101
Comme pas mal de monde apparemment, j'ai une préférence pour les joutes orales.La première qui me vient à l'esprit est celle entre Archibald et Lord Funkadelistic (hum suis pas sûre pour l'orthographe... :rouge: ) sur le zeppelin, parce que c'est celle que j'ai lue le plus récemment (non, pas pour fayoter ! :P ) Sinon deux répliques du duel final entre Peter Pan et Crochet m'avaient marquée (ouais je sais c'est pas les mêmes références...) : "Pan, qui es-tu et quoi ?" "-Je suis la jeunesse, je suis le bonheur, je suis le petit oiseau à peine sorti de l'oeuf !" Comment déstabiliser son adversaire en trois mots !Je ne sais pas si on peut vraiment compter le "combat de l'esprit" entre l'Homme en noir et Vizzini dans Princess Bride, pas mal aussi !Mais pour rester dans les duels physique, ceux de Martin sont effectivement impressionnants ! Après je pense que le cinéma (et donc le fait que pas mal d'auteurs imaginent leur texte adapté en film, même sans que ça soit un but) a changé la façon de raconter, de décrire ces duels : c'est devenu beaucoup plus visuel, moins "métaphorique". (enfin c'est une idée comme ça, ça reste à vérifier).Pour finir en beauté, je dirais que les combats de Rincevent dans les Annales du Disque-Monde sont toujours une curiosité... et on se demande comment il fait pour toujours s'en sortir d'ailleurs vu le peu d'énergie qu'il déploie à se défendre... :P

102
Les combats et surtout les duels rendent l'histoire plus dynamique. Mais parfois trop c'est trop (Barclay).Pour moi, les meilleures scènes de combat sont celles qui suscitent des émotions : tristesse, soulagement, peur. Et bien souvent cela est cassé par le fait que l'on sait que le héros va gagner.J'adore les passes d'armes chez Jordan.

103
*Sort de nécromancie majeur : animation de vieux sujets oubliés....Je plussoie les pages précédentes pour la Roue du Temps et pour Rhapsody, ainsi que pour la Horde du Contrevent, et je ne vais pas reciter les passages concernés, ce sont les mêmes.Si j'osais...j'ose, Star wars, c'est fantasy, alors je ne peux m'empêcher de citer le duel final de la Menace Fantôme (et puis celui de l'épisode 3 tiens)

104
J'ai déjà donné mes passes d'armes favorites sur le plan physique, mais le message d'Izareyael m'a interpellé. En effet, les joutes orales si elles sont bien faites peuvent être jubilatoires et donnent de l'impulsion au récit aumilieu des envolées d'alexandrins, d'oxymores et d'alitérations vivaces. Les deux qui m'ont le plus marqué proviennent de la même oeuvre, aux tomes 7 et 8. Un renard, un loup, un lapin... Vous avez reconnu l'oeuvre? ;)Dans le tome 7 de De capes et de crocs j'ai adoré le combat de taverne oratoire entre Armand de Maupertuis et le colosse Adynaton d'Hyperbolie. Les hyperboles d'un côté et répliques mordantes plaines de métaphores de l'autre permettent d'aboutir à deux pages magnifiques où les adversaires vacillent sous les coups oratoires portés selon l'inspiration. On sent les gestes qui accompagnent la parole comme s'il s'agissait d'un duel à l'épée. Et la magistrale envolée finale est superbe:"L'ultime alexandrin sera le coup de grâce,Assenant sans merci douze pieds dans ta face!"La seconde passe d'arme n'en est pas moins belle dans le tome 8 et allie combat à l'épée et combat de rixme. Reprenant sur un mode génial et parodique le célèbre duel de ce style entre Cyrano de Bergerac et un nobliau bellâtre (magnifiquement illustré par Depardieu dans l'adaptation en film du roman théâtral d'Edmond Rostand), le combat entre ce même Armand et le maître d'arme sur les nuages est de toute beauté. Les passes d'arme sont réalistes et se mêlent à la perfection aux envolées de mots assassins; le sort des armes variant au fil des alexandrins. Le coup de grâce et l'envolée finale se conuguent là aussi pour former un splendide final qui illumine le lire à lui seul.Vous avez compris que ce type de passe d'arme alliant adresse physique et prouesses oratoires me transportent s'il est bien fait, un peu comme l'a fait quelques années plus tôt le duel entre Caracole et le stylite, notamment le combat de palindromes qui m'avait impressionné au plus haut point. :)

