102
http://www.lepoint.fr/actualites-litter ... 8/0/265673J'avais raté cet article, paru il y a quelques jours maintenant. 

107
En même temps, l'article s'intéresse surtout au phénomène fantasy du point de vue des ventes plutôt que du point de vue culturel, je dirais. Donc il s'arrête surtout sur les gros succès, les constantes qui s'en dégagent et sur la maison d'édition qui a la main mise sur le marché. Ca représente certes pas de tout l'intégralité de ce qu'offre la fantasy et il y a pas mal d'approximations, mais c'est une approche qui se justifie.Par contre, je trouve dommage de présenter au public encore et toujours le même style de fantasy, c'est un vrai cercle vicieux. Les articles de Jacques Baudou ont cet intérêt qu'ils parlent d'oeuvres moins classiques mais qui peuvent tout autant plaire au grand public (Locke Lamora en tête).
109
Concernant Locke Lamora, je voulais plutôt du dire "qui pourrait plaire au grand public" parce qu'il y a tous les ingrédients pour. Désolé.Sinon, oui, on peut trouver des exceptions, comme Pratchett que je vois parfois dans le top 20, mais rien qu'à regarder parmi les meilleures ventes de Bragelonne, on ne trouve pratiquement que du Goodkind et du Gemmell. Donc si un journaliste veut faire un article sur la montée de la fantasy, c'est sûr qu'il va prendre en exemple les grands succès.Ben, côté succès et chiffres de ventes, je ne suis pas sûr que Pratchett ne vende pas plus que Gemmell (en comptant sur les poches bien sûr). Et Locke Lamora, c'est surtout un succès critique apparemment.
111
Oui mais Bragelonne n'est pas non plus le seul éditeur, même si c'est sans doute le plus porté sur l'heroïc fantasy de base (et que ça ne va pas s'arranger avec Milady). Jordan, Williams, etc, ce n'est pas chez eux pour autant. Ce serait plus juste, mais ça demande sans doute un peu plus de recherche de la part du journaliste.Merwin Tonnel a écrit :Donc si un journaliste veut faire un article sur la montée de la fantasy, c'est sûr qu'il va prendre en exemple les grands succès.
113
Tiens, j'ai trouvé ça anecdotique mais amusant. 
http://www.buenaventurapress.com/prints/printBP-23.php