Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

361
Ne dit-on pas pas ornythologue d'ailleurs... ;) Enfin bon apparemment c'est traduit en VF par faucon et épervier. (Merci Marvin rouge... ;) )Bon, tome 6 ou même 7 c'est une bonne nouvelle ça B) parce que d'ici le duel je les aurais terminé c'est sûr. :D Je craignais un peu qu'ils soient dans les derniers. Belle ou mauvaise surprise, ça m'intrigue ça... :huh: :)
J'ai aussi pesté contre la qualité de l'encre mais elle a un avantage : on voit très vite jusqu'où on est allé dans l'histoire ce qui n'est pas peu pratique quand on l'a laissé reposer quelques jours
:lol: Lol! J'avais pas pensé à ça... C'est clair que le marque page n'est pas vraiment utile! :P

362
Aléa,samedi 07 février 2004, 20:04 a écrit :Enfin bon apparemment c'est traduit en VF par faucon et épervier. (Merci Marvin rouge... ;) )
Heureusement alors que tu prends la peine de le préciser ici, au cas où d'autres se seraient posé la question. ;) (Perso, c'est mon frère qui a les bouquins VF, impossible de vérifier.) Et concernant le tome 11 : (VO, toujours prévu pour quelque part en 2005...)
Book Eleven is coming along nicely, though I still don't have a title for it. That usually comes late in the writing. I am still hoping to finish in two more books, counting this one. In any event, there will be a few things resolved in the eleventh book
Allez Robert ! :mrgreen:

363
Gillossen,samedi 07 février 2004, 20:26 a écrit :Et concernant le tome 11 : (VO, toujours prévu pour quelque part en 2005...)
Ah la mauvaise nouvelle!!! :( Ben oui j'étais pas au courant moi... , je croyais qu'il sortait cette année.. :rolleyes: Après avoir passé plusieurs mois à être plongé dans la roue du temps tous les jours, ça va être dur!!! :( Enfin bon j'ai encore un peu de temps devant moi... :) En tout cas, c'est rassurant qu'il compte finir un jour... :rolleyes:

364
2005, 2005...le temps que ça sorte en poche chez Orbit, ça nous ammène à......2006 :blink: OUCH! Ca va être long!Si il lui faut juste un titre, je lui trouve, moi ;) Je crois que je reprendrais le temps alors de tout relire en VO.

365
Toujours dans " la question de la semaine " dont on parlait page précédente, je crois bien, celle de cette semaine, qui contient des "révélations" (Hum... :rolleyes: ) sur le tome 11, toujours prévu pour 2005 :
Question: You stated in another interview that Mat's memories came from adventurers who traveled through the ter'angreal. However several of Mat's memories end with the adventurer dying. Since adventurers probably didn't go through the ter'angreal after they died, how could the 'finns have obtained these memories?Robert Jordan Answers:A good question. I was wondering when someone would ask that. I expected it as soon as Mat started revealing those old memories. At least a partial answer will be coming up in the next main sequence book, so I guess you could say this is a RAFO. But I will say that if I said those adventurers all entered through the two ter'angreal, I misspoke. A good many entered through the Tower of Ghenjei, which was more widely known in earlier years, if never exactly a household name.
PS : un RAFO, c'est Read And Find Out, autrement dit, trouvez tout seul dans le texte.

366
Oui, et il faut ajouter que Jordan est semble-t-il réputé pour dégainer assez rapidement un RAFO au malheureux qui commencerait à poser une phrase interrogative du genre "Who killed Asmo..." ou autre ;) .Mais en l'occurence, cette petite brindille d'info me laisse espérer qu'on verra un peu plus cette fameuse Tower of Ghenjei dans le prochain tome 11 qui s'annonce pour le moins très prometteur :) .Autrement, ça vaut la peine d'aller plus ou moins régulièrement sur le site http://www.tor.com/jordan/questions.html dont parle Gillo ; il y a même quelqu'un qui a demandé si il était possible de "se lier" avec un Myrddraal :lol: !!!!!

367
Darkfriend a dit:
Oui, et il faut ajouter que Jordan est semble-t-il réputé pour dégainer assez rapidement un RAFO au malheureux qui commencerait à poser une phrase interrogative du genre "Who killed Asmo..." ou autre  .
Un conseil, ne lisez jamais d'interview de Robert Jordan pour la présentation de ses livres: il vous lâche des micro infos sur lesquelles on spécule encore six mois plus tard ;) . Pour la sortie du livre 11 en 2005, ma foi, qui vivra verra. Et puis malheureusement 2005 c'est vague et la date peut toujours être retardée...En tout cas j'espère sincèrement qu'il s'arrêtera au tome 12 et non jusqu'à "ce qu'on ait clouer le dernier clou de son cercueil" comme il se plaît à le répéter. :lol:

368
belgarion,samedi 13 mars 2004, 00:25 a écrit :En tout cas j'espère sincèrement qu'il s'arrêtera au tome 12 et non jusqu'à "ce qu'on ait clouer le dernier clou de son cercueil" comme il se plaît à le répéter. :lol:
J'espère aussi.... Parce que autant j'ai adoré les 5 premiers livres, autant là le 6e... <_< Faut dire que j'ai fait une pause entre le 5 et le 6, et j'ai vraiment du mal à me remettre dedans... Alors j'espère que c'est passager parce que j'ai déjà acheté tous les autres... :rolleyes: C'est surtout Rand et ses Aiels qui commencent à me souler, vivement que ça bouge un peu... Je vais finir par préférer Nynaeve à Rand! :lol: Mais il va quand même falloir que j'active ma lecture car j'ai toujours pas rencontré Muradin et il me reste plus tellement de tant avant son duel... :mrgreen:

369
belgarion,samedi 13 mars 2004, 00:25 a écrit :Darkfriend a dit:
Oui, et il faut ajouter que Jordan est semble-t-il réputé pour dégainer assez rapidement un RAFO au malheureux qui commencerait à poser une phrase interrogative du genre "Who killed Asmo..." ou autre  .
Un conseil, ne lisez jamais d'interview de Robert Jordan pour la présentation de ses livres: il vous lâche des micro infos sur lesquelles on spécule encore six mois plus tard ;) . Pour la sortie du livre 11 en 2005, ma foi, qui vivra verra. Et puis malheureusement 2005 c'est vague et la date peut toujours être retardée...En tout cas j'espère sincèrement qu'il s'arrêtera au tome 12 et non jusqu'à "ce qu'on ait clouer le dernier clou de son cercueil" comme il se plaît à le répéter. :lol:
On trouve quelques trucs interessants dans ces interviews, du style des confirmations de la mort definitive de quelques personnages. Rien de transcendant, mais sinon lire le livre n'aurait plus d'interet.Par contre, c'est vrai que si il ne finit pas la serie avant sa mort, il risque d'y avoir une vague de depressions nerveuses de lecteurs hurlant de mots incomprehensibles a propos d'Asmodean et de Demandred ;)

370
Aléa,samedi 13 mars 2004, 15:56 a écrit :Parce que autant j'ai adoré les 5 premiers livres, autant là le 6e... <_< Faut dire que j'ai fait une pause entre le 5 et le 6, et j'ai vraiment du mal à me remettre dedans... Alors j'espère que c'est passager parce que j'ai déjà acheté tous les autres... :rolleyes: C'est surtout Rand et ses Aiels qui commencent à me souler, vivement que ça bouge un peu... Je vais finir par préférer Nynaeve à Rand! :lol: Mais il va quand même falloir que j'active ma lecture car j'ai toujours pas rencontré Muradin et il me reste plus tellement de tant avant son duel... :mrgreen:
Rectification : Moridin, please! ;) Eh ben, je viens de vérifier et j'ai vu que l'on ne rencontre pas Moridin avant le tome 7 donc...courage! :ph34r: Ben c'est sûr que dans une lecture à si longue haleine c'est assez humain d'avoir des symptômes d'essouflement....surtout que là, Lord of Chaos est le plus épais de tous les livres de WOT (mais le final vaut vraiment le coup....brrr...)....je suppose que tu as apprécié le prologue avec Demandred, au fait? ;)

