Vu!En fait l'effet de surprise de l'adaptation a été quelque peu émoussé par la publication de la bande dessinée (les tomes 3 et 4 sont parus peu avant la diffusion du film). Et comme tout le monde me disait que le film était nul et pas terrible, je n'avais en fait pas beaucoup d'attente quand je me suis assis dans mon fauteuil et que j'ai abaissé mes lunettes 3D sur mon nez.Résultat: j'ai été déçu en bien par un film "pas mal" mais qui ne me fait pas spécialement envie de le visionner une seconde fois (c'est ça la différence avec un vrai bon film

). Ce qui était intéressant, c'était justement de faire une adaptation créative de l'histoire de Noé et non pas de simplement illustrer le texte biblique (ce que nombre d'autres films ont fait, ce qui est louable sur le plan catéchétique mais ce qui limite forcément la portée du propos...puisque la créativité du réalisateur serait d'ores et déjà bridée). Alors le choix d'Aronofsky d'interprèter librement l'histoire de Noé - on voit qu'il connaît les nombreux récits apocryphes qui entourent les premiers versets très mystérieux de Genèse 6 - est vraiment une bonne chose.Cela dit, si le film n'est pas "très bon" c'est d'après mois parce qu'il y a paradoxalement trop d'éléments conventionnels. Pour résumer : Aronofsky n'est pas fidèle au texte biblique mais se cantonne malheureusement aux "canons" d'un blockbuster hollywoodien moyen ::arrow: La famille avant tout (voir la fin du film...):arrow: Les batailles avec toujours les mêmes gestes, les mêmes mouvements (hormis
► Afficher le texte
la mort des veilleurs que je trouve particulièrement dérangeante. C'est vraiment l'image du terroriste qui se fait exploser pour que son âme puisse monter au ciel. C'est comme ça que je l'ai vu

Les dialogues qui ne sont pas particulièrement recherchés. A part les répliques très volontaires de Toubal-Caïn.

Beaucoup de facilités scénaristiques
► Afficher le texte
le kit de détection de grossesse

.J'ai apprécié cependant l'idée de montrer que les veilleurs étaient des anges déchus qui se sont retrouvé englués dans la matière, ça a beaucoup de résonances avec les préoccupation de l'Antiquité (ainsi, les philosophes grecs Platon/Plotin pensaient que l'esprit était prisonnier dans un corps).Et le personnage de Toubal-Caïn n'est pas inintéressant : c'est une sorte de self-made-man qui ne veut reposer sur personne, et a des motivations très compréhensibles, même si elles sont forcément très égoïstes.Aronofsky a eu une excellente intuition en faisant une relecture écologiste du récit du déluge en montrant des êtres humains qui détruisent la planète (pour une matière curieuse), et en montrant de l'autre côté un Noé végétarien (voire végétalien, mais compte tenu de sa corpulence ça ne paraît pas très crédible

) qui est une sorte d'ayatollah vert, qui devient fou quand on cueille une fleur et qui se demande si
► Afficher le texte
les êtres humains ne seraient pas des virus

.Mais l'ensemble est vraiment inabouti. On balance entre des scènes très conventionnelles et un délire très créatif.A noter, la jolie scène où Noé raconte la création du monde en 6 jours qui raccorde effectivement le récit biblique avec la théorie de l'évolution

.P.S. : et au fait, même en étant chrétien protestant, je ne me suis pas spécialement senti heurté ni attaqué par le propos d'Aronofsky. Je crois que ce n'était pas son but, d'ailleurs, il avait juste envie de reprendre une histoire qu'il aime bien, et tant mieux. Juste dommage que ce ne soit pas un chef d'oeuvre comme d'autres films de lui

.