1061
Je vois que "certains" en profitent en tous cas pour parler foot, dès que l'occasion se présente... ;)Et ce n'est pas que je voudrais spécialement axer la discussion là-dessus maintenant, mais du côté du Tournoi, Lord F tient remarquablement tête à Silk. :o C'est pas moi qui vais m'en plaindre cela dit, vu la différence de classe entre les deux... :PEt même si c'est le sujet saison 3, j'espère qu'on pourra découvrir un jour cette version remaniée de la première. ;)

1062
Hwi Noree,samedi 02 octobre 2004, 20:29 a écrit :Et ce n'est pas que je voudrais spécialement axer la discussion là-dessus maintenant, mais du côté du Tournoi, Lord F tient remarquablement tête à Silk. :o
On dirait... :) Même s'il perdait, je ne serais absolument pas déçu de toute façon... Sa participation est avant tout un clin d'oeil - presque réclamé... :o - et le but n'est pas de remporter le Tournoi. :mrgreen:
Et même si c'est le sujet saison 3, j'espère qu'on pourra découvrir un jour cette version remaniée de la première.
Moi aussi... :) Mais il m'est venu encore de nouvelles idées, donc... Ca fait un petit moment que je l'ai laissée de côté, et à la base, ce n'est pas destiné à une mise en ligne. ;)

1063
Eh bien, je dois dire que je suis assez épatée de voir que Lord Funkadelistic s'est qualifié ! :) Je nourrissais quand même pas mal de doute. Et même s'il y a sûrement eu des votes anti-Eddings, des votes "à la tass", ,;) :rolleyes: c'est une réelle performance, à mon avis. :o Rien qu'avec tous ceux qui ont manifesté en sa faveur en sujet Tournoi, et sûrement pas seulement pour faire plaisir à Gillo... Les FAAB ont tout de même un réel potentiel... et mériteraient bien un autre type de diffusion... Mais c'est mon avis... :)

1064
Hwi Noree,lundi 04 octobre 2004, 20:03 a écrit :Rien qu'avec tous ceux qui ont manifesté en sa faveur en sujet Tournoi, et sûrement pas seulement pour faire plaisir à Gillo... Les FAAB ont tout de même un réel potentiel... et mériteraient bien un autre type de diffusion... Mais c'est mon avis... :)
Tout à fait d'accord, d'autant que même si tous les personnages n'ont pas la même importance, tous ceux qui sont apparus à chaque fois au cours des FAAB n'étaient dénués d'intêret ou de qualités...Sinon, l'idée des interviews de persos ça aurait pu être sympa (une interview de la Fée Lacyon :lol: :lol: ) (c'est vrai que ça représente quand même un certain boulot, mais peut-être à la plce d'une future nouvelle? :unsure: :) )

1065
Anarion,lundi 04 octobre 2004, 20:22 a écrit :
Hwi Noree,lundi 04 octobre 2004, 20:03 a écrit :Rien qu'avec tous ceux qui ont manifesté en sa faveur en sujet Tournoi, et sûrement pas seulement pour faire plaisir à Gillo... Les FAAB ont tout de même un réel potentiel... et mériteraient bien un autre type de diffusion... Mais c'est mon avis... :)
Tout à fait d'accord, d'autant que même si tous les personnages n'ont pas la même importance, tous ceux qui sont apparus à chaque fois au cours des FAAB n'étaient dénués d'intêret ou de qualités...
Merci, c'est sympa. :) Et qui sait... ;)
Sinon, l'idée des interviews de persos ça aurait pu être sympa (une interview de la Fée Lacyon :lol:  :lol: ) (c'est vrai que ça représente quand même un certain boulot, mais peut-être à la place d'une future nouvelle? :unsure:  :) )
Ma foi, je n'y avais même pas pensé comme ça, et c'est vrai que ça pourrait constituer une alternative, et que telle ou telle nouvelle pourrait toujours être écrite plus tard. :)

1066
Ma foi, je n'y avais même pas pensé comme ça, et c'est vrai que ça pourrait constituer une alternative, et que telle ou telle nouvelle pourrait toujours être écrite plus tard.  
Sans compter que tu pourrais même demander aux lecteurs (nous :D )quelles questions ils voudraient poser à quel personnage, comme ça tu n'aurai plus qu'à les soumettre aux personnages après! ;)Thys

1067
Pourquoi pas... :) Mais vous voulez que je devienne schizo pour de bon avec cette histoire ! :D ;) Bon, écoutez, si certain(e)s sont réellement motivé(e)s, vous pouvez toujours m'envoyer un MP... Je pense que ce sera la façon la plus simple de procéder, histoire de laisser place aux avis sur la saison 3 dans ce sujet. :o C'est tout de même sa fonction première. ;)

