101
Damned, entre les visuels overvirilisés, la bande annonce très catho tradi et mon peu d'affection pour Russell Crowe, je n'avais pas la moindre envie d'aller voir ce film, mais vos avis me rendent curieux (et puis j'avais un bon souvenir de The Fountain). Je vais voir si je peux caser ça un week-end.

102
J'y suis allée mercredi et j'ai laissé décanter un peu.Le film se laisse regarder très facilement, je ne m'y suis jamais ennuyée, le rythme est bon et l'épique m'a bien plu.Cependant, ne connaissant que peu mon histoire biblique, je n'ai pas spécialement été transportée par l'interprétation d'Aronofsky, n'y voyant qu'un film à grand spectacle sur fond religieux, une réinterprétation qui place l'Homme avec ses failles au centre du déluge.Pour ma part, j'ai surtout senti une critique de la société actuelle, vu comme consumériste, égoïste et éloignée de la nature, une ode à l'harmonie avec l'environnement et le vivant, et une insistance sur la principale qualité qui fait la grandeur de l'Homme : l'humanité.Bref, j'ai aimé mais sans plus, je ne le conseillerai pas spécialement.

103
Lhénée a écrit :Pour ma part, j'ai surtout senti une critique de la société actuelle, vu comme consumériste, égoïste et éloignée de la nature, une ode à l'harmonie avec l'environnement et le vivant, et une insistance sur la principale qualité qui fait la grandeur de l'Homme : l'humanité.
Est-ce que tu as eu l'impression que c'était apparenté aux films catastrophes qui opposent les "gentils" et les "méchants" devant une menace massive qui ne fera aucune différence et que ce révèlent alors les qualités et valeurs de chacun devant la mort quasi inévitable ?

104
Non :)Car beaucoup d'innocents ont été sacrifiés, c'est dit et montré à plusieurs reprises. Noé n'est pas le "gentil" en face des méchants, il est l'élu.Car la menace massive ne révèlent pas que les qualités / valeurs de chacun devant la mort, elle révèle aussi nos monstruosités. On est humain après tout :)

106
Je ne m'attendais à rien de particulier en allant le voir et je ressort avec pas grand choses à en dire ,c'est pas fameux, un peu long et somme toute plutôt convenu.Bof bof.Chacun ses goûts mais je ne le recommande pas , sur le même thème je garde un meilleur souvenir d'"Evan tout-puissant" !!!!!

107
Vu!En fait l'effet de surprise de l'adaptation a été quelque peu émoussé par la publication de la bande dessinée (les tomes 3 et 4 sont parus peu avant la diffusion du film). Et comme tout le monde me disait que le film était nul et pas terrible, je n'avais en fait pas beaucoup d'attente quand je me suis assis dans mon fauteuil et que j'ai abaissé mes lunettes 3D sur mon nez.Résultat: j'ai été déçu en bien par un film "pas mal" mais qui ne me fait pas spécialement envie de le visionner une seconde fois (c'est ça la différence avec un vrai bon film :) ). Ce qui était intéressant, c'était justement de faire une adaptation créative de l'histoire de Noé et non pas de simplement illustrer le texte biblique (ce que nombre d'autres films ont fait, ce qui est louable sur le plan catéchétique mais ce qui limite forcément la portée du propos...puisque la créativité du réalisateur serait d'ores et déjà bridée). Alors le choix d'Aronofsky d'interprèter librement l'histoire de Noé - on voit qu'il connaît les nombreux récits apocryphes qui entourent les premiers versets très mystérieux de Genèse 6 - est vraiment une bonne chose.Cela dit, si le film n'est pas "très bon" c'est d'après mois parce qu'il y a paradoxalement trop d'éléments conventionnels. Pour résumer : Aronofsky n'est pas fidèle au texte biblique mais se cantonne malheureusement aux "canons" d'un blockbuster hollywoodien moyen ::arrow: La famille avant tout (voir la fin du film...):arrow: Les batailles avec toujours les mêmes gestes, les mêmes mouvements (hormis
► Afficher le texte
:arrow: Les dialogues qui ne sont pas particulièrement recherchés. A part les répliques très volontaires de Toubal-Caïn.:arrow: Beaucoup de facilités scénaristiques
► Afficher le texte
.J'ai apprécié cependant l'idée de montrer que les veilleurs étaient des anges déchus qui se sont retrouvé englués dans la matière, ça a beaucoup de résonances avec les préoccupation de l'Antiquité (ainsi, les philosophes grecs Platon/Plotin pensaient que l'esprit était prisonnier dans un corps).Et le personnage de Toubal-Caïn n'est pas inintéressant : c'est une sorte de self-made-man qui ne veut reposer sur personne, et a des motivations très compréhensibles, même si elles sont forcément très égoïstes.Aronofsky a eu une excellente intuition en faisant une relecture écologiste du récit du déluge en montrant des êtres humains qui détruisent la planète (pour une matière curieuse), et en montrant de l'autre côté un Noé végétarien (voire végétalien, mais compte tenu de sa corpulence ça ne paraît pas très crédible :sifflote: ) qui est une sorte d'ayatollah vert, qui devient fou quand on cueille une fleur et qui se demande si
► Afficher le texte
.Mais l'ensemble est vraiment inabouti. On balance entre des scènes très conventionnelles et un délire très créatif.A noter, la jolie scène où Noé raconte la création du monde en 6 jours qui raccorde effectivement le récit biblique avec la théorie de l'évolution :) .P.S. : et au fait, même en étant chrétien protestant, je ne me suis pas spécialement senti heurté ni attaqué par le propos d'Aronofsky. Je crois que ce n'était pas son but, d'ailleurs, il avait juste envie de reprendre une histoire qu'il aime bien, et tant mieux. Juste dommage que ce ne soit pas un chef d'oeuvre comme d'autres films de lui ;) .

108
Cette fois je l'ai vu, et j'ai relu l'intégralité de ce sujet et des news.J'avais oublié que c'était l'adaptation d'une BD, qui elle-même s'inspire de quelques pages d'un autre livre, alors, comme disait Darkfriend (message 65
En ce sens, on peut supposer qu'on peut faire une analogie avec la critique que Foradan faisait du Hobbit de Jackson : ce Noé là semble reprendre beaucoup d'éléments du livre de la Genèse et les remixe comme cela arrange Aronofsky.
).Je me suis retrouvé devant une VO sans sous titre, et pas mal de textes me sont passés au-dessus de la tête :) ; la partie dans l'Arche était sombre et mal éclairée, ça m'a rappelé Daredevil (je sais, au cinema c'est très difficile de tourner une scène réellement sombre).Les Veilleurs en ligne de défense m'ont fait penser à Pacific Rim :mrgreen:Et faisant abstraction de toute culture sur Noé et sa famille et son histoire, j'ai donc vu un monde pré apocalyptique sombrer dans une peur de la destruction, les animaux venant par packs (plumes, écailles, poils) alors que l'Arche n'est pas finie et se posant en stase sur le sol, les troupes de Toubal Cain n'ont même pas l'idée de ses fabriquer leur propre abri alors que visiblement ils sont persuadés que l'Arche est un bon moyen pour survivre. :huh:Et comme j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je n'ai pas compris pourquoi les gamins partaient tous dans la forêt pile quand le déluge va commencer, ni pourquoi l'un des gosses semble fasciné par Toubal Cain, ni pourquoi la grossesse est si contrariante, ni le final entre la première utilisation raisonnée du raisin :mrgreen: et le départ en solitaire de je-ne-sais-même-plus--son-nom.J'espère que la BD est mieux, même si je reconnais de jolis passages, trop diffus dans l'ensemble (il n'y a pas des mecha warriors à un moment du début ?)

109
Lhénée a écrit :Pour ma part, j'ai surtout senti une critique de la société actuelle, vu comme consumériste, égoïste et éloignée de la nature, une ode à l'harmonie avec l'environnement et le vivant, et une insistance sur la principale qualité qui fait la grandeur de l'Homme : l'humanité.
Je suis d'accord pour l'aspect "harmonie avec l'environnement" pour ce film.Par contre, une idée qui ressort de la bible est que l'homme doit être le maitre de la nature, c'est une idée bien présente dans la culture occidentale, et qui n'incite pas particulièrement à l'écologie. De plus, dans la bible, une façon d'honorer Dieu est de lui sacrifier un animal.Et donc, le fait de trouver Noé végétarien, et le fait qu'il s'inquiète de la moindre fleur, cela m'a surpris.
► Afficher le texte
Sinon, pour les veilleurs:
► Afficher le texte
Je n'en suis pas fan.Un film à grand spectacle, oui, mais j'espérais mieux. Je ne recommande pas.