1161
Près de 15% des lecteurs de livres numériques déclarent avoir déjà eu recours à une offre illégale
Bien loin de la réalité à mon avis.Sinon je pense que cette hausse c'est tout benef pour les maisons d'éditions même si le livre numérique ouvre les portes du piratage... Alors que pirater un bouquin avec du papier c'est déjà plus compliqué (et faut une sacré bonne photocopieuse et des ramettes de papier à profusion :p).Après, tant que ça pousse de plus en plus de gens à lire (même ceux qui lisent juste pour être à la mode), pourquoi pas ?

1162
Bonjour. Je ne pense pas qu'on puisse lire pour être à la mode, qu'on lise des "trucs" à la mode, ok. passe. Pire, c'est plus à la mode du tout de lire... Y a peut être un petit espoir en fin de compte pour les ringardes comme moi. Passer au livre numérique et, enfin, être à la mode. Joie.Sérieusement, j'envisage de me convertir. Surtout depuis que je sais que je pourrai avoir tout plein de dico avec, et faire des recherches sur les cils, rudement bath.

1163
Question de point de vue concernant la mode.Beaucoup d'enfants et d'ado se sont mis à lire Harry Potter par "effet" de mode, pour moi c'est un peu la même chose. Dans la cour de récréation quand un gamin dit à un autre "t'as pas lu le dernier H.P. ?? La honte !!!" c'est un peu pareil que "t'as pas les dernières baskets Nike ??? La honte !!!" (c'est un gros cliché, mais ça illustre).Question de termes, de nuances, tout ça.Je trouve étonnant qu'autant de gens apprécient lire sur des tablettes. Je trouve quand même que le confort de lecture est bien moindre que sur des liseuses... Même si, à mon avis, cela s'explique par le fait que les gens aiment tout avoir en un seul appareil. Une liseuse, ça sert à lire, une tablette ça sert à plein d'autres choses...

1164
Un peu vrai. L'exemple fonctionne. Cependant, chez les jeunes, une des insultes à la mode, c'est "intello". L'intello, c'est -entre autres choses- celui qui lit. Ça calme, surtout quand ça sort ainsi "Laisse, c'est rien qu'un intello". Mais les tablettes liseuses dans tout ça ? Les ados autour de moi n'en rêvent pas. Et je ne connais IRL aucun lecteur adulte qui ait fait l'achat. J'attends d'avoir un peu de sous pour me pencher sérieusement sur la question, et trouver ce qui me conviendrait le mieux puisque je suis une bigleuse sévèrement binoclarde. Ceux qui ont des chats, devez-vous vous battre pour que minou ne bouffe pas la liseuse ou la tablette?

1165
owingketinketink a écrit :Ceux qui ont des chats, devez-vous vous battre pour que minou ne bouffe pas la liseuse ou la tablette?
Malgré un chat qui a décidé d'adopter à fond la personnalité qui va avec son nom (celui du destructeur de l'univers), le Kindle est encore parfaitement intact. Bon, il faut dire qu'il est rangé sur une étagère dans le meuble à côté de mon bureau... Il suffit de ne pas laisser traîner l'objet n'importe où, quoi. ;)

1166
Cependant, chez les jeunes, une des insultes à la mode, c'est "intello". L'intello, c'est -entre autres choses- celui qui lit. Ça calme, surtout quand ça sort ainsi "Laisse, c'est rien qu'un intello".
C'est une insulte à la mode depuis Jules Ferry je pense :pL'avantage d'une liseuse, je le répète, est surtout criant pour les nomades/baroudeurs/voyageurs : on évite de se trimballer avec sa bibliothèque. Je suis parti un an en Chine, mon Kindle m'a sauvé la vie. En Septembre je pars un an en à Manchester, je sais que je n'emmène en livres que le contenu de mon Kindle.Après pour quelqu'un qui a de l'espace et qui est sédentaire, l'intérêt est bien moindre.

1167
D'abord sceptique - amour des livres, toucher, odeur de l'encre, tout ça- mais tentée - effondrements de bibliothèques trop chargées, murs de la maison non-extensibles, j'ai cédé il y a peu plus d'un an, une Sony PRS-T1. Parfaite.Je suis maintenant certaine d'avoir fait le bon choix. Confort de lecture, livres toujours à portée de main. J'ai eu la surprise d'avoir une nouvelle liseuse pour Noël, une Kobo Glo, une lumière bien adaptée à la lecture, mais gourmande en énergie... si vous êtes gros lecteur. J'ai convaincu des lecteurs de mon entourage, et huit autres "adultes", très gourmands de livres, ont franchi eux aussi le pas.Les retours sont excellents.Les jeunes qui lisent sont un peu comme les adultes qui lisent de la Fantasy, des denrées exotiques. ;)

1168
owingketinketink a écrit :Un peu vrai. L'exemple fonctionne. Cependant, chez les jeunes, une des insultes à la mode, c'est "intello". L'intello, c'est -entre autres choses- celui qui lit. Ça calme, surtout quand ça sort ainsi "Laisse, c'est rien qu'un intello". Mais les tablettes liseuses dans tout ça ? Les ados autour de moi n'en rêvent pas. Et je ne connais IRL aucun lecteur adulte qui ait fait l'achat. J'attends d'avoir un peu de sous pour me pencher sérieusement sur la question, et trouver ce qui me conviendrait le mieux puisque je suis une bigleuse sévèrement binoclarde. Ceux qui ont des chats, devez-vous vous battre pour que minou ne bouffe pas la liseuse ou la tablette?
Sévèrement binoclard moi aussi je peux t'assurer que la lecture prolongée sur liseuse (surtout pas sur tablette) ne pose aucun soucis, du moins pas plus que sur papier

1169
Pas de problème non plus avec mon chat, elle se lance dans les livres de la bibliothèque par contre... Limite je préférerais qu'elle attaque mon kindle...Ensuite pour la lecture, vraiment pas plus de fatigue qu'avec un vrai livre, et l'avantage primordial de pouvoir charger une quantité de livres astronomique de livres dans une si petite chose !!Personnellement, il est toujours dans mon sac ! Et comme j'avais pris une coque avec loupiotte intégrée (inconvénient, le kindle pèse du coup aussi lourd qu'une livre de poche normal), je peux même lire la nuit ou dans les endroits sombres ! J'adooore :D

1170
owingketinketink a écrit :Ceux qui ont des chats, devez-vous vous battre pour que minou ne bouffe pas la liseuse ou la tablette?
Non. Parce que la Princesse A-La-Con (les chats ont une forme d'humour, le saviez-vous ?) dort sur le canapé, mais pas sur mon clavier d'ordi, avec interdiction de grimper sur le bureau. Interdiction absolue. Elle a compris. Vu son gabarit, c'est mieux. Et puis parce que si j'avais une liseuse ou une tablette (ce n'est pas le cas, NB) je ne la laisserais pas m'emmerder, pas plus que n'importe qui pour lire. Chacun son rôle, chacun sa place. N'importe quel chat comprend ça très bien, tant qu'on respecte les limites pour une bonne entente et qu'on les lui fait comprendre. Presque comme avec un être humain. Non ?(fin du HS)

1171
Il n'empêche que, pour en revenir à l'une de mes observations ci-dessus, je trouve que le fait de "numériser" les livres en masse, donc de les propager à vitesse grand V sur le Net, est une arme à double tranchant : Piratage/Diffusion de la culture.Les libraires qui ne sauront pas s'adapter suffisamment vite risque de voir leur CA chuter en flèche. D'ailleurs, à ce propos (je pose la question puisque je sais qu'il y a pas mal de libraires dans le coin), que font-il pour parer à ce genre d’innovations ? Zaebas par exemple ?

1172
Yksin a écrit :
Près de 15% des lecteurs de livres numériques déclarent avoir déjà eu recours à une offre illégale
Bien loin de la réalité à mon avis.
Personnellement, je continue tant que je peux d'acheter des livres papier, même si la place dans ma bibliothèque n'est pas extensible à l'envie mais si le livre est disponible au format numérique, j'achète en ePub sans DRM (c'est gonflant ça).Par contre, je m'autorise à télécharger certains ouvrages sans passer par le porte-monnaie. Exemple avec le Trône de Fer. J'ai les intégrales papier de J'ai Lu mais comme je lis principalement dans les TeC et que je déteste abîmer un livre, je lis plutôt le pendant numérique de ce que j'ai acheté.Donc pour résumer ma manière à moi :- si livre dispo en ePub sans DRM, j'achète plutôt le ePub (ex. : Gagner La Guerre, Janua Verra, Chien Du Heaume, Mordre Le Bouclier)- si livre dispo en papier uniquement, j'achète le papier tout en fouillant le net pour obtenir la version ePub (Trône de Fer, la saga d'Elric, Lovecraft).

1173
Pour répondre à ta question Yksin, le numérique est une perte de CA pour les libraires, mais cela ne les enterrera pas.En grande partie parceque les clients resteront attacher au livre papier et qu'il y aura toujours un marché pour ce livre.Après on est aussi conscient que des rayons comme le scolaire, le tourisme ou le pratique sont des rayons amenés à disparaître ou à fusionner en regroupant les beaux livres qui les composent. Mais quand on voit que tous les ans en mars la première application téléchargé sur App Store c'est le guide rouge Michelin on sait que les gens se passeront de ce type d'ouvrage physique. Actuellement ils restent en vie car les générations qui ont plus de quarantes ans sont attachés à avoir un guide, un livre de cuisine tandis qu'en dessous les plus jeunes ont le réflexe internet. (Je suis encore étonné du nombre de carte routière qu'on vend...) Mais quand ses générations la ne seront plus présentes ou auront adopter le "tout connecté" et bien cela sera la fin.Mais en ce qui concerne les livres numériques, de plus en plus de libraires indépendants proposent des bornes numériques ou c'est le libraire qui choisit les titres à mettre en avant. Cela permet de combiner la vente en numérique tout en gardant le conseil client.Et puis il y a aussi des initiatives des éditeurs comme Mnemos il y a peu avec les Chroniques du Crépusculaire de Gaborit qui fait des ouvrages magnifiques qui visent un autre public, le public qui veut une belle bibliothèque. Je pense que c'est aussi ce à quoi aspire Bragelonne avec leurs éditions reliés.

1174
Tout à fait d'accord avec toi Arioch mais les éditeurs voient quand même d'un mauvais œil ce téléchargement dit "illégal". Ils voudraient que tu achètes la version papier ET la version numérique :pOui, oui on est des gros pigeons à leurs yeux... (je grossis volontairement les traits hein)Je télécharge aussi de la même manière que toi mais, quoi qu'il arrive j'achète en papier ;)

1175
Yksin a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Arioch mais les éditeurs voient quand même d'un mauvais œil ce téléchargement dit "illégal". Ils voudraient que tu achètes la version papier ET la version numérique :pOui, oui on est des gros pigeons à leurs yeux... (je grossis volontairement les traits hein)
Je trouve ton trait pas si grossi que ça car tellement proche de la réalité de bon nombre d'éditeurs :(Je ne me souviens plus du titre exactement mais un éditeur a décidé de proposer (à un prix supérieur à la version papier) une édition numérique d'un de ses ouvrages. Le "travail" (appelons ça comme ça) de l'éditeur a consisté à scanner le livre, le passer à la moulinette de l'OCR, puis à le convertir tout de go au format électronique. Tout ça, sans corriger les fautes inhérentes à l'OCRisation !Alors quand tu dis qu'on est de gros pigeons aux yeux des éditeurs, de certains je n'en doute pas le moindre instant !