1068
Chapitre 14 : Où Archibald se fait encore attendre, et où un siège débute tandis que d’autres s’imaginent en croisière…Après plus d'un mois de coupure, c'est assez dur de se remettre dans le bain. Heureusement que je conserve toutes mes "critiques". C'est plus facile de savoir qui fait quoi et a dit quoi.Rentrons directement dans le vif du sujet. Le chapitre 14 pour ceux qui ne s'en souviennent pas, c'est le chapitre où débute le siège de Dité. Et là, j'avoue que le commenté du point de vue de Ganélon, c'est pas commun, ca donne tout de suite un coté originale à la narration. Ca m'a permis de bien reprendre l'histoire. Les dexcriptions sont rapides (quelques phrases) mais ont comprends bien à la fois le caractère du personnage et à la fois sa mission. Une très bonne introduction de chapitre donc. On ne s'embarrasse pas de fioritures. Le style est simple, direct, et j'avoue que j'accroche assez bien à cette narration.Transition vers le point de vue de Kate, tout en douceur. Franchement, on sent la maitrise en ce début de chapitre. Je ne pense pas que tu aies eu du mal pour l'écrire, tellement l'écriture semble fluide. Coté références, je n'en ai pas spécialement trouvées, mais ce n'est pas un problème. On peut juste souligné le caractère de Ganelon, à la fois un peu grande gueule mais également trouillard, j'aime bien (même si moi je le voyais un peu plus noble). Si l'on en croit les escription, les armées des ténèbres ne sont qu'un ramassis de démons, prêts à s'entretuer. Je trouve cela un peu réducteur. J'attends quand même de voir la suite, avant de prononcer un jugement définitif.La façon de prendre le controle de l'armée par Kate est bien mené (même si tu laisses supposer que les soldats la voient comme Diane). Par contre il subsiste quelques lourdeurs dans les phrases (un peu un sentiment d'inachevé). Ca se ressent d'autant plus que la première partie en était dépourvue. Je retire ce que j'ai dit sur Diane. La bascule entre les deux personnages était tellement bien amenée que je ne l'ai pas vu commencer en fait. Un très joli travail sur la psychologie du personnage. J'aime bien le changement de point de vue Kate/Diane/Ganelon. Ca passe vraiment tout seul, c'est très agréable à lire.Kate reprend le dessus sur Diane et s'ensuit une petite discussion avec les Muses. On sent que Kate n'est pas la seule à douter. Ca rend l'histoire très interessante. On passe de nouveau à Ganelon, qui ne se sent plus après ca première "pseudo-victoire". On sent que son sentiment de supériorité va le pousser à commettre une erreur. POurtant les ordres étaient clairs : "ne pas ouvrir les portes". Bon y'a rien à faire, l'orgueil le perdra ;) Pour la description de l'armée, j'avoue que j'ai pas trop accroché, le style est trop pompeus pour moi.Et on finit en queue de poisson. Appolon a disparu... Je m'y attendais presque.On retrouve pour la deuxième partie les Mille et Une Nuits. Ca permet de relacher la tension. C'est pas plus mal. Toujours une petite blague sur le djin en passant. J'avoue que le pauvre va finir par être vexé. Par moment Aladdin me rapelle presque Charmant, une vraie tête à claque (enfin avec quand même un peu plus de volonté). Et une magnifique référence à un jeu mythique. Je pense que vous aurez compris rien qu'avec les mots Epée et Prince de Perse... :) (merci Gillo). L'apparition de l'OVNI est très bien mené. Encore une etite référence au génie d'Aladdin (Disney), avec le nuage bleu aux bras croisés.Et hop une nouvelle disparition, c'est décidement le chapitre.Petite conclusion: j'ai franchement adoré la dualité Kate/Diane, je trouve que c'est le point le plus positif du chapitre.Chapitre 15 : Où moult portes s’ouvrent enfin, et où Archibald se libère également de ses retenues……L'avantage d'attendre avant de lire, c'est que les réponses viennent plus vite. Au moins tu n'auras pas maintenu le suspense très longtemps sur la disparition de Appolon. Les pensées de Locke sont comme on pouvait s'y attendre. Mais j'avoue que les quelques phrases sur le quiproquo Orphée/Morphée, sont bien choisies ;). Cette introduction est tout a fait satisfaisante, on se perd avec délice dans les méandres de Dité et du cerveau de Locke. La petite discussion sur les valeurs morales de Appolon, tombe également très bien. On prend conscience qu'il est toujours aussi froid et calculateur. Encore que... je me pose quand même des questions (suggérées par Locke). On sent néanmoins que l'on approche du coeur de la cité. Ca promet d'être interessant.Retour avec Archy, on l'avait un peu delaissé depuis quelques temps. On le retrouve au prises avec le Fou (encore). J'ai eu un peu peur sur les premières lignes, je craignais une redite du combat précédent. Mas fianlement non, Archy qui s'affirme de cette facon ,j'avoue que je ne m'y attendais pas. Je pense que le sujet mérite encore d'être creusé. Peut-être que l'auteur nous réserve une surprise de taille, c'est vrai que l'on a tendance à oublier que Archy a suivi un un enseignement auprès des sorcières. Je me pose encore beaucoup de questions. On peut également noter que bien que la narration reste très classique, on n'échappe pas aux références dignes d'Archy (je parle du Tarot, mais aussi les petites piques qu'il lance). Mouarf lol à propos des 1/2 dalles. Il fallait oser.On rebascule en compagnie des deux "méchants". La description de l'intérieur de Dité est très bien réussie, peu de faux pas. Toujours une très bonne psychologie de App' et de Locke. Leur dialogue est huilé à la perfection. Je me pose la question de savoir si la réference à une armée d'anges peut se raccrocher à Bastard??? De même que la phrase "Je te fais confiance"; il me semble l'avoir déjà entendu precedemment, mais alors où??? Dommage que ce passage s'arrête aussi vite. J'aurais bien aimé au moins deux lignes de plus pour découvrir les premières notes de Locke.Révélation définitive de l'identité d'Alice. Rien de bien nouveau pour moi. Mais c'est vrai, que c'est particulièrement bien amené pour quelqu'un qui serait passé à coté des "indices" semés. De même la petite séance d'explication qui s'ensuit est très rondement mené. On ne s'apesantit pas, et on reste bien dans le bains de l'histoire (il faut également noter qu'Alice a le don pour placer des remarques très fines :)).
Mais il n’y avait là aucune étoile pour le guider
On peut prendre ca au second degré (style Peter Pan) ou pas??? Et une fin de paragraphe qui me laisse perplexe... Je ne sais que penser si ce n'est que la tension monte pour atteindre des sommets; que veux dire le Fou??? Je me le demande.Court passage avec App' et Locke. J'avoue que je ne pensais pas qu'Hadè agirait aussi tôt. C'est presque trop rapide. On ne voit pas la tension grimper, et j'avoue que je n'ai pas ressenti de petit frisson quand les démons ont commencé à se libérer. J'attends de voir la suite (la dernière phrase pourrait presque être tirée de la Bible, tellement c'est grandiloquent :)).Petit retour sur les murailles. On en viendrait presque à les oublier. Le retournement de situation est bienvenu, le style est fluide et rapide. Pour moi ce passage est incontestablement meilleur que le précédent. Le rythme s'accelère encore avec l'explosion du donjon. J'avoue que ce passage est vraiment succulent. Et l'arrivée d'Archy, facon Ken le survivant n'est pas pour me déplaire. Je sens que je vais pas pouvoir m'arrêter avant la fin du chapitre. En fait si puisque tu ne termines pas sur le début de l'affrontement. L'apparition d'Hadès fut une surprise, je ne m'attendais pas à le voir s'incarner sous la forme d'un dragon. Fin de paragraphe en tout cas génial. Je m'attend à du grand spéctacle dans le suivant.Et pour termine, apparition de l'Atlantide, oui du grand spectacle...Conclusion: rien de spécial à reprocher, le chapitre est un bon prémice à ce qui va arriver. La tension n'est pas encore à son comble mais on sent quand même que l'on s'approche de la fin. Chapitre 16 : Où les Moires filent sans compter, et où Archibald préfère ne pas s’embarrasser de telles pelotes…Une très bonne intro, vraiment, je trouve que le coté extraordinaire est vraiment magnifié par la nonchalance avec laquelle s'exprime Lord F. Y'a pas à dire ce personnage à vraiment la classe. C'est sans doute le plus abouti dans toute cette saison. Son évlution au cours du temps est proprement fantastique. Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le long dialogue entre Hadès et Apollon. A première vue, il pourrait sembler peu judicieux d'intercaller un si long temps mort dans le récit, mais l'intensité des propos qui sont échangés fait que au contraire, on retrouve son souffle tout en conservant les entrailles nouées par la volonté de connaitre la suite. Les concepts qui sont évoqués colorent les FAAB d'une touche de spiritualité qui n'était peut-être pas encore très présente. Un choix finalement positif. Je dirais presque dommage que Apollon se laisse aller à la colère et décide d'en finir. 4 pages de dialogue supplémentaires ne m'auraient pas déplues.Et on s'échappe dans une tout autre direction, pour retrouver Aladdin et companie. Pour le moment, j'avoue que ce n'est pas les personnages qui me font le plus réagir. J'ai du mal à interagir avec leur sentiment. Pourtant leur mission semble au plus haut point importante. Mais je pense que l'on ne les a pas assez évoqué pour s'attacher suffisament à eux (enfin personnellement). Je n'arrive pas à voir Aladdin comme un personnage sérieux, tes descriptions ont souvent trop tendance à le transformer en bouffon (cf. paralysé par la peur, le fait de ramener Levis sur le tapis...) Donc quand il agit vraiment de facon sérieuse et réflechie (cf. le bien de la nation), ca ne sonne pas vraiment juste pour moi. De plus la comparaison avec Sindbad n'est pas pour l'avantager. Pour moi il n'arrive pas à remplir le rôle de chef qu'il est sensé remplir. Donc je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi tu le fais intervenir, il n'apporte rien au récit. Et le point de vue de Sindbad par exemple (en plus sérieux, plus pesé) aurait à mon avis mieux convenu à la tournure que prend les événements. Et je sais pas si c'est voulu mais l'image qu'il m'est venu quand tu décrit l'intérieur du Black Sabbath, c'est celle de la nef Vaïna de Corinne. (D'ailleurs un petit parrallèle avec les Atlantes de son livre n'est pas non plus exclu...). Enfin on en apprend un peu plus sur le projet des sorcières, par contre je ne vois toujours pas où tu veux venir en amenant le Doyen jusque là... Toujours est-il que terminer ce paragraphe sur une explication ne fait pas de mal. Cela a le mérite de clarifier les choses pour le moins. Le dernier chapitre promet, je pense.Un très court passage avec Kate, je n'arrive pas encore à anticiper la nouvelle puissance d'Archy mais il semble plus mature lui aussi. Très loin des débuts de cette saison en tout cas. Par contre son discours est totalement incohérent comparé à celui des sorcières, et j'aurais presque tendance à le croire plus lui... Et que penser de l'ultime modification de Kate. En tout cas, court mais très intense, avec juste ce qu'il faut de blague pour ne pas oublier que l'on est dans les FAAB (cf. le corps à corps). Mais j'avoue que je passe totalement à coté de toutes les références à des textes mythologique (j'aimerais bien avoir ta culture des fois).Et on termine sur un gros morceau. Je ne sais pas quoi en dire, je veux voir comment cela va se terminer. La note tragique de fin de chapitre est inhabituelle et bien amenée (je voyais bien Apollon terrasser Hadès pourtant). Vite la suite, c'est la phrase qui me vient à l'esprit.Conclusion: un très bon chapitre explicatif, réussi car il ne casse pas le rythme tout en éclaircissant pas mal de choses.Chapitre 17 : Où les fils se tranchent et se renouent, et où Archibald se hisse et dépasse les sommets sans étalon ailé…Et donc une intro dans le parfait prolongement du chapitre précédent. A dire vrai, elle aurait presque pu servir de conclusion. Rien de telle cependant que ce rythme effrené, pour me "forcer" à continuer pour savourer la déroute de Ganelon.Oui, tout ce met en place dans pour la dernière ligne droite, et ce n'est pas les plaisanteries "douteuses" du Doyen qui pourrait m'enpecher d'en douter. J'espère juste avoir l'occasion de lire tout les combats qui vont avoir lieu.Apollon, hum, cela se complique sincerement. Quand je disais qu'il avait aquérit une grande profondeur, j'avais raison. Et tu as beau essayé de souligner qu'il est seulement guidé par ses objectifs propres, je reste sceptique. Son combat interieur me fait vraiment penser à Bastard (au niveau de l'intensité). J'attends avec impatience de voir comment cela va se terminer.Et juste 8 lignes pour bien rappeller que ce n'est pas fini, dès fois que que l'on ait oublié.... :)Et crac, je pense que c'est ce que l'on ressent quand on lit la dernière phrase de ce passage. Mince à ce rythme là, on va virer au mélo avec des larmes partout ;). Faut reconnaitre quand même que ces passages sont vraiment très efficaces (en peu de lignes tu fais passer beaucoup de sentiments).Faire tremper son Djinn, mouarf, tu comprends ce que je dis quand je n'arrive pas à le prendre au sérieux, c'est pas possible avec ce genre de reflexions... :lol: Mais surtout c equi me dérnage c'est qu'il se rapproche vraiment trop du comportement de Charmant (l'égocentrisme, la mégalomanie, le coté "noble et délicat"...) Bref ca fait presque déjà vu. Et ces plaisanteries sur le Djinn... non franchement ce n'est pas sérieux :DAttention, là on sent la petite astuce.... une vanne grosse comme ca, je n'en connais qu'un pour la sortir. Mais si je vois juste, alors quel belle invention de ta part. Tu révèles de très bonnes inspirations sur la fin de cette saison. Et toujours ce ryhtme endiablé, qui ne nuit en aucun cas à la narration. Mais je suis en train de me poser la question, ne serais tu pas e ntrain de terminer comme pour la saison précédente, c'est à dire que le climax était l'affrontement avec Hadès et que tu fais à présent redescendre doucement la pression. Non ce n'est pas possible, il y a encore trop de combats mythiques qui doivent avoir lieu.Petit retour avec les sorcières, et se pose la question d'Esméralda. Pourquoi semble t-elle occuper une place aussi importante, on n'a pas fini d'en dcouvrir sur cette charmant demoiselle.Décidement tragique, Apollon est décidement broyé par tout ce qui lui arrive. Vite, il faut qu'il se reprenne.Ah ce qu'il me déplait de ne pas savoir de quoi on parle, comme par exemple qui est ce Cuchulain ou encore qu'est ce que crache Hadès... J'espère juste qu'il ne l'a pas terrassé en un seul coup parceque sinon ca manque quand même sacrement de panache. Mais j'ai quand même le doute, ca me semble bien parti pour ce terminer comme la saison précédente. Pourquoi ne fais-tu pas durer le climax jusqu'au bout. Tu te réserves pour la version destinée à être publiée???Encore un passage que je ne comprends pas, pfffu. Ca devient catastrophique...Au moins le mal de crane, ca je comprends :) Mais bon ce n'est toujours pas plus clair, qu'est-ce que cette écaille vient faire là?...Un très bon passage, celui-là. Prévisible, mais néanmoins savoureux. La discussion et le coté "so british" n'y étant sans doute pas pour rien.Hiiinnnn, c'est pas trop tôt. Cuchulain est un héros irlandais, j'aurais du m'en douter... Mais bon ca m'en dit toujours pas plus... Par contre la reflexion sur Apollon qui a choisi sa voie est très judicieuse; très bien amenée en tout cas. Et bien non l'élément important n'était pas l'écaille. Je suis vraiment d'une culture pitoyable. Je pense qu'avec les références correctes, il y a moyen de deviner ce qui se prépare. Au contraire moi je suis perdu totalement.Et ca se termine... je crois que c'est encore pire... d'habitude il y a beaucoup de questions en suspens mais là c'est le summum. Pour moi, ce n'est vraiment pas une "fin" comme je les aime. La défaite d'Hadès qui empeche la remontée de l'Atlantide... trop facile et trop court surtout. Certes je ne demande pas que tout soit révélé et que tout redevienne tout rose mais là, on a vraiment pas du tout le sentiment d'achevé... Je vais jeter un oeil à l'épilogue, en espérant qu'il me renseigne un peu plus.Epilogue : Où tout est bien, qui finit bien !A priori le titre laisserait supposer que tu te décides enfin à "conclure" cette saison. Je l'espère en tout cas.Et c'est vrai que ca explique pas mal de choses, comme cette pierre crachée, j'aurais pu le deviner cependant. Mais après 3 heures de lecture c'est vrai que je n'étais peut-être plus au top de ma forme. Toujours est-il que là au moins on sent la fin, pas comme le chapitre précedent. Si je me permets une petite analyse, il aurait fallu un chapitre de plus à intercaller entre le 17 et l'épilogue. Certes mettre le climax durant le 16 est un choix qui me déplait, mais bon un chapitre pour "terminer" proprement la Greek Act aurait été de mise (enfin peut-être pas un chapitre mais quelques passages de plus). En particulier je trouve que le duel Hadès/Archy est vraiment baclé (soit ce n'est pas destiné à devenir le climax, mais il s'agit quand même d'un dieu, et Archy le "tue" d'un coup d'épée). De même la remonté des Enfers est vraiment trop rapide, une description un peu plus poussée aurait été de mise, de même qu'un point de vue sur la remontée de l'Atlantide.Bref revenons à nos moutons, l'épilogue est calme, très bien ficelé. Les plaisanteries sont bonne enfant, on retrouve presque l'ambiance délicieusement conte de fée dont je me rappelle durant la saison 1. Oui, c'est vrai que cette saison 3 a un petit gout de conclusion générale, qui ne s'était encore jamais manifesté. Les commentaires d'Archy sur les philosophes recoupent étrangement les miens... :lol: Cet épilogue est très agréable à lire, il faut bien en convenir. Et il apporte son lot de réponse. Je n'ai plus vraiment le sentiment que j'avais à la fin du chap 17. Et la boutade ultime du Doyen est très drole, j'espère juste que ca ne relève pas trop de l'autobiographie (on croirait presque que tu as redoublé parceque tu écrivais Archy). Oui, et la fin est vraiment splendide, l'un des plus beaux morceaux jamais écrit, je crois. Oui, retrouver tous les personnages, Locke, la Fée, le Doyen, Loup... et j'en passe, tout cela me fait dire que la boucle est bouclée. J'ai pas grand chose à ajouter (tout a été dit précedemment), tellement j'ai apprécié. Je tiens juste à ajouter un grand MERCI pour avoir mener cette histoire jusqu'au bout.EDIT to Gillo : Alors je ne pense pas que j'en reposterais un aussi long avant longtemps, j'espère juste ne pas avoir à rattrapper un aussi long retard en fait (parce que là c'est vraiment long à écrire). Je tiens juste à m'excuser pour les fautes d'orthographe (je sais qu'il y en a et j'ai vraiment la flemme de tout relire). Et je suis disponible pour préciser tous les points qui ne sont pas clairs. Je m'excuse par avance si ce que j'ai écrit recoupe des points de vue déjà énoncés mais je n'ai pas non plus eu le temps de relire tout le sujet saison 3

1069
Et totalement rien à voir, à propos de la version remaniée, ca serait possible de la voir un jour. Franchement je suis sur que ca vaut le coup (et puis je pourrais te donner mon avis dessus :P ).Pour les interviews de personnages, je n'ai pas compris si c'était toi qui le réalisait entièrement ou bien si on devait de fournir les questions. En fait je crois que je n'ai pas saisi toutes les nuances. Si Anarion pouvait m'expliquer un peu plus son idée, je serais volontaire pour participer bien sur.

1070
Luigi Brosse,jeudi 07 octobre 2004, 23:59 a écrit :Pour les interviews de personnages, je n'ai pas compris si c'était toi qui le réalisait entièrement ou bien si on devait de fournir les questions. En fait je crois que je n'ai pas saisi toutes les nuances. Si Anarion pouvait m'expliquer un peu plus son idée, je serais volontaire pour participer bien sur.
Ben en fait ce n'est pas tellement mon idée, ça a déjà été soulevé par Gillo dans ce sujet un poil plus haut (ou par Lyr, je sais plus), mais ça m'a bien plu comme suggestion.En bref, l'idée c'est donc d'envoyer à Gillo par MP (comme il l'a précisé) les questions que l'on aimerait voir poser à certains persos des FAAB, et Gillo, en tant que journaliste, se chargerait d'interviewer les persos en questions, et il nous rapporterait les propos à la place d'une nouvelle...Le truc, c'est qu'il faut que les éventuels participants (il y aurait pour l'instant moi, Thys et donc toi Luigi) se mettent d'accord sur un perso (en fait non, pas forcément un)... le mieux étant de régler ça par MP, ou peut-être en créant un sujet spécial dans la section "autres oeuvres/projet" (encore que ça risque de devenir dur à canaliser... faut voir avec Gillo ;))J'espère n'avoir embrouiller personne avec mes explications! :lol: ;)

1071
Luigi Brosse,jeudi 07 octobre 2004, 23:59 a écrit :Et totalement rien à voir, à propos de la version remaniée, ca serait possible de la voir un jour. Franchement je suis sur que ca vaut le coup (et puis je pourrais te donner mon avis dessus :P ).
Elle est plutôt censée être destinée aux éditeurs... :)Pour ce qui est des interviews des personnages, j'ai donc reçu pour le moment des questions de la part de Thys et d'Anarion, et certaines sont plutôt marrantes. ;)Quant à tes impressions sur la fin de saison Luigi - record de longueur encore battu :mrgreen: - désolé, mais pour l'instant, je n'ai pas le temps de me colleter avec un aussi gros morceau ! :o Et comme je veux le faire proprement... :) Par contre, tout de même, j'ai repéré un terme comme " bâclé "... Un poil exagéré, non ? :huh: Fastolph ou Lÿr ont eux aussi souligné certains manques dans le chapitre 17, j'en conviens pour tel ou tel passage, (Aladdin par exemple) moins pour d'autres. (Notamment le duel Hadès/Archie, toujours prévu pour être aussi court, quelle que soit la version ;) )Merci pour tout le temps que tu as consacré aux FAAB en tous cas ! :rouge:

1072
Alors le terme baclé s'applique au combat final entre Archy et Hadès. Et je tiens tout de suite à préciser que je le maintient (c'est pas destiné à faire un carton, ni à démolir quoi que ce soit, c'est juste mon sentiment personnel, après que tu veuilles pas remanier la version c'est ta décision et je ne reviendrais pas là dessus).Petite explication de ce jugement quand même.Tout commence avec le moment où tu mets le climax (chapitre 16). C'est un choix, moi j'ai tendance à vouloir que la tension reste maximale vraiment jusqu'au dernier moment, donc déjà je partait avec l'idée que le chapitre 17 monterait encore plus haut.Sachant que Apollon abandonne la bataille, je voyais bien évidemment Archibald finir le boulot (ce qui est encore plus suggéré par une discussion entre les sorcières et le Doyen), et donc j'imaginais bien un petit bout de combat. Certes pas du même acabit que le combat avec Apollon (qui est un duel entre les dieux, et donc se doit d'être spectaculaire). Mais plutôt un combat où Archie se fairait durement malmené, pour finir par triompher, bien sur.Voila donc mon état d'esprit en attaquant le chapitre 17. Et j'avoue que j'ai pas été décu sur le début. Le rythme effrené, les ellipses et les paragaphes courts contribue à donner l'impression que l'on se précipite vers un nouveau climax. Un petit exemple pour illustrer mon propos: le paragraphe premier nous donne l'impression que Ganelon va triompher, mais non finalement on se retrouve avec Archy qui se faufile auprès d'Hadès en l'ayant tué... Pour moi ca veut dire qu'Archy est inarretable et je m'attends à du grand spectacle.Au lieu de cela, il le tue en 5 lignes... Encore que ce n'est pas la mise à mort proprement dite qui me dérange. Le fait de tuer son point faible, le geste quasi desepéré de lancer son épée. C'est plutôt bon et ca conclue assez bien ce paragraphe. C'est juste qu'il manque un tout petit quelquechose avant cela. Disons que j'aurais bien vu quelques lignes de plus entre "... l’Empereur des Enfers se découpant sur les décombres de Dité en proie aux flammes du Phlégéthon." et "Mais Archibald ne céda pas à cette vision de fin du monde, se saisit d’une seule main de l’épée maudite de Ganelon,..." Pour moi il manque à cet endroit là, une petite description de la facon dont Hadès écrase vraiment ce prétentieux d'Archy. En gros quelques phrases qui montrent que le Doyen avait raison de craindre la défaite d'Archy, face à Hadès.Le but de ce passage serait donc de nouer les tripes du lecteur. Rien de tel que Kate mise hors d'état de nuir, ou encore Archy qui reçoit un coup de queue le projetant contre un mur. Et uniquement à ce moment, faire soudain resurgir ce qui est enfoui en lui, et terrasser le dragon en touchant son point faible. Ca pour moi ca serait un passage correctement écrit.Ensuite je ne reproche rien, au passage suivant qui explique la décision d'Apollon. Et on retrouve Archy et Kate à dos de griffon. Là non plus pas trop de soucis à priori même si je n'ai toujours pas compris quel était le rôle de l'écaille. Passage avec le Doyen, bon aussi. Sachant que le climax est passé, ca ne me gène pas de ne pas avoir la fin du combat.Et on se retrouve avec Archy et Kate. La première partie sur le choix qu'a fait Apollon est bien mené, mais il manque quelque chose sur ce que Kate a effectué. Je suis d'accord que tu as bien fait de ne pas révéler le succès ou non de son entraprise. Mais pour moi qui n'a pas les références culturelles, j'ai vraiment aucune idée de ce qu'elle a fait (même si c'est en partie révélé dans l'épilogue). Quelques petites explications de plus n'auraient pas fait de mal. De même tu commences en disant "Les Enfers se désagrégeaient..." Il aurait fallu finir avec une courte description d'Archy et Kate s'échappant vers la surface, contemplant derrière eux la destruction partielle....Et pour finir un point de vue impersonnel, les premières phrases en rapport avec ceux qui ne se sont rendus compte de rien, sonnent justes. Mais je pense qu'elle auraient gagnées à être prononcé par le Doyen en compagnie des sorcières et des Mille et une Nuits... tout ce groupe se trouvant sur l'Atlantide émergeante.Et terminer par les phrases que tu as écrites mais toujours dites par le Doyen lorsqu'il se tourne pour contempler l'Atlantide. On aurait ainsi éviter ce sentiment de non fin qui subsiste sur cette fin de chapitre parce que l'on ne sait pas ce que sont devenus les personnages (et ca vaut pour quasiment tous les personnages: Archy, Kate, Apollon, Doyen, Esmeralda, Aladdin....).Donc oui, pour moi c'est baclé, pas dans le sens c'est mal écrit mais dans le sens il manque des choses. Je ne cherche pas à démolir ce que tu as fait. Je pense que cela a été suffisament difficile de finir cette saison durant les vacances. Mais voila à mon avis des pistes pour améliorer la version destinée aux éditeurs.PS: Je sais d'ailleurs bien que la version revue et corrigée ne nous ai pas destinée, mais bon je garde l'espoir qu'un jour j'aurais écrit assez de commentaires pour me voir récompenser par le droit d'y jeter un oeil. ;) PPS: Je tiens quand même à souligner que cette petite explication du mot "bacler" est presque un commentaire de chapitre à lui tout seul. En effet après avoir fait une petite relecture de ce que j'avais écrit hier soir, j'ai vu que c'était pas très clair, ni très explicatif. Je m'en excuse.

1073
Donc oui, pour moi c'est baclé, pas dans le sens c'est mal écrit mais dans le sens il manque des choses.
" bâcler : exécuter un travail hâtivement et sans soin. "Il n'y a pas d'autre sens à ce verbe.Et je maintiens que je ne l'accepte pas, (le terme, pas les critiques) voilà tout ce que j'ai à dire là-dessus, je préfère m'arrêter là concernant cette " quête de sens ", ( du terme bâclé, tjs) parce que la réécriture... :mellow:Pour le reste, je reviendrais donc sur tes commentaires de chapitre ce week-end.

1074
Bon alors trouves autre chose que ce mot là ;) Je suis d'accord que le mot (dans sa définition exacte, j'entends) n'est pas le plus approprié, Mea Culpa. En particulier parce que "bacler" a cette connotation de "sans soin", qui n'entre pas du tout dans ce que je veux faire passer. Par contre le cotif "hatif", c'est peut-être qu'une impression mais il pourrait s'appliquer dans la mesure où tu souhaitais terminer et donc ne pas trop t'éterniser sur certains passages. Je fais une grosse hypothèse là, je le sais bien.Bref tout ca pour dire que je n'arrive pas à trouver quelquechose qui se rapproche plus de l'idée que je veux faire passer. Le terme d'incomplet n'étant pas non plus ce qui me plait le plus. A la rigueur inachevé correspondrait un peu mieux.L'essentiel c'est l'idée que j'ai essayé de véhiculer dans le message précédent. Et je reconnais que c'est un point de vue tout à fait personnel. Ce n'est donc pas une surprise si il y a une prise de positions différentes entre toi et moi. J'attends juste ce week end pour que tu me donnes un peu plus d'informations sur tes sentiments, et sur la réflexion qui t'ont conduit à l'écrire de cette facon là.

1075
Luigi Brosse,vendredi 08 octobre 2004, 19:38 a écrit :J'attends juste ce week end pour que tu me donnes un peu plus d'informations sur tes sentiments, et sur la réflexion qui t'ont conduit à l'écrire de cette facon là.
Là-dessus, et sur bien d'autres choses d'ailleurs, tu peux déjà, si tu as le temps, jeter un oeil aux pages précédentes, et notamment aux commentaires accompagnant la mise en ligne des chapitres... Mais en tous cas, pour faire bref, tu te trompes.Tiens, j'ai aussi reçu des questions de Foradan... ;)

1076
Gillossen,dimanche 12 septembre 2004, 15:00 a écrit :
Fastolph a écrit :c'est le combat entre Hadès et Archibald
Pour moi, il prend la suite d'Apollon. Et il doit utiliser l'effet de surprise. Là aussi, si j'avais allongé le duel, genre avec Archie qui s'amuse à esquiver des coups de queue du dragon, etc, je ne suis pas sûr que la scène aurait gagné quoi que ce soit. :o
Ca fait du bien de voir que je ne suis pas le seul de cet avis. Et j'ai compris un certain nombre de choses en plus en lisant les 12 pages qui me manquaient. Donc mon hypothèse était carrement fausse, puisque pour moi l'épilogue est incontestablement le plus abouti et pourtant c'est celui que tu as eu le plus de mal à écrire. Au contraire le 17 était déjà prêt dans le 16. On oublie donc le coté précipité et hatif (pffuu c'est terrible de voir tous ses arguments balayés comme des fétus de paille ;) :P ).Reste que je ne sais pas comment définir plus précisement ma pensée. On verra cela dans ce que tu relevera d'interessant ce week end.

1077
Luigi Brosse,samedi 09 octobre 2004, 01:35 a écrit :(pffuu c'est terrible de voir tous ses arguments balayés comme des fétus de paille ;) :P ).
Tu as déjà eu le courage d'engloutir 12 pages en (re)prenant le train en marche, c'est déjà beaucoup. ;) Bon, désolé si ce message te donne de faux " espoirs ", mais je ne pourrais pas répondre avant demain après-midi... Toutefois, ce soir... C'est l'« Amhrán na bhFiann » pour Archie ! ;)
http://www.soccerage.com/en/00/58077a.jpg
Go Damian, Go ! :lol:30 000 supporters irlandais attendus au Stade de France, qui ne porte pas vraiment son nom dans un cas pareil... :mrgreen:

1078
Gillossen,samedi 09 octobre 2004, 17:59 a écrit :Toutefois, ce soir... C'est l'« Amhrán na bhFiann » pour Archie ! ;)
Keskecé ke l' "Amhràn na bhFiann" (désolé pour l'orthographe :mrgreen: )?Il y a certainement un sens caché qui m'échappe... :lol:
Go, Damian, go!
Il s'en est bien sorti le pote d'Archi hier soir! ;)EDIT suite au message de Gillo: Désolé, j'ai vraiment très honte :rouge: :rouge: Je vais tâcher d'apprendre cet hymne par coeur pour la peine :rouge:

1079
Anarion,dimanche 10 octobre 2004, 17:35 a écrit :Keskecé ke l' "Amhràn na bhFiann" (désolé pour l'orthographe :mrgreen: )?Il y a certainement un sens caché qui m'échappe... :lol:
Mais enfin, tout de même ! ;) C'est tout simplement l'hymne national irlandais. Heureusement que je n'ai pas placé ça dans l'un des Quizz FAAB. :P
Hymne nationalL'hymne national de l'Irlande est l'« Amhrán na bhFiann » (le chant du soldat). Peader Kearney (1883-1942) en a écrit les paroles, et Patrick Heeney (1881-1911) l'a aidé à composer la musique. L'hymne a été composé en 1907 et publié en 1912 dans le journal Irish Freedom (Liberté irlandaise). Il a été adopté immédiatement par les Irish Volunteers (milice irlandaise nationaliste) et a été déclaré hymne national officiel en 1926, en remplacement du « God Save Ireland ».

1080
Luigi Brosse,samedi 09 octobre 2004, 01:35 a écrit :On verra cela dans ce que tu relevera d'interessant ce week end.
Oublions le week-end... :)Voilà, désolé pour le retard, je te réponds de façon plus concrète seulement maintenant ! Et j'ai préféré en faire un message à part plutôt qu'éditer le précédent, parce que vu qu'il a été posté il y a trois jours... Ca n'aurait pas été très visible.
Le chapitre 14 pour ceux qui ne s'en souviennent pas,
C'était mon cas ! ;)
Pour la description de l'armée, j'avoue que j'ai pas trop accroché, le style est trop pompeus pour moi.
Je ne suis pas le seul fautif, comme je l'ai déjà expliqué. ;-) Et merci pour les compliments qui précèdent.
Et une magnifique référence à un jeu mythique. Je pense que vous aurez compris rien qu'avec les mots Epée et Prince de Perse...  (merci Gillo).
J'aurais bien développé un peu plus le personnage...
La petite discussion sur les valeurs morales de Appolon, tombe également très bien. On prend conscience qu'il est toujours aussi froid et calculateur.
Comme ça fait deux fois, c'est Apollon, pas Appolon ! ;-)
Mouarf lol à propos des 1/2 dalles. Il fallait oser.
Et pourtant, je me suis demandé si je ne l'avais pas déjà faite...
Je me pose la question de savoir si la réference à une armée d'anges peut se raccrocher à Bastard???
Non, pas spécialement. Et je ne vois pas pour ta phrase " Je te fais confiance. " Faut dire qu'elle a dû être employée souvent et par beaucoup de monde. ;-)
Révélation définitive de l'identité d'Alice. Rien de bien nouveau pour moi. Mais c'est vrai, que c'est particulièrement bien amené pour quelqu'un qui serait passé à coté des "indices" semés.
Merci !
On peut prendre ca au second degré (style Peter Pan) ou pas???
Pourquoi au second degré ?
(la dernière phrase pourrait presque être tirée de la Bible, tellement c'est grandiloquent ).
Non, mais bon, à voir en sujet ARDB. :)
4 pages de dialogue supplémentaires ne m'auraient pas déplues.
Comme tu y vas... ;) Tu parlais de temps mort un peu plus haut, c'est peut-être ce qu'on aurait obtenu avec les 4 pages dont tu parles...
De plus la comparaison avec Sindbad n'est pas pour l'avantager. Pour moi il n'arrive pas à remplir le rôle de chef qu'il est sensé remplir.
Précisément. Mais c'est pourquoi je trouve ses efforts d'autant plus méritoires, il n'est pas aveugle comme Charmant, il se rend bien compte qu'au-delà des apparences, il n'est pas à la hauteur et doit trouver une solution, autant pour lui que son sultan...
Et je sais pas si c'est voulu mais l'image qu'il m'est venu quand tu décrit l'intérieur du Black Sabbath, c'est celle de la nef Vaïna de Corinne. (D'ailleurs un petit parrallèle avec les Atlantes de son livre n'est pas non plus exclu...).
Et pourtant, non, sincèrement... La seule inspiration du Black Sabbath, même si elle est limitée à l'extérieur, c'est l'Arcadia d'Albator... :)
Conclusion: un très bon chapitre explicatif, réussi car il ne casse pas le rythme tout en éclaircissant pas mal de choses.
C'était son but... :)
Mince à ce rythme là, on va virer au mélo avec des larmes partout . Faut reconnaitre quand même que ces passages sont vraiment très efficaces (en peu de lignes tu fais passer beaucoup de sentiments).
J'apprécie, d'autant que je crois bien que tu n'es pas vraiment amateur de ce type de scènes en général...
Pourquoi ne fais-tu pas durer le climax jusqu'au bout. Tu te réserves pour la version destinée à être publiée???
Non, je ne me permettrais pas ce genre de coupes !
Et ca se termine... je crois que c'est encore pire... d'habitude il y a beaucoup de questions en suspens mais là c'est le summum. Pour moi, ce n'est vraiment pas une "fin" comme je les aime.
Vu que ce n'est pas la fin... ;) Pour les références, je pense qu'elles aident, mais qu'elles n'empêchent pas non plus au contraire de suivre l'histoire. C'est un " simple " plus, et je suis revenu sur certaines choses en forum, comme pour l'omphalos. Pour la suite, on s'est donc déjà en partie expliqué sur le duel Archie/Hadès, et tu connais mon sentiment... Si c'est pour répéter ce qu'on a déjà vu avec Apollon, (éviter le dragon) ou impliquer encore une fois Kate en la ramenant au stade de captive du méchant... Très peu pour moi.
Et la boutade ultime du Doyen est très drole, j'espère juste que ca ne relève pas trop de l'autobiographie (on croirait presque que tu as redoublé parceque tu écrivais Archy).
Oh, Archie ne fut pas le seul responsable, loin de là... Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Je tiens juste à ajouter un grand MERCI pour avoir mener cette histoire jusqu'au bout.
Eh bien, merci à toi, et à tous ceux plus spécialement qui cette année ont eu besoin de s'accrocher pour suivre la saison 3 ! J'attends toujours certains avis d'ailleurs, mais bon, vu que c'est terminé, vous avez le temps maintenant... ;)Si tu considères que je suis passé un peu vite sur certains points, ou que j'en ai carrément oublié d'autres, n'hésite pas à me le faire remarquer !Et tout le monde peut réagir à ces remarques d'ailleurs, ce n'est pas réservé à Luigi ! ;)