371
darkfriend,samedi 13 mars 2004, 16:39 a écrit :Rectification : Moridin, please!  ;) Eh ben, je viens de vérifier et j'ai vu que l'on ne rencontre pas Moridin avant le tome 7 donc...courage!  :ph34r: Ben c'est sûr que dans une lecture à si longue haleine c'est assez humain d'avoir des symptômes d'essouflement....surtout que là, Lord of Chaos est le plus épais de tous les livres de WOT (mais le final vaut vraiment le coup....brrr...)....je suppose que tu as apprécié le prologue avec Demandred, au fait?  ;)
Oui, oui, Moridin, pardon... ;) Je confonds avec l'Aiel, le pote à Couladin (enfin un truc comme ça... :rolleyes: :rouge: ) J'ai compté 14 jours, ça va être effectivement dur, mais c'est faisable! B) Pour le passage avec Demandred, euh oui, j'ai bien aimé mais eh, je suis pas une darkfriend moi... Ca me réjouit pas tant que ça de voir Demandred Nae'blis.. ;) ( quesaco ça d'abord? :huh: ). Le prologue était bien parce qu'on retrouvait tous les personnages mais les premiers chapitres.... <_< Rand qui attaque Cairhien, puis Rand qui attaque Caemlyn et maintenant Rand qui attaque Illian... -_- Il s'arrète jamais?! (Les batailles, c'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc..) Enfin je suppose que ça va bientot changer de personnages principaux, heureusement... Et si le final vaut le coup alors, ça devrait me motiver... B)

372
dARKFRIEND A DIT:
Ben c'est sûr que dans une lecture à si longue haleine c'est assez humain d'avoir des symptômes d'essouflement....surtout que là, Lord of Chaos est le plus épais de tous les livres de WOT (mais le final vaut vraiment le coup....brrr...)
Le résultat en vaut effectivement la peine car il se passe vraiment beaucoup d'évênements dans lord of chaos, ce qui fait de ce livre mon préféré.

373
Ref. Belgarion : oui, d'ailleurs, on dirait bien que ton impression est générale ; Lord of Chaos est un des livres préférés de la série (cf. stats ci-dessus...)! (moi, j'avais voté pour "The Great Hunt" ; celui-là, il est terrible question rythme et découverte du monde de la Roue du Temps!).Ref. Aléa : Ah! ça fait plaisir de savoir qu'il y a quelqu'un qui découvre WOT en direct, sous nos yeux, pour ainsi dire... ;) . Eh bien, ne fais pas comme moi : ne va sous aucun prétexte sur les différents sites sur la Roue du Temps, parce qu'il ya tellement de spoilers parci-parlà que l'histoire en perd de sa saveur.... <_< Mais je pense pas trop te gâcher la vie si je te rappelle que "Nae'blis" est le titre suprême accordé au Forsaken le plus méritant (le jackpot, quoi!)....c'est d'ailleurs le titre que je projette de revêtir dès que j'atteindrai les 350 messages! :lol: Sinon, c'est vrai que je me souviens que dans LOC, Rand n'arrêtait pas de se déplacer de Cairhien à Caemlyn, au point que je finissais par confondre les deux villes! :mrgreen: Autrement - petite question en passant - A ton avis, c'est qui, Aran'gar et Osan'gar? héhéhéhé :ph34r:

374
darkfriend a dit:
Mais je pense pas trop te gâcher la vie si je te rappelle que "Nae'blis" est le titre suprême accordé au Forsaken le plus méritant (le jackpot, quoi!)....c'est d'ailleurs le titre que je projette de revêtir dès que j'atteindrai les 350 messages!  
Rien que ça monseigneur? :lol: ;)
Autrement - petite question en passant - A ton avis, c'est qui, Aran'gar et Osan'gar? héhéhéhé  
Et qui c'est qui accusait les sites de spoilers? ;) Je rigole. Mais j'ai toujours un petit doute quant à l'identité d'Osan'gar, bien que j'ai une forte présomption.

375
belgarion a écrit :Le résultat en vaut effectivement la peine car il se passe vraiment beaucoup d'évênements dans lord of chaos, ce qui fait de ce livre mon préféré.
C'est marrant j'ai l'impression que l'on a pas du lire le même livre. Parce qu'à part la bataille finale (disons les deux cents dernières pages) il ne se passe rien dans Lord of Chaos, mais alors rien de rien. C'est l'ennui le plus total. Certes, certains personnages s'agitent un peu mais ils ne font rien d'intéressant.Franchement ça ne m'a pas tellement donné envie de lire la suite tellement j'ai peur que ce soit ennuyeux à mourrir. Le pire c'est que j'ai lu Lord of chaos après avoir lu les tomes 4 à 6 de l'Assassin Royal et A Storm of Swords, bref l'élite de la crème de la Fantasy. :lol: Franchement le 3ème ou le 4ème tome sont nettement plus intéressants, on y découvre plein de personnages et de lieux/gens, et les personnages féminins ne sont pas encore trop rasoir (parce qu'à ce niveau Jordan est quand même champion <_< ). Là j'ai l'impression qu'il nous a brassé du vide pour occuper en attendant la bataille finale. Une sorte de livre où l'auteur n'ayant trouvé que son final a aligné des pages de rien pour s'occuper. :angry:

376
Herbefol, t'as pas l'impression de poster exactement le même message qu'il y a deux ou trois pages concernant Lord of Chaos, ou même Jordan en général ? :( C'est pas pour dire, mais je ne vois pas trop l'intérêt de se répéter ainsi, dès que quelqu'un parle positivement de ce tome. Je crois que tout le monde a bien compris que tu n'aimais pas ce 6eme roman. ;)Même si personnellement, je comprends qu'il soit en tête, quoique le 4 était très bon aussi. En fait, je crois que le principal " problème " des tomes post 6, c'est qu'on dirait que Jordan ne tourne plus à plein régime que par séquences. Comme dans le final de Winter's Heart par exemple... :)

377
Bonjour à tous!!!! :D Après la lecture d'une partie des livres de Jordan voici mon avis, certes peu amène, du cycle. Tout d'abord voila ou j'en suis :" Le Crépuscule du monde : tome 2"Pour débuter j'ai trouvé ce cycle passable. De trop nombreuses fois je me suis demandé si j'arrêtais ou continuais et cela, non pas à cause de l'histoire elle-même, mais plutôt à cause de la stupidité des personnages :angry: , de leur manque de profondeur :angry: , ou d'une intrigue bancale :angry: .Tout d'abord les personnages :Pour commencer l'opposition "systématique" entre homme et femme est amusante au début du cycle et devient de plus en plus insupportable. Des femmes qui veulent toujours montrer qu'elles ont raisons (même quand elles ont tord, et c'est très courant dans le cycle), manipulatrice, toujours à rechercher la domination des hommes, avec bien peu de reconnaissance pour ceux qui les aides, qui gardent le secret sur tous ce qu'elles connaissent, généralement orgueilleuses et arrogantes...etc. La liste est longue mais du coté des hommes ça n'est pas plus brillant. Ils suivent les femmes dans leur combines sans réfléchir (ils se laissent mener qu'ils aient tord ou raison), sans caractère(excepté un entêtement à tord et à travers de pure forme), indéterminés, ils ne font rien pour éviter de se faire piéger mais en donne les moyens, tout aussi peu reconnaissant... etc.En définitive des relations conflictuelles de la pire espèce sans contrepoids d'un coté ou de l'autre.Ensuite leur manque de profondeur : prenons le cas de Nynaeve : toujours en colère, amoureuse d'un Lige et quoi d'autre? Derrière sa mauvaise humeur on cache un personnage plutôt vide, sans relief ou subtilités. Il en est de même pour Moraine, froide qui à certainement deux ou trois sentiments cachés mais guère plus ; ou de Mat ; jeune homme arrogant qui ne sait pas ce qu'il veut, qui aurait de l'amitié pour Egwene, Nynaeve, voir Rand (mais on se pose la question car on ne peu pas dire que les contacts soient très nombreux entre eux). Une chose qui ma particulièrement irrité c'est le manque d'envergure des personnages. Combien de fois ne lit-on pas : "je ne suis qu'un berger", "qu'un paysan", "qu'un forgeron"...etc.. On obtient des phrases du type : "je ne suis qu'un berger, je ne peux pas épouser une princesse"?une fois peut être mais à force on s'en lasse.Idem pour certains types d'idées répétitives tel: "je veux partir mais je ne veux pas que mes amis viennent alors je leur fais croire que je n'ai aucune amitié pour eux." <_< Autre chose. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre l'auteur utilise exagérément la crédulité ou l'incrédulité. Il imagine que les habitants du champ d'Edmond ne peuvent croire à quelques chose de dix fois plus grand que leur village, qu'il ne croirait pas que Rand a rencontré une reine (bon ici on pourrait marquer un peu d'incrédulité mais quand ils sont déjà incrédules pour une noble quelconque ?). C'est dommage car cette façon de voir les choses réduit d'elle-même la diversité et la profondeur du récit. :o Pour passer à l'histoire ce qui est horripilant c'est l'impression courante (qui s'amenuise quelque peu dans le livre que je lit actuellement) que toute l'histoire tient sur le secret. Tout le monde, même entre amis, se cache quelque chose. Le cas le plus gênant est celui de Moraine. Tout le monde sait qu'elle ne dit pas tout. Lorsque quelqu'un vient lui apporter des informations elle les garde pour elle afin de pouvoir manipuler les autres personnages. Hors Moraine est pour la cause du bien, mais sa façon de faire fait que lorsqu'elle donne de bons conseils plus personne ne veut la croire. Quel est alors son intérêt de tout garder pour elle? :huh: Ces secrets, manigances sont trop nombreuses et bloquent le récit. On n'en oublierai les plus importantes ; Que va faire la nouvelle Amyrlin, le Tenebreux, ?? Des manigances, qui auraient gagnées à être développées au détriment de toutes les autres.Voilà pour le coté négatif.Pour le positif pas grand chose d'important à dire si ce n'est que l'histoire s'est montrée suffisamment intéressante pour que j'en arrive la.Par comparaison avec les autres livres de fantasy (sauf les poids lourds) c'est un bon cycle. Par comparaison aux meilleurs livres de fantasy c'est le minimum de qualité que l'on devrait trouver dans ce domaine.Aller a+ ;)

378
Petite question technique ; le tome que tu as cité en français : Le Crépuscule du monde : tome 2" correspond auquel en VO? (ou, en français, s'agit-il du volume 2-4-6-8-10 ?).Pour ce qui est de la stupidité des personnages, il faut tout de même nuancer. Par exemple, je trouve que Nynaeve a un caractère moins stéréotypé que la plupart des Aes Sedai de 2e ou 3e catégoriel (en tous cas, dans Winter's Heart, je trouve qu'elle s'améliore - elle n'est pas toujours en colère, brisons le mythe!). Mais j'ai toujours bien aimé Nynaeve pour ses excès alors... :rolleyes: . Evoquons aussi Min, Birgitte et Berelain qui ressortent suffisament du lot.(Mais Gillo dira sûrement que le sujet des femmes dans WOT a été suffisament abordé et qu'on peut déjà en lire beaucoup dans les pages précédentes du topic, donc je n'insisterai pas trop là dessus ;) ).Ce qui est vraiment exaspérant et incompréhensible par contre, c'est la répugnance de Rand (et de Mat) à l'idée de tuer une femme. (SPOILER début de A Crown of Swords, Vol. 7 en VO: Ainsi lorsque Rand apprend par coeur L'INTEGRALITE DES NOMS des femmes Aiel qui sont mortes dans la boucherie de Dumai's Wells....c'est d'un louuuuurd!D'après toi, Jordan emploierait trop souvent "la crédulité" supposée des personnages de Randland, mais je vois pas trop ce que tu veux dire????Sinon, c'est vrai qu'il évoque souvent des rumeurs populaire ; mais justement, je trouve ça pas mal puisqu'il illustre bien le manque de communication permanent entre les différents personnages (tout le monde croit que Morgase est morte, etc....bon c'est vrai qu'en tant que lecteur, on s'en tape un peu de Morgase (et de Tallanvor) :rolleyes: ).Même chose pour l'emploi abusif du "secret" ; là aussi je comprends pas ce que tu veux dire? Tes exemples sont quand même fumeux alors... :unsure: Après tout, le fait qu'on ne sait pas toujours ce que les persos veulent faire, c'est la base du suspense dans les thrillers et autres, non? B) . J'aime bien Moridin, Demandred et les autres justement parce qu'on ne sait pas trop où ils se planquent et ce qu'ils veulent (et surtout comment Tarmon Gaidon va se dérouler, etc...).Tu vas donc continuer la série? Tant mieux alors! La VO ne te tente pas? :mrgreen:

