Champagne ! :joss:Ararat est ma deuxième excursion chez Eclipse (l'Eclipse d'après l'éclipse), et à nouveau ce fut une lecture enthousiasmante.Le premier chapitre est tout simplement excellent et la prise de contact du lecteur avec Ararat se fait en mode cinémascope. Le roman est d'ailleurs une fantastique boîte à images... mais pas que ! Les différents personnages, pris dans les différentes couches de la société, nous permettent d'avoir un beau point de vue sur la vie à Ararat. Ce ne sont pas pour autant de simples pantins, des coquilles vides; bien au contraire.Au fil de ma lecture, cela m'a fait parfois songé à Dickens et très souvent à Hayao Miyazaki (celui de Princesse Mononoke) mais aussi à Peter Pan et au cycle d'Ambre (mais y a pas d'ombres dedans !).Si en milieu de roman on observe un fléchissement, c'est que le personnage (que je nommerai principal parce qu'il porte sur ses épaules l'intrigue principale ) à ce moment est décontenancé et que le lecteur a la sensation d'avoir fait le tour de la ville ... mais bientôt cela repart et Ararat réserve encore de belles surprises.Les dieux évoqués sont bien présents, tout en étant assez insaisissables, mystèrieux, ayant un vrai impact sur la ville et ses habitants, et l'une des interrogations qui parcours tout le roman est bien celle-ci : Ceux-ci sont-ils vraiment des Dieux ? Et le corollaire : Qu'est-ce qu'un Dieu ?Les religieux ont bien sûr leur réponse, les érudits tentent d'apporter d'autres réponses, les puissants s'en foutent mais espèrent pouvoir instrumentaliser le phénomène, mais que la question soit prise par un bout ou par un autre, cela ne l'épuise pas et religieux comme scientifiques ont chacun à leur manière des oeillères. Le roman comporte une fin ouverte, une fin très satisfaisante et le besoin de lire le tome 2 du dyptique n'est pas impérieux.Et c'est tant mieux car ... apparemment le livre n'a pas eu beaucoup de succès. Et cela je n'arrive pas à le comprendre. Bien sûr aucun roman ne fait l'unanimité, mais là quand même il devrait y avoirun pool consistant de fans.
C'est un p*t**n de roman, quoi ! 
Merci Gillo

et aussi pour la traduction :respect:Et donc verra-t-on le second tome traduit en français ? Qu'en pense le sus-nommé ? :rolleyes:Allez, j'humecte mon doigt, le lève vers l'azur et je dis : 8.5/10
PS : Ararat est pour moi l'une des 7 merveilles des mondes fantasy.