101
J'achète le plus souvent du poche pour toutes les raisons évoquées au-dessus : ça prend moins de place quand on lit partout et que l'appart est envahi par les livres, et c'est moins cher.Concernant les grands formats, je craque quand je suis quasiment sûre qu'il n'y a guère de chance de voir une édition poche un jour - les anthologies, des maisons d'édition plutôt confidentielles - ou quand la couverture claque à mort (je pense aux Abercrombie chez Bragelonne, my god ces couvertures !... Ou à Quelques minutes après minuit, avec ces sublimes illustrations intérieuses)
Memento mori

102
Moi j'achète beaucoup de poche en occasion en plus. A part certaines séries que je demande en cadeau dans ce cas, où alors si je tiens à l'acheter à sa sortie. Après des poches n'existant pas toujours, je n'ai parfois pas le choix des grands format. Mais je ne peux déjà pas me permettre de m'acheter beaucoup de livre alors je privilégie le poche. Et effectivement, même en ayant les moyens, je continuerais peut-être quand même sur les poches, qui sont plus pratique.

103
Quelques années plus tard...Plus je vieillis, plus je préfère les poches. Mais les vrais poches, ceux que l'on peut glisser dans son sac sans avoir l'impression de transporter des lingots d'or. Pas les "intégrales" aussi épais que larges qui font mal au poignet quand on ne les lit pas allongée sur le ventre.

104
J'ai toujours préféré les poches :) sans doute une question de prix, mais je me suis également habitué à ce format. Pour le rangement, c'est plus simple aussi ^^

105
Poche aussi, pour des questions de rangement, gain de place, de prix aussi, mais aussi pour un certain confort de lecture. J'aime bien les intégrales poche, également, pour les mêmes raisons.Et puis, j'évite généralement de dépareiller mes collections. Une série commencée en poche finira en poche.Bon, après, je peux craquer pour des grands formats.Par impatience (Bonjour, tomes 2 et 3 de la Passe-Miroir, j'ai dépareillé une collection pour tes beaux yeux :P), mais surtout pour des belles éditions, surtout s'il y a des illustrations. Et là, généralement, ce sont des livres que j'ai déjà en poche et/ou en français. Que ça soit les Tolkien chez Bourgeois, l'intégrale collector des Lames du Cardinal chez Bragelonne, ou encore des belles éditions en V.O, illustrées ou non.

106
Avant, il m'arrivait d'acheter aussi bien du poche que du grand format, mais maintenant, a part si une édition de poche n'est pas disponible ou a l'occasion de solde précis, je n’achète que du format poche (bien que l'édition illustrer du Silmarillion me tente bien) pour des raison bien sur économique.

108
Pour moi, c'est poche pour deux raisons: 1)Pour une raison économique, les éditions Pocket, j'ai lu, fleuve noir (ou autres) sont toutes entre 7 et 9 euros, alors que certains éditeurs ose les vendre à des prix exubérants (coucou Pygmalion).2)C'est que, bien souvent, vu que les pages sont plus petites, il y a plus de pages, donc plus de lecture.

111
J'alterne : j'achète l'édition qui me parait la plus belle sauf si le prix est franchement abusé.Ensuite trois cas :- le livre m'a énormément plu et je le garde dans ma bibliothèque (et je le prête si je pense qu'il peut plaire à quelqu'un que je connais)- il m'a plu moyen : je le donne à une personne à qui je sais qu'il fera plaisir- il m'a plu moyen : je le revends et si c'est pas possible, je le dépose en boite à livres.Ça me fait gagner pas mal de place dans ma bibliothèque, un peu de sous grâce à la revente et je garde deux que j'estime être des perles.

114
Poche en toutes circonstances, car :
1) petit appartement, donc peu de place, donc en achetant des livres plus petits, on peut en ranger plus.
2) je lis beaucoup dans les transports, et un petit livre est plus aisé à trimballer, car plus... petit, mais aussi plus léger sur mon pauvre dos que je n'en ai qu'un.

Seul problème éthique avec ce choix : plein de nouveaux auteurs paraissent en grand format d'abord et ont besoin de se vendre en grand format s'ils veulent une chance d'être repris en poche. Du coup, il m'arrive d'acheter les nouvelles parutions en grand format, mais il faut que je sois vraiment séduit.

115
Tybalt a écrit :Seul problème éthique avec ce choix : plein de nouveaux auteurs paraissent en grand format d'abord et ont besoin de se vendre en grand format s'ils veulent une chance d'être repris en poche.

L'éternel cercle (vicieux), en effet !

117
Tybalt a écrit :Seul problème éthique avec ce choix : plein de nouveaux auteurs paraissent en grand format d'abord et ont besoin de se vendre en grand format s'ils veulent une chance d'être repris en poche.

c'est exactement la réfléxion qui m'a amené sur ce sujet!

Comme beaucoup je prends du poche principalement pour le coût. Aussi parce que je trouve ça plus pratique.Les grands formats c'est encombrant aussi bien pour lire que pour les trimballer ou les caser dans la bibliothèque.
Clairement financièrement à 1 livre par semaine je peux pas mettre 25/30€ dans chaque bouquin. ( et biblio pas possible, j'aime avoir les livres.)

En revanche ce qui me gêne c'est que acheter du poche c'est acheter à des grosses maisons d'édition qui dominent le marché. Parce que un livre à 7/8 € c'est bien pour notre porte monnaie, mais quid des petites maisons d'éditions et des auteurs ?
C'est une chose à laquelle je pense souvent quand j'attends qu'un livre sorte en poche pour l'acheter. Presque chaque fois que j'achète un livre en fait et plus encore d'un nouvel auteur.
C'est un dilemme quand on a marre de donner son argent à tout ces gros groupes qui bouffent tout, mais qu'on a pas forcément les moyens de ses ambitions éthiques.

D'où la question: pourquoi les petites maisons d'éditions, au lieu de vendre en grand format « cher », ne font pas un format/prix à mi chemin du poche et du grand format directement ?
Est ce qu'ils ne vendraient pas plus directement et du coup pas besoin de revendre les droits pour une parution poche ? Est-ce que c'est vraiment un passage obligé le grand format ? (c'est une vrai question n'y connaissant rien au milieu de l'édition)

article intéressant même si un peu daté, sur les éditions en poche, les droits des primo-éditeurs et les droits d'auteurs (pas bien gros je trouve quand on pense que pas d'auteur pas de livre!)

https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2008-4-page-1.htm#:~:text=L'ensemble%20des%20professionnels%20concern%C3%A9s,format%2C%20ce%20d%C3%A9lai%20se%20situe%3Cspan%20id=%22ms-outlook-android-cursor%22%3E!~OMSelectionMarkerEnd~

Re: Poche ou grand format ?

119
J'ai quelques échos concernant ce qui se passe chez Léha mais quel est leur intérêt à ne pas confirmer ? Bref, j'attends la série Malice en poche si ça se confirme
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay