121
J'aurais vraiment aimé avoir une réponse à ma précédente question, mais tant pis... :(Oui l'Asie fait de la fantasy, et visiblement de plus en plus et de mieux en mieux, mais comme personne n'en parle... :mellow:
http://4.bp.blogspot.com/-KnTRKZ_7TtE/T1n_8Lf1K0I/AAAAAAAAAIk/ktEOu9lPrKQ/s1600/2012-03-09.jpg
Le site officiel très sympa pour découvrir ce best-seller qui a dépassé les 550 000 exemplaires en Inde ! :)(100 000 livres pour le 1er tirage du tome 2, 80 000 sont partis dès sa sortie car déjà pré-commmandés) :ohttp://shivatrilogy.com/index3.htmlAh, on m'informe que des éditeurs français de SFFF viennent de faire une syncope... :p

123
Gillossen y a déjà pensé, c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. J'en avais déjà entendu parler, mais j'avais pas fait le lien tout de suite.Et questions couvertures fantasy si... particulières, on a déjà vu tellement pire !!! :lol:

124
Le chiffre de 500k est pas mal, en même temps, il est à relativiser( peut-être) en fonction de la population ( mais il faudrait aussi savoir à quel prix ça se vend et quelle proportion de la population est capable d'acheter des livres?).Mais, je pense qu'il s'agit d'un beau succès.

125
Albéric a écrit :Le remonte le topic pour poser cette question : à part Salman Rushdie (Les Enfants de Minuit, Les Versets Sataniques...) est-ce qu'il y a des auteurs musulmans qui se sont essayés à écrire de récits avec de la fantasy ou du fantastique ?
Ah, je tombe là-dessus et ça tient plus au Proche-Orient qu'à l'Asie au sens vraiment très-à-l'Est du terme - et je ne sais en fait pas du tout si l'auteur dont je vais parler est musulman ou pas - mais il faut que je case un mot sur Les Grottes de Haydrahodahus de Salim Barakat, une jolie trouvaille dégotée par hasard en librairie aux éditions Actes Sud.Ça se passe dans un pays peuplé de centaures et où les rêves et les récits de rêves ont une place importante. Sauf qu'un centaure est en train de s'acheminer vers la dictature et force les autres à raconter publiquement leurs rêves.C'est court, bien mené, particulièrement valable pour l'univers et l'atmosphère que ça met en place. A noter qu'il s'aventure parfois sur des sujets sensibles dans la région (la bisexualité), avec beaucoup de naturel.Barakat est né en Syrie et il habite actuellement en Suède. Il a publié d'autres récits qui tiennent apparemment plus du réalisme magique. J'ai lu aussi Les Seigneurs de la nuit et j'ai eu un peu de mal à suivre par moments ; apparemment ça tient à son style particulièrement travaillé, parfois obscur, bourré de reprises de vocabulaire littéraire renvoyant à des oeuvres qu'on ne connaît pas trop par ici. Mais c'est original, poétique, ça se lit bien, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire d'autre (je n'ai pas encore lu grand-chose dans ce coin du monde, j'avoue), et j'ai franchement aimé Haydrahodahus.Il en a écrit une suite, d'ailleurs, mais elle ne doit pas être encore traduite.

126
@ ledConcernant la taille du marché indien, c’est assez difficile à estimer…1,2 milliards d’habitants certes mais il faut retrancher les analphabètes, les illettrés, ceux qui n’ont ni le temps de lire des livres ni les moyens d’en acheter, et les écrivains indiens écrivant en anglais tous ceux qui ne connaissent que l’hindi où une des 21 langues régionales officielles (comme le marathe, le rajput, le tamoul, le telugu…)@ TybaltMerci pour cette présentation des Grottes de Haydrahodahus de Salim Barakat.J’ai l’impression que les auteurs musulmans expatriés sont assez nombreux, histoire de ne pas côtoyer les intégristes de leur pays.Je ne reviens pas sur Amish Tripathi et son beau succès :http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=7351
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/Amish_Tripathi.jpg/220px-Amish_Tripathi.jpg
Je ne reviens pas sur Ashok Banker et son formidable défi :http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3499&p=9
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/48/Ashok_Banker.JPG/240px-Ashok_Banker.JPG
Mais j’ajoute quelques mots sur Ashwin Sanghi : ce n’est pas de la fantasy, mais il écrit des thrillers sur fond de mythologie...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Ashwin_Sanghi.jpg/160px-Ashwin_Sanghi.jpg
* The Rozabal Line :L’équivalent indien du Da Vinci Code de Dan Brown (Jésus a survécu à la cruxification et s’est réfugié en Inde)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bb/The_Rozabal_Line.jpg
* Chanakya's Chant (book trailer)Un jeune brahmane doit trouver l’assassin de son père tandis que se multiplient les rumeurs annonçant l’arrivée imminente d’une horde barbare occidentale dirigée par un demi-dieu (désolé Dark Schneider, une fois de plus c’est VO obligatoire).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/1/10/Chanakya%27s_Chant.jpg/384px-Chanakya%27s_Chant.jpg
* Krishna Key (un book trailer qui donne quand même vachement envie)Une sombre conspiration essaye de cacher au monde l’émergence du 8ème avatar de Vishnu.Ils sont quand même forts ces Indiens. ;)

127
Guin Saga est vraiment une œuvre maudite en France :Romans => série arrêtée :(Mangas => série arrêtée :(Anime => série non licenciée :(Fansubs => il faut être un archéologue de la toile pour les dénicher :mellow:Pour une fois qu’on avait de la fantasy asiatique digne de ce nom (occidentalisante certes, mais quand même) ! :/edit: "digne" dans le sens un cycle de romans, pas un attrape-tout mangaesque, animé ou vidéoludique...

129
@ MerwinEvidemment avec 129 volumes, c'était une saga de fantasy fleuve à l'ancienne sûrement datée et désuette avec nos critères. ;)Seul le tout début a été édité en France, donc quid de tout le reste ? :huh:Quel elbakinien aurait tout lu pour donner un avis d'ensemble sur la saga ? Histoire d'en savoir un peu plus...Car si je m'étais fié au tout début de la Roue du Temps, j'aurais trouvé cela vraiment très très mauvais, mais il semble que la suite soit bien meilleure que je ce que j'en ai lu, surtout passé les 3000 1ères pages.Et puis on a bien eu beaucoup d'échos en France des 13 tomes de l'Epée de Vérité et des 5 tomes de Twilight qui sont eux aussi très très loin d'être phénoménaux (or je n'aurais pas versé une seule larme sur la non traduction de tout cela), donc why not ?edit: et puis c'est tellement médiocre... (ironie inside car Gillossen a noté cela 7,5/10)De plus le manga est plutôt bon. :)
http://i11.servimg.com/u/f11/14/21/61/69/48617610.jpg
De plus l'anime est vraiment très bon. :coeur:
http://www.anime-kun.net/webzine/img/1241971234.jpg

131
Comment ça "faux" ? L'avis d'un lecteur ne peut pas être "faux"... Tu peux avoir un avis différent sur ces romans et donc ne pas être d'accord avec Alberic, mais je ne vois pas comment on pourrait dire que ses impressions sont "fausses" :sifflote:La case du manga donne envie, en tout cas...

132
Au même titre que Albéric assène sa vérité, j'assène la mienne. De quel droit tu promulgues que la sienne est supérieur à la mienne:p. Trêve de plaisanterie: il est bien entendu que pas plus Albéric que moi détenons une vérité, pas plus que nos impressions donc la mienne ou la sienne soit l'exacte vérité . T'auras remarqué qu'il s'agissait pas de débattre de Jordan ici donc en l’occurrence, je ne voulais pas faire une digression plus étendue sur ce cas Mais puisque tu me reprend, je voulais dire " que pour ma part, je trouvais largement exagéré les 3000 pages puisque dès le second tome, on s’aperçoit de la profondeur, de la complexité de la série jordanienne qui s'éloigne profondément du premier tome très tolkenien dans son esprit".J'espère que ces explications suffiront à éclaircir ce malentendu ( bien involontaire vis à vis d'Albéric).

133
@led : personnellement, j'avais compris, comme Tybalt, que tu disais qu'Albéric tenait des propos erronés. Et cela me paraissait également un peu "osé". Comme Tybalt, je me demandais comment on pouvais dire qu'un avis était "faux".L'éclaircissement était nécessaire ! Merci de l'avoir apporté ;)

134
Albéric a écrit :Le remonte le topic pour poser cette question : à part Salman Rushdie (Les Enfants de Minuit, Les Versets Sataniques...) est-ce qu'il y a des auteurs musulmans qui se sont essayés à écrire de récits avec de la fantasy ou du fantastique ?
Albéric a écrit :J'aurais vraiment aimé avoir une réponse à ma précédente question, mais tant pis... :(
Répondre à ta question n'est pas évident. La nationalité d'un auteur est très souvent connue mais sa religion est plus rarement précisée. Le même problème se poserait pour citer des auteurs catholiques à moins de tomber dans des raccourcis faciles du type tel pays égal telle religion.Je m’interroge également sur la pertinence de discuter des auteurs musulmans sur un fil consacré à l'Asie alors que des pratiquants de l'Islam sont présents sur les cinq continents.Maintenant, en estimant qu'avec 96% de citoyens musulmans je n'ai qu'une chance sur vingt-cinq de me tromper et en considérant que son pays est géographiquement parlant plus asiatique qu'européen, je te conseille volontiers les livres de l'écrivain turque Ihsan Oktay Anar : Le Traité de mécanique et L'Atlas des continents brumeux. Ils sont parus en littérature générale mais peuvent facilement être considérés comme de la fantasy. Plutôt ardus à lire (peu de dialogues) mais beaux, imaginatifs et passionnants.

135
@ TybaltJ’irai donner un avis sur le manga Guin Saga dans le topic dédié prochainement…(pour résumé c’est du sous Kentaro Miura, mais c’est pas mal du tout).@ ledComme je l’ai dit, le 1er tome (que j’ai trouvé lent, très stéréotypé et très ennuyeux) ne représente pas l’ensemble de la saga.Comme le reste de ladite saga je ne l’ai pas lu, je me suis fié aux avis de ceux qui adorent et qui disent que passé 3 à 4 tomes cela devenait vraiment très addictif. Pour éviter la polémique j’aurais du écrire :« Car si je m’étais fié au tout début de la Roue du Temps, j'aurais trouvé cela vraiment très très mauvais, mais il semble que la suite soit bien meilleur que je ce que j'en ai lu, et bien meilleure encore passées 3000 pages."Quand au « assène sa vérité », sans commentaire.@ Wormwood
Répondre à ta question n'est pas évident. La nationalité d'un auteur est très souvent connue mais sa religion est plus rarement précisée. Le même problème se poserait pour citer des auteurs catholiques à moins de tomber dans des raccourcis faciles du type tel pays égal telle religion.
On sent dans ses ouvrages qu’Orson Scott Card est mormon : un sujet sur les auteurs, la religion et leur religion serait intéressant.(J’ai ainsi suivi un débat fort passionnant sur la religion dans le football et la religion dans la vie des footballeurs)Ainsi j’aimerais bien savoir comment les croyances, l’agnosticisme ou l’athéisme des auteurs influencent leurs imaginaires.Par exemple j’aimerais bien connaître le positionnement de Brian Ruckley (Un Monde sans Dieux) sur la question.
Je m’interroge également sur la pertinence de discuter des auteurs musulmans sur un fil consacré à l'Asie alors que des pratiquants de l'Islam sont présents sur les cinq continents.
Concernant l’islam c’est à la foi(s) une question de religion et culture tant les 2 sont intimement liés.Les auteurs anglo-saxons sont éparpillés sur les 5 continents, pourtant leurs univers médiévaux-fantastiques se ressemblent énormément. Pourquoi les auteurs musulmans éparpillés sur les 5 continents ne suivraient pas la même logique ?Car l’Islam, religion assez englobante, qui est née dans la Péninsule Arabique et qui s’est développée entre Le Caire et Delhi est bien située en Asie. Les gros contingents de l’Islam c’est l’Indonésie, le Pakistan, l’Inde, l’Iran… Bref des pays asiatiques.Ceci étant dit, merci beaucoup pour les pistes de lectures et les liens, je vais y jeter un coup d’œil ! (si ce n’est déjà fait) ;)

136
Albéric a écrit :On sent dans ses ouvrages qu’Orson Scott Card est mormon
Dans ce cas précis, c'est de notoriété publique. Je savais que Card était mormon avant même de lire la première ligne de La Stratégie Ender.
Albéric a écrit :Concernant l’islam c’est à la foi une question de religion et culture tant les 2 sont intimement liés.Les auteurs anglo-saxons sont éparpillés sur les 5 continents, pourtant leurs univers médiévaux-fantastiques se ressemblent énormément. Pourquoi les auteurs musulmans éparpillés sur les 5 continents ne suivraient pas la même logique ?Car l’Islam, religion assez englobante, qui est née dans la Péninsule Arabique et qui s’est développée entre Le Caire et Delhi est bien située en Asie. Les gros contingents de l’Islam c’est l’Indonésie, le Pakistan, l’Inde, l’Iran… Bref des pays asiatiques.
Nous ne discutons pas des auteurs anglo-saxons sur un hypothétique fil consacré à la fantasy européenne sous prétexte que le Royaume-Uni est en Europe. Je ne vois donc pas la logique de discuter d'auteurs musulmans sur le fil de l'Asie parce que La Mecque et Médine sont en Asie. D'ailleurs, tu parles du Caire et Le Caire est en Afrique, l'Afrique où vivent de très importants "contingents" - pour reprendre ton expression - de musulmans : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Soudan, Somalie, Mauritanie... Plus de deux millions de musulmans vivent même en France, ce qui ne les empêchera pas d'écrire de la fantasy si l'envie leur en prend.Je pense préférable de disjoindre Asie et Islam sur le forum, à moins que la discussion porte sur un point précis qui lie les deux. Ce sera plus simple et plus clair de discuter de la fantasy en Asie sur un premier fil et des auteurs de fantasy musulmans et de l'influence de leur foi sur leurs écrits sur un second fil.C'est mon avis, je le donne avec plaisir parce que je suis toujours généreux avec ce qui ne me coûte rien mais je suis trop paresseux pour me battre et tenter d'imposer mon point de vue si vous préférez continuer à discuter des auteurs musulmans sur le fil de l'Asie.

137
@ WormwoodEst-ce que pour toi la culture musulmane se distancie d’autre chose que ce que l’on pourrait qualifier d’oriental ?
Je ne vois donc pas la logique de discuter d'auteurs musulmans sur le fil de l'Asie parce que La Mecque et Médine sont en Asie.
Si, par exemple, pour toi l'univers islamisé des mille & une nuits est européanisant, africanisant ou autre, pas de problème.Mais il semble que cela soit plus orientalisant qu'autre chose, et de très très loin...(rappelons au passage que Shéhérazade & cie sont d'origine indienne)

138
Albéric a écrit :@ WormwoodEst-ce que pour toi la culture musulmane se distancie d’autre chose que ce que l’on pourrait qualifier d’oriental ?
Je réponds par d'autres questions. Considères-tu les musulmans vivants en France comme de culture orientale ? Penses-tu qu'un musulman africain est "oriental", alors que l'islam est implanté en Afrique depuis de nombreux siècles ?Considères-tu Tombouctou au Mali, la Ville aux trois cents trente-trois Saints, comme une cité orientale ? Et Bondoukou en Côte d'Ivoire, la Ville aux mille Mosquées ? Ce sont des villes d'Asie ?Sais-tu que si l'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, l'islam ne s'y est réellement imposé qu'au XVème siècle, alors que le Maroc à l'extrême ouest du Maghreb est en majorité musulman depuis le 8ème siècle ?Arrêtons-nous. Visiblement, nous ne nous comprenons pas.

139
"Je m’interroge également sur la pertinence de discuter des auteurs musulmans sur un fil consacré à l'Asie alors que des pratiquants de l'Islam sont présents sur les cinq continents."Il faut surtout relativiser en sachant que la religion musulmane n'est pas majoritaire loin de là en Asie (inde ou chine par ex). dixit http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_ ... s_par_pays. (( bien entendu, wikipédia n'est pas une science absolue loin de la mais ça donne une idée)).L' Asie a une multiplicité de religions ( hindouisme, bouddhisme,taoïsme,shintoïsme,parsis, sikh...) dont l'islam est une partie. La richesse de l'Asie est tellement vaste qu'elle ne peut se résumer à une culture, une religion, une politique...

140
@ WormwoodPour reprendre une métaphore à laquelle tu as coupé court, un anglo-saxon australien est-il plus proche culturellement d'un Européen ou d'un Aborigène ?Un Musulman croyant & pratiquant vivant en France a éventuellement autant de repères culturels issus du Coran né en Arabie Saoudite au VIIe siècle après Jésus-Christ que de la culture française qui a commencé à se construire au Haut Moyen-Âge.Un Africain musulman a sans doute autant d'héritages culturels africains qu'orientaux.Tomboucou au Mali est une cité africaine mais avec un important héritage moyen-oriental en raison de la prédominance de l'Islam.Bondoukou, je ne connais pas mais le raisonnement pourrait être le même.Pour tout le reste, il y a des mots sur nos frontières : acculturation & syncrétisme. ;)@ ledL'Islam n'est pas majoritaire en Asie, mais est-il majoritaire ailleurs ? -_-Sinon est-ce que l'hindouisme n'est pas culturellement asiatique parce qu'il n'est pas majoritaire en Asie ?Sinon est-ce que le bouddhisme n'est pas culturellement asiatique parce qu'il n'est pas majoritaire en Asie ?Sinon est-ce que le taoïsme n'est pas culturellement asiatique parce qu'il n'est pas majoritaire en Asie ?Sinon est-ce que le shintoïsme n'est pas culturellement asiatique parce qu'il n'est pas majoritaire en Asie ?Sinon est-ce que les Parsis ne sont culturellement asiatiques parce qu'ils ne sont pas majoritaires en Asie ?Sinon est-ce que les Sikhs ne sont pas culturellement asiatiques parce qu'ils ne sont pas majoritaires en Asie ?Bref, est-ce que tout est dans tout, est-ce que rien est dans rien, et est-ce que toute chose est égale par ailleurs...Il y a un grand débat exceptionnalistes (chaque objet est unique et incomparable aux autres) / généralistes (chaque chose est reliée aux autres et est comparable à ces dernières) : visiblement ce débat est éternel ! No hurt feeling .Visiblement il y a aussi une incompréhension quant aux origines de la culture musulmane.Pour moi ses origines culturelles sont indubitablement asiatiques en dépit de la présence de Musulmans (parfois majoritaires) dans les pays européens, africains, américains et même océaniens...