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Ah, je tombe là-dessus et ça tient plus au Proche-Orient qu'à l'Asie au sens vraiment très-à-l'Est du terme - et je ne sais en fait pas du tout si l'auteur dont je vais parler est musulman ou pas - mais il faut que je case un mot sur Les Grottes de Haydrahodahus de Salim Barakat, une jolie trouvaille dégotée par hasard en librairie aux éditions Actes Sud.Ça se passe dans un pays peuplé de centaures et où les rêves et les récits de rêves ont une place importante. Sauf qu'un centaure est en train de s'acheminer vers la dictature et force les autres à raconter publiquement leurs rêves.C'est court, bien mené, particulièrement valable pour l'univers et l'atmosphère que ça met en place. A noter qu'il s'aventure parfois sur des sujets sensibles dans la région (la bisexualité), avec beaucoup de naturel.Barakat est né en Syrie et il habite actuellement en Suède. Il a publié d'autres récits qui tiennent apparemment plus du réalisme magique. J'ai lu aussi Les Seigneurs de la nuit et j'ai eu un peu de mal à suivre par moments ; apparemment ça tient à son style particulièrement travaillé, parfois obscur, bourré de reprises de vocabulaire littéraire renvoyant à des oeuvres qu'on ne connaît pas trop par ici. Mais c'est original, poétique, ça se lit bien, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire d'autre (je n'ai pas encore lu grand-chose dans ce coin du monde, j'avoue), et j'ai franchement aimé Haydrahodahus.Il en a écrit une suite, d'ailleurs, mais elle ne doit pas être encore traduite.Albéric a écrit :Le remonte le topic pour poser cette question : à part Salman Rushdie (Les Enfants de Minuit, Les Versets Sataniques...) est-ce qu'il y a des auteurs musulmans qui se sont essayés à écrire de récits avec de la fantasy ou du fantastique ?
Albéric a écrit :Le remonte le topic pour poser cette question : à part Salman Rushdie (Les Enfants de Minuit, Les Versets Sataniques...) est-ce qu'il y a des auteurs musulmans qui se sont essayés à écrire de récits avec de la fantasy ou du fantastique ?
Répondre à ta question n'est pas évident. La nationalité d'un auteur est très souvent connue mais sa religion est plus rarement précisée. Le même problème se poserait pour citer des auteurs catholiques à moins de tomber dans des raccourcis faciles du type tel pays égal telle religion.Je m’interroge également sur la pertinence de discuter des auteurs musulmans sur un fil consacré à l'Asie alors que des pratiquants de l'Islam sont présents sur les cinq continents.Maintenant, en estimant qu'avec 96% de citoyens musulmans je n'ai qu'une chance sur vingt-cinq de me tromper et en considérant que son pays est géographiquement parlant plus asiatique qu'européen, je te conseille volontiers les livres de l'écrivain turque Ihsan Oktay Anar : Le Traité de mécanique et L'Atlas des continents brumeux. Ils sont parus en littérature générale mais peuvent facilement être considérés comme de la fantasy. Plutôt ardus à lire (peu de dialogues) mais beaux, imaginatifs et passionnants.Albéric a écrit :J'aurais vraiment aimé avoir une réponse à ma précédente question, mais tant pis...
On sent dans ses ouvrages qu’Orson Scott Card est mormon : un sujet sur les auteurs, la religion et leur religion serait intéressant.(J’ai ainsi suivi un débat fort passionnant sur la religion dans le football et la religion dans la vie des footballeurs)Ainsi j’aimerais bien savoir comment les croyances, l’agnosticisme ou l’athéisme des auteurs influencent leurs imaginaires.Par exemple j’aimerais bien connaître le positionnement de Brian Ruckley (Un Monde sans Dieux) sur la question.Répondre à ta question n'est pas évident. La nationalité d'un auteur est très souvent connue mais sa religion est plus rarement précisée. Le même problème se poserait pour citer des auteurs catholiques à moins de tomber dans des raccourcis faciles du type tel pays égal telle religion.
