101
Un peu pareil pour moi.J'ai vu le film, j'ai trouvé ça plutôt sympa, et j'ai surtout très bien compris que j'étais passée à côté de quelque chose. Donc j'ai lu l'analyse, et oui oui, tout ça est parfaitement logique et donne un autre éclairage au film. Sauf que perso, ça m'émeut pas plus que ça, pour moi ça reste un film divertissant, bien réalisé et techniquement impressionnant, mais c'est tout. Peut-être parce que je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie réelle envers les différents personnages. Peut-être aussi parce qu'en lisant une explication comme
► Afficher le texte
, je peux évidemment pas m'empêcher de penser à deux autres films qui exploitent un peu le filon,
► Afficher le texte
Et j'avoue, quelque part, j'ai eu ma dose, et j'aurai aimé voir autre chose. Par contre, y'a un truc que j'ai remarqué, c'est que Snyder case beaucoup de scènes dans son film, qui rappellent des "grands genres cinématographiques", comme
► Afficher le texte
J'imagine qu'on y voit ce qu'on veut y voir, mais je me suis dit que ça devait probablement pas être un pur hasard, ou un choix fait sans raisons, et que peut-être que Snyder avait voulu
► Afficher le texte
ou au contraire
► Afficher le texte
Ou peut-être que ce n'est rien de tout ça, et qu'il ne faut rien y comprendre de particulier ! Enfin, toujours est-il que pour ma part, ce film restera un divertissement, mais pas un gros coup de coeur.

102
Kaelyana, je me suis fait la même remarque que toi sur l'aspect très référentiel des "rêves" dans lesquels Baby Doll et ses compagnes accomplissent leurs missions. Il est clair que Snyder assume pleinement les allusions à différents films de ces dernières années. Je pense notamment à
► Afficher le texte
Tout ça pour dire que, comme nous sommes dans l'imaginaire d'une jeune fille de vingt ans, je présume qu'on doit comprendre qu'elle a peuplé ses rêves de références à des films populaires récents, ce qui est logique après tout.

103
Roland Vartogue a écrit :Tout ça pour dire que, comme nous sommes dans l'imaginaire d'une jeune fille de vingt ans, je présume qu'on doit comprendre qu'elle a peuplé ses rêves de références à des films populaires récents, ce qui est logique après tout.
Mais alors pourquoi même la réalité du film semble se passer dans un passé stylisé ?Bon, je l'ai vu hier soir, et je me suis rarement trouvé devant un film aussi con se prenant autant au sérieux. Je suis au taf là, j'ai pas trop le temps de développer, mais cette critique résume bien le bouzin.(Et encore, ils n'évoquent pas Blue, le psychopathe le moins charismatique de l'histoire du ciné, le plan-séquence interminable de l'attaque du train qui file un mal au crane équivalent à la vision de 10 films en 3D d'affilée et j'en passe)(Ah, et pourquoi dans le premier niveau de rêve, celui du bordel, le cuisinier reste celui de la réalité dans sa cuisine minable, alors que tous les autres personnages sont dans leur version "glamour" ?)

104
Roland Vartogue a écrit :Tout ça pour dire que, comme nous sommes dans l'imaginaire d'une jeune fille de vingt ans, je présume qu'on doit comprendre qu'elle a peuplé ses rêves de références à des films populaires récents, ce qui est logique après tout.
Oui, dis comme ça, ça semble en effet très logique ! :DSinon merci Neosib pour le lien, je suis allée jeter un oeil, j'ai pas tout compris (c'est de la critique trop balèze pour moi) et je me suis pas posée autant de questions en regardant le film, mais l'analyse a le mérite d'être intéressante (après, ça reste un point de vue, je comprend aussi pourquoi on peut aimer ce film !)

105
Je reviens donc sur cette claque que j'ai prise hier...Je fais partie vous l'avez compris de ceux qui ont été plus que conquis par ce film...Tout d'abord la BO est énorme, j'ai adoré le remix de Queen... On en prend plein les oreilles pendant tout le long et tous les morceaux collent parfaitement à 'ambiance et apportent à vrai plus...Visuellement c'est énorme... j'ai bien aimé le changement de traitement de l'image entre la réalité et les différentes strates de rêves... Une image "sale" pour la réalité voire le bordel et une image beaucoup plus léchée, beaucoup plus HD version game pour la seconde strate et les différentes "missions"... Cela ressort dans le grain de peau et la couleure du visage de Baby Doll (blanc, blafard dans la réalité va t-on dire et net, un ton plus chaleureux dans la strate du rêve)Ca me rappelle quand j'avais découvert Matrix en son temps ou le grain voulu de 300 du même Zack... On sent qu'il y a eu un vrai travail là-dessus...Venons en au scénario... Comme beaucoup j'ai pas tout saisi au premier abord... Je me suis laissé immergé dans les mondes de Baby Doll, et ce n'est qu'au fur et à mesure du film que je me suis interrogé sur plusieurs pistes... Les indices dispersés à l'écran : les affiches dans les loges, la pancarte de fin... Le problème c'est qu'en une seule vision, plusieurs détails nous échappent. Ca mérite une vision à la maison avec le bouton arrêt sur image sous le pouce (comme j'avais fait pour Usual Suspects pour voir comment je m'étais laissé promené...)...Je ne ferai pas une analyse aussi poussée que celle de l'article cité plus haut mais je suis assez d'accord même si j'irai de ma petite opinion et de ma petite variation...
► Afficher le texte
Voila ce n'est que ma théorie, le film a un scénario tellement lisible à plusieurs niveaux que toutes les interprétations se tiennent, libre à chacun de se faire la sienne. ce qui selon moi est la preuve que l'on tient là un très bon film sans une intro, un développement et une conclusion livrés brut et non soumis à la remise en question... Sans atteindre la complexité d'un film de Lynch (notamment Inland Empire, Mulholland Drive ou Lost Highway), Sucker Punch est un film qui fait travailler le cerveau, fait réfléchir... Ce n'est pas que -ce que malheureusement beaucoup voient- un film de baston avec des filles sexy en minijupes... C'est là que Snyder a fait fort selon moi, avec un aspect simple voire simpliste, il livre un film sombre, tortueux, ténébreux alors que ce n'est pas du tout ce qu'on attend aux premiers abords...Voila ce n'est que mon humble avis, mais j'ai adoré ce film et je ne dis pas que j'irai pas le revoir... Seul car quand j'ai raconté un peu le tout à ma femme, elle m'a dit qu'elle ne regrettait pas de n'être pas venue... :D

