Je suis d'autant plus d'accord avec ça, que c'est enfin vrai : Vonarburg est en train de faire ses débuts en fantasy, avec sa tétralogie (en cours) Reine de Mémoire. Cela dit, elle a aussi sa place dans ce fil, étant donné qu'elle est la traductrice de La Tapisserie de Fionavar (ainsi que d'autres romans de Kay, d'ailleurs, dont Les Lions d'Al-Rassan).Pour en revenir au sujet, je me souviens que je m'étais un peu ennuyé au début de La Tapisserie de Fionavar, en la traitant sans affection aucune de "une tolkiennerie de plus", mais mon opinion avait changé vers le milieu du 2ème tome. Du coup, et aussi pour répondre à des critiques lues ailleurs et que j'estimais excessives, je l'ai relue. Et j'ai beaucoup aimé.Pour les raisons que Fangorn, principalement, a fort bien exposées, mais aussi parce que j'ai bien aimé qu'une femme ait un objet de pouvoir guerrier (l'anneau), tandis que des hommes ont un pouvoir réparateur (Paul, Kevin). Par ailleurs, l'itinéraire de Darien m' a particulièrement émue.En fait, je dirai que c'est une oeuvre plus originale qu'il n'y paraît, mais plus dans ses éléments que dans son ensemble.Par ailleurs, j'avais repéré les allusions à Fionavar dans les autres oeuvres de Kay, mais j'ai cherché en vain dans son dernier romanIl y a d'autres excellents auteurs de fantasy canadien, comme Elisabeth Vonarburg et Esther Rochon!
Le cas n'est pas unique. Mnemos vient de rééditer Renégats et le Secret de Ji en grand format.quel est l'intérêt de sortir une réedition grand format longtemps après alors que les livres de poche
Mais je te te stigmatisait pas, Belgarion. Ce sont simplement de vieux souvenirs d'"altercations" (ou de modération) qui remontaient à la surface (qu'il s'agisse de Fionavar ou d'ALCDM, ou plutôt de Lord Asriel). Ceci dit, sans amertume.Pour en revenir à l'adaptation de nos Canadiens, j'ai déjà dit dans le sujet sur les mondes parallèles qu'ils ne s'adaptaient pas si vite ni si bien que ça (à la notable exception de Dave)et au départ, je ne pensais pas au suicide/sacrifice de Kevin mais à celui - raté par la volonté du Dieu - de Paul. Mais puisqu'on en était à Kevin, parlons de Kevin. Kevin qui, contrairement à ses "copains" masculins est un jeune homme ouvert et bien dans sa peau. Kevin ne cesse de se demander "ce qu'il fout là" et quelle peut être sa place dans ce monde qui n'est pas le sien. Ca ne l'empêche pas de devenir "copain comme cochon" avec Diarmuid, mais, foncièrement, on peut difficilement parler d'intégration. Jennifer, jusqu'à sa prise en main par Brendel, s'emm**** royalement. Kim devient effectivement Prophétesse du Brennin, mais pas "parce qu'elle s'intègre" mais parce qu'elle subit une "initiation" douloureuse et forcée Reste Paul... Pwyll... Paul qui arrive au Brennin totalement suicidaire et qui "profite" en quelque sorte de la tradition locale du sacrifice dans l'arbre pour mettre fin à ses jours de façon "utile". Paul qui ensuite ne s' "intègre" pas de façon spontanée, mais subit une "déification". Paul qui ne finira par trouver sa place en Fionavar - et même sa place "tout court" - qu'après la bataille en Andarien, c'est à dire aux 3/4 du Tome 3. Je n'appelle pas précisément ça une "intégration rapide".Quant à la comparaison avec Will et Lyra (et là dessus je ne critique pas Pullmann), bien sûr que ceux-ci sont "des enfants" (mais des enfants... pas comme les autres. Will est-il d'ailleurs encore psychologiquement un enfant ? J'en doute !). Mais outre le fait qu'à douze ans, on a rarement la maturité et l'indépendance suffisantes pour "accepter" un tel dépaysement dans la solitude (mais ça s'explique ici par le passé de Will et Lyra), il me semble que 1. Ce n'est pas toujours vrai que les enfants s'adaptent mieux et plus vite. C'est avant tout une question de caractère. 2. Les étudiants de Fionavar ne sont quand même pas vieux. Dave est en 3ème année de Droit. Ca lui fait, logiquement, 21 ans, 22 ans s'il a échoué une fois. Kevin est deux ans plus avancé et hyper-brillant... 23 ans à tout casser ! L'âge de l'aventure, quoi ! D'autant que celle-ci leur est proposée comme un "voyage dépaysant" de quelques jours...Donc, non, je ne vois pas en quoi cette soi-disant intégration au monde de Fionavar serait "trop rapide" et par là peu crédible.(PS : Mary Malone jouit, elle, d'une fabuleuse faculté d'adaptation, dans un monde qui est vraiment, cette fois, bizarroïde, alors qu'elle doit avoir deux fois l'âge de Dave...)Ne stigmatise pas trop non plus Lambertine. J'ai beaucoup aimé Fionnavar, et j'adore littéralement la plupart des écrits de Guy Gavriel Kay, alors m'accuser d'intenter un procès d'intention à l'encontre de cette trilogie me paraît un peu fort- quelle que soit la supposée tendance générale du site. J'ai trouvé trop facile leur faculté d'adaptation, mais ça ne m'a pas empêcher de dévorer les trois livres.De plus tes arguments peuvent tout à fait trouver leur contraire, bien que je t'appuie sur le fait que d'être mal dans sa peau dans son monde facilite une meilleure acceptation dans un autre monde. Mais ta référence au suicide de Kevin est malvenue, de même que ton affirmation comme quoi seul Dave s'adapte (dans ce cas pourquoi Pwyll reste-t-il dans ce monde à la fin? Pourquoi Kim a-t-elle été très rapidement acceptée comme la nouvelle prophétesse grâce à son anneau?).Et je répète que les enfants ont une plus grande facilité d'adaptation que les adultes en raison de leur vécu moins important et de leur manière de penser non encore fixée. Ajouté à cela que Lyra est curieuse par nature et est difficilement impressionable, et on pourra alors comprendre qu'elle n'a pas mis 15 ans à s'adapter à chaque changement de monde (ce qui de toute façon l'aurait fait excéder son âge de vie normal wink.gif ). Il en va de même pour Will. cool.gif
Retourner vers « De la Fantasy »