Tybalt a écrit :Seul problème éthique avec ce choix : plein de nouveaux auteurs paraissent en grand format d'abord et ont besoin de se vendre en grand format s'ils veulent une chance d'être repris en poche.
c'est exactement la réfléxion qui m'a amené sur ce sujet!
Comme beaucoup je prends du poche principalement pour le coût. Aussi parce que je trouve ça plus pratique.Les grands formats c'est encombrant aussi bien pour lire que pour les trimballer ou les caser dans la bibliothèque.
Clairement financièrement à 1 livre par semaine je peux pas mettre 25/30€ dans chaque bouquin. ( et biblio pas possible, j'aime avoir les livres.)
En revanche ce qui me gêne c'est que acheter du poche c'est acheter à des grosses maisons d'édition qui dominent le marché. Parce que un livre à 7/8 € c'est bien pour notre porte monnaie, mais quid des petites maisons d'éditions et des auteurs ?
C'est une chose à laquelle je pense souvent quand j'attends qu'un livre sorte en poche pour l'acheter. Presque chaque fois que j'achète un livre en fait et plus encore d'un nouvel auteur.
C'est un dilemme quand on a marre de donner son argent à tout ces gros groupes qui bouffent tout, mais qu'on a pas forcément les moyens de ses ambitions éthiques.
D'où la question: pourquoi les petites maisons d'éditions, au lieu de vendre en grand format « cher », ne font pas un format/prix à mi chemin du poche et du grand format directement ?
Est ce qu'ils ne vendraient pas plus directement et du coup pas besoin de revendre les droits pour une parution poche ? Est-ce que c'est vraiment un passage obligé le grand format ? (c'est une vrai question n'y connaissant rien au milieu de l'édition)
article intéressant même si un peu daté, sur les éditions en poche, les droits des primo-éditeurs et les droits d'auteurs (pas bien gros je trouve quand on pense que pas d'auteur pas de livre!)
https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2008-4-page-1.htm#:~:text=L'ensemble%20des%20professionnels%20concern%C3%A9s,format%2C%20ce%20d%C3%A9lai%20se%20situe%3Cspan%20id=%22ms-outlook-android-cursor%22%3E!~OMSelectionMarkerEnd~