123
J'ai fini Qui a peur de la mort ? récemment et je dois dire que je n'ai rien lu de ressemblant. Les personnages sont très très attachants, très vivants aussi, certains passages poignants et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle traite ses thèmes.Bref, je lirai Kabu Kabu :D

125
J'ai terminé Qui a peur de la mort ? hier soir et j’ai vraiment bien accroché :)L’histoire a su me tenir en haleine jusqu’au bout, même si
► Afficher le texte
et j’ai trouvé l'univers développé vraiment fascinant.Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé les adultes : la mère d’Onyesonwu, Aro, Sola, … J’ai trouvé qu’Onyesonwu faisait une héroïne attachante et j’ai apprécié de la voir grandir au fil des pages. J’ai également beaucoup aimé la façon dont
► Afficher le texte
J’ai aussi adoré le personnage de Luyu que je pensais ne pas trop aimer lorsqu’elle est apparue pour la première fois.
► Afficher le texte
J’ai lu dans les commentaires que plusieurs personnes n’avaient pas apprécié
► Afficher le texte
En plus de tout ça, le roman aborde avec beaucoup de sensibilité plusieurs sujets difficiles, dont la plupart me tiennent vraiment à cœur donc finalement ça ne pouvait que me plaire.Bref, tout ça pour dire que ce roman a été une belle découverte pour moi et que je pense bien me pencher sur le reste de la bibliographie de Nnedi Okorafor un de ces jours ;)

126
Comment un livre peut-il être si poétique et si violent à la fois ? Qui a peur de la mort ? possède un univers vraiment original et d'une force incroyable. L'Afrique est peu représentée dans la littérature fantasy (de mémoire, le seul autre exemple que je peux donner est Zoo City de Lauren Beukes – ou Anansi Boys de Neil Gaiman, à la limite...), et pourtant question imaginaire il y a clairement de quoi faire ! C'est un continent imprégné de magie. Et cette richesse est vraiment visible ici, dans ce monde désertique, où les traditions ancestrales et le juju (la magie) côtoient une technologie d'un autre temps. J'ai trouvé l'aspect post-apocalyptique peu développé, on n'en sait pas grand-chose, ce qu'il s'est réellement passé ou de quand ça date. Les ordinateurs et les scooters donnent à peine quelques indices sur les temps d'avant (je ne comprends pas comment ils marchent, il n'est jamais question d'électricité ou de carburant).Question glauque, tout y passe : viols, génocide, excision, esclavage, inceste, lapidation... et c'est parfois assez rude à lire. On sent que l'auteure y a mis toutes ses tripes. La condition de la femme est souvent évoquée à travers cette société très patriarcale et loin d'être tendre. J'ai beaucoup aimé Onyesonwu, qui a autant de caractère que le laisse présager son prénom (naître d'un viol et s'appeler Qui a peur de la mort, ça laisse des traces). Elle n'a rien de fade, rien de convenu, c'est une tornade d'émotions, mue par la colère en permanence. Malgré sa violence et son impatience, elle devient vite attachante et proche du lecteur. Certains autres personnages sont sympathiques, comme Luyu, mais aucun ne m'a marquée comme l'héroïne. J'ai moins été emballée par l'histoire elle-même, finalement assez classique : la quête d'une jeune fille au cœur d'une prophétie, ses pouvoirs dont l'escalade est un peu trop forcée, souvent subite, les révélations sur ses parents... C'est sauvé par l'aspect ''conte mystique'' du roman et par le fait que ce ne soit jamais plat et convenu, mais du coup ça ne m'a pas embarquée totalement. Par contre, je suis contente de l'avoir en version numérique, parce que la couverture d'Actu SF est vraiment moche, surtout en comparaison avec l'ancienne d'Eclipse qui en jette !

127
Je l'ai acheté et commencé après lecture de la critique sur Elbakin. Pour le moment j'avance vite et bien, avec l'impression de lire un texte plutôt young adult (ce n'est pas du tout une critique !), quand bien même le propos est parfois très dur.

134
Dans ma pile à lire de cet été, j'ai essayé d'être raisonnable à la médiathèque, je devrais arriver à tout lire.
Pour le lien, il nous faut un traducteur please :ange:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

139
Oui, pour une fois, ActuSF s'est raté. Dommage car dans les collectors, d'habitude, c'est superbe (les 2 Del Socorro, les Faye, etc.). Et je l'ai lu aussi, achetez-le mais pas cette version ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay