lambertine a écrit :Terminé La Cité Occulte. Relu les Joyaux dans la foulée.
Aphraël : son charme n'a eu aucun effet sur moi. Je ne l'ai pas du tout trouvée "adorable", mais plutôt implacable et manipulatrice. Glaçante, même si elle est "du bon côté". Et je me demande franchement► Afficher le texte
Je trouve que chez les Eddings, les femmes sont très souvent présentées avec un côté manipulateur, notamment quand il s'agit de former un couple. Et ce, quelques soient leur caractère par ailleurs, douce et effacée, emportée et autoritaire. On a plusieurs fois le schéma de la fille qui décide très jeune de qui sera son mari, celui-ci ne se doute de rien et des années plus tard, poum, le bonhomme ne peut pas résister longtemps
► Afficher le texte
. Parfois ils ont l'air complètement dupe, parfois ils en sont conscient mais résignés cf. dans la Mallorée
► Afficher le texte
Du coup pour Aphrael, ce n'est pas si étonnant et c'est vrai que ce n'est pas très charmant, même si le fait qu'elle soit effrayante n'est pas forcément mauvais dans le cadre de son personnage, c'est une déesse et les simples mortels peuvent s'estimer heureux quand elle les aime bien.