101
lambertine a écrit :Terminé La Cité Occulte. Relu les Joyaux dans la foulée.

Aphraël : son charme n'a eu aucun effet sur moi. Je ne l'ai pas du tout trouvée "adorable", mais plutôt implacable et manipulatrice. Glaçante, même si elle est "du bon côté". Et je me demande franchement
► Afficher le texte

Je trouve que chez les Eddings, les femmes sont très souvent présentées avec un côté manipulateur, notamment quand il s'agit de former un couple. Et ce, quelques soient leur caractère par ailleurs, douce et effacée, emportée et autoritaire. On a plusieurs fois le schéma de la fille qui décide très jeune de qui sera son mari, celui-ci ne se doute de rien et des années plus tard, poum, le bonhomme ne peut pas résister longtemps
► Afficher le texte

. Parfois ils ont l'air complètement dupe, parfois ils en sont conscient mais résignés cf. dans la Mallorée
► Afficher le texte

Du coup pour Aphrael, ce n'est pas si étonnant et c'est vrai que ce n'est pas très charmant, même si le fait qu'elle soit effrayante n'est pas forcément mauvais dans le cadre de son personnage, c'est une déesse et les simples mortels peuvent s'estimer heureux quand elle les aime bien.

102
De souvenir, le caractère des personnages féminins a été établi pour grande partie par Mme Eddings...
Ceci explique peut-être cela (pauvre de lui :p )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

103
D'après le site de Pocket, ou celui de la Fnac, le tome 1 viendrait de ressortir mais il ne semble y avoir aucune différence avec la précédente version.

https://www.lisez.com/livre-de-poche/la-trilogie-des-perils/9782266299855

En tout cas, la bio de l'auteur n'a pas été mise à jour chez Pocket… :|

David Eddings est un homme du grand Nord-Ouest. Né dans l'État de Washington où il a passé son enfance, il vit aujourd'hui avec sa femme Leigh dans son ranch du Nevada. Un maître incontesté de l'aventure et du thriller.

Re: Les trilogies des Joyaux & Périls

107
Tiens je profite de la remonté du sujet car je conseillais quelques messages plus haut de lire les Joyaux plutôt que la Belgariade et pour avoir retenté les 2 ces dernières années, j'ai finalement un avis inverse à présent. J'ai passé plutôt du bon temps sur Garion (et j'avais mis un commentaire plus long dans le sujet correspondant), mais Emouchet m'est tombé des mains (j'ai du arriver au début du tome 3 et puis le livre est passé à la trappe). Ca m'a semblé vraiment plan plan comme quête avec un parcours sur toute la carte et l'aspect comico - bon enfant de Garion en moins. Comme quoi, on peut / doit changer d'avis parfois.

108
Ah tiens, ton avis me surprend Luigi, car je pensais comme toi conseiller plutôt la Trilogie des Joyaux que la Belgariade.

Lors de ma relecture de la Belgariade et la Mallorée il y a un ou deux ans, j'avais eu du mal à finir les derniers tomes. Je trouve que ça a mal vieilli, notamment au niveau du traitement des personnages féminins... Et j'ai un peu plus de bagages Fantasy que adolescente, aussi :mrgreen:
Je pensais me refaire bientôt Les Joyaux et les Périls, en ayant un souvenir plus mature :unsure:

Je vais les ressortir plus tôt que prévu, du coup, histoire de me faire mon avis :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

109
J'espérais que l'éditeur les ressorte en intégrale avant de me les refaire. Il me manque les Joyaux à la maison, je n'ai pu récupérer que les Périls lors d'une brocante.
Globalement ça reste dans mes très bons souvenirs de lecture, mais je les ai moins lus / relus que la Belgariade et Mallorée.
Peut-être qu'une lecture maintenant me ferait changer d'avis.
Après, de souvenir, je n'ai pas boudé mon plaisir sur l'humour et les punchlines d'Eddings. Ceci dit, le propos est sans doute aussi plus adulte que la Belgariade (quand tu passes d'un héros de 13 ans à un héros qui a la trentaine... Du moins c'est comme ça que j'imagine Emouchet car il me semble pas que son âge soit précisé).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett