126
Voila tome 4 terminé cette nuit .Au final j'ai beaucoup aimé ce cycle surtout la partie de Cendres , heureusement c'est la plus importante.Le récit moyen-ageux est excellent ,un des meilleurs que j'ai pu lire .L'intrigue contemporaine est bien trouvée , meme si certains échanges sur la physique cantique , sont un peu trop complexe à suivre. Gentle explique à la fin de son ouvrage quel était son but en écrivant son histoire , ce qui répond à une remarque que j'ai fait plus haut : faut aller chercher l'idée de fracture de l'histoire !Mais les 2 récit sont très cohérent et finalement sont indisociable l'un de l'autre.Par contre pour la fin de la partie moyen-âge ,je m'attendais à un autre destin pour Cendres :plus grandiloquent ,une fin d'ouvrage plus émotionnelle meme si la suite atténue ce sentiment , ( je ne spoilerai pas plus...) Bref d'un coté on a un récit sombre et apre , que les amateurs de mercenaires apprécieront; de l'autre une dissertation sur l'Histoire et sa place pour l'homme qui plaira aux historiens !
128
Woah....Bon je viens de terminer le premier tome, ce salopiaud ne voulait ps quitter mes mains. Il va donc également que je parte en chasse du second, hurlements bestiaux à l'appui pour prouver ma toute puissance.Je ne sais pas trop par où commencer, il y a déjà ce prologue sur l'enfance de Cendres qui scotch, qui hypnotise presque avec cet amas de sexe, de sang et de crasse. Je déteste les romans avec des héroïnes fortes, guerrières, puissantes... le plus souvent il y a un décalage entre leurs fonctions guerrières et leurs caractères TROP fleurs bleues. Ici au contraire on a une psychologie ciselée avec pas mal de failles et de blessures. Des traumatismes aussi, sur lesquels on ne s'étend pas non plus paresseusement, bref aussi ironique que ce soit par rapport au langage et aux événements, de la subtilité.Le langage ordurier... en fantasy, parfois il sonne faux avec une volonté de paraître trop rebelle, trop vulgaire et aussi trop moderne. Mary Gentle est maligne, elle dose tout à fait les jurons entre vulgarité propre ou bien blasphèmes, et surtout via ces "dialogues" coupant les différentes parties du romans, elle nous explique également de manière voilé ses techniques d'écritures. Du coup cette troupe de mercenaires nous apparaît réellement comme vivant, réelle, voir même plausible à travers les pages.Après, le contenu en lui même avec ce bon gros bordel entre histoire et uchronie... Alors là, faut s'accrocher !
Il y a quelque chose de franchement jouissif dans cette manière de traiter l'histoire, encore plus avec une héroïne pareille. Et puis l'on sent toute la passion de Mary Gentle derrière, qui s'amuse avec tous les "et si", que l'on devine. Une très bonne lecture sans concessions avec des personnages capables de sentiments bruts, de la testostérone aussi quand même et une héroïne on ne peut plus charismatique ! Graaaah me faut ce tome 2

129
J'ai chopé le T1 en occaz à 4€, bonne qualité donc je me plains pas ;)J'ai une question cependant : les avis sont vraiment très bons en général sur le T1, mais à partir du T2 et ce jusqu'à la fin, c'est beaucoup plus négatif (notamment à cause de certaines "longueurs" et une fin qui ne serait pas à la hauteur. Est-ce qu'il y a des elbakiniens qui n'ont pas aimé cette saga ? Et, si oui, pourquoi ?
130
J'ai tout lu d'une traite donc je ne me souviens plus guère de la division entre les tomes. A priori Indy avait préféré le t.3 au t.1 et en relisant les avis des différents membres beaucoup ont particulièrement apprécié le deuxième volume... il n'y a donc guère de généralité à faire avec les elbakiniens sur ce sujet hormis le fait que ces ouvrages ont provoqué un certain nombre de coups de cœur. Après la partie correspondance a posé des difficultés à certains mais révèle tout son intérêt à la fin du cycle.
133
Si je peux y mettre mon grain de sel, je dirais que c'est une belle série !L'auteur s'est documentée sur l'époque (15e siècle), et bien ! Ainsi, il ne faut pas avoir peur de lire des termes comme houppelande, pourpoint, hauts-de-chausses, cuissots, grèves. Le vêtement y est décrit de la pointe de la poulaine à la crête du chaperon.De même, on a affaire à de puissants personnages historiques : Charles le Téméraire, notamment. L'évocation de l'universelle aragne est aussi évoquée, comme la guerre des deux roses et la lutte incessante entre York et Lancaster. Même si l'intrigue du roman ne repose pas véritablement dessus, on est heureux de voir que l'auteur a bossé son sujet et place son histoire dans l'Histoire avec dextérité.Quant à l'intrigue elle-même, elle est longue à mettre en place mais la force des personnages (Cendres, Florian, Godfrey, Angelotti et j'en passe) nous permet de passer de savoureux moments.On voyage en plus de cela de Gênes à Dijon, de Dijon à la Tunisie (je tairais le nom de la ville tunisienne pour éviter tout spoil, même infime).En bref, c'est un roman que je recommande. Cru, brutal, immersif et bien pensé. Ceux qui ne l'ont pas encore lu, n'attendez plus. D'autant que, à mon sens, la traduction effectuée par Patrick Marcel est de très belle facture ! 

135
Entièrement d'accord avec Gregory.Personnellement, j'ai beaucoup aimé les 4 tomes. Mais le fait est que le premier ressemble plus à de la fantasy "classique" (type Cook ou Jaworski), à part pour cette partie "correspondance" qui, du coup, gêne beaucoup de gens parmi les fans de ce volume. Les livres suivants s'orientent beaucoup plus, ama, sur l'aspect uchronique, et, en tant que lectrice de SF préférentiellement, cela ne pouvait que me plaire.