121
Moriakin,vendredi 28 mai 2004, 18:43 a écrit :A ce moment-là, autant changer carrément les noms, ça épargnerait notre pauvre imagination ;)...
Oui, soit, mais c'est pas moi qui ait écrit le scénar ! B)Garder le titre de quelque chose qui est déjà connu, je pense que ça sert juste à rassurer les producteurs. Mais il est évident que Boorman voulait juste prendre la base du SdA pour l'amener autre part, dans un monde encore plus étrange ! :)

122
Je ne sais pas trop quoi dire à la lecture de ce synopsis, si ce n'est que j'ai bien ris, même plus... Franchement, je n'ai lu quelque chose d'aussi ridicule, mais replacé dans le contexte ça devait en jeter!!! Je ne mentionnerais pas les détails qui pour moi obtiennent la palme, il y en a trop :D

123
L'idée de Denethor se suicidant au retour d'Aragorn n'est pas si mal, finalement... Quitte à simplifier l'intrigue... Pourquoi s'inclinerait-il devant un "parvenu, héritier loqueteux d'un royaume en ruines"... Ce qu'il dit à Gandalf va dans ce sens.

124
Finalement sans s'attarder sur les détails qui peuvent sembler un peu "loufoques" ou déplacés, je trouve qu'il y a dans cette adaptation une vision très positive et moins sombre de l'oeuvre (et qui colle, comme certains l'ont dit, avec la période d'écriture du script). On ne sait pas trop ce qu'il advient de Sauron, mais le mal qu'il a, en partie, élaboré n'est pas détruit, mais redevient bon, ou tout du moins, ne semble plus mauvais (Orques, Saroumane, les Géants, ...). Alors qu'il est simplement détruit dans l'oeuvre (enfin c'est ce que j'y vois) et retranscrit tel quel, brutalement, par PJ. ;)Mais d'un autre côté, on a aussi l'impression que les Gentils sont peut être un peu moins gentils et soudés: Aragorn, Legolas et Gimli abandonnant les Hobbits, traitement infligé à Gimli, ... Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je me demande si cela ne réduit pas à néant le côté manichéen que certains s'acharnent à trouver dans le Sda (et qui n'existe pas ;) ). Je trouve que, si c'est le cas, c'est le signe d'une lecture approfondie (ce qui est de toute façon évident) et pertinente de cet aspect de l'oeuvre. Ok certains aspects sont très déplacés à mon sens. Mais d'autres me semblent visuellement plus proches de l'oeuvre que ceux décidés par PJ (combat de Saroumane et Gandalf par exemple qu'on a déjà longuement évoqué ou le traitement de la fin avec Gimii et Legolas)

125
Cela me semble plausible... Ceci dit, je pense que malgré tout, ce script était trop daté pour réellement " s'imposer sur la durée. :o Mais bien sûr, il ne faut pas le réduire pour autant aux détails les plus " croustillants "...

126
Gillossen,mardi 15 juin 2004, 16:11 a écrit :Ceci dit, je pense que malgré tout, ce script était trop daté pour réellement " s'imposer sur la durée.
Oui c'est mon avis aussi. Et cela pose la question (déjà abordée) de la pérennité des films trop "typés".Mais sinon pas d'autres réponses .... :( Je vais parler en termes encore plus nets : Boorman aurait-il mieux compris le message véhiculé par l'oeuvre que PJ et consorts ? :o

127
Là, par contre, ça me semble pousser le raisonnement un peu trop loin. ;)Il semble en avoir saisi l'essence au détour de quelques détails, mais globalement, ses interprétations prennent un virage bien trop " étrange " pour ne pas dire délirant pour qu'on puisse vraiment le trouver fidèle, même dans l'esprit et pas forcément dans les faits. (Puisqu'on pourrait mettre en scène une... scène (hum, répétition... <_< ) scrupuleusement au niveau déroulement, dialogues, etc, et en rater le sens. :)

128
Je suis assez d'accord avec Gillo. En fait, je pense que le film aurait été très intéressant à partir du moment où on l'aurait sorti du contexte du SdA.Mais bon, je me répète un peu par rapport à ce que j'ai déjà dit ! :)

136
Merci pour la tranche de rigolade la remise en perspective qui me rappelle une merveilleuse citation*.Et je commente en direct
"On avait un script qu’on trouvait frais et cinématographique, tout en portant l’esprit de Tolkien, un esprit que l’on en était arrivé à admirer et à chérir durant tous ces mois"
S'ils le pensent, c'est que "l'esprit de Tolkien" n'est pas si simple que ça à appréhender, parce que WTF quoi !Le rôle du primo créateur ne s'improvise pas. Celui de l'héritier non plus.*Jurassik Park, Jeff Goldblum dans le rôle du chaoticien de service
Vous vous êtes hissé au sommet d'épaules de génies pour accomplir quelque chose aussi vite que vous pouvez, et avant même de savoir ce que vous aviez, vous l'avez breveté, puis emballé et mis dans une boîte. Vos scientifiques étaient tellement préoccupés de savoir si oui ou non ils pourraient le faire qu'ils ne se sont pas demandé s'ils en avaient le droit.

137
Gillossen a écrit :Ici ou ailleurs. ;):arrow: http://www.elbakin.net/film/news/Neuf-i ... envisagees
Ah j'aime beaucoup ce lien. Car toutes ces idées 'absurdes' ont failli voir le jour et vraiment changer le cours des choses telles que nous les connaissons. Ce qui nous plonge jusqu'aux aisselles dans le relativisme de la création."Le Nain Gandalf" est peut-être celle que je préfère. Moi qui me suis toujours demandé "qu'est-ce que c'est que ce nom à la gomme pour un magicien ?", j'ai enfin ma réponseEn prime, ça donne un sacré piment au "Gandalf is... me", du film. B)J'aime aussi l'idée d'un Sam menant tout seul à bien la fin de la mission, pendant que Frodo part en vrille. Même si cette idée a paru irrespectueuse aux yeux de Tolkien lui-même. D'ailleurs, P Jackson l'a quasiment reprise...J'aurai aussi une pensée pour cette attaque-fantôme des orques le long de la berge de l'Anduin, jamais tournée pour cause d'inondation ayant balayé le plateau de tournage.Car là aussi, ça donne l'explication qui convient à cette attaque bizarroïde des Uruks fondant comme un seul bloc sur Aragorn dans une clairière au milieu de nulle part. Car effectivement, c'était plutôt sur la berge qu'on se serait attendu au coup de grisou.Pour conclure sur Boorman, L''up' est intéressant. Car l'adaptation qu'il préparait s'annonçait une cata de A à Z. Mais il faut dire qu'à l'époque, le culte de Tolkien était totalement dans les griffes beatniks. En fait, il aura sans doute fallu attendre Jackson pour que la fidélité adaptative retrouve ses lettres de noblesse.

138
Pour l'idée que Sam finisse lui même la quête vers la montagne du destin, je me souviens avoir espéré, en lisant le livre, que les choses se passent ainsi et avoir été très déçu lorsque Sam rend l'anneau à Frodon. J'aimais beaucoup l'idée que le héros ne soit pas celui qu'on croyait depuis 800 pages.

139
En même temps, cette piste-là aurait ouvert une curiosité sur ce qu'aurait été l'évolution de Sam sous l'emprise de l'anneau au moment crucial, et d'autres risques de frustration... Car soit il le jette tout de go dans la fournaise et on se dirait "Tout ça pour ça ?", soit il se passe un événement 'imprévu' genre charge de Frodon ou Gollum, ce qui revient finalement au même que de faire charger Frodon par Gollum, soit Sam repart tranquillou avec son anneau en envoyant balader les autres et alors on est obligé d'inventer un tout autre bouquin, intitulé par exemple "L'infâme Mogul de la Comté".Finalement, on s'aperçoit que la fin choisie par le film effleure tous ces possibles d'un zeste de vertige, avant de basculer dans le destin qu'on lui connaît. Ce qui en fait probablement la meilleure fin possible.

140
Beric Dondarrion a écrit :Pour l'idée que Sam finisse lui même la quête vers la montagne du destin, je me souviens avoir espéré, en lisant le livre, que les choses se passent ainsi et avoir été très déçu lorsque Sam rend l'anneau à Frodon. J'aimais beaucoup l'idée que le héros ne soit pas celui qu'on croyait depuis 800 pages.
Mais le vrai héros, c'est bien Sam, dixit Tolkien lui-même. Faut-il rappeler que Sam rend l'anneau tandis que Frodo failli à le laisser tomber dans la lave?
Milieuterrien a écrit :"Le Nain Gandalf" est peut-être celle que je préfère. Moi qui me suis toujours demandé "qu'est-ce que c'est que ce nom à la gomme pour un magicien ?", j'ai enfin ma réponseEn prime, ça donne un sacré piment au "Gandalf is... me", du film. cool
Ou juste au "Gandalf means me" de Tolkien dans le roman...
En fait, il aura sans doute fallu attendre Jackson pour que la fidélité adaptative retrouve ses lettres de noblesse.
Quelle fidélité ? Jackson n'est pas plus fidèle que tous les autres, il a juste bien mieux enrobé la pilule.
Finalement, on s'aperçoit que la fin choisie par le film effleure tous ces possibles d'un zeste de vertige, avant de basculer dans le destin qu'on lui connaît. Ce qui en fait probablement la meilleure fin possible.
Tu as des actions chez Warner ou bien ?