Concernant l’islam c’est à la foi(s) une question de religion et culture tant les 2 sont intimement liés.Les auteurs anglo-saxons sont éparpillés sur les 5 continents, pourtant leurs univers médiévaux-fantastiques se ressemblent énormément. Pourquoi les auteurs musulmans éparpillés sur les 5 continents ne suivraient pas la même logique ?Car l’Islam, religion assez englobante, qui est née dans la Péninsule Arabique et qui s’est développée entre Le Caire et Delhi est bien située en Asie. Les gros contingents de l’Islam c’est l’Indonésie, le Pakistan, l’Inde, l’Iran… Bref des pays asiatiques.Ceci étant dit, merci beaucoup pour les pistes de lectures et les liens, je vais y jeter un coup d’œil ! (si ce n’est déjà fait)Je m’interroge également sur la pertinence de discuter des auteurs musulmans sur un fil consacré à l'Asie alors que des pratiquants de l'Islam sont présents sur les cinq continents.
Dans ce cas précis, c'est de notoriété publique. Je savais que Card était mormon avant même de lire la première ligne de La Stratégie Ender.Albéric a écrit :On sent dans ses ouvrages qu’Orson Scott Card est mormon
Nous ne discutons pas des auteurs anglo-saxons sur un hypothétique fil consacré à la fantasy européenne sous prétexte que le Royaume-Uni est en Europe. Je ne vois donc pas la logique de discuter d'auteurs musulmans sur le fil de l'Asie parce que La Mecque et Médine sont en Asie. D'ailleurs, tu parles du Caire et Le Caire est en Afrique, l'Afrique où vivent de très importants "contingents" - pour reprendre ton expression - de musulmans : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Soudan, Somalie, Mauritanie... Plus de deux millions de musulmans vivent même en France, ce qui ne les empêchera pas d'écrire de la fantasy si l'envie leur en prend.Je pense préférable de disjoindre Asie et Islam sur le forum, à moins que la discussion porte sur un point précis qui lie les deux. Ce sera plus simple et plus clair de discuter de la fantasy en Asie sur un premier fil et des auteurs de fantasy musulmans et de l'influence de leur foi sur leurs écrits sur un second fil.C'est mon avis, je le donne avec plaisir parce que je suis toujours généreux avec ce qui ne me coûte rien mais je suis trop paresseux pour me battre et tenter d'imposer mon point de vue si vous préférez continuer à discuter des auteurs musulmans sur le fil de l'Asie.Albéric a écrit :Concernant l’islam c’est à la foi une question de religion et culture tant les 2 sont intimement liés.Les auteurs anglo-saxons sont éparpillés sur les 5 continents, pourtant leurs univers médiévaux-fantastiques se ressemblent énormément. Pourquoi les auteurs musulmans éparpillés sur les 5 continents ne suivraient pas la même logique ?Car l’Islam, religion assez englobante, qui est née dans la Péninsule Arabique et qui s’est développée entre Le Caire et Delhi est bien située en Asie. Les gros contingents de l’Islam c’est l’Indonésie, le Pakistan, l’Inde, l’Iran… Bref des pays asiatiques.
Si, par exemple, pour toi l'univers islamisé des mille & une nuits est européanisant, africanisant ou autre, pas de problème.Mais il semble que cela soit plus orientalisant qu'autre chose, et de très très loin...(rappelons au passage que Shéhérazade & cie sont d'origine indienne)Je ne vois donc pas la logique de discuter d'auteurs musulmans sur le fil de l'Asie parce que La Mecque et Médine sont en Asie.
Je réponds par d'autres questions. Considères-tu les musulmans vivants en France comme de culture orientale ? Penses-tu qu'un musulman africain est "oriental", alors que l'islam est implanté en Afrique depuis de nombreux siècles ?Considères-tu Tombouctou au Mali, la Ville aux trois cents trente-trois Saints, comme une cité orientale ? Et Bondoukou en Côte d'Ivoire, la Ville aux mille Mosquées ? Ce sont des villes d'Asie ?Sais-tu que si l'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, l'islam ne s'y est réellement imposé qu'au XVème siècle, alors que le Maroc à l'extrême ouest du Maghreb est en majorité musulman depuis le 8ème siècle ?Arrêtons-nous. Visiblement, nous ne nous comprenons pas.Albéric a écrit :@ WormwoodEst-ce que pour toi la culture musulmane se distancie d’autre chose que ce que l’on pourrait qualifier d’oriental ?
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