41
Moi, j'ai bien aimé Turin, d'une part parce que je pense que c'est l'un des plus grans hommes à avoir foulé la terre du milieu, mais d'autre part parce que la malédiction qui pése sur lui par la faute de Morgoth lui fait enchainer les catastrophes à un tel ryhtme que je trouve que cela en devient touchant...Par contre, Tuirn pantin ou pas de Morgoth? Moi je dirai oui : oui, parce que Morgoth ne l'a pas choisi par hasard, il devait savoir qu'il lui fallait pourrir la vie de cet homme, pour l'empêcher de lui nuire...Je trouve au niveau des doutes, de la personnalité et des tourments qe subit ce personnage, que c'est le personnage qui figure parmis les plus intéressant du monde de Tolkien...

42
Je l'ai trouvé "pitoyable"...tout ce qu'il entreprend est voué à l'échec...dans son cas, je crois que je me serais enfermée dans une chambre et aurai jeté la clé par la fenêtre...pas lui, il a persévéré...Quel homme, quel courage, quelle tristesse...non! en fait je l'ai adoré!anya

44
Candide,samedi 28 février 2004, 12:19 a écrit :Je l'ai trouvé plus tetu, plus borné que courageux... ;)
Mouais, c'est un fait, mais ça fait parti de son charme :rolleyes: cela dit, il n'a franchement pas de pot et à mes yeux ça le rend...mignon! Oui, ça peut paraitre incroyable, mais j'ai eu beaucoup de peine pour lui...quand il a tué son ami! Attendrissant, c'est le mot que je cherchais! :D

45
Il y a tout de même une chose qui m'a émue dans son histoire, le fait qu'il épouse Niniel...On retrouve un peu là le genre des tragédies grecques style Oeudipe qui épouse sa propre mère. Dans les deux cas, ils ne savent pas que leur congénère est un membre de la famille, dans les deux vas pourtant, ils le découvrent pas la suite

47
Et pour cause ! C'est Túrin, pas Turin (alt 163 avec le pavé numérique) et ça se prononce (plus ou moins) "Toorinn"Et je n'arrive pas à retrouver de messages signés de ma main dans ce sujet, how strange ? Car Túrin est bien un des personnages majeurs du Silmarillion (qui comprend pourtant pléthore de héros, rois, seigneurs divers et variés tous auteurs des plus hauts faits).Et lui, qu'a-t'il bâti ? Quelle guerre a-t'il remporté ? Combien de silmarils a-t'il sauvé ? Rien, aucune, zéro.A son crédit, la mort de Glaurung, et surtout une histoire d'un tragique rarement égalé dans le légendaire d'Arda (au moins, Beren s'est marié et a eu une descendance). Pouvait-il lutter contre son "destin" ? Si Morgoth pouvait vraiment maudire quelqu'un comme il l'a fait, pourquoi ne l'a-t'il pas fait pour tous ses ennemis ?Je penche pour l'hypothèse d'une enfance meurtrie, avec une éducation désastreuse amenant à la construction d'un caractère gratiné et desservi par les circonstances : combien de fois Túrin a-t'il failli être sauvé s'il avait eu une information, un allié qui sont arrivé trop tard ? (de mémoire, au moins 3)combien de fois fût-il trahi par la peine, la douleur et la rancoeur ? (au moins 3 fois aussi); bref, une énorme figure du Premier Age, qui a fait beaucoup de dégât autour de lui, mais c'est ce qui a fait la légende du Noire épée de Nargothrond,du heaume de Terreur de Doriath, de Dagnir Glaurunga le fléau de Glaurung...

49
Gillossen,lundi 27 février 2006, 11:05 a écrit :Allez, Turin mérite bien un petit UP ! ;)Et non, il n'est pas question du bilan des JO... :mrgreen:
Décidément tu loupes pas une occasion pour remonter un sujet ! :lol:Perso le Silmarillion c'est loin maintenant... et je me souviens plus très bien de Turin j'avoue :rouge:Je fais donc confiance à Foradan-l'expert-en-chef-de-Tolkien quand à son hypothèse d'enfance meurtrie avec éducation désastreuse ;)

50
Mais au fait, je crois pas avoir vu le lien vers la fiche du personnage, dans sa forme ancienne, mais ce sera retouché pour la V3 (dès qu'on saura comment faire en fait :lol: ). Avec ça, en 5 minutes, vous avez un bon résumé (quoique ce soit difficile de résumer une vie si riche); vous noterez cependant que son épée s'appelle Gurthang.