnelle du SDA. ( D'autant que j'ai lu le bouquin il y a presque 20 ans...) Y a un truc, quand même, qui m'avait fait sourire lors de la projection de la communauté de l'anneau. Les pieds de Hobbit! Là c'est sûr, je les imaginais tout à fait comme ça :D

108
vi mais j'aime beaucoup le Frodo du monsieur. Pas bedonnant mais plus mature que celui de PJ dont la jeunesse m'avait quelque peu ébouriffée au début de la communauté. Sans imaginer non plus un petit gros à joues rouges, je n'avais pas dans l'idée un Frodo pratiquement prépubère. Mais je dois avouer que le p'tit gars a bien fait son boulot car je n'ai plus d'autre bobine pour Frodo que la sienne maintenant dans mes tiroirs à images perso de ma tête.Par contre, la Galadriel a l'air franchement peau de vache. Même nucléarisée, Kate Blanchett me convient tout à fait comme Elfe majeure, à la fois majestueuse et inquiétante et correspond franchement à l'image que je pouvais m'en faire

109
Ben moi j'aime beaucoup ces dessins, je les trouve assez proches de l'idée que je m'en faisais :) sauf peut-être Galadriel où le dessin est un peu trop "simple" et Aragorn! :o Mais de toutes façons, là pour Aragorn à part Viggo, ya plus personne... :mrgreen:EDIT : pour Frodo (et Merry et Pippin d'ailleurs) faut pas oublier que malgré leur âge (dans les 30-40 ans je crois?... :unsure: ), c'est encore des p'tits djeun's chez les Hobbits... donc j'ai trouvé Elijah un très bon choix et celui du dessin pour revenir au sujet est du coup un peu vieux je trouve.

110
Merci à Marvin Rouge, ces dessins sont épatants, très proche de ce que j'avais en tête avant PJ. Frodon, surtout est très réussi et puis moi j'aime bien justement cette galadriel, pour son côté étrange et inquiétant.Qui est cet Angus Mc Bride ?

112
Hum... Je trouve ces dessins intéressants... Mm si je n'adhère pas du tout à cette vision! :P Frodo fait vraiment vieux, vous me direz dans le bouquin il a cinquante ans mais mais mais il est dit qu'il en parait autant qu'à ses 33 ans, or c'est la majorité chez les Hobbits... Donc c'est normal que Frodo ait l'air jeune, enfin c'est moins avis... Le coté Mystico-dangereux de Galadriel est peut-être un peu trop accentué; Arwen ça passe mais c'est banal, Bilbo est sympathique mais l'Aragorn est hideux! (:aragorn:)#i Ca c le seul et vrai Aragorn!

113
Juste pour signaler qu'il ne faudrait pas que le sujet dévie uniquement sur la comparaison avec les images ci dessus, parce que ça n'a rien de commun avec l'idée de base, merci :)

114
Revenons donc à l'idée de base et comme je n'ai toujours pas donné mes imressions je vais la faire à présent...Eh bien il y a beaucoup de choses que je ne m'imaginait pas comme dans le film...Hobbitbourg, la Moria et d'autres lieux encore sont une vision assez approchante dans mon esprit mais des endroits comme Imladris (je m'imaginai le conseil d'Elrond à l'intérieur allez savoir pourquoi...) ou encore les cavernes de l'Isengard ou Edoras sont totalement différentes.Il y a des lieux comme la Lorien ou les chutes de Rauros que le film de PJ a rendu plus merveilleux que dans mon imagination.Pour les personnages, lorsque je lis j'évite de m'imaginer une tête bien précise, donc j'ai trouvé le casting vraiment bien fait à mon goût.

115
LuthienAbricote,samedi 28 février 2004, 12:32 a écrit :...des endroits comme Imladris (je m'imaginai le conseil d'Elrond à l'intérieur allez savoir pourquoi...)
Oh moi aussi j'étais persuadée que le conseil d'Elrond se tenait en intérieur avant d'aller voir la Cda :huh: ...Sinon pour ma part, ce sont Sylvebarbe et Grima qui ne correspondaient pas tout à fait à ce dont je m'étais imaginée au niveau des personnages. Quand aux lieux, c'est plutôt Minas Morgul et Edoras qui ont été portés à l'écran d'une façon assez lointaine de ma propre idée...Mais bon, en y réfléchissant, les décors et personnages des films sont restés plutôt fidèles à l'idée que je m'en étais faite lors de la lecture du Sda... :lol:

116
Bonjour, enfin, je trouve Le sujet! celui qui me trottait dans la tête depuis un petit moment et m'empêchais presque de dormir (j'ai dis presque ;) ).J'ai lu le SDA plusieurs fois bien avant sa sortie en film, et à chaque fois, je voyais les personnages, les lieux et même les actions différemment...puis j'ai vu le film...Je me suis mis en tête de relire (pour la énième fois) et là surprise et déception...le film vient sans arrêt "parasiter" ma lecture! plus moyen d'en faire abstraction!P. Jackson m'a supprimer le droit à l'imagination! je ne lui en veux pas, j'ai aimé le film, mais maintenant, frodo à les yeux bleus (mais il est vachement mignon <_< ), Arwen s'impose là où elle ne devrait pas être, Aragorn est bien plus jeune que je ne l'imaginais, et l'oeil de Sauron me fait penser au phare de l'île vierge...En fait, même la lecture de Bilbo s'en trouve "altérée" (de mon point de vue imaginatif).Voilà LE point négatif de toute adaptation cinématographique (qu'elle soit bonne ou pas d'ailleurs)anya

117
Même si cela peut effectivement être un inconvénient, si la vision de Pj a pas mal changer la perception propre des gens sur le sda (moi y compris, tel que le Mordor par exemple), je pense que cela prouve que PJ s'est bien mis dans la peau d'un fan quand il a fait ces films, et c'est une preuve de réussite et de fidélité, je trouve, si nos visions sont désormais influencées, de manière insignifiante ou majeur, par PJ...

118
Anarion,samedi 28 février 2004, 19:07 a écrit :il a fait ces films, et c'est une preuve de réussite et de fidélité, je trouve, si nos visions sont désormais influencées, de manière insignifiante ou majeur, par PJ...
Je trouve aussi, ces visions nous ont influencés mais plutôt d'une bonne manière, il était facile de tomber dans la parodie...

119
Il y a en tout cas une chose sûre (à son pied), c'est que les films ont renvoyé le dessin animé de Bakshi aux oubliettes. :) Bon, j'avoue, j'ai été fan. C'avait même été le plus gros succés du vidéo club du lycée (et c'était moi qui avais choisi ;)). Pour l'époque, c'était super... Maintenant, on fait les fines bouches... :P Une chose est sûre au sujet du film de Bakshi, il a eu un impact quasi nul sur ma vision du livre. Contrairement aux films. :) Galadriel, Boromir et Aragorn, en particulier, je les trouvais ratés. Le fait que les images de Peter Jackson s'imprègnent dans notre tête est-il synonyme de qualité ? Ben, peut être. Je sais que j'ai du mal à imaginer les personnages et les lieux différemment... Quoique, pour les lieux... Je pourrais améliorer une paire de choses dans ma tête :P