105
Pour ma part j'ai beaucoup aimé les combats dans Le Pacte des Marchombres, de Bottero, pas très longs ni d'une extrême violence, mais je les trouve merveilleusement bien racontés, on sent toute la fluidité et la beauté des gestes des Marchombres :)Sinon dans l'Assassin Royal, aussi, ça fait longtemps que je l'ai pas lu, mais il me semble que les scènes de combat étaient très chouettes :)Dans la Symphonie des Siècles, aussi le duel final m'a parut très court, mais les autres sont superbes, surtout ceux incluant Achmed :D

107
J'ai d'abord pensé aux joutes oratoires évoquées 3 messages plus haut par belgarion.Puis j'ai fouillé ma mémoire : Fingolfin contre Morgoth dans les Silmarilion, duel intégralement repris dans sa chorégraphie dans le combat de Lancelot dans la Tapisserie de Fionavar de G . Gavriel Kay.

108
Je n'ai pas trouvé ou me présenter donc je ne l'ai pas fait.Bonjour quand même.Juste pour parler d'un duel qui je crois n'a pas été évoqué: celui opposant un jeune garde de la nuit et le Mimain dans le TDF.Je l'ai trouvé assez fort en tension psychologique, étant donné que chacun des duelliste sais parfaitement comment le duel va se terminer (il s'agit d'une mise en scène), mais que pour autant chacun défend hargneusement sa peau, afin d'obtenir une défaite honorable pour le perdant et du fait de la force de son adversaire pour le gagnant, qui aura même besoin d'aide pour remporter le duel, acceptant de passer pour un lâche pour une cause qui dépasse son honneur.Ce n'est pas un duel très long, mais assez brutal et très poignant, et qu'il fallait donc citer dans ce post ^^.

109
Bald a écrit :Je n'ai pas trouvé ou me présenter donc je ne l'ai pas fait.Bonjour quand même.
Tu peux te présenter dans "Discussion générale/Elbakin.net/ et le topic Bienvenue est épinglé ! pour ma part, mon meilleur souvenir de duel est celui de Rand avec le noble séanchan à Falme dans les premiers tomes de la roue du temps. J'avais trop peur pour Rand !

110
Le combat de la fugue temporelle dans Royaume d'Ombre et de Lumière. Un combat qui secoue tout l'univers entre un/des guerrier "immortel" et un/des
► Afficher le texte
Impossible à décrire tellement c'est wouaah. Du très grand Zelazny

111
à la fin du 1er tome de la Reine de Vendôme = fin de la 1ère partie de la Magicienne Oubliée de Colin Marchika,
► Afficher le texte
m'avait fait forte impression lors de ma lecture ! :)

112
Tiens les duels: je n'avais pas encore vu ce sujet.Alors voyons: en joute oratoire: Caracole contre... je ne sais plus son nom, dans La horde du contre vent.Pour la magie: Gandalf et le Balrog. :gandalf:"Vous ne passerez pas !" Quel moment de bravoure. Et un tournant pour la communauté de l'anneau.Pour les combats à l'épée, cela ne manque pas dans Les lames du cardinal. Des combats à un contre dix... Et un coup de tabouret par-ci, et un coup de coude par-là, et il y a déjà neufs adversaires hors de combat avant de sortir la rapière pour combattre le dixième. :duel: :lol: Mais le duel que je vais retenir est dans Devlin's luck de Patricia Bray. Un artisan qui se retrouve à affronter un noble, le meilleur épéiste du royaume. Un combat auquel il n'a pas beaucoup d'espoir de survivre. Et surtout les conséquences du combat:
► Afficher le texte

114
J'ai en tête un Duel à l'épée très écourté par un Vandien empoisonné dans le cycle Ki et Vandien de Robin HOBB. La scène était coquasse. Le Tome 4 je crois.

Bien sûr Yoda contre le comte dooku dans l'attaque des clones. Je me souviens du frémissement au cinéma quand Yoda arrive. Un moment que tous les fans de Star Wars ont attendu je pense.