107
Misanthrope a écrit :Ce n'est pas que -ce que malheureusement beaucoup voient- un film de baston avec des filles sexy en minijupes...
Mais peut-on réellement leur en vouloir quand 80% des scènes du film sont des bastons sans aucun enjeu et que les éléments censés "faire réfléchir" arrivent bien trop tard dans un final un peu longuet ?Mettre un twist n'a jamais suffi à rendre un film "sombre, tortueux ou ténébreux". Encore faut-il que le reste suive.

109
Ah y est, enfin vu !Bon, ben j'ai passé un excellent moment, c'est magnifique : on en prend plein les yeux, plein les oreilles, plein le cerveau ! Ceux qui ont apprécié 300 vont être satisfaits, il n'y a aucun doute !Je vais donc m'attaquer à la lecture des différentes explications, mais je me suis déjà fait mon idée de pas mal de choses.

110
Vu aussi ! Très bon film, jouissif et la bande son est superbe. Par contre un peu sur ma faim à la fin! Je m'attendais à un chouya plus! Je ne peux pas trop l'expliquer et je sais que je chipotte mais c'est comme ça! Peut être parce que je l'attendais avec impatience! Dans ces cas là je suis quasi tout le temps déçue... Mais bon aucun regrets! A voir pour les fans d'action et d'imaginaire débridé! ;)

112
Gillossen a écrit :518 222 spectateurs en trois semaines et ça ne devrait donc pas aller beaucoup plus haut !
C'est pas énorme en effet, lors de ma séance on était finalement deux dans la salle!!

113
Vu enfin hier. Déception.J'avais beaucoup aimé 300 et Watchmen, et je trouve qu'hors les débats de puristes, on peut apprécier Snyder non pour son respect de l'oeuvre d'origine dont il s'est inspiré, mais pour sa version en tant que telle, indépendante du modèle de référence. Je sais, c'est ultra-redondant, mais au moins c'est clair.Là, j'avoue ne pas avoir lu la nouvelle de Steve Shibuya, mais je ne crois pas être le seul ici. Pour ce qui est du résultat sur l'écran, je trouve que ça tient du foutage de gueule intégral.Le côté enchaînement de bandes-annonces pour jeux vidéos antédiluviennes (disponibles sur PC, bientôt !) est vite gonflant, le scénar se réduit à deux lignes ("Pour réussir, plusieurs items dans le jeu tu devras obtenir, Petit Dragon"), et le twist de fin ne rattrape rien de l'ensemble, même si celui-ci est parsemé de GROS clins d'oeil pour dire "meuh nan, c'est pas si bourrin que ça en a l'air". Meuh si. Pour moi c'est un peu comme ces nouvelles indémerdables où l'auteur croit s'en sortir en finissant par dire : "Le héros avait rêvé".Sinon j'ai bien aimé les couettes de Baby Doll. Les cinq premières minutes. J'en suis même à me demander si Snyder n'aurait pas cru avoir du flair en se posant comme le grand précurseur d'un "courant cinématographique" post-Twilight visant un côté plus punchy côté baston. La novellisation du film est sortie chez Milady, au fait ? :rolleyes:

114
ce film vaut le détour pour ses aspects techniques et artistiques. Les gens voient ce qu'ils veulent dans le scénario, il y a plusieurs niveaux de lecture ou d'interprétation. J'ai lu celles décrites plus haut dans le fil, elles ne sont pas miennes, mais il y a tout de même des similitudes.Il y a un certain côté "enfantin" (scènes de jeu vidéo : beat them all, mortal kombat...", look des personnages dans le sous-rêve) mais un autre bien trop noir ("scène d'intention de viol, meurtre gratuit...) pour qu'un large public puisse s'attacher à cette oeuvre et comprenne le tout (lintérêt de l'histoire ou sa morale).Mes enfants voulaient absolument le voir à cause des BA... ils ont eu du mal à la sortie du ciné (ils sont vite passés aux Avengers !).

119
Par contre si je comprends bien, la VL sera uniquement dispo en Blu-Ray... ? C'est dommage.J'ai pas de lecteur Blu-Ray, et je me serais bien fendu de 20-25 n€urones pour cette version là.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett