Comme pas mal de monde apparemment, j'ai une préférence pour les joutes orales.La première qui me vient à l'esprit est celle entre Archibald et Lord Funkadelistic (hum suis pas sûre pour l'orthographe...

) sur le zeppelin, parce que c'est celle que j'ai lue le plus récemment (non, pas pour fayoter !

) Sinon deux répliques du duel final entre Peter Pan et Crochet m'avaient marquée (ouais je sais c'est pas les mêmes références...) : "Pan, qui es-tu et quoi ?" "-Je suis la jeunesse, je suis le bonheur, je suis le petit oiseau à peine sorti de l'oeuf !" Comment déstabiliser son adversaire en trois mots !Je ne sais pas si on peut vraiment compter le "combat de l'esprit" entre l'Homme en noir et Vizzini dans
Princess Bride, pas mal aussi !Mais pour rester dans les duels physique, ceux de Martin sont effectivement impressionnants ! Après je pense que le cinéma (et donc le fait que pas mal d'auteurs imaginent leur texte adapté en film, même sans que ça soit un but) a changé la façon de raconter, de décrire ces duels : c'est devenu beaucoup plus visuel, moins "métaphorique". (enfin c'est une idée comme ça, ça reste à vérifier).Pour finir en beauté, je dirais que les combats de Rincevent dans les Annales du Disque-Monde sont toujours une curiosité... et on se demande comment il fait pour toujours s'en sortir d'ailleurs vu le peu d'énergie qu'il déploie à se défendre...