379
Alors quant à moi, ma lecture avance petit à petit, j'ai bientôt fini The Path of daggers. Et j'adore tjs autant! :D tous les défauts que je trouvais au début de ma lecture s'amenuisent je trouve. Pour l'opposition hommes/femmes par exemple c'est moins gros qu'avant. Nynaeve et Elayne deviennent moins pénibles, l'effet Brigitte et Aviendha a du bon! :lol: J'avoue qu'elles ont tjs ce coté arrogant et "j'ai tjs raison" assez agaçant mais de tout de même moins. Et puis Min et Brigitte sont tout de même bien sympas! :) Côté hommes : ne t'inquiètes pas, tous ce que tu as dit disparait quasiment. Ils deviennent déterminés, avec du caractère et ne laissent personne décider à leur place! (Ca devient peût-être un peu trop même du côté de Rand...). Mat prend de la profondeur, j'avais beaucoup de mal avec lui dans les 1ers tomes mais depuis Rhuidean et l'apparition d'Olver(?) je le trouve bcp plus sympathique. :) Pour Moiraine pareil, elle devient bcp plus compréhensible et "modeste"(c'est tout de même un grand mot ;) ) par la suite.Pour l'histoire, les intrigues sur le nouvelle Amyrlin sont développées (et bien développées...) dans les tomes suivants. (Si j'ai bien suivi tu en es à "the shadow rising", tome 8 en français). C'est vrai que toute l'histoire est basée sur "le secret" mais comme darkfriend, je trouve que ça augmente le suspense. Un truc que j'adore chez Jordan c'est sa façon de développer les cultures. Chaque pays a ses propres coutumes, habits, expressions avec des chose qui se retrouvent suivant les pays (les chansons qui changent de parole,...). Et le fait qu'on est le point de vue de tous les personnages permet de les comprendre et de les voir d'une autre façon (en ce moment je découvre plus précisément les Seanchan et c'est assez particulier!). Par exemple, les Aiels, j'ai beaucoup aimé en même tps que Rand et Egwene découvrir leurs coutumes. C'est vrai que les femmes sont tjs assez caricaturées autoritaires et bornées.. (Fanchtang, je sens que Ebou Dar ne va pas te plaire... ;) ). Jordan montre bien aussi tout le côté politique du pays, les actes qui sont déformés, la progression des rumeurs, les différents points de vue qu'ont les gens suivant leur statut social, la différence de perception des Aes Sedai, des Whitecloaks, etcPour Rand qui ne supporte pas de tuer des femmes, ça fait partie de son éducation et Mat et Perrin le ressentent aussi avec ce besoin de protéger les femmes. Ca ne me choque pas, je vois ça comme l'effet Two Rivers. (L'exemple que tu cites Darkfriend ne m'a pas géné mais au contraire plutôt ému.). Pareil quand ils se disent que personne ne les croiraient à Edmond's Field qd ils voient Caemlyn et Morgase : à E.F, ils vivent à part sans être vmt dans Andor. Pour eux Taren Ferry est une grande ville et les histoires des gleemen ne sont pas réelles. Donc c'est logique qu'ils soient étonnés. J'aime vraiment beaucoup, ya juste la première moitié de Lord of Chaos où j'ai eu du mal. Les passages où ils attaquent les cités me soulent aussi mais comme tous les qqs chapitres on change de persos ça passe. Fanchtang, je te conseille donc vivement de ne pas abandonner parce que The fires of heaven est vmt bien (bon par contre là Nynaeve and co coté reconnaissance pour l'aide... <_< :rolleyes: SPOILER : j'ai justemnt apprécié quand Elayne en parle à Aviendha qui l'oblige à aller s'excuser auprès de Mat! Franchement j'étais trop contente pour lui!!

380
salut!!! :D Bon pour le nom c'est "Tourmentes" et c'est bien le tome 8 en VF. Je ne maîtrise pas assez la langue de shakespear pour la VO (la langue de Molière est déjà, pour moi, un challenge orthographique) ;) .Bon alors je vais revenir sur deux ou trois choses avant de passer aux points positifs ( oui, bon je n'en ai pas parlé hier parce que j'en avais déjà beaucoup dit).Par la crédulité (ou l'incrédulité beaucoup plus générale) des personnages et bien je veux dire qu'il n'y a que des avis tranchés, trop tranchés. Les habitants du champ d'Edmond ne veulent pas croire, si on résume de façon simpliste, à ce qui existe à l'extérieur. Leur vie est bouleversée par des créatures de contes mais ils ne veulent pas croire (ou n'accepterai pas de croire) aux aventures de Perrin…quand votre vie est bouleversée par des choses qui sont pour vous des mythes, il me semble que l'on peu accepter beaucoup plus aisément la réalité d'autres mythes (reine, dragon réincarné, nobles, dévastation,….).Pour un cas de crédulité il y a le piège grossier de Liandrin dans lequel tombent Nynaeve, Egwene, Elayne et Min. Pour ce qui est du secret je trouve que son emploi est trop courant. Pour moi il n'y a aucune unité, de groupe, entre les personnages (Sauf Faile et Perrin : une amélioration) et ceci en partie due à cette culture du secret. Perrin, Mat, Rand, Egwene, Nynaeve, Moraine, et autres se côtoie mais ne sont pas amis. En tout cas ils se disent amis (pour certains d'entre eux) mais je n'en voit aucune trace. Ils se cachent les uns des autres ce qui crée une ambiance de suspicion. Ils ne se révèlent pas ce qu'ils savent, que ce soit consciemment ou inconsciemment, ce qui fait que leurs ennemis peuvent profiter de nombreuses faiblesses. Par exemple Min (je crois que c'est elle :huh: ) sait que Lanfear veut Rand mais elle ne lui en parle pas. Il faudra que Lanfear se présente d'elle-même à Rand pour qu'il connaisse le danger. Ceci arrive trop de fois dans le récit.Je distingue bien entendu les personnages qui ont un rôle à double face (un peu comme Rogue dans Harry Potter), mais ici tout le monde a un rôle trouble. Il manque des personnages clairs, dont l'on puisse être sur des valeurs.Dans les derniers livres il y a de nettes améliorations. Perrin prend enfin un rôle actif dans les deux rivières ainsi que Rand comme Dragon réincarné. On a beaucoup moins l'impression d'avoir des marionnettes avec ces deux personnages. Moraine se calme un peu et, étant donné sa disposition d'esprit, qu'elle prenne une place secondaire est plus que reposant. Les Aiels sont plutôt sympathiques et leur culture intéressante. Elayne acquière quelques nuances. Sa position de médiateur en fait un personnage moins carré, plus fin, contrairement à Nynaeve qui stagne désespérément. Elayda sort de l'ombre en se consacrant Amyrlin, ce qui permet de s'affranchir des questions sur Tar Valon. Maintenant c'est un ennemi. :D De nombreuses questions reste mais ça évolue dans le bon sens.L'argumentation n'est pas mon fort mais j'espère que vous aurais saisi l'idée. ;) Aller a+ ;)