122
narsil_99 a écrit :j'aimais bien aussi le jeu de carte du 8, car le blitzball, c'est je choppe la balle a l'engagement a 100% passe a tidus et but
J'avais bien aimé le blitz personnellement, même si effectivement la difficulté n'était pas énorme. Enfin au début ça va encore, mais au fur et à mesure que tu avances dans les championnats ça se simplifie, c'est vrai que c'est dommage. Et Tidus est en effet un poil over-cheaté, Sphere Shoot, Jecht Shoot, sont clairement trop puissants...

123
@ Yksin : comme je le disais "dérapage de souris" @ Glaurung : ben en fait suis tombée direct sur le commentaire de Rckep et il exagère peut-être ;)
En plus franchement quand Square nous pond un jeu exclusivement féminin, ils basent tout leur système sur les fringues, franchement... Les mecs pour taper plus fort, trouvez une plus grosse épée, les filles ben... changez de chaussures... :jesors:
mais j'ai pas trouvé ça chouette :/ Cela dit, mon intervention est anecdotique et sans doute HS hein, faites comme si je n'avais rien dit ;) je voulais pas déranger :)*sort sur la pointe des pieds*

124
@Kain, justement, je ne dit pas que mettre trois nanas comme héroïnes c'est mal, mais pourquoi dans un jeu vidéo, quand l'héroïne est une fille elle est obligé de gémir et hurler dés qu'elle trébuche. On voit la même chose dans le dernier Tomb Raider, Square-Enix a repris la licence et Lara qui était plutôt du genre femme forte (femme normale en fait) passe son temps à pousser des petits cris tellement que c'est même un point unanimement reconnu comme dérangeant dans tous les test des sites de jv, c'est peut être la vision de la femme de Square mais pas la mienne.Quand au système de combat, justement c'est un tour par tour sans jauge atb, on savait quand on allait attaquer, on pouvais préparer ses actions, il n'y avait pas de temps mort, pour moi la jauge atb c'est le système le moins dynamique des FF (même si j'aime beaucoup les FF utilisant ce système et que j'ai détesté le 12 et ses gambits).@Witch, si on a pas compris que mon post critiquait justement la vision de la femme de Square...J'ai aucun problème avec les héroïnes féminines dans le jv ou dans tout autre média d'ailleurs, ce qui me dérange c'est la caricature qu'on en fait, franchement le système de combat basé uniquement sur des fringues dés qu'on contrôle des filles ça te choque pas toi, de même le fait qu'elles sautent partout et crient dés qu'elles voient un truc mignon tu trouve que c'est une bonne image de la femme, peut être que mon post était pas assez clair mais je comprend pas ta réaction.

126
Glaurung a écrit :
narsil_99 a écrit :j'aimais bien aussi le jeu de carte du 8, car le blitzball, c'est je choppe la balle a l'engagement a 100% passe a tidus et but
J'avais bien aimé le blitz personnellement, même si effectivement la difficulté n'était pas énorme. Enfin au début ça va encore, mais au fur et à mesure que tu avances dans les championnats ça se simplifie, c'est vrai que c'est dommage. Et Tidus est en effet un poil over-cheaté, Sphere Shoot, Jecht Shoot, sont clairement trop puissants...
c'est donc officiel, c'est moi qui ne suis pas normale. :unsure:Je n'ai jamais, et je dis bien jamais, rien pigé au blitzball. Pour avoir les récompenses, je passais la manette à l'Homme De La Maison... Pas moyen de toucher une balle, sinon... Même le Jecht shoot, j'ai jamais réussi à en faire un. :huh:

127
Rckep a écrit :J'ai aucun problème avec les héroïnes féminines dans le jv ou dans tout autre média d'ailleurs, ce qui me dérange c'est la caricature qu'on en fait, franchement le système de combat basé uniquement sur des fringues dés qu'on contrôle des filles ça te choque pas toi, de même le fait qu'elles sautent partout et crient dés qu'elles voient un truc mignon tu trouve que c'est une bonne image de la femme
Oui, moi aussi je trouve ça lourd, même si sur le fond, le système des vêtisphères est sympa en gestion de combat (un peu comme les jobs, sauf qu'on peut en changer en cours de combat, ce qui est bien pratique). Je préfère toutefois le système de jeu de FFX, moins stressant et plus varié, car on peut changer de personnage en cours de combat. Dans le FFX-2, ce qui est assez pénible aussi, c'est que ce sont tout le temps les 3 mêmes perso, quelles que soient leur variété de compétences. Côté scénar, c'est mince, mais j'ai bien aimé le côté "et après le boss final, il se passe quoi?" Le truc avait du potentiel - avec un possible développement de l'influence politique de Yuna - mais passe un peu à côté, quand même, le côté papillonnant des missions n'aidant pas.@ Santino : J'ai pas accroché au Blitzball moi non plus, c'est un pote qui a fait les matches pour la quête y relative. J'y comprenais rien et c'était lent et mou. J'ai réussi le Jecht Shot 1X, mais sinon c'était un peu pourri comme match... Le jeu de cartes de FFVIII, par contre, j'ai tellement aimé que j'ai fabriqué des cartes avec une amie pour jouer pendant les cours à l'uni - en plus c'était pratique pour jouer côte à côte ^^

128
Amakusa Shiro a écrit :Le jeu de cartes de FFVIII, par contre, j'ai tellement aimé que j'ai fabriqué des cartes avec une amie pour jouer pendant les cours à l'uni - en plus c'était pratique pour jouer côte à côte ^^
:) à l'époque du collège j'avais convertit toute ma bande de potes, dont beaucoup ne connaissaient même pas le jeu. Images imprimées et collées sur de vrais cartes à jouer, on avait même finis par prendre des persos d'autres jeux où même d'autres médias. C'était le bon temps...Par contre moi, j'ai passé des heures à jouer au Blitz, j'allumais la console rien que pour ça des fois, je m'étais donné pour objectif de garder l'équipe de base et ben ils deviennent bien fort quand on prend la peine de les monter.

129
Juste pour dire que le "système de fringue" de ffX-2 est avant tout un système de job qui existait déjà depuis Final Fantasy III et a été aussi utilisé pour le 5e opus. Chaque job donne accès à des compétences et change aussi la tenue du personnage en question (qu'il soit fille ou garçon). Après le problème de FFX-2 c'est la soumission de Square au fan-service qui pour moi rend les héroïnes très clichées.

130
J'ai quand même l'impression que c'est un problème plus global qu'uniquement "Squarien". La soumission d'une bonne partie du monde des jeux vidéos au fan service rend (souvent) des héroines ridicules ou clichés.

131
Guigz a écrit :Juste pour dire que le "système de fringue" de ffX-2 est avant tout un système de job qui existait déjà depuis Final Fantasy III et a été aussi utilisé pour le 5e opus. Chaque job donne accès à des compétences et change aussi la tenue du personnage en question (qu'il soit fille ou garçon). Après le problème de FFX-2 c'est la soumission de Square au fan-service qui pour moi rend les héroïnes très clichées.
Attention, le système de fringues bien sur que c'est celui classique des jobs et que les persos ont toujours changé d'apparence selon le job choisit. Ce système a toujours eu des "habillages" différents selon les jeux mais là on est pas en présence d'apparence des persos qui changent selon leurs spécialités mais le contraire c'est parce qu'on s'habille de telle ou telle façon qu'on acquiert tel ou tel pouvoir, rien que le nom vétisphére nous montre que l'important ce sont les fringues...Encore une fois même à l'époque où j'étais relativement jeune, le fait que quand on a trois héroïnes le jeu est basé sur le changement de fringues, ça m'a dérangé.Après pour les comportements caricaturaux, plus que Square, je pense que c'est une question de culture, il y a qu'à voir le traitement des personnages féminins dans bon nombre d'animes/mangas.

132
...et des personnages masculins, ils sont aussi facilement caricaturaux (bellâtres ou montagnes de muscles), bon peut-être un peu moins que les personnages féminins, c'est vrai.En tout cas, je suis d'accord avec toi, c'est un problème culturel de longue date. Y a qu'à voir les rayons vêtements pour enfants comme c'est déjà hyper cliché très tôt (habits dès 2 ans) : fille = rose, blanc et violet avec des petites fleurs, des princesses, Hello Kitty et des machins qui brillent, et pour les garçons, c'est noir, vert herbe,brun, gris et marine avec des monstres, des spiderman, Batman et autre Cars... c'est écoeurant!! Je peine à trouver des habits neutres avec des couleurs genre orange, jaune, vert pâle et des motifs d'animaux ou simplement uni... Et j'ai passé un certain temps à ôter les petits brillants ridicules sur des habits que ma fille à reçus pour qu'ils aillent bloquer la machine ou que bébé les bouffe, non merci...)En tout cas, mon fils n'est pas encore trop formaté, il pouponne des peluches autant qu'il joue au petit train, et il aime porter des vêtements Kitty encore trop grands pour sa soeur. Et le petiote, elle aime beaucoup jouer avec une dépanneuse ^^Mais c'est vrai que si FF-X me semble moins sexiste que le X-2, ne serait-ce qu'avec Auron, il faut quand même avouer que les tenues de Lulu et Rikku sont aussi pas mal fan service...FFIX se défend bien sur ce tableau, pas de tenues sexy en diable et le héros est ni bellâtre, ni gros bras.

133
Amakusa Shiro a écrit :Mais c'est vrai que si FF-X me semble moins sexiste que le X-2, ne serait-ce qu'avec Auron, il faut quand même avouer que les tenues de Lulu et Rikku sont aussi pas mal fan service...FFIX se défend bien sur ce tableau, pas de tenues sexy en diable et le héros est ni bellâtre, ni gros bras.
Vrai mais il y a plus de nuances dans les personnages masculins dans le JV, en général quand on met des filles c'est très souvent pour la plastique... Il y a qu'à voir les déclarations récentes de certains éditeurs affirmant qu'un jeu à héroïne est voué à l'echec parce que le joueur moyen ne peut s'identifier à un personnage féminin. En résumé, les joueurs sont des gros bofs de mecs qui aiment incarner des supers badass qu'ils seront jamais dans la vraie vie et, si on met des filles, il faut les faire les plus court vêtue possible pour lui plaire.Ça a d'ailleurs posé des problèmes aux développeurs de Remember Me dont le projet aurait été refusé par plusieurs éditeurs qui ne voulaient pas soutenir un jeu dont le personnage principal est une femme... Pour moi c'est une vision passéiste de la société et de la réalité du public mais bon...Pour le côté culturel, comme je te comprends... Avec ma femme on est passés pour des OVNIs au carnaval de l'école de ma fille avec regards méchants en prime, tout ça parce qu'on l'a laissé choisir son costume elle même... Spiderman. Fallait voir la seule petite fille dans le groupe des super héros entourée par 30 princesses et autres fées.

140
Un trailer qui donne envis mais je me méfie des trailers de Square car on peut dire ce qu'on veut de la qualité de leurs jeux, pour les trailers et autres cinématiques ce